Aller au contenu

Flèche pour le thon


Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

7mm rob allen simple ardillon jusqu'as 40kg mais pas ideal au dessus de 20-25kg

8 ou 8.5mm hunt double flopper pour 25kg+

9.5mm pour les plus gros...

Longueur et diametre bien evidemment en fonction du fusil...

Plus la fleche est lourde plus il y as d'impact et penetration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, barabreton a dit :

Salut à tous quel diamètre de flèche utilisez vous pour le thon rouge ? 

Quel modèle ? Ardillon decales ? 

Détachable ? 

Quel fournisseur ? 

Hunt 8,75 mm ou 9 mm double ardillons décalés en 170, montées sur un invert 135.

La pointe détachable, je ne suis plus trop fan depuis la perte de quelques poissons.

La tahitienne double ardillons décalés te permet un bon maintien du poisson. Inconvénient: un joli blue fin te la pliera systématiquement au démarrage. Donc au prix où elles sont, il faut avoir une solution pour les détordre.

Quant au fournisseur, c'est Hunt ou... Hunt. Les fournisseurs Sudaf s'arrêtent à la 8 mm.

J'ai demandé à André si il y avait une possibilité de livraison en France. J'attends la réponse. A priori, ces flèches seraient de bonne qualité.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne crois qu'aux RA 7.5mm avec un ardillon qui résiste à tout, jusqu'à présent....

Lorsqu'on me montrera une photo identique avec une autre marque, je dirais OK pour l'essayer

20170618_160342.thumb.jpg.283f67dcb3d1da74cd3cbbff02a8a2c3.jpg

 

Si on ne tire pas sur la ligne de vie comme un bourrin, ça tient les gros poissons sans les déchirer, une pointe détachable, c'est bien plus gros à faire traverser, faut tirer fort près pour les pièces de plus de 100kg. Bon, les thons rouges sont curieux et viennent froler la flèche et n'ont pas la puissance des thons exotiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Perso je ne crois qu'aux RA 7.5mm avec un ardillon qui résiste à tout, jusqu'à présent....

Lorsqu'on me montrera une photo identique avec une autre marque, je dirais OK pour l'essayer

20170618_160342.thumb.jpg.283f67dcb3d1da74cd3cbbff02a8a2c3.jpg

 

Si on ne tire pas sur la ligne de vie comme un bourrin, ça tient les gros poissons sans les déchirer, une pointe détachable, c'est bien plus gros à faire traverser, faut tirer fort près pour les pièces de plus de 100kg. Bon, les thons rouges sont curieux et viennent froler la flèche et n'ont pas la puissance des thons exotiques

Si RA pouvait nous faire des flèches en 8.5 ou en 9... et, je te confirme, tu ne feras pas subir la même chose à une Hunt.  

7.5, même si c'est jouable, c'est vraiment juste pour assurer sur de tels poissons qui dépassent souvent le quintal.

Les derniers thons rouges que j'ai vus ne sont pas vraiment venus s'empaler sur la flèche.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RA a sorti des flèches de 8mm avec pointes détachables intégrées, j'en ai acheté 2. Pas convaincu, je les ai retirées de mes fusils pour revenir à la 7.5mm avec simple ardillon.

RA 8mm à pointe détachable:

 

1360195734_dropbarb2(1).thumb.jpg.280fdab24c827e7169b946615041d604.jpg

 

et pourtant elles ont encore plus d'élasticité que les 7.5mm, la preuve:

1077777442_dropbarb2(2).thumb.jpg.f8f0551cdb9d6c93e54db44aa1b84b40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thon rouge atlantique ou méditerranéen ? Pas les mêmes morceaux... 

Flèche Hunt 9mm 165cm double ardillons décalés sur un roller invert avec une paire prétendue et Flèche Hunt 8,5mm 155cm sur un double roller prétendu. Bref, Hunt et pas de pointe détachable pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remets : flèche hunt neuve de 8mm, jamais servie

1994293260_huntcasse.thumb.JPG.07669449dd81a856a8bc4fe305d8c0db.JPG

 

En 8mm préférez spearmaster, nettement plus solide, je ne sais s'ils font au dessus de 8mm. C'est ce qu'utilisait Z1 et Gégé pour leur whaoos monstrueux et leur marlins de plus de 200kg, avant de passer chez Alemanni

246478041_wahoosgg.thumb.PNG.ef26aaf605b7bc9f51c61a354e06a2ef.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je pense que barabreton cherche à s’équiper pour le thon rouge breton. Chasse très occasionnelle, la flèche ne devrait pas trop s’oxyder en quelques sorties bretonnes durant la saison. Surtout si elle est pliée au premier thon mais c’est pas grave t’as qu’une bague normalement. Une flèche, un thon, c’est bon 🤣

Mes Hunt 7mm ou 7,25mm que j’utilise sur mes rollers depuis des années n’ont pas bougé... sauf quand une fois le caillou était trop près (1m) derrière une belle royale) et qu’il y a eu impact avec une pliure sur le point faible, au niveau de l’ardillon. Rectifié par la suite. Mais je n’ai jamais essayé les spearmasters ou RA car niveau commande, accessibilité il était plus facile pour moi de trouver du Hunt. Quoique pendant le Covid c’était compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barabreton a posé une question mais apparemment les réponses l'importe peu

Il n'a pas répondu à la question principale pour l'orienter: quelle arme? Combien de sandows?

Le thon rouge en bretagne ça peut aller de 30 à plus de 300kg, un ami en a fait un cette  année de 257kg vidé. On ne prendra pas la même flèche pour chasser du 50 kg et du 300 potentiel, surtout vu le prix des flèches à ce niveau là qu'on va devoir remplacer à chaque fois. 

De toute façon le blue water est un sport très onéreux, rien que la dépense en essence et je ne parle pas du prix du bateau adéquat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses. 

Je suis en effet chasseur de thon rouge en Bretagne. 

Mais pas uniquement. 

Pour le gun nous avons deux modèles un gros prospear et un invert 8 sandow bazil daniel. 

En revanche les flèches se n'est pas simple avec hunt.....

Sigal doit sortir une 8mm ardillon décalé en test. 

Ra en 7.5 déjà testé très bien mais sur un thon rouge je pense que c tro juste. 

Le rouge varie de 120kg à 300kg

Moyenne de 190kg env.

Donc 8 ou 8.5 mm en ardillon décalé me semble bien. Mais pas simple à trouver ?! 🤔

Si vous avez des fournisseurs suis intéressé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dessus de 150 kg, slip tip obligatoire avec tout le reste , bungee, bouées.....

Tu trouveras du spearmaster chez blue water express, en 8mm, et comme déjà dit une RA en 8mm à pointe détachable aussi la drop barb

Les tarifs y sont plus que correct, c'est un des moins cher du commerce en ce moment, de plus il répond de suite aux mails, même le dimanche.

Faut lui poser la question pour du plus gros, 9mm qui serait plus adapté à ces grosses pièces, il est réactif et commerçant donc avec un délai, et comme que c'est pas la saison des thons rouges vu que c'est fermé, il doit pouvoir t'obtenir du 9mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, barabreton a dit :

Merci pour le renseignement.

Je vais regarder ça.

Pensé vous qu une flèche double ardillon decales et préférable à la pointe détachable pour un thon rouge de 200kg ?

C'est ce que dit dom85 dans son dernier message : au delà de 150kg c'est nécessaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, barabreton a dit :

Sigal va sortir une 8.5mm ardillon décalé. 

Mais sinon peux ton prendre une flèche classique et monter une deuxième ardillon soit même ? 

Attention a l alliage de la flèche, certains acier sont extrêmement dur .. mais je pense que c'est faisable fin du moin non c'est sûre même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut rajouter un ou plusieurs ardillons sur une flèche mais le centrage, le perçage et le rivetage ne sont pas facile a réaliser et comme dit Yope "si la flèche est en acier dur" il te faudra utiliser du bon matériel, surtout si tu veux encastrer proprement l'ardillon pour qu'il ne dépasse pas trop.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis toujours: 2 ardillons = 2 fois plus d'emmerdes

Déjà, il faut que ce soit des ardillons de 85mm minimum

Il faut bien comprendre que les rushs puissants et constants d'un gros poisson de plus de 100kg, vont déchirer le poisson systématiquement, s'il n'est pas KO. 2 ardillons décalés vont déchirer le poisson l'un après l'autre. 2 ardillons sur le même axe ont un meilleur appui, mais fragilisent fortement la flèche à ce niveau et ils n'ont qu'un seul rivet qui doit encaisser 2 fois plus d'efforts avec une épaisseur de flèche fortement diminuée à cet endroit précis.

Un ardillon a un angle, je dirais de 80° au pif, mais pas 90°, c'est très important, deux ardillons sur le même axe ont par contre un angle d'ouverture de 90° chacun, ce que n'ont pas deux ardillons décalés. Cet angle de 80° est fait pour que ce ne soit pas que l'ardillon qui prenne appui mais aussi, le reste de la flèche vers la pointe, qui doit être au minimum de la même longueur que l'ardillon. C'est bien plus technique que l'on ne croit la conception d'une flèche.

La seule chose qui fait qu'un gros poisson tient, c'est la surface d'appui d'un seul tenant, et un ice pike est ce qu'il y a de plus grand. Deux ardillons décalés prendront appui à des moments différents, sauf à l'intérieur du corps du poisson, une fois qu'il a commencé à se déchirer, mais là c'est trop tard, c'est justement la peau qui est le plus dur et qu'il ne faut pas déchirer. La quadrature du cercle en somme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

c'est justement la peau qui est le plus dur et qu'il ne faut pas déchirer. La quadrature du cercle en somme

C'est pour ça également que les ardillons RA sont polis au niveau de la tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, barabreton a dit :

Tout le monde de n est pas du même avis....

Je voulais savoir si il y a des chasseurs qui on déjà fait du gro thon en 8.5 double ardillon decales ?

 

Oui. Ils ont tous été faits au double ardillons décalés. Par contre, cône de pénétration obligatoire, sinon l'axe du premier ardillon aura de forte chance de casser.  

J'aurai du mal à revenir au slip tip, avec lequel j'ai perdu trop de poisson: déchiré par le câble, pointe qui ressort de la chair...      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Comme je le dis toujours: 2 ardillons = 2 fois plus d'emmerdes

Déjà, il faut que ce soit des ardillons de 85mm minimum

Il faut bien comprendre que les rushs puissants et constants d'un gros poisson de plus de 100kg, vont déchirer le poisson systématiquement, s'il n'est pas KO. 2 ardillons décalés vont déchirer le poisson l'un après l'autre. 2 ardillons sur le même axe ont un meilleur appui, mais fragilisent fortement la flèche à ce niveau et ils n'ont qu'un seul rivet qui doit encaisser 2 fois plus d'efforts avec une épaisseur de flèche fortement diminuée à cet endroit précis.

Un ardillon a un angle, je dirais de 80° au pif, mais pas 90°, c'est très important, deux ardillons sur le même axe ont par contre un angle d'ouverture de 90° chacun, ce que n'ont pas deux ardillons décalés. Cet angle de 80° est fait pour que ce ne soit pas que l'ardillon qui prenne appui mais aussi, le reste de la flèche vers la pointe, qui doit être au minimum de la même longueur que l'ardillon. C'est bien plus technique que l'on ne croit la conception d'une flèche.

La seule chose qui fait qu'un gros poisson tient, c'est la surface d'appui d'un seul tenant, et un ice pike est ce qu'il y a de plus grand. Deux ardillons décalés prendront appui à des moments différents, sauf à l'intérieur du corps du poisson, une fois qu'il a commencé à se déchirer, mais là c'est trop tard, c'est justement la peau qui est le plus dur et qu'il ne faut pas déchirer. La quadrature du cercle en somme

Pas vraiment d'accord. La double ardillons décalés n'est pas si agressive sur le poisson.

Je n'ai jamais observé de déchirures importantes en utilisant de telles flèches.

Les 2 ardillons vont assurer un bon maintien du poisson, même si le tir est limite, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'observer.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 04:31, dom85 a dit :

Au dessus de 150 kg, slip tip obligatoire avec tout le reste , bungee, bouées.....

Tu trouveras du spearmaster chez blue water express, en 8mm, et comme déjà dit une RA en 8mm à pointe détachable aussi la drop barb

Les tarifs y sont plus que correct, c'est un des moins cher du commerce en ce moment, de plus il répond de suite aux mails, même le dimanche.

Faut lui poser la question pour du plus gros, 9mm qui serait plus adapté à ces grosses pièces, il est réactif et commerçant donc avec un délai, et comme que c'est pas la saison des thons rouges vu que c'est fermé, il doit pouvoir t'obtenir du 9mm

Je lui ai déjà demandé... Il s'arrête au 8 mm. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joe, tu as testé sur des gros thons? Là , Barabreton nous parle de thons de 300kg, il précise moyenne de 190kg. Je voudrais bien voir quelques photos d'ailleurs de ces magnifiques prises, c'est tout de même rare de nos jours au dessus de 200kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous réponse très intéressant. 

Dommage qu il arrête 😒 le 8mm chez spearmaster.

Donc RA fait une 7.5 décalé de tres bonne qualité ....Trop petit diamètre dommage ...

Quel autre fabricant ?

à part hunt qui est au fraises en se moment peux fournir du 8 ou 8.5 ou 9mm en décalé. 

Car j ai plusieurs chasseurs expérimenté qui sont du même avis que joe...

Il y a moin de risque de perdre le fish avec du décalé...du moins je pense....😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Joe, tu as testé sur des gros thons? Là , Barabreton nous parle de thons de 300kg, il précise moyenne de 190kg. Je voudrais bien voir quelques photos d'ailleurs de ces magnifiques prises, c'est tout de même rare de nos jours au dessus de 200kg.

MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barabreton

Je sais très bien ce qu'est un thon rouge (même si je n'en ai jamais tiré) mais je peux même te dire que le si le record officiel est à près de 750kg, le plus gros mais non officiel, aurait été pris dans le Bosphore en 1899 et il aurait pesé 1001kg

Seulement entre les poissons records et la réalité il y a un océan. Il faut rester humble et commencer comme tout le monde par capturer des 30/50/80kg avant de passer l'étape supérieure.

Un de mes meilleurs amis qui a péché le thon rouge toute sa vie, a battu son propre record cette année en sortant un poisson de 257kg, mais voilà, il a commencé il y a 40 années à le pécher et personne ne sort d'entrée de jeu un tel poisson.

C'est comme les bars, il faut en avoir sortis des dizaines de 5kg, puis 6/7 de 6 à 7kg, puis 2 de 8 et 8.5kg pour enfin arriver à en capturer un de 9.8kg. Je parle de mon expérience personnelle. Et c'est pareil pour tous les poissons. 

Mon expérience sur le matériel de pêche au gros vient de la chasse aux pélagiques depuis quelques années déjà: voiliers, marlins, thons à dents de chiens, grosses GT........que je pratique à l'année

 

Donc ce n'est pas pour te décevoir, mais il va falloir commencer modeste, et si tu laisses passer les moins de 100kg dans l'espoir de faire plus gros, tu risques de garder la précieuse bague toute la saison prochaine ou de lacher une flèche à l'arrache et perdre poisson et matériel par manque d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dom85 a dit :

C'est comme les bars, il faut en avoir sortis des dizaines de 5kg, puis 6/7 de 6 à 7kg, puis 2 de 8 et 8.5kg pour enfin arriver à en capturer un de 9.8kg. Je parle de mon expérience personnelle. Et c'est pareil pour tous les poissons.

je suis loin d'être d'accord ...

c’est juste que les gros sont bcp plus rares

sinon c'est pas plus dur à faire

je connais quelques chasseurs qui ont fait des Loups/dentis de 9/10kg bien avant d'arriver à en prendre des plus petits

juste une question de bol d'être au bon endroit au bon moment, la fameuse chance du débutant

par contre pour ces poissons le matos importe pas vraiment

 

tout le contraire du thon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, Moi je ne connais personne ayant sorti un poisson record ou proche,  avant d'avoir fait ses preuves sur du plus modeste.

Et pourtant j'en connais du monde et croisé des CSM dans ma vie, dont beaucoup de champions

Bien sur il y a toujours l'exception, le gars qui tombe d'un avion et est encore vivant, ça existe. Mais si tu comptes sur la chance tu risques d'être sérieusement déçu dans la vie

 

 

Et je ne suis pas du tout, mais pas du tout d'accord: les gros sont non seulement plus rares mais devenus plus méfiants avec l'expérience, eux aussi. Ils en ont vu à 25 /30 ans d'age, des collègues se faire avoir, et s'ils sont encore là c'est qu'ils ont bien assimilé le danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord non plus... mes deux potes que j'ai initié sont aussi tombé de l'avion... et a Marseille en plus

L'un après 5mois de chasse tire un denti de 10kg au 75sdw. Un 18 Mars, 3m d'eau apnée totale 20s. L'entraxe des ardillons n'est pas rentré dans le poisson. Avant ce jour sa plus belle prise était surement un rouget. Je suis toujours loin d'égaler ce record.

L'autre pour sa deuxième sortie. Après un briefing pour qu'on arrête de tirer les verades (il avait la gâchette facile) descend sur un poste d'échauffement (que j'ai fait des centaines de fois sans rien prendre, tjrs du petit loupiot ou severeau)

A peine au fond qu'il recommence, SchlaAAak !! 🙄

je me dis... "allez il m'a tiré un pataclé". Et non...  un loup de presque 5kg tir plein centre qui casse la colonne. A la surface, devant mes yeux entre stupéfaction et larmes il me dis ce mythique "c'est quoi comme poisson???" 🤣 Mon record à cette époque était de 2,7kg après des années de chasse. j'ai mis encore 3ans pour le dépasser et enfin cesser les moqueries à chaque soirée entre pote 

Pour la petite histoire, le premier n'a jamais repris de Denti, le second n'a pas repris de poisson de plus d'1kg 5ans plus tard.

 

Pour moi niveau d'un chasseur ne peut se quantifier que dans la régularité des prises sur une espèce. A la rigueur le poids moyen sur 10 poisson (en levant les 2 plus petit et 2 plus gros) te donnera une image de la sélectivité du chasseur et du gabarit des poissons dans sa zone.

 

7CE450B5-6DD0-49EB-9781-B7EE1A804968.jpeg

9BC0A9B6-F2F5-4A40-993D-B086F292E8F9.jpeg

désolé pour la photo sortie du congél, c'est pas très esthétique. (je fais 1m90)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté aussi, j’ai entendu du bien sur le potentiel d’une grosse flèche doubles ardillons décalés sur les gros thons. Faut une bonne puissance sandow pour la propulsion et faut pas forcément espérer récupérer une flèche intacte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela depend aussi du bungee derriere pour amortir les rush du thon... en tout cas faut sacrement etre couillu pour tenter du thon enorme comme ca du premier coup, quand je vois comment un thon albacore de 40kg tire !!! j'ose pas imaginer un enorme ! et surtout combien de fleche il faut pour les stopper, les tuer... avec le bordel de ligne partout, tellement dangereux ! sans experiences de ta floatline, c'est des tres gros risques a prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme vous le savez ce type de pêche ne ce fait pas seul.

D autre part je ne cherche pas à pêcher un thon record. 

Mais l année dernière à plusieurs reprises nous avons rencontré moi et mon collègue des thon rouge de plus de 200kg très proche de la côte dans 6 à 7m d eau. 

Comme vous l avez tous dit il y a la chance et l expérience et quand on cumul les deux et bien il faut être prêt pour des rencontres avec des gros thon .

Donc je demande vos expérience sur la flèche la plus adaptée pour ne pas tirer bêtement des thons et les abîmé pour le plaisir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je serai très heureux de faire un thon de 100kg comme un de 80kg ou 200kg.

Le but est de partager un moment exceptionnelle avec mes amis pour la capture du monstre pareil. 

Mais je ne veux surtout pas être mal équipé et ne pas avoir prévu une éventuelle rencontres avec un thon de 250kg.

Car j ai plusieurs amis à qui c est arrivé il on tiré et tout cassé blessé le fish pour rien. 

Donc la bonne flèche le bon fusil le bon montage c est primordial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barabreton a dit :

Personnellement je serai très heureux de faire un thon de 100kg comme un de 80kg ou 200kg.

Le but est de partager un moment exceptionnelle avec mes amis pour la capture du monstre pareil. 

Mais je ne veux surtout pas être mal équipé et ne pas avoir prévu une éventuelle rencontres avec un thon de 250kg.

Car j ai plusieurs amis à qui c est arrivé il on tiré et tout cassé blessé le fish pour rien. 

Donc la bonne flèche le bon fusil le bon montage c est primordial. 

Dans le BW, la  moindre faiblesse du matériel ne pardonne pas, c'est casse garantie. Exemple il y a 25 ans, début du maigre sur la Vendée, j'ai perdu les 3 premiers sur casses, soit flèche soit fil. 

De nos jours le matériel est au point: les flèches(de bon aloi) sont solides et ne cassent pas, le fil de flèche être un dyneema gainé de 2.3mm, le bungee faire 30m, les bouées au minimum 3 de 25L et la floatline solide à ramener un cachalot et avec le fusil adapté, ça fait un joli budget pour démarrer , entre 2 et 3 000€, et pour le thon rouge la bague et le budget bateau

Maintenant le coup de cul de sortir un gros poisson, ça n'arrive qu'une fois dans la vie sans expérience, cela relève du miracle, c'est idem gagner au loto, et vous pouvez me raconter que untel à fait ceci ou celà sans expérience, ça ne change strictement rien aux probabilités de rencontre, d'ailleurs, ça ne vous est jamais arrivé durant votre vie de CSM, ni la mienne.

Mais ici il ne s'agit pas d'un bar(les records sont à 13kg, pas à 5...) ou d'un mulet  record mais de poissons capables de vous noyer immédiatement ou de vous briser n'importe quel os d'un simple coup de queue. Combien de chasseur ont déjà une expérience  du BW? Et connaissent les dangers continuels de cette chasse?

Juste une petite photo pour illustrer ce que ça donne un simple  poisson de 40kg et 20mn de combat, regardez la tronche que j'ai au retour, je n'ai toujours pas récupéré 2h après

 

 IMG_0136.thumb.jpeg.3ceebe1b79f585d0a144fd8ec67ffca7.jpeg

 

J'ai déjà sauvé la vie d'un ami saucissonné par un marlin, et pour la première fois de ma vie et malgré mon expérience, ça m'est arrivé cette année sur un petit thon de 15kg heureusement. Ca arrive lorsqu'on le ramène à la surface et que le poisson ne veut pas se laisser achever et se met à faire des petits rushs sans arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

 

J'ai déjà sauvé la vie d'un ami saucissonné par un marlin, et pour la première fois de ma vie et malgré mon expérience, ça m'est arrivé cette année sur un petit thon de 15kg heureusement. Ca arrive lorsqu'on le ramène à la surface et que le poisson ne veut pas se laisser achever et se met à faire des petits rushs sans arrêt.

ça peut arriver sur des truc moins violents, j'ai bien réussi a me saucissonner en récoltant des huitres.....

bon là, sur ta photo il est mal tiré ton poisson, en pleine tronche ça les calmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique le bluewater sous les tropiques et perso j ai laissé tomber les pointes détachables après plusieurs beaux poissons perdus. Un YFT dans les 70-80kg et un Wahoo de plus de 30kg car la pointe détachable ne s est pas enclenchée a cause du câble qui était twisté. Depuis j utilise exclusivement les mannysub (hunt) en 8.5mm double ardillons décalés et la pénétration est bien meilleure et c est plus précis qu avec une slip tip ! C est un thon une flèche mais de tout façon j avais le même ratio avec les flèches filetées et pointes détachables qui se tordaient exactement pareil.
je n ai pas d expérience sur les thons rouges seulement fait pas mal de YFT dans les 40-50kg. Mais je sais qu en règle générale les gens utilisent de moins en moins les slips tips et de plus en plus les doubles ardillons. Que ce soit pour les gros TDC ou YFT. Si je devais chasser des thons rouges de 200kg je partirai sûrement sur un gros inverted avec une flèche de 9.5mm. Mais à mon avis 8.5mm fait le taf aussi si tu peux t’approcher relativement près du poisson et tirer dans la partie arrière du poisson. Ici nos YFT vont très vite et sont craintifs. Les tirs se font donc à la volée et très souvent dans la queue ou entre les deux sicklefins du poisson pour être sûr de transpercer ! 
et oui il faut faire extrêmement gaffe à ta floatline. Perso pour le thon je suis sur du dyneema de 2mm mannysub en fil de flèche (résistance 500kg) puis bungee neptonics de 5m puis corde de ski nautique de 25m puis bouée océan hunter 3atm ( la meilleure bouée du marché on les a toutes testé ici entre les différents chasseurs et il n y a pas mieux à part peut être les planches à thon que je n ai pas eu l occasion de voir en vrai ou tester). Pour les TDC je rajoute un bungee de 5m neptonics derrière la première  bouée et une autre bouée océan hunter 3atm. 
 

un conseil oublie les économies pour le bleu (à part pour la corde à ski nautique qui est pas chère du tout et bien meilleure que les floatlines qui se vendent) 

que ce soit pour le dyneema les bouées etc ne prends que ce qui se fait de mieux et ça t évitera de perdre un beau poisson. Sur les flèches hunts avant d y attacher ton dyneema assure toi bien que le trou de la flèche est bien poncé et que ça ne va pas couper ton fil. Quebra a perdu deux poissons comme ça un énorme aprion et un beau Wahoo. 
des que ton fil a la moindre trace d usure change le pour du tout neuf car tu n as vraiment aucune marge d erreur avec ces gros poissons. La moindre faiblesse ton montage cassera et tu perdras le poisson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

ça peut arriver sur des truc moins violents, j'ai bien réussi a me saucissonner en récoltant des huitres.....

bon là, sur ta photo il est mal tiré ton poisson, en pleine tronche ça les calmes....

Je n'ai jamais pu tirer une GT pleine tête, elles sont particulièrement méfiantes et nerveuses chez nous, trop de pression de chasse, du moins les grosses de plus de 20kg, et je trouve que la flèche était très bien placée pour un tir à près de 6m, à 1cm près, c'était la colonne et paralysie. Tu as des vidéos d'Indonésie avec des GT qui viennent s'empaler d'elles mêmes, celles de Dejan Sverko, entre autres, mais là où c'est chassé, c'est hyperméfiant. Regarde Chao lé en Thaïlande, c'est son rêve de taper une grosse GT. Non non , je t'assure que ce n'est pas si facile que ça, pas plus que sur un thon jaune. Les thons rouges, on voit plein de vidéos où ils viennent à 1m, dont celle de Rouget qui le touche avec la pointe au passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dom85 a dit :

je t'assure que ce n'est pas si facile que ça

je ne dis pas que c'est facile, surtout sur des tirs lointains, j'en sais quelque chose,moi je dois aussi faire des tirs précis, parce qu'un poisson petit c'est comme un poisson loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Irie a dit :

Je pratique le bluewater sous les tropiques et perso j ai laissé tomber les pointes détachables après plusieurs beaux poissons perdus. Un YFT dans les 70-80kg et un Wahoo de plus de 30kg car la pointe détachable ne s est pas enclenchée a cause du câble qui était twisté. Depuis j utilise exclusivement les mannysub (hunt) en 8.5mm double ardillons décalés et la pénétration est bien meilleure et c est plus précis qu avec une slip tip ! C est un thon une flèche mais de tout façon j avais le même ratio avec les flèches filetées et pointes détachables qui se tordaient exactement pareil.
je n ai pas d expérience sur les thons rouges seulement fait pas mal de YFT dans les 40-50kg. Mais je sais qu en règle générale les gens utilisent de moins en moins les slips tips et de plus en plus les doubles ardillons. Que ce soit pour les gros TDC ou YFT. Si je devais chasser des thons rouges de 200kg je partirai sûrement sur un gros inverted avec une flèche de 9.5mm. Mais à mon avis 8.5mm fait le taf aussi si tu peux t’approcher relativement près du poisson et tirer dans la partie arrière du poisson. Ici nos YFT vont très vite et sont craintifs. Les tirs se font donc à la volée et très souvent dans la queue ou entre les deux sicklefins du poisson pour être sûr de transpercer ! 
et oui il faut faire extrêmement gaffe à ta floatline. Perso pour le thon je suis sur du dyneema de 2mm mannysub en fil de flèche (résistance 500kg) puis bungee neptonics de 5m puis corde de ski nautique de 25m puis bouée océan hunter 3atm ( la meilleure bouée du marché on les a toutes testé ici entre les différents chasseurs et il n y a pas mieux à part peut être les planches à thon que je n ai pas eu l occasion de voir en vrai ou tester). Pour les TDC je rajoute un bungee de 5m neptonics derrière la première  bouée et une autre bouée océan hunter 3atm. 
 

un conseil oublie les économies pour le bleu (à part pour la corde à ski nautique qui est pas chère du tout et bien meilleure que les floatlines qui se vendent) 

que ce soit pour le dyneema les bouées etc ne prends que ce qui se fait de mieux et ça t évitera de perdre un beau poisson. Sur les flèches hunts avant d y attacher ton dyneema assure toi bien que le trou de la flèche est bien poncé et que ça ne va pas couper ton fil. Quebra a perdu deux poissons comme ça un énorme aprion et un beau Wahoo. 
des que ton fil a la moindre trace d usure change le pour du tout neuf car tu n as vraiment aucune marge d erreur avec ces gros poissons. La moindre faiblesse ton montage cassera et tu perdras le poisson. 

Je te remercie de toutes les informations et précisions crucial. 

La corde de ski est une super idée. 

Merci 😉 

Pour le fils entre ta flèche et la corde à ski tu utilise quel modèle ? 

Les flèche tu prends que du hunt ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, barabreton a dit :

Pardon je viens de voir la marque du dyneema...😅

Quelqu'un a t il une marque de flèche autre que hunt et disponible avant la fin de l année 😁

https://www.rollerspearguns.com/product/8-5mm-mannysub-spearshaft/
 

tiens tu peux commander sur leur site ça vient d Australie par contre mais sont sérieux tu recevras tes flèches !

tu comptes utiliser quoi comme gun ? C est quoi les fonds sur lesquels tu vas les chercher ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barabreton a dit :

Pardon je viens de voir la marque du dyneema...😅

Quelqu'un a t il une marque de flèche autre que hunt et disponible avant la fin de l année 😁

là tu as du hunt en 8.5 dispo. :

https://deepbluesub.com/prodotto/asta-hunt-black-out-plus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Irie a dit :

https://www.rollerspearguns.com/product/8-5mm-mannysub-spearshaft/
 

tiens tu peux commander sur leur site ça vient d Australie par contre mais sont sérieux tu recevras tes flèches !

tu comptes utiliser quoi comme gun ? C est quoi les fonds sur lesquels tu vas les chercher ? 

Tu n'as pas de cône de pénétration, on pourrait peut-être en monter, et le fil est monté sur pontet... Donc pas top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...