Aller au contenu

Les mauritaniens


Ch'ti max

Messages recommandés

Un podcast de 20 mn sur la pêche à la langouste verte le long des côtes mauritaniennes dans les années 50. C'est de la pêche au filet, y a quand même un peu de plongée mais le spot n'est pas... ordinaire. Témoignage authentique d'un marin qui a participé à ces campagnes de pêche.

"Jacques Nouy, souvenirs de pêche à la langouste verte " sur https://www.francebleu.fr/emissions/histoires-salees/jacques-nouy-souvenirs-de-peche-a-la-langouste-verte via @radiofrance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un "Chasse Marée" spécialement édité à cette épopée et dans mes souvenirs c'était de la langouste rose !

Bref une époque dorée tant qu'elle était pêchée aux casiers puis sont arrivés les chaluts et les filets maillants ont fini le boulot comme sur d'autres ressources malheureusement .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les langoustiers de  Camaret/s/Mer...Sacré bateau ils traversaient le golfe de Gascogne aller/retour pour aller sur le banc d'Arguin remplir de langoustes leur coque toute trouée*

Souvenir aussi du Bel Espoir ex-langoustier, bateau du Père Jaouen, croisé lors des championnats de France de C.S.M. a Camaret alors qu'il était en cale sèche pour calfatage et que je retrouverais, suite a une avarie dans le port de Diego Suarez (Antsiranana), 12 ans plus tard lors de son passage a Mada .

Aidé par deux encadrants j'avais eu a mon bord un petit groupe de leurs jeunes pensionnaires pour aller de St Marie vers le cap Masoala, le voyage avait été très mouvementé car "l'équipage" était particulièrement "turbulent".

* Coque trouée sur toute la partie centrale pour alimenter directement les viviers en eau de mer .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, maigrat a dit :

le risque d'avoir de la "casse" dans les langoustes, c'est arrivé parfois !

Descendre dans le vivier régulièrement pour retirer les bestioles clamsées était obligatoire pour pas contaminer le reste de la cargaison. Alimenté en air parfumé au gasoil par un narguilé et habillé des premières combis "Cousteau"* dans les eaux froides de l'Atlantique ça devait pas être une partie de plaisir...😕

*La même combi pour tout le monde... quelque soit le gabarit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ch'ti max a dit :

Descendre dans le vivier régulièrement pour retirer les bestioles clamsées était obligatoire pour pas contaminer le reste de la cargaison. Alimenté en air parfumé au gasoil par un narguilé et habillé des premières combis "Cousteau"* dans les eaux froides de l'Atlantique ça devait pas être une partie de plaisir...😕

*La même combi pour tout le monde... quelque soit le gabarit...

Sùr que la pêche pro à cette époque comme beaucoup d'autres travaux manuels à terre aussi ce n'était pas une partie de plaisir les conditions de travail étaient rudes à l'image de l'époque, j'ai eu la chance de parler à mes débuts avec des anciens qui ont connu cette époque ben il fallait en avoir dans le pantalon pour faire marin-pêcheur .

Pour la pêche cela s'est bien amélioré sur les ponts et les manoeuvres mais la mer reste la mer ça bougera toujours et parfois beaucoup trop si on est trop gourmands et pas raisonnables !

Mais encore aujourd'hui ça reste compliqué parfois, tiens d'autres ont plus de talent pour en parler si tu as FB ce récit décrit bien comment cela peut être parfois même de nos jours même avec toutes les améliorations de la technologie, j'ai fait quelques marées sur ce type de bateaux je peux le confirmer rien n'est exagéré ou déformé .

https://www.facebook.com/christ.moi.40/posts/pfbid02cw2X8Faqiyfrd4TeZ3TnyDBobfKpF9Tu2hpmvaNXe1nUJbRarUWTTpLyR5mzv6MMl

  •  
     
  •  
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1888881_592290260860115_1667994962_o.jpg
 
 
1606308_592290257526782_1644182815_o.jpg
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...