Aller au contenu

Tubes carbone neufs.


jipeeme13

Messages recommandés

Salut à tous. Il me reste quelques tubes carbone dont je vais me séparer. Ce sont des tubes ronds, sans guide flèche 28/26mm. Clones des tubes Omer Carbonium pour ceux qui connaissent. Très bonne qualité de carbone. Ils sont moussés intérieur ce qui n'est pas mal si on veut visser direct dans le fut. J'en ai en 90 et 100cm. Je les vends 30 euros pièce ( au lieu de 40 sur LBC) Je peux les envoyer aussi. Ils sont super pour des montages légers style Valentin.

20230201_113055.jpg

20230201_113658.jpg

20230201_113747.jpg

20230201_113803.jpg

20230201_113954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • jipeeme13 a modifié le titre en Tubes carbone neufs.
il y a 51 minutes, sub sniper a dit :

C’est pas bien épais semble t il 🧐

Un millimètre comme en général, que ce soit de l'alu ou du carbone. C'est ce qu'il faut pour que ça fasse 26mm intérieur si ca fait 28mm extérieur. A moins qu'il y ait eu des réformes dans l'arithmétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

C’est pas bien épais semble t il 🧐

Ca fait même 1,2mm mesuré au palmer. Donc, dire à vue de nez avec une photo pas top et sans avoir le tube dans les mains que le carbone est mince, je ne comprends pas trop l'utilité. C'est curieux chez toi, cette manie de systématiquement polémiquer pour te faire remarquer. Tu as des soucis de confiance en toi?

20230201_203137.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Je travaille dans le panneau sandwich et vous assure que la mousse polyuréthane a cellules fermées injectée renforce bien le tube.

JP. Je te prends un tube en 100 avec la titane de 145. Merci.

  

Et aucun risque que l'eau entre ? Bien étanche ? 

Une marque ? Une référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Le Cévenol a dit :

Et aucun risque que l'eau entre ? Bien étanche ? 

Une marque ? Une référence ?

J'en ai déja utilisé une bonne dizaine et aucun problème. Après, les inquiets peuvent toujours les bouchonner en plus.  Ce sont des tubes Omer mais sans les sigles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Et aucun risque que l'eau entre ? Bien étanche ? 

Une marque ? Une référence ?

Je travaille avec du panneaux sandwich ou la mousse polyuréthane structurelle unit les deux plaques de tôles. De par sa composition a cellules fermées (gaz neutre) elle est étanche avec une très forte adhérence quel que soit le support. 

.....................................     

Je parlais surtout du renfort que procure le polyuréthane au tube autant en rigidité qu'en écrasement (faut éviter de marcher dessus dans le bateau*).

Je ne suis pas partisan de mettre de la mousse dans les tubes alu mais pour le carbone je le recommande .

Attention aux bidouillages, tous les carbones ne sont pas identiques en résistance et sur de très grandes longueurs de tubes utilisés a sandows de forts coef il y a eu des ruptures dangereuses.

......................................

* M. Valentin avait refusé d'utiliser les premier tubes carbones que je lui avait fait avec des rames de kayak (trouvées au salon nautique en 1983) car il en avait écrasé un dans le bateau en y marchant dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

 

* M. Valentin avait refusé d'utiliser les premier tubes carbones que je lui avait fait avec des rames de kayak (trouvées au salon nautique en 1983) car il en avait écrasé un dans le bateau en y marchant dessus. 

Si tu voyais les barqueros, comment ils marchent sur les fusils régulièrement si jamais tu as le malheur de le laisser trainer au fond du bateau 🤢😲

Ils nont pas cassé jusqu'à présent malgré la longueur de 150, mais ce sont des 1.5mm. Pour un 90 ou un 100, 1mm suffit amplement pour un fusil classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jipeeme13 a dit :

Tu as des soucis de confiance en toi?

non ,j'ai pas confiance dans ces tubes, c'est tout.( en même temps pour 30€....)

1,2 c'est pas bien épais, ci dessous un tube de 26/30 ça fait 2mm d'épaisseur, Massimilio ( le concepteur) monte dessus debout au milieu du tube entre deux parpaings, j'aimerais voir ça avec les tubes que tu propose.

87793fda2d4ce42f1989622da2cc9506.jpeg

donc aucune polémique de ma part ,tes tubes ne sont pas bien épais, point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sub sniper a dit :

non ,j'ai pas confiance dans ces tubes, c'est tout.( en même temps pour 30€....)

1,2 c'est pas bien épais, ci dessous un tube de 26/30 ça fait 2mm d'épaisseur, Massimilio ( le concepteur) monte dessus debout au milieu du tube entre deux parpaings, j'aimerais voir ça avec les tubes que tu propose.

87793fda2d4ce42f1989622da2cc9506.jpeg

donc aucune polémique de ma part ,tes tubes ne sont pas bien épais, point !

Sub, il n'a jamais prétendu que c'était des tubes indestructibles, les tubes des Omer Cayman carbone ne sont pas beaucoup plus épais (1,5mm) et sont suffisamment solides pour des montages simple sandow largement suffisant pour les chasses en Manche/Atlantique, et pour 30€ on ne va pas chercher à faire des bazooka.

Pour rappel GP s'est monté un fusil à maigre avec un brin de canne à pêche, c'est moins épais que ça.

Perso je fait gaffe à ne pas marcher sur mes fusils même alu ou bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thearthur a dit :

Sub, il n'a jamais prétendu que c'était des tubes indestructibles,

j'ai bien compris.

il y a 4 minutes, thearthur a dit :

et pour 30€ on ne va pas chercher à faire des bazooka

oui ,c'est ce que je dis, mais surtout je vois pas l’intérêt du carbone si fin. autant rester sur un bon tube alu extrudé, après ce n'est que mon avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sub sniper a dit :

oui ,c'est ce que je dis, mais surtout je vois pas l’intérêt du carbone si fin. autant rester sur un bon tube alu extrudé, après ce n'est que mon avis perso.

C'est plus joli et moins cher 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sub sniper a dit :

oui ,c'est ce que je dis, mais surtout je vois pas l’intérêt du carbone si fin. autant rester sur un bon tube alu extrudé, après ce n'est que mon avis perso.

Pour le coup je viens de changer tous mes tubes alu par du carbone ("fin" enfin 1mm comme sur beaucoup de guns !), sur des fusils de petite longueur. Niveau équilibre c'est 100 fois mieux, j'arrive à avoir des fusils parfaitement équilibrés, les déplacements dans l'eau sont plus agréables.

Bonne vente à toi jipeeme13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, NicolasP! a dit :

sur des fusils de petite longueur. Niveau équilibre c'est 100 fois mieux, j'arrive à avoir des fusils parfaitement équilibrés, les déplacements dans l'eau sont plus agréables.

ok ,là, je comprends ( un peu)

par contre, niveau recul .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel recul?

Si quand j'avance, tu recules, comment veux tu..........

Je dis et je le répète, le recul c'est dans la tête pour moi. Avec 3 sandows de 18 en coef 3.5, oui c'est méchant, mais avec 2 sandows de 18 dans les mêmes coef, c'est plus que gérable et d'une seule main avec des doigts en moins!!!. On ne loupe rien, c'est une légende, ou alors je suis un surhomme, mais c'est pas ce que dit ma femme 😄

Au fait depuis quelques temps, j'ai mis du 20mm blond en coef 3.7 sur un de mes fusils, Eric est témoin, c'est juste un peu dur à tendre 😁 et je tire toujours d'une seule main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

Sub, il n'a jamais prétendu que c'était des tubes indestructibles, les tubes des Omer Cayman carbone ne sont pas beaucoup plus épais (1,5mm) et sont suffisamment solides pour des montages simple sandow largement suffisant pour les chasses en Manche/Atlantique, et pour 30€ on ne va pas chercher à faire des bazooka.

Pour rappel GP s'est monté un fusil à maigre avec un brin de canne à pêche, c'est moins épais que ça.

Perso je fait gaffe à ne pas marcher sur mes fusils même alu ou bois.

Non, pas 1,5 Mais 1,25 les omer cayman  carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

Quel recul?

il y a plus de recul sur un tube carbone creux , les moussés en auront moins et un bois encore moins.

tu peux faire l’expérience suivante, tu prends un tube vide ( ou plein d'air) tu le lâche d'une hauteur X à la verticale et tu mesure la hauteur du rebond.

tu compares avec le même tube plein de mousse, puis avec un tube plus léger vide puis plein de mousse ,puis avec un cylindre en bois et tu verras...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que c'est peanuts le recul sur les fusils qu'on utilise en France metro. Si c'est une demoiselle de 40kg qui l'utilise, je veux bien qu'elle le ressente et qu'elle soit génée, mais un adulte normalement constitué💪, ne fera pas la différence bande de tarlouzes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dom85 a dit :

Ce que je veux dire c'est que c'est peanuts le recul sur les fusils qu'on utilise en France metro. Si c'est une demoiselle de 40kg qui l'utilise, je veux bien qu'elle le ressente et qu'elle soit génée, mais un adulte normalement constitué💪, ne fera pas la différence bande de tarlouzes

 

ça nuit à la précision, c'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sub sniper a dit :

ça nuit à la précision, c'est tout .

Légende, croyance Pffff

C'est le coup de doigt qui nuit à la précision, le recul intervient alors que la flèche est déjà sortie de la cassette. Même avec un fusil avec un énorme recul, je ne loupais rien. Alors que le coup de doigt intervient avant que la flèche ne soit sortie de la cassette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Légende, croyance Pffff

non, si tu comprends pas avec les images ,essaye gogol translate ,moi ça n’emmerde de te traduire:

https://www.dapiran.eu/index.php/articoli/arbaletes/effetti-del-momento-di-rinculo-sulla-precisione-del-tiro

PS : Giorgio Dapiran en plus d’être chasseur professionnel est ingénieur en armurerie( ou armement je sais pas comment on dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Légende, croyance Pffff

C'est le coup de doigt qui nuit à la précision, le recul intervient alors que la flèche est déjà sortie de la cassette. Même avec un fusil avec un énorme recul, je ne loupais rien. Alors que le coup de doigt intervient avant que la flèche ne soit sortie de la cassette

Dom, le recul quand tout est aligné (sandows par rapport a la flèche, au tube et mécanisme) ne change pas la précision (si la flèche ondule pas.

mais dès qu'il y a le moindre écart a ce principe, au plus tu montes en puissance, au plus la flèche part dans les coins.

c'est pour ça que les Marc Valentins n'ont pas de guide flèche , et que les fusils a tetes ouvertes ne tireraient pas droit sans guide flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, marc o a dit :

Dom, le recul quand tout est aligné (sandows par rapport a la flèche, au tube et mécanisme) ne change pas la précision (si la flèche ondule pas.

mais dès qu'il y a le moindre écart a ce principe, au plus tu montes en puissance, au plus la flèche part dans les coins.

c'est pour ça que les Marc Valentins n'ont pas de guide flèche , et que les fusils a tetes ouvertes ne tireraient pas droit sans guide flèche.

J'ai plein de fusils tête ouverte sans guide flèche qui tirent à la perfection. Il faut simplement que la puissance reste raisonnable. J'ai même l'experience d'un tube omer GI avec guide flèche et tête ouverte qui tirait dans les coins et qui tirait à la perfection si l'on inversait le tube ( c'est à dire le guide flèche vers le bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jipeeme13 a dit :

J'ai plein de fusils tête ouverte sans guide flèche qui tirent à la perfection. Il faut simplement que la puissance reste raisonnable. J'ai même l'experience d'un tube omer GI avec guide flèche et tête ouverte qui tirait dans les coins et qui tirait à la perfection si l'on inversait le tube ( c'est à dire le guide flèche vers le bas)

c'est a peu près ce que j'ai dit:

tete ouverte avec sandows qui ne sont pas dans l'axe de la flèche,ça peut pas tirer droit si on monte en puissance sans guide flèche.

c'est juste de la mécanique, il y a une traction faible vers le bas de la part des sandows, donc plus tu mets de tension sur les sandows, plus tu accentues ce défaut.

c'est la trajectoire et le comportement de la flèche qu'il faut regarder.

ton flingue qui tire pas droit quand il est coté guide et qui tire juste tube inversé, faut creuser un peu le pourquoi, mais ça vaut le coup de comprendre, en commençant par les alignements.

j'ai "quelques" fusils, et aucun n'est d'origine, que des montages persos.

je n'ai aucune tete ouverte, tous ceux que j'ai essayé ne m'ont pas convaincus, et le coté pénible du passage de fil et d'avoir une flèche qui se balade quand le fusil est pas chargé ne m'incite pas a approfondir le sujet.

j'ai quand meme fait l'effort d'assembler un roller (tete ouverte) pour tester, mais j'ai qu'une envie, c'est de lui mettre un pontet pour faire une tete fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, marc o a dit :

je n'ai aucune tete ouverte, tous ceux que j'ai essayé ne m'ont pas convaincus, et le coté pénible du passage de fil et d'avoir une flèche qui se balade quand le fusil est pas chargé ne m'incite pas a approfondir le sujet.

j'ai quand meme fait l'effort d'assembler un roller (tete ouverte) pour tester, mais j'ai qu'une envie, c'est de lui mettre un pontet pour faire une tete fermée.

+ 1000...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, marc o a dit :

je n'ai aucune tete ouverte, tous ceux que j'ai essayé ne m'ont pas convaincus, et le coté pénible du passage de fil et d'avoir une flèche qui se balade quand le fusil est pas chargé ne m'incite pas a approfondir le sujet.

Etrange ce commentaire.

La flèche ne se balade pas plus, voir moins qu'une tête fermée, quand le fusil n'est pas chargé. 
En tête ouverte, la flèche est maintenue par le passage du fil. Ce dernier vient plaquer la flèche sur la tête du fusil. Aucune chance qu'elle ne bouge même fusil déchargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ch'ti max a dit :

Sauf si le fil saute du largue-fil...

Ok. 
Sauf si...
Mais ce n'était pas la phrase  originale.

Jamais eu ce genre de problème de largue-fil qui saute.

Mais j'imagine effectivement les conséquences avec une cassette abîmée au bout du compte.

Mais bon on ne peut pas dire que la flèche se balade quand le fusil n'est pas chargé. Ce n'est pas ce qu'implique l'utilisation d'une tête ouverte. Bien au contraire, la flèche bouge moins qu'en tête fermée.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gobie2000 a dit :

Jamais eu ce genre de problème de largue-fil qui saute.

J'ai pas dit le largue-fil qui saute, j'ai dit le fil qui saute du largue-fil.😉

Le frein du moulinet pas bien serré...le fil se détend...il saute du largue-fil. Ça ne m'est pas arrivé en action de chasse mais rarement lors des transports et manipulations diverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ch'ti max a dit :

J'ai pas dit le largue-fil qui saute, j'ai dit le fil qui saute du largue-fil.😉

Oui c'est ce que j'avais compris. Pardon.

Effectivement il vaut mieux rester en tête fermée si cela t'arrive de temps en temps. La cassette peut prendre un coup si la flèche part librement à droite ou à gauche.

Je n'ai jamais eu ce genre d'expérience malheureuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marc o a dit :

plus tu mets de tension sur les sandows, plus tu accentues ce défaut.

c'est la trajectoire et le comportement de la flèche qu'il faut regarder.

alors ,si tu regardes les études faites par Dapiran, déjà répartir les forces sur la flèche change la donne , d'où les petits fusils en doubles sandows, ensuite il y a bien d'autre paramètre à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gobie2000 a dit :

Oui c'est ce que j'avais compris. Pardon.

Effectivement il vaut mieux rester en tête fermée si cela t'arrive de temps en temps. La cassette peut prendre un coup si la flèche part librement à droite ou à gauche.

Je n'ai jamais eu ce genre d'expérience malheureuse. 

je me suis mal exprimé.

oui, fusil chargé et tete fermée, le fil bien tendu, la flèche est parfaitement maintenue dans la gorge de la tete ouverte, mieux qu'avec une tete fermée.

je parlais quand le fil n'est pas mis, ou qu'il saute et que la flèche ne tient que par le mécanisme, du genre pendant le transport, dans le bateau...

perso, j'ai rien contre ceux qui utilisent des tetes ouvertes, si ça leur convient, tant mieux.

je préfère juste les tetes fermées et je chasse meme avec des pneus, et la, le guidage est total et les alignements parfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gobie2000 a dit :

Etrange ce commentaire.

La flèche ne se balade pas plus, voir moins qu'une tête fermée, quand le fusil n'est pas chargé. 
En tête ouverte, la flèche est maintenue par le passage du fil. Ce dernier vient plaquer la flèche sur la tête du fusil. Aucune chance qu'elle ne bouge même fusil déchargé.

Ca c'est  faux, la moindre sollicitation dans un paquet de fusils sur le bateau ou dans la voiture et les flèches sont toutes sautées de leur fil, et si vous passez votre temps à devoir retirer les flèches du fut afin qu'elle ne casse pas tout, c'est meli melo avec les fils.

PS il y a souvent 6 fusils en vrac dans le bateau avec 2 chasseurs......

Donc tete fermée, zero soucis de ce coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sub sniper a dit :

non, si tu comprends pas avec les images ,essaye gogol translate ,moi ça n’emmerde de te traduire:

https://www.dapiran.eu/index.php/articoli/arbaletes/effetti-del-momento-di-rinculo-sulla-precisione-del-tiro

PS : Giorgio Dapiran en plus d’être chasseur professionnel est ingénieur en armurerie( ou armement je sais pas comment on dit)

Alors comment expliques tu que je ne loupes que très rarement pour ne pas dire jamais, si ça m'arrive c'est sur un petit poisson trop loin, alors que mes fusils ont parfois eu des reculs monstrueux? le 3 sandows de 18mm en coef 3.6 par exemple, et pareil, je ne loupais que très peu, même pas ma tronche  à deux reprises, et  méchamment😁Et je précise que chaque fois que j'ai pris le fusil dans la g....., le poisson s'est retrouvé sur la flèche quand même!

Non, c'est le coup de doigt qui fait louper, pas le recul. Il y a coup de doigt sur des mécanismes qui ne sont pas fait pour de fortes puissances et dont la détente durcie trop souvent avec ces surcharges. Sur les bois, ce sont de bons mécanismes faits pour encaisser la puissance.

Prenez des poignées style Némésis ou magum de picasso et plus de coup de doigt, au contraire très grande douceur de la détente, le carbone n'a rien à voir avec les loupés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

 

Non, c'est le coup de doigt qui fait louper, pas le recul. Il y a coup de doigt sur des mécanismes qui ne sont pas fait pour de fortes puissances et dont la détente durcie trop souvent avec ces surcharges.

 

Absolument exact!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dom85 a dit :

Oui pour amortir le recul, c'est le seul moyen connu, mais ce n'est pas une grosse masse qui fait qu'on rate ou pas

de toutes façons on rectifie inconsciemment quand il y a un petit défaut, le cerveau humain est surprenant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marc o a dit :

je me suis mal exprimé.

oui, fusil chargé et tete fermée, le fil bien tendu, la flèche est parfaitement maintenue dans la gorge de la tete ouverte, mieux qu'avec une tete fermée.

je parlais quand le fil n'est pas mis, ou qu'il saute et que la flèche ne tient que par le mécanisme, du genre pendant le transport, dans le bateau...

Yep, je comprends 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marc o a dit :

je parlais quand le fil n'est pas mis, ou qu'il saute et que la flèche ne tient que par le mécanisme, du genre pendant le transport, dans le bateau...

si tu as peur que ça saute ,tu peux toujours mettre un élastique autour de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...