Aller au contenu

Montage invert


Messages recommandés

Salut, 

Pour une fois de plus essayer un nouveau montage et pas mourir idiot, je voudrais essayer de monter un 105 en invert . Peut être pas avec 3  sandows dessous mais deux seulement (Je crois roisub appelle ça Fk2 ou Fkd2, je sais pas quel est le mieux...)

Donc, j'ai un tube carbone 26.5/29, une fleche 7mm (Il faut ça apparemment voire 7,5 !😱

Reste crosse et tête  .... bon, j'ai compris qu'une crosse avec un ergot dessous pour les sandows serait un plus donc : sigalsub,  ermes, mvd ... ?

Et la tête (alouette) .... roisub, ermes, mvd .... ? 

Bref lachez vous et toute aide sera là bienvenue  ! 

Au fait, on va me demander pourquoi faire ... ben 

1/ la curiosité

2/ le plaisir de réaliser un truc moi même 

3/ essayer de tirer les dentis un poil plus loin .... surtout celui qui ma bien niké  l'an dernier en Espagne ... en effet je tire tres mal en double sandow (Je ne me demandais pas pourquoi  ... c comme ça ) donc je chasse en simple 18 fleche 6,5. Même le denti ... et parfois ça marche ! 

Et puis vérifier si c vrai qu'il y a moins de recul sur les invert. 

Après jai peur que ce soit lourd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Le calamar volant a dit :

En fait ces inverts c'est juste un truc de gars qui se font chier l'hiver, qui on des enfants en bas âge ou qui habitent loin de la mer 🙂.

On ira tester ca en Corse Fred!

Ahahah exactement  ! Mais mat  chasse pas avec ça  ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le Cévenol a dit :

Ahahah exactement  ! Mais mat  chasse pas avec ça  ??

Il a un roisub demo 3 je crois. Le truc avec 3 paquets de saucisses de Strasbourg dessous, et assez de corde pour emballer 8 tonnes de roti de porc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Le calamar volant said:

Il a un roisub demo 3 je crois. Le truc avec 3 paquets de saucisses de Strasbourg dessous, et assez de corde pour emballer 8 tonnes de roti de porc.

🤣c'est grave ca !!! mais ca tire fort 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Le Cévenol a dit :

 

Et puis vérifier si c vrai qu'il y a moins de recul sur les invert. 

Après jai peur que ce soit lourd ...

Pas de recul, c'est sur, vraiment zero

Dans l'air c'est un ane mort, dans l'eau c'est neutre puisque volume de bois conséquent, mais alors il te faut les deux mains pour effectuer un swing et sur le denti ça va être un sacré handicap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Pas de recul, c'est sur, vraiment zero

Dans l'air c'est un ane mort, dans l'eau c'est neutre puisque volume de bois conséquent, mais alors il te faut les deux mains pour effectuer un swing et sur le denti ça va être un sacré handicap

Je ne sais pas de quoi tu parles dom. 

Tu es hors sujet .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Le Cévenol a dit :

 

Et puis vérifier si c vrai qu'il y a moins de recul sur les invert. 

Après jai peur que ce soit lourd ...

Tu te fiches de moi?  🙄 Ce sont tes questions

Alors, si tu ne comprends pas, je le dis d'une façon différente

Oui c'est lourd, oui il n'y a pas de recul et de plus ce n'est pas maniable car pour compenser la lourdeur la masse du bois est volumineuse

Ca va? je suis dans le sujet? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, dom85 a dit :

Tu te fiches de moi?  🙄 Ce sont tes questions

Alors, si tu ne comprends pas, je le dis d'une façon différente

Oui c'est lourd, oui il n'y a pas de recul et de plus ce n'est pas maniable car pour compenser la lourdeur la masse du bois est volumineuse

Ca va? je suis dans le sujet? 

A moitié,  vu qu'on parle d'invert carbones. Les roisub sont pas en bois. Invert c'est juste le système de démultiplication.

 

Il y a 4 heures, quebra a dit :

🤣c'est grave ca !!! mais ca tire fort 🙂

Oui c'est clair, après je trouve que c'est vraiment une usine à gaz avec un max de points de ruptures 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Le calamar volant a dit :

A moitié,  vu qu'on parle d'invert carbones. Les roisub sont pas en bois. Invert c'est juste le système de démultiplication.

 

 

Effectivement, autant pour moi, je n'ai pas tout enregistrer et je restais sur les inverts en général qui sont sur du bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Le calamar volant said:

A moitié,  vu qu'on parle d'invert carbones. Les roisub sont pas en bois. Invert c'est juste le système de démultiplication.

 

Oui c'est clair, après je trouve que c'est vraiment une usine à gaz avec un max de points de ruptures 

j'y suis passer recemment... apres 14ans avec traditionnelle arbaletes... c'est sur que c'est pas aussi simple et un peu casse couille... mais bondieu, ca tire fort... on se pose plus de question quand tu as du gros qui passe... et mon 120 inverted est bien plus maniable que mon 140 double sandows standard... tire bien plus loin, plus fort et fleche de 8mm pour du 7mm sur le 140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Tu te fiches de moi?  🙄 Ce sont tes questions

Alors, si tu ne comprends pas, je le dis d'une façon différente

Oui c'est lourd, oui il n'y a pas de recul et de plus ce n'est pas maniable car pour compenser la lourdeur la masse du bois est volumineuse

Ca va? je suis dans le sujet? 

Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, VCTERIC a dit :

Oui rien de trés nouveau ,sauf les stoppers a la verticale ....Pourquoi pas ,mais on voit deja que la tete est lourde car la fleche est trés courte et il y a un emplacement pour l ardillon !...🤔

La flèche courte c’est plus maniable et ça n’enlève rien à la portée.

ce flingue est parfaitement équilibré ( on le voit sur d’autres vidéos)

le tarif ,par contre est à l’image du travail hyper soigné ….et c’est un hybride bois carbone 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Effectivement, autant pour moi, je n'ai pas tout enregistrer et je restais sur les inverts en général qui sont sur du bois

 

Il y a 6 heures, Le Cévenol a dit :

Non

T'as pas sauté une ligne ? Tu veux que je m'excuse plus platement? Que j'en vienne aux serviles bassesses? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, quebra a dit :

j'y suis passer recemment... apres 14ans avec traditionnelle arbaletes... c'est sur que c'est pas aussi simple et un peu casse couille... mais bondieu, ca tire fort... on se pose plus de question quand tu as du gros qui passe... et mon 120 inverted est bien plus maniable que mon 140 double sandows standard... tire bien plus loin, plus fort et fleche de 8mm pour du 7mm sur le 140

Après un double roller 125cm flèche de 8,5mm, je suis en train de m’en faire un invert pour voir la différence. Il sera en 130cm flèche de 9mm avec 4 paires de sandow 18mm normalement... Pour essayer d’envoyer du lourd dans du gros 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dom85 a dit :

Hors sujet, tu es sur un bois!!!

Blague à part, ça se fait des inverts sur tube carbone?

Dom, invert signifie inversse en roosbeef, en gros, les sandows sont a l'envers du modèle habituel.

il faut donc une (des) poulies en tete pour que la traction de la flèche soit dans le bon sens.

le choix du fut, c'est un autre débat, et justement pour un invert , il y a peu de flambage (cintrage) du fut, car la traction st répartie des 2 cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, le système FK2 est un système avec une paire de saucisses sur le dessus et deux paires en bas. Je pense que tu parles d'un démo 2 (démultiplié a deux sandows).

Pour la crosse, j'ai testé ermes et sigalsub... J'aime le côté innovateur de la ermes mais la sigalsub est franchement trop efficace, je crois que je ne monterais bientôt plus que ça. Sur mes montages a poulie ça fonctionne a merveilles avec le sandow pré-tendu monté sur un axe que je mets a la place de la goupille tube/poignée, et le deuxième sandow sur le cran prévu a cet effet. En plus le mécanisme est plus large et je peux monter le fil au talon de la flèche.

Niveau tête invert, j'ai testé la ermes, deux types de MVD et la tête pescador et je conseille la ermes. Elle reste de superbe qualité, pas chère (45 euros), usinée dans du delrin et très fonctionnelle.

Pour le reste du montage, les chariots Harken marchent du feu de dieu (16mm) avec un dyneema d'au moins 2mm gainé.

Le reste du montage n'est pas compliqué mais chronophage.

Ce que je fais la plupart du temps ; je prépare et mets en place le dyneema du montage a vide sur le système, monté sur les chariots. Je conseille de faire en sorte que les chariots soient entre 5 et 10cm de la tête, plus proche c'est risquer l'erreur.

Comme ca, je peux mesurer la distance entre les chariots et les deux crans de chargement des sandows et trouver les longueurs facilement selon le coef que je veux mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marc o a dit :

Dom, invert signifie inversse en roosbeef, en gros, les sandows sont a l'envers du modèle habituel.

il faut donc une (des) poulies en tete pour que la traction de la flèche soit dans le bon sens.

le choix du fut, c'est un autre débat, et justement pour un invert , il y a peu de flambage (cintrage) du fut, car la traction st répartie des 2 cotés.

Alors, j'ai regardé Roisub fusion démo et MVD prédator, des inverts en tube carbone

Sur le site "tube carbone",  c'est précisé au départ si on veut que le tube travaille à la compression ou au flambage, ce n'est pas le même drapage de la fibre, ni le même prix

C'est vrai que par rapport à un bois, on gagne en volume, donc en maniabilité, ça reste une usine à gaz.

Bonne chance les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, juicytarget a dit :

Si je ne m'abuse, le système FK2 est un système avec une paire de saucisses sur le dessus et deux paires en bas. Je pense que tu parles d'un démo 2 (démultiplié a deux sandows).

Pour la crosse, j'ai testé ermes et sigalsub... J'aime le côté innovateur de la ermes mais la sigalsub est franchement trop efficace, je crois que je ne monterais bientôt plus que ça. Sur mes montages a poulie ça fonctionne a merveilles avec le sandow pré-tendu monté sur un axe que je mets a la place de la goupille tube/poignée, et le deuxième sandow sur le cran prévu a cet effet. En plus le mécanisme est plus large et je peux monter le fil au talon de la flèche.

Niveau tête invert, j'ai testé la ermes, deux types de MVD et la tête pescador et je conseille la ermes. Elle reste de superbe qualité, pas chère (45 euros), usinée dans du delrin et très fonctionnelle.

Pour le reste du montage, les chariots Harken marchent du feu de dieu (16mm) avec un dyneema d'au moins 2mm gainé.

Le reste du montage n'est pas compliqué mais chronophage.

Ce que je fais la plupart du temps ; je prépare et mets en place le dyneema du montage a vide sur le système, monté sur les chariots. Je conseille de faire en sorte que les chariots soient entre 5 et 10cm de la tête, plus proche c'est risquer l'erreur.

Comme ca, je peux mesurer la distance entre les chariots et les deux crans de chargement des sandows et trouver les longueurs facilement selon le coef que je veux mettre.

Je te remercie bcp pour ces infos ! 

Je ne pensais pas partir dur un chariot avec un tube rond ... mais plutot deux petites poulies ou meme juste un noeud comme on voit sur les fk2 . La tête et bien ce sera ermes 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

Je te remercie bcp pour ces infos ! 

Je ne pensais pas partir dur un chariot avec un tube rond ... mais plutot deux petites poulies ou meme juste un noeud comme on voit sur les fk2 . La tête et bien ce sera ermes 

 

 

Attention dans ce cas,tu penses à deux choses différentes si j'ai bien saisi.

Un montage démultiplié nécéssite obligatoirement une paire de poulies : c'est un élément clé du système.

Les sytèmes avec un simple noeud sont des systèmes fusion. 1, 2 ou 3 selon ce que tu fais. Ces sytèmes la n'utilisent pas la démultiplication et la différence visuelle principale est la présence d'une paire de sandows courts sur le dessus du fusil (les saucisses dans le jargon).

le premier système (démo) va, grâce aux chariots (palans) permettre de propulser la flèche sur tout le fut. C'est compliqué à imager mais dans l'idée, grâce aux palans, pour chaque centimètre sur lequel se rétracte tes sandow du dessous, la flèche est poussée du double. Si ton fusil est un 100, tes sandows ne travailleront que sur 50cm.

Le deuxième système (fusion) nécéssite la paire de saucisses sur le dessus du fut car il ne peux pas propulser la flèche sur toute la longueur du fusil. C'est un peu un double sandow avec les sandows en dessous plutot qu'au dessus. Ce système est un peu casse pied car vu que tu as deux sandows en dessous qui tirent sur un sandow au dessus, il faut rentrer dans ce dernier du dyneema pour limiter son étirement sans quoi il sera usé en un rien de temps ou cassera.

Si c'est ton premier système, je partirais sur un démultiplié et non sur un fusion car tu n'as "que" deux paires de sandows montées sur un palan sans autre bidouille bizarre.

Le problème c'est que sans en avoir déja vu on ne sait pas ce que l'on fait (je parle d'expérience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, je viens de terminer mon gun ... donc en fusion 1 Pour commencer et voir ce que ça donne ....

Je me pose une question. Au niveau de la tête, ça va prendre une belle châtaigne au tir au niveau du noeud devant les saucisses .... pas de risque de casse de la tête ? Du tube carbone qui doit lui aussi prendre un choc ? (J'ai monté un 26,5/29 Pour avoir de la flottaison mais c peut etre un peu juste en épaisseur...)

Ensuite j'ai pas trop compris pourquoi tu dis que les saucisses du haut vont s'user bcp plus ... 

J'ai mis deux sandow 17 de 30 cm dessous et deux saucisses en 18 de 13 cm dessus. Le gun est un 107. 

6/7 cm pré étiré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affirmation n'était valable que pour un système fusion 2 (ce que tu souhaitais faire dans ton premier post) ou 3, car dans ce cas 2 ou 3 paires de sandow tirent sur les saucisses du dessus.

Dans ton cas c'est un fusion 1 donc pas de problème pour ça ! Au final tu as un F1.

Bonne continuation avec ce gun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, juicytarget a dit :

Cette affirmation n'était valable que pour un système fusion 2 (ce que tu souhaitais faire dans ton premier post) ou 3, car dans ce cas 2 ou 3 paires de sandow tirent sur les saucisses du dessus.

Dans ton cas c'est un fusion 1 donc pas de problème pour ça ! Au final tu as un F1.

Bonne continuation avec ce gun.

Est ce que tu penses que ce sera plus puissant qu'un simple sandow ? 

Si je veux faire évoluer,  je partirais comme tu le dis sur des poulies et un demo 2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Le Cévenol a dit :

Est ce que tu penses que ce sera plus puissant qu'un simple sandow ? 

Si je veux faire évoluer,  je partirais comme tu le dis sur des poulies et un demo 2 .

De mon expérience le gain est faible par rapport a un simple sandow bien péchu.

J'utilisais ce sustème surtout pour la visée et le peu de recul que je trouve sympa.

En démo2 tu rentres vraiment dans le monde des poulies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Le Cévenol a dit :

Ok merci. De toute façon,  une fois que le gun fonctionne  ... est juste changer le montage .... rajouter deux poulies ne doit pas être sorcier ..

C'est plus compliqué que ça.. L'idéal aurait été qu'un chasseur te montre en direct. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...