Aller au contenu

Chasse aux acores, ile de Faial


Messages recommandés

Salut à tous,

Un couple d'amis viennent d'acheter une maison aux acores, sur l'île de Faial, à Varadouro.

Je cherche des infos sur la législation: Permis nécessaire ?  Les fusils pneumatiques sont autorisés au portugal?

Et qui sait, si par miracle quelqu'un est ds le coin cet été pour partager une ou des sorties, ou me conseiller des zones (bien que ça paraisse évident juste à la photo aérienne 😊)

 

Merci d'avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 11:10, Le calamar volant a dit :

Salut à tous,

Un couple d'amis viennent d'acheter une maison aux acores, sur l'île de Faial, à Varadouro.

Je cherche des infos sur la législation: Permis nécessaire ?  Les fusils pneumatiques sont autorisés au portugal?

Et qui sait, si par miracle quelqu'un est ds le coin cet été pour partager une ou des sorties, ou me conseiller des zones (bien que ça paraisse évident juste à la photo aérienne 😊)

 

Merci d'avance! 

j y suis allé 3 fois ...mais c était il y a 35 ans ...ça a du changer depuis ?  ou pas ?  de supers souvenirs 😉 appelle moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 09:44, Le calamar volant a dit :

Je vais essayer! J'avoue que je m'y colle plus trop niveau CR pourtant j'ai fait quelques sorties sympa ces derniers temps, ca sera l'occasion!

trois lignes et quelques photos suffiront, profites bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 11:10, Le calamar volant a dit :

Salut à tous,

Un couple d'amis viennent d'acheter une maison aux acores, sur l'île de Faial, à Varadouro.

Je cherche des infos sur la législation: Permis nécessaire ?  Les fusils pneumatiques sont autorisés au portugal?

Et qui sait, si par miracle quelqu'un est ds le coin cet été pour partager une ou des sorties, ou me conseiller des zones (bien que ça paraisse évident juste à la photo aérienne 😊)

 

Merci d'avance! 

Varaduro, mon endroit préféré sur Faïal.

J'y vais depuis 25 ans et y retourne en juillet. 

Permis nécessaire. Tu le retires au club naval de Horta, contre quelques euros. Valable 1 mois.

Beaucoup de possibilités du bord.

Si tu es là-bas en juillet (du 9 au 23), n'hésite pas.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joe a dit :

Varaduro, mon endroit préféré sur Faïal.

J'y vais depuis 25 ans et y retourne en juillet. 

Permis nécessaire. Tu le retires au club naval de Horta, contre quelques euros. Valable 1 mois.

Beaucoup de possibilités du bord.

Si tu es là-bas en juillet (du 9 au 23), n'hésite pas.   

Génial, j'y serais environ du 15 au 30 Juillet (pour peu que j'arrive à refaire le passeport de ma fille, les délais sont fous... 

On est sur quel type de chasse la bas? je suis plutôt agachon, et sélectif sur du beau poisson, mais bon je m'adapte. J'ai l'impression qu'on trouve tout l'éventail de poissons de Med, plus quelques surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Le calamar volant a dit :

Génial, j'y serais environ du 15 au 30 Juillet (pour peu que j'arrive à refaire le passeport de ma fille, les délais sont fous... 

On est sur quel type de chasse la bas? je suis plutôt agachon, et sélectif sur du beau poisson, mais bon je m'adapte. J'ai l'impression qu'on trouve tout l'éventail de poissons de Med, plus quelques surprises.

Je serai sur Pico la seconde semaine, mais c'est juste en face.

Tous types de chasse: agachon, coulée, bleu.

Effectivement, tu vas retrouver pas mal d'espèces de Med: sériole, pélamide, bécune, tassergal. D'autres plus exotiques: wahoo (du 15.08 au 15.10 grosso modo) et pas mal de carangues dentues.

Tu verras du mérou, mais interdit.

A Varaduro, tu pourras déjà te mettre à l'eau, à gauche ou à droite (de préférence) de la piscine naturelle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, joe a dit :

Je serai sur Pico la seconde semaine, mais c'est juste en face.

Tous types de chasse: agachon, coulée, bleu.

Effectivement, tu vas retrouver pas mal d'espèces de Med: sériole, pélamide, bécune, tassergal. D'autres plus exotiques: wahoo (du 15.08 au 15.10 grosso modo) et pas mal de carangues dentues.

Tu verras du mérou, mais interdit.

A Varaduro, tu pourras déjà te mettre à l'eau, à gauche ou à droite (de préférence) de la piscine naturelle.  

Merci pour les infos! Et tout ce qui est denti, dorades, sars, éventuellement thonidés? 

J'avais déjà repéré les pointes, il y a également la zone du volcan plus haut qui a l'air sympa,  avec une piscine naturelle pour démarrer.

Tu sais s'il ya des réserves ?  Mérou j'avais vu ça, mais c'est un peu le seul truc réglementé que j'ai vu.

Je te contacte avant les vacances ! 

 

Il y a 3 heures, Petit bleu a dit :

Prends des fusils d'eau très claire!

Je vais prendre 2 pneumatiques en 110 et 120, avec moulinet de 100m. Je peux déjà tirer du beau poisson avec ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le calamar volant a dit :

Merci pour les infos! Et tout ce qui est denti, dorades, sars, éventuellement thonidés? 

J'avais déjà repéré les pointes, il y a également la zone du volcan plus haut qui a l'air sympa,  avec une piscine naturelle pour démarrer.

Tu sais s'il ya des réserves ?  Mérou j'avais vu ça, mais c'est un peu le seul truc réglementé que j'ai vu.

Je te contacte avant les vacances ! 

 

Je vais prendre 2 pneumatiques en 110 et 120, avec moulinet de 100m. Je peux déjà tirer du beau poisson avec ça. 

Les Açores ne sont pas très garnies en sparidés: pas de dentis, pas de dorades. Tu auras beaucoup de sars communs, des gros, et quelques pagres que j'ai juste aperçus.

Par contre, tu peux rencontrer de la badèche (autorisée) et du poisson chien sur les tombants et les blocs enlargués. De grosses mostelles également à trou. 

Parfois, tu peux avoir quelques thons obèses à circuler au bord, mais c'est assez exceptionnel. Pour trouver du thon, tu as toutes les espèces qui circulent là-bas (blanc, jaune, rouge, obèse, listao), il faut de la logistique, de l'info en amont et toujours de la chance. 

La zone du volcan est excellente, parmi mes meilleurs souvenirs de chasse aux Açores, mais attention au courant à la pointe et renseigne toi, également au club naval, sur les zones autorisées. Je sais que sur Capelinhos tu avais des restrictions.

Concernant les guns, j'utilise un 120 simple 18 flèche de 6.5 et un 130 double 16 flèche de 7.5.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le calamar volant a dit :

Tu sais s'il ya des réserves ?

D'après la cartographie de Navionics il y a 4 réserves sur le tours de l'ile dont une qui concerne la zone du volcan:

https://webapp.navionics.com/?lang=fr#boating@9&key=ggojF~r_nD

image.thumb.png.5a595506eeef4c16aab1701742c84923.png

 

Mais le tours de l'ile à l'air fou entre les secs et les tombants à porté de palme, on dirait presque le secteur d'Irie et Quebra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, elmer34 a dit :

si ça n a pas changé ? c était 5 poissons par jour et par personne ..donc les sars tu les oublies ...en plus ils ne sont pas du tout appréciés las bas..

Exact, 5 poissons par jour et c est largement suffisant. Sars et autres perroquets, on laisse tomber.

Les sars ne sont pas appréciés sur Faial. Ils le sont plus sur Pico.

Pour les éventuelles interdictions, le mieux c'est d'aller au club naval. Ils donnent une carte avec les zones concernées. Ces dernières sont évolutives.

Il y a pas mal de remontées autour de Faial, mais attention au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ça fait rêver,  merci pour vos infos! J'avais vu une video ou les gars disaient que la chasse était dure et le poisson rare, mais c'était des américains,  ils ont jamais du goûter à la méditerranée de nos côtes 😅.

Bon, je vais viser le gros alors! Pour le courant, j'ai pas mal chassé à la Réunion ou on est sur le même type de profil. Plein océan,  le fond descend vite et courant variable. 

Didier,  c'est un peu la course, je t'appelle rapidement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le calamar volant a dit :

Ha ça fait rêver,  merci pour vos infos! J'avais vu une video ou les gars disaient que la chasse était dure et le poisson rare, mais c'était des américains,  ils ont jamais du goûter à la méditerranée de nos côtes

C’est aussi une destination qui me titille depuis longtemps, j’ai aussi regardé pas mal de vidéo, ça ne semble pas si difficile que ça, après chacun apprécie selon ses propres critères, un chasseur qui ne chasse que sur un seul type de fonds aura plus de mal à s’adapter rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le calamar volant a dit :

Ha ça fait rêver,  merci pour vos infos! J'avais vu une video ou les gars disaient que la chasse était dure et le poisson rare, mais c'était des américains,  ils ont jamais du goûter à la méditerranée de nos côtes 😅.

Bon, je vais viser le gros alors! Pour le courant, j'ai pas mal chassé à la Réunion ou on est sur le même type de profil. Plein océan,  le fond descend vite et courant variable. 

Didier,  c'est un peu la course, je t'appelle rapidement ! 

Le poisson se mérite, comme partout.

Cette seriole a été faite à la coulée sur le sommet d une remontée à 19 m. Je l avais vue de la surface. Avec le courant, il fallait bien gérer sa trajectoire. 

Donc c'est assez rarement du poisson facile.

La densité a également bien baissé en 25 ans, ceci toutes espèces confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est une super destination , et pas que pour la chasse , les paysages sont magnifiques et les gens adorables .. c est sur que comme partout la densité de poisson à du baisser , mais quand on voit la position géographique et les profondeurs alentours,  il est clair que les chalutiers ne peuvent pas opérer ..il doit y avoir encore de quoi faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...