Aller au contenu

Alemanni double sandow première impréssions


Messages recommandés

Bonjour à tous, j’ai récemment eu la chance d’être là au bon moment pour acheter un Alemanni double sandow en 70cm (enfin plutôt 75 en réalité).

L’affaire était prise en main par Laurent de Captain3dive qui jouait l’intermédiaire et c’était un prix pour le moins exceptionnel pour un fusil qui a 5 mois (EDIT : il a en fait sommeillé 8 mois en garage donc il est plus vieux).

Je voulais faire une revue de ce produit qui m’avait déjà intrigué : cette gamme est la première d’Alemanni sans poulies depuis leur création a ma connaissance. C’est également leur premier fusil à mécanisme inversé me semble-t-il (à corriger si c’est faux).

Et je voulais voir de mes yeux ce que pouvait donner le savoir faire et la connaissance technique des italiens sur le système de propulsion le plus basique qu’il existe dans notre sport.

 

Quelques détails techniques d’abord.

 

La gamme double/triple sandow d’Alemanni vient avec des configurations variables selon la taille du fusil, de 60 a 110cm.

Du 60 au 90cm, flèche de 6,5, puis flèche de 7 a 7,25mm pour les autres tailles. Apparemment, seul le 110 dispose d’une configuration en triple sandow, les autres étant en double.

Le fut est très fin et le fusil est donné à 28mm d’épaisseur sandows chargés.

Enfin, le fut contient un tube carbone afin d’apporter la rigidité nécessaire à un fusil aussi fin.

Le système d’accroche des sandows les rend parfaitement parallèles au fut, avec même un guide flèche progressivement plus profond vers la tête pour que ce parallélisme soit parfait.

Niveau mécanisme, le système de largue fil appuie sur la flèche, avec de l'autre coté une pièce en inox qui vient aussi au contact de la flèche. Le largue fil et cette pièce travaillent ensemble pour centrer la flèche dans le guide. Ingénieux et simple.

Mon 70 est équipé d’un moulinet hunt de petit format (20 ou 30m max).

Sur le papier, on a donc un fusil avec un bon profil latéral et certainement une excellente maniabilité, et une configuration puissante mais pas forcément cohérente avec les flèches de 6,5mm.

 

Mon ressenti subjectif et quelques vérifications :

 

Des la réception, je sens que le fusil respire la qualité : tout tient parfaitement en place et est là pour une bonne raison. Je suis légèrement déçu de voir que je n’ai pas les obus métalliques pour le parallélisme entre les deux paires de sandows mais la visée reste exceptionnelle. Et j’ai des obus que j’avais en stock pour corriger cela.

Queles collages à l’époxy ont légèrement débordé mais rien de grave ou dérangeant. La finition est autrement parfaite.

Le passage de fil est excellent et le plus rapide à mettre en place que j’aie jamais testé, le chargement en est simplifié et cela est accentué par le faible coefficient des sandows qui les rend simples à charger.

Je mesure l’épaisseur en tête du fusil avec sandows chargés, dubitatif face aux dimensions annoncées, et je trouve environs 27 a 27,5mm d’épaisseur sandows chargés. Impressionnant.

Sous l’eau, cela se ressent dans la maniabilité latérale qui ne pourrait être qualifiée que d’impressionnante. Il faudra que je fasse plusieurs sorties mais ca semble plus maniable latéralement que mon 75 fusion 1 et a peu près égal au 75 carbone ultra léger que j’ai monté à un ami.

 

Maintenant, j’ai rencontré un sacré problème lors de ma première sortie qu’il me reste à corriger avant de continuer la revue de ce bijou.

Lors de cette sortie, je charge le fusil et enchaine ma première apnée, je descends fusil contre le corps en prise inversée comme je l’ai fait des milliers de fois et quand je retourne le fusil au fond, la flèche part seule… Merde… flèche tordue au niveau de la pointe.

Ainsi, plusieurs fois d’affilée, la flèche part seule au moment de retourner le fusil ; je ne trouve aucune raison à ce problème, peut être que je touche la détente ? non pourtant…

Une dernière tentative et je descends pour tirer une seiche. Au fond, je tente de décharger un sandow comme il m’arrive de le faire car elle se trouve devant un rocher : la flèche part avec le sandow dans mes mains, aie !

De retour à la maison, je signale le problème à laurent qui l’explique instantanément au vendeur qui fait remonter l’info à Alemanni. J’aurais une réponse moins de 30 minutes après.

On m’explique le problème et je comprends mieux : le ressort de maintient de la détente serait encrassé et ne pousserait pas assez fort la détente pour la maintenir en position avant d’appuyer dessus. Du coup, a chaque mouvement, la détente fait un pas en plus vers l’arrière jusqu’à lâcher la flèche.

Édit : le paragraphe est faux et ma première analyse était que le mécanisme avait un défaut de fabrication ce qui s'est avéré être vrai. 

Alemanni me donne deux options : verser de l’eau bouillante sur le mécanisme pour tenter de le nettoyer ou leur renvoyer le fusil à mes frais pour qu’ils le révisent de leur côté gratuitement. Je suis mitigé.

Je poursuivrais le sujet quant le fusil sera opérationnel et que j’aurais plusieurs sorties avec en parallèle a mon 75 simple sandow.

Quelques photos pour visualiser le fusil sous plusieurs angles.

20230122_173002.thumb.jpg.c1f84bc3f40a2d06d003b8ba19d776ed.jpg20230122_172952.thumb.jpg.d78d1b4a8fbfa9035a8e8c159941b0ab.jpg20230122_172936.thumb.jpg.22909810b4fcb3c38782497972fe57c9.jpg20230106_112513.thumb.jpg.c08e8d6d208f56315891bf6ccbf78d8f.jpg

 

A bientôt 🙂

20230122_173011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un très beau fusil , mais là , c'est dangeureux !!!

prise inversée, c'est que tu peux tirer avec le pouce?

vérifie le jeux vertical entre le talon et la noix, c'est moins de 2 mm.

je comprends bien qu'il y a un truc qui merde, mais ça ne peut pas etre le fait de tenir le flingue a l'envers.

il y a 7 minutes, elinhan a dit :

Tu peux faire une photo de la gâchette et de l’encoche vue par dessous ? J’ai peut-être une hypothèse...

genre un truc que tu as vécu?😇.(sur oléron)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, juicytarget a dit :

Voici

 

20230123_185019.jpg

tu peux deja verifier avec un tournevis plat a la place de la flèche que ton mécanisme fonctionne normalement en se vérrouillant en butée vers le haut.

puis tir a vide qui "claque " selon le mecanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment l’espace entre la gâchette et le bois a l’air suffisant pour éviter une pré-pression du bois sur la gâchette... C’était ce qui déclenchait des tirs spontanés sur mon premier gun homemade. Extérieurement ça ne se voyait pas mais le point le plus en avant de la gâchette touchait légèrement le bois à l’intérieur. La mortaise n’était pas assez grande devant la gâchette. Finition huilée ou epoxy ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juicytarget a dit :

La finition est autrement parfaite.

Au vu des photos je trouve qu'ils ont des progrès à faire, ou alors il a vraiment été maltraité les 5 premiers mois de sa vie.

Combien pour ce fusil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guigne, les photos rendent plutôt mal et on a l'impression que les chanfreins sont usés mais en main le fusil n'a aucune égratignure si ce n'est deux trois micro babioles. 

J'ai tenu quelques fusils en bois et on est à des décennies d'avance sur deamon teak par exemple. 

Je pense qu'un huilage lui rendra son aspect sur les photos. 

Le gun m'a coûté 350 euros. 

Pas de problème de mortaise pour le mécanisme j'y ai pensé. 

Il ne me reste plus que des essais à refaire avec le nettoyage effectué pour voir si le problème est réglé sinon retour en Italie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, juicytarget a dit :

La guigne, les photos rendent plutôt mal et on a l'impression que les chanfreins sont usés mais en main le fusil n'a aucune égratignure si ce n'est deux trois micro babioles. 

J'ai tenu quelques fusils en bois et on est à des décennies d'avance sur deamon teak par exemple. 

Je pense qu'un huilage lui rendra son aspect sur les photos. 

Le gun m'a coûté 350 euros. 

Pas de problème de mortaise pour le mécanisme j'y ai pensé. 

Il ne me reste plus que des essais à refaire avec le nettoyage effectué pour voir si le problème est réglé sinon retour en Italie. 

Si c’est pas la mortaise, l’autre point ne peut être que le mécanisme lui même. Tu en commandes un nouveau chez Alemmani pour une cinquantaine d’euros et c’est réglé. Ce sont des mécanismes Hunt spécifiques pour Alemmani mais certainement que les Hunt classiques sont adaptables au profil et à la position de l’axe. Reste à voir si le système de centrage de la flèche et du largue-fil sont compatibles. Si t’as besoin de dimensions, j’ai des Hunt sur pas mal de guns... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Guigne a dit :

Au vu des photos je trouve qu'ils ont des progrès à faire, ou alors il a vraiment été maltraité les 5 premiers mois de sa vie.

Combien pour ce fusil ?

Même avis concernant la finition... Je suis très surpris

pour quelques euros de plus tu as le même chez moi en neuf  😂😂 mais moi je ne suis pas connu mdrr , juste un simple artisan du pays basque 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, la finition rend très mal sur les photos.

Je n'ai pas pris le fusil avec des attentes surhumaines mais au contraire pour l'observer objectivement 😉

J'aurais été le premier à dire que c'est une merde si s'en était une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas faire une critique gratuite qui ne servirait pas à grand chose, mais juste un rectificatif sur les bois en général et celui là en particularité

Tu n'as peut être que 27mm d'encombrement en hauteur, ce qui est parfait pour un swing horizontal et donc une fort bonne maniabilité toujours horizontale , mais ce que tu gagnes en hauteur, tu le perds en largeur et donc en maniabilité verticale. Ce qui a pour conséquence de le rendre sensible à la houle ou à tout autre mouvement vertical, heureusement il est bien affiné aussi vers l'avant, ça compense en partie

Pour ce qui est de la finition, je le trouve plutot bien, il n'est pas verni ce qui ne le rend pas clinquant, c'est tout, les pores du bois ressortent donc en photo rapprochée

Pour ton problème de mécanisme, ce n'est pas compliqué à démonter et regarder si tu vois quelque chose d'intriguant, ça va te prendre 2mn. J'avais eu un problème assez proche: beaucoup de mal à enclencher la flèche, le mécanisme ne voulait pas retenir la flèche: c'était du sable dedans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une p'tite passe au 400 suivi d'un 800 + de l'huile il sera tout neuf :)

Pourrais-tu mettre une photo de la tête et une du passage des sandows en tête ? je suis curieux de voir ça.

Dommage pour le problème de mécanisme, c'est assez fréquent je trouve sur les mécas de fusil bois. Il n'y a que MVD qui ne m'a jamais causé de problème.....

Bonne chasse avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

mais ce que tu gagnes en hauteur, tu le perds en largeur et donc en maniabilité verticale.

suffit de tourner le poignet et tu as la même maniabilité.

Il y a 14 heures, elinhan a dit :

Finition huilée ou epoxy ? 

aucune des deux chez Alemanni c'est finition acrylique.

Il y a 12 heures, juicytarget a dit :

Le gun m'a coûté 350 euros. 

ah ouais, là t'as fais une affaire , 1/4 du prix neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, La Guigne a dit :

Une p'tite passe au 400 suivi d'un 800 + de l'huile il sera tout neuf 🙂

Pourrais-tu mettre une photo de la tête et une du passage des sandows en tête ? je suis curieux de voir ça.

Dommage pour le problème de mécanisme, c'est assez fréquent je trouve sur les mécas de fusil bois. Il n'y a que MVD qui ne m'a jamais causé de problème.....

Bonne chasse avec 🙂

Attention plus on ponce fin plus on bouche les pores du bois .. a moins de faire un poncer huile directement mais plus délicat a mettre en oeuvre si on l a jamais fais .

Concernant le mécanisme , idem il y a que avec mvd ou je n'ai jamais eu de prob , dire que ces mécanismes sont bouder par bcp monde .. 

Entièrement d'accord avec toi @sub sniper il suffit de tourner le poignet 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yope a dit :

 

Entièrement d'accord avec toi @sub sniper il suffit de tourner le poignet 🙂

On sent solution aléatoire du ni oui ni non, mais on ne voit plus ligne de visée 😲, ah si vous tournez aussi la tête 255623290_1(11).gif.94ed60eba3b4ca402f6d5999b8840f7e.gif

Je me moque, mais c'est pas méchant, pas plus qu'avec les pompeurs 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses. 

Je ferais une photo de la tête pour que vous voyez l'accroche en detail. 

La marque derrière la gâchette c'est car celle ci touche le bois quant on l'enfonce à fond. 

Par contre elle ne reste pas bloquée dans cette position pour sur. 

La flèche était enclenchée sur la photo gros plan de la gâchette oui 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

On sent solution aléatoire du ni oui ni non, mais on ne voit plus ligne de visée 😲, ah si vous tournez aussi la tête 255623290_1(11).gif.94ed60eba3b4ca402f6d5999b8840f7e.gif

Je me moque, mais c'est pas méchant, pas plus qu'avec les pompeurs 😊

 

T’as un problème si t’es pas capable d’aligner une mire de côté….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yope a dit :

Attention plus on ponce fin plus on bouche les pores du bois ..

 

Oui c'est vrai, mais ensuite pour dégraisser j'utilise un trichloréthylène de carrosserie plus trop trop légal et direct huilage par dessus. En général c'est environ 6 passes espacées de plusieurs heures et ça tient très bien.

 

Je re-huile environ tous les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

T’as un problème si t’es pas capable d’aligner une mire de côté….

Je ne m'emm... pas, je ne chasse qu'avec des fusils simplistes: un tube, une flèche toute bête, et un sandow. Donc pas besoin de viser ailleurs que là où ça pointe. Et c'est drôle mais je fais du poisson quand même 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 15:48, VCTERIC a dit :

Moi j ai juste un petit doute de mettre autant d argent dans un fusil de 75 cm et même pas technique ! 🤔 Quelques soit la marque .....😉

Même réflexion ... un 75 ... 

Déjà mettre du double sur du 75 ... euh .... sauf si t'as pas de bras .. mais bon, sil est très beau, c du plaisir aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 15:48, VCTERIC a dit :

Moi j ai juste un petit doute de mettre autant d argent dans un fusil de 75 cm et même pas technique ! 🤔 Quelques soit la marque .....😉

ben c'est comme pour le choix d'une Swatch ou d'une Omega....les deux donnent la même heure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un pauvre retraité, je ne mets jamais plus de 35€ dans une montre de plongée et elle me dure aussi longtemps qu'une très belle Beuchat automatique que l'on m'avait offert. L'avantage c'est que lorsque le bracelet casse, je change de montre 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les amis, problème identifié et résolu. 

Alemanni souhaitait que je renvoie le fusil et paie l'aller et le retour avec de leur côté un remplacement du mecanisme. 

Au final, je suis parvenu en argumentant à me faire envoyer un mécanisme envoi a mes frais (une vingtaine d'euros). 

Le mécanisme est arrivé en trois jours et la différence est fulgurante : s'il s'agit effectivement du même mécanisme que le premier, on dirait que l'ancien vient de wish et le nouveau de hunt. 

Le premier mecanisme est une catastrophe ; la découpe des parties est très mal faite avec un polissage grossier et un état de surface catastrophique.

La noix et la détente du fusil n'échappent pas à cela : les parties étaient découpées tellement mal que la surface de contact entre les deux, sencée être la plus élevée possible (idéalement, une noix de 4mm doit toucher la détente sur les 4mm) était en fait d'un millimètre tout au plus.

Sur les photos, l'éclairage est le même mais la finition est tellement différente qu'elle laisse paraître deux aspects différents. 

En bref, au risque d'être un peu dur, je suis surpris que le premier mécanisme ait passé les standards de hunt (faisant apparemment les mécanismes) et d'Alemanni. 

Au final Itio à quand même très bien géré en m'envoyant un nouveau mécanisme qu'il me reste à tester mais dont je peux dire, rien qu'à l'œil, qu'il correspond en terme de qualité aux autres mécanismes fonctionnels que je possède. Au moins sur la qualité de fabrication. 

Je vais enfin pouvoir mettre ce fusil à l'épreuve en ce début de saison. Vivement Avril ! 

 

 

20230307_161309.jpg

20230307_162154.jpg

20230307_161354.jpg

 

20230307_161157.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux expliquer, une possibilité.

Les pièces épaisses sont découpées au "plasma". Il suffit que le bec de la torche soit un peu usé et vous avez une découpe salopée avec des mesures fausses de facile 0.5mm.

Donc sur une série, la fin de série peut devenir foireuse. C'est au service qualité de vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dom85 a dit :

Je peux expliquer, une possibilité.

Les pièces épaisses sont découpées au "plasma". Il suffit que le bec de la torche soit un peu usé et vous avez une découpe salopée avec des mesures fausses de facile 0.5mm.

Donc sur une série, la fin de série peut devenir foireuse. C'est au service qualité de vérifier

chez hunt ,ils parlent de découpe au laser, j'y connais rien , mais ça doit pas être trop foireux comme truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai aussi l impression ,qu il y en a un qui a pas mal servi quand meme ! car le trou avant qui sert de fixation est bien abimé ....

   J ai l impression qu il y a un beau recul sur le fusil ,car c est etrange quand meme !🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

chez hunt ,ils parlent de découpe au laser, j'y connais rien , mais ça doit pas être trop foireux comme truc.

La découpe laser c'est pour la platine, pas pour les pièces: noix, queue de détente.....Ca se voit à l'oeil sur la photo, du moins pour un gars du métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

La découpe laser c'est pour la platine, pas pour les pièces: noix, queue de détente.....Ca se voit à l'oeil sur la photo, du moins pour un gars du métier

Parfaitement d'accord

Ça donne même l'impression d'avoir été coupé avec une scie à ruban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit le fusil marche maintenant parfaitement et franchement, c'est extrèmement stable lors du tir et la maniabilité semble effectivement encore meilleure que mon 75 carbone simple sandow. Assez impréssionnant.

L'equilibre avec la nouvelle flèche en 6,75 sigalsub est resplendissant.

Par contre... Je peux charger les deux sandows d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On obtient cette aspect de coupe au laser avec des réglages d'avance trop rapide et de cône de découpe non adapté à l'épaisseur.

En claire sur des réglages pour aller plus vite au détriment de la finition ou sur une machine non adaptée à l'épaisseur ou à cette matière 

Cela peux également être du a une mauvaise programmation du laser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre... Je peux charger les deux sandows d'un coup.

Euh etrange ? 🤔 car quaaaand  j utilise un mono sandow ,je le fais pour etre en max de chargement alors en charger 2 ! meme avec l effet palan je n arrive qu a  1,5

d ou le troisieme sandow milieu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sub sniper a dit :

Tu charges les deux sur le même ergot?

Non conventionnellement le sandow le plus à éloigné sur le dernier ergot et l'autre sur le deuxième pour l'alignement. 

Mais par curiosité j'ai saisi les deux sandows chargés et je peux les décharger et tendre à distance d'ergot. 

Apres c'était à la fin de la sortie donc peut être que la perte de force des sandows du fait qu'ils aient restés rendus à joué. 

Ce test ne m'interessait que pour estimer la force des sandows et par curiosité, dans les faits je ne chargerai jamais un double sandow d'une traite en action et j'en serais incapable sur mes autres fusils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...