Aller au contenu

Bouchons ou mousse pour tube carbone 29/32


Messages recommandés

Le tube carbone de mon dernier fusil (montage maison) prend l'eau. Les joints côté tête et côté tube ne sont pas suffisants pour faire l'étanchéité.

Sur les tubes en 26/28 j'utilise des bouchons Sigal (en santoprene de mémoire), ça fonctionne nickel.

Est-ce que quelqu'un aurait un équivalent pour un tube de 29/32 ?

Sinon j'ai vu sur d'autres sujets des tubes moussés. Un produit en particuliers ou une mise en œuvre à me recommander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dans un montage maison, j'ai mis un morceau bouchon de champagne d'un coté, injecté de la mousse de l'autre avec une bombe, puis remis un second bouchon de l'autre coté rapidement afin que la mousse se compresse pour faire des cellules fermées. Et pour garantir l'étanchéité, j'ai coulé un poil de résine epoxyque sur les bouchon. C'est ce qu'on appelle un ceinture/bretelle/bouton 😁

Pour injecter la mousse au fond du tube il faut des rallonges sur le petit tuyau. La mousse était aussi pour rigidifier le tube vu mes gros sandows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico, les  bouchons de champagne collés au Sikaflex (11FC ou la version marine) donnent de bons résultats (et ça donne un bonne excuse pour boire du champ')

Sinon tu nous rejoins du coté obscur des pompes à vélo 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement bien fixé ma tête que j'ai peur de pas pouvoir l'enlever sans casser mon tube (goupille très ajustée), ça va encore complexifier la problématique !

Côté poignée j'ai démonté sans trop de soucis.

La rallonge avec le tuyau très bonne idée, j'ai un bout de tuyau d'aquarium qui fera très bien l'affaire.

Les bouchons seuls j'ai déjà eu une mauvaise expérience (pas étanche).

Je vais faire bouchon + mousse à mon avis, à voir si j'arrive à faire traverser un bouchon sur toute la longueur du tube pour le côté tête. Le bouchon de champ risque d'être un peu petit par contre, diamètre 29 ça commence à faire. Reste à savoir avec quelle mousse utiliser !?

 

Merci pour les conseils.

 

La pompe à vélo, jamais ! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mousse c'est de la polyuréthane, mais si tu n'étancheifies pas avant , la mousse va s'imbiber d'eau et là c'est la merde à enlever car tu te retrouves avec une enclume et cette mousse colle très bien dans le tube. Pour qu'elle ne s'imbibe pas d'eau il faut qu'elle se transforme en cellules fermées et on obtient ça par compression. C'est très technique à réaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dom85 a dit :

Pour la mousse c'est de la polyuréthane, mais si tu n'étancheifies pas avant , la mousse va s'imbiber d'eau et là c'est la merde à enlever car tu te retrouves avec une enclume et cette mousse colle très bien dans le tube. Pour qu'elle ne s'imbibe pas d'eau il faut qu'elle se transforme en cellules fermées et on obtient ça par compression. C'est très technique à réaliser

Ou tu achètes de la mousse marine "à cellules fermées  " ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cévenol a dit :

Ou tu achètes de la mousse marine "à cellules fermées  " ....

C'est plutôt ça que je cherche !

J'ai trouvé cette réf https://www.le-renard24.fr/621-alfa-mousse-pu-expansive-bi-composants-400ml-manuelle.html

Quelqu'un a déjà utilisé ? Ou une autre marque ?

L'idée c'est effectivement de ne pas avoir une enclume, j'ai pris un gros tube exactement pour l'inverse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, marc o a dit :

et si tu rentre dans le tube du polystyrène extrudé (styrodur) ?

les tubes imersion ont ce type de polystyrène dedans a cause de la gorge , on peut pas mettre de bouchon.

Difficile de faire un beau cylindre en styrodur à partir d'une plaque.

Dans les tube de 26/28 je met ça (en plus des bouchons) : https://www.captain3dive.fr/element-de-flottabilite-imersion/

Comme ça les bouchons ont moins de chance de glisser vers l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Petit chapon rouge a dit :

Tu n'as pas un bout de tube métal au diamètre intérieur de 29, tu le chauffes et tu découpes des morceaux propres de styrodur comme site par @NicolasP!

tout a fait, ou un fil chauffant  monté sur un fer a souder electrique.

si c'est pas parfait, tu t'en fous c'est caché dans le tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

et si tu rentre dans le tube du polystyrène extrudé (styrodur) ?

les tubes imersion ont ce type de polystyrène dedans a cause de la gorge , on peut pas mettre de bouchon.

Les tubes imersion contiennent des modules en polystyrène haute densité absolument incompressible car très dur. Rien à voir avec le polystyrene traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jipeeme13 a dit :

Les tubes imersion contiennent des modules en polystyrène haute densité absolument incompressible car très dur. Rien à voir avec le polystyrene traditionnel.

oui, j'en ai dans mon tube 90, c'est très dur.

le polystyrène expensé absorbe l'eau, faut pas utiliser pour nous, mais l'extrudé est étanche, (plaques oranges d'isolation), ça doit passer.

j'en utilise dans mon travail, ça ne boit pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû styrodur couleur bleu , utilisé pour les planchers, c'est incompréssible et hydrofuge. Pour moi c'est l'idéal, je l'ai fait pour mes pagaies de paddle pour ne plus les perdre, maintenant elles flottent mieux 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du stirodur, la solution la plus simple pour rempli le tube c'est de se servir du tube carbone comme d'un emporte pièce. On enfonce en le tournant au fur et à mesure pour que ça découpe, faut pas des plaques trop épaisses, sinon c'est trop dur et ça casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux "pré-enduire" d'un peu de sykaflex l'intérieur de ton tube avec ton doigts, tu enduis ensuite un bouchon du diamètre adéquat que tu insères ensuite dans le tube à la profondeur voulue. Le syka à l'intérieur sera repoussé par le bouchon et formera l'étanchéité à l'intérieur du tube. Tu recouvre de syka les deux bouchons en lissant avec le doigts. J'ai fait pas mal de montage ça n'a jamais pris l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, luc a dit :

Sur les fusils à élastiques (rare), je mets cela ou similaire bouchon labo résultat sans égal

 

ça me plait bien ce type de bouchon !

Sur le choix du modèles tu te calles comment par rapport aux diamètres (grand côté / petit côté) du bouchon par rapport au tube ?

Pour être plus explicite, mon tube fait 29 diamètre interne, un bouchon 29/35 arrivera à se comprimer ou mieux vaut être moins ambitieux et un bouchon 26/32 fera l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, senor mateo a dit :

Tu peux "pré-enduire" d'un peu de sykaflex l'intérieur de ton tube avec ton doigts, tu enduis ensuite un bouchon du diamètre adéquat que tu insères ensuite dans le tube à la profondeur voulue. Le syka à l'intérieur sera repoussé par le bouchon et formera l'étanchéité à l'intérieur du tube. Tu recouvre de syka les deux bouchons en lissant avec le doigts. J'ai fait pas mal de montage ça n'a jamais pris l'eau...

C'est exactement la mise en œuvre que j'ai fait la dernière fois et ça a pris l'eau rapidement. Je sais pas ce que j'ai foiré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, senor mateo a dit :

Tu peux "pré-enduire" d'un peu de sykaflex l'intérieur de ton tube avec ton doigts, tu enduis ensuite un bouchon du diamètre adéquat que tu insères ensuite dans le tube à la profondeur voulue

Attention de ne pas trop saloper l'intérieur du tube sinon l'insertion d'une poignée ou tête mâle sera très "galère". Attention également à l'espace réservé pour l'emmanchement car ce serait vraiment "contrariant" de se rendre compte trop tard que le bouchon empêche l'insertion complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, luc a dit :

Sur les fusils à élastiques (rare), je mets cela ou similaire bouchon labo résultat sans égal

 

Saut erreur de ma part, ces bouchons ne sont pas conçus pour être posés avec du sika ( bien que ça puisse se faire) Ce sont les bouchons qui sont utilisés par Beuchat pour leurs tubes alu. Il me semble qu'il faut prendre un diamètre très supérieur et les plonger dans du trichloréthylène. Ca les ramollit et on peut les positionner dans le tube. Au séchage, ça devient très étanche et indémontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit :

Attention de ne pas trop saloper l'intérieur du tube sinon l'insertion d'une poignée ou tête mâle sera très "galère". Attention également à l'espace réservé pour l'emmanchement car ce serait vraiment "contrariant" de se rendre compte trop tard que le bouchon empêche l'insertion complète.

Bien entendu il faut laisser suffisamment d'espace pour emmencher tête et crosse et que le syka (11 fc comme l'indique dom) n'empêche pas la mise en place de ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 13:19, NicolasP! a dit :

ça me plait bien ce type de bouchon !

Sur le choix du modèles tu te calles comment par rapport aux diamètres (grand côté / petit côté) du bouchon par rapport au tube ?

Pour être plus explicite, mon tube fait 29 diamètre interne, un bouchon 29/35 arrivera à se comprimer ou mieux vaut être moins ambitieux et un bouchon 26/32 fera l'affaire ?

Tu mesures ton diamètre int de tube

Tu relèves les choix possible (Ø inf. (mm) < diam int du tube>Ø sup. (mm) comme dans ton exemple)

Tu choisis l'effort de contrainte en fonction de la nature de ton tube (sa résistance mécanique). Sachant que suivant l'outil que tu utiliseras pour le faire pénétrer, le bouchon se déformera plus ou moins.

Dans ton exemple un 26/32 conviendra pour un tube plus fragile.

Plus le diam interne du tube est important plus tu peux augmenter l'écart avec le Ø sup. (dans la mesure du raisonnable des contraintes mécanique acceptable par le montage)   

Tu ébavures le fil de soudure ou de moulage du tube, sur la profondeur calculé, en prenant en compte l'emmanchement + la hauteur du bouchon (H. mm  30 dans ton exemple) + petite marge de sécu (déformation du bouchon lors du montage)

Tu Utilises pour la glisse un produit à très faible visco, à fort pouvoir de glisse mais qui se décompose rapidement, sans altération chimique ou mécanique (perso la salive fonctionne très bien sur surface propre non rugueuse)    

petit côté bouchon en introduction 

Besoin de rien d'autre ni sika, ni trichloréthylène, ni ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jipeeme13 a dit :

Saut erreur de ma part, ces bouchons ne sont pas conçus pour être posés avec du sika ( bien que ça puisse se faire) Ce sont les bouchons qui sont utilisés par Beuchat pour leurs tubes alu. Il me semble qu'il faut prendre un diamètre très supérieur et les plonger dans du trichloréthylène. Ca les ramollit et on peut les positionner dans le tube. Au séchage, ça devient très étanche et indémontable.

Mettre du sika ou du trichloréthylène ou autre n'a pas de sens .

Un bouchon adapté remplis seul, parfaitement  la fonction d'étanchéité 

Je doute que Beuchat utilise ces bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, luc a dit :

Tu mesures ton diamètre int de tube

Tu relèves les choix possible (Ø inf. (mm) < diam int du tube>Ø sup. (mm) comme dans dans ton exemple)

Tu choisis l'effort de contrainte en fonction de la nature de ton tube (sa résistance mécanique). Sachant que suivant l'outil que tu utiliseras pour le faire pénétrer, le bouchon se déformera plus ou moins.

Dans ton exemple un 26/32 conviendra pour un tube plus fragile.

Plus le diam interne du tube est important plus tu peux augmenter l'écart avec le Ø sup. (dans la mesure du raisonnable des contraintes mécanique acceptable par le montage)   

Tu ébavures le fil de soudure ou de moulage du tube, sur la profondeur calculé, en prenant en compte l'emmanchement + la hauteur du bouchon (H. mm  30 dans ton exemple) + petite marge de sécu (déformation du bouchon lors du montage)

Tu Utilises pour la glisse un produit à très faible visco, à fort pouvoir de glisse mais qui se décompose rapidement, sans altération chimique ou mécanique (perso la salive fonctionne très bien sur surface propre non rugueuse)    

petit côté bouchon en introduction 

Besoin de rien d'autre ni sika, ni trichloréthylène, ni ... 

Merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, luc a dit :

Mettre du sika ou du trichloréthylène ou autre n'a pas de sens .

Un bouchon adapté remplis seul, parfaitement  la fonction d'étanchéité 

Je doute que Beuchat utilise ces bouchons.

Ben essaye un peu d'insérer un de ces bouchons vendus par Beuchat pour des tubes de 26mm intérieur. J'ai essayé, avec beaucoup de graisse. Je n'y suis pas parvenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jipeeme13 a dit :

Ben essaye un peu d'insérer un de ces bouchons vendus par Beuchat pour des tubes de 26mm intérieur. J'ai essayé, avec beaucoup de graisse. Je n'y suis pas parvenu...

Je rejoint Luc sur la nature de ces bouchons, ceux de Beuchat ne doivent pas être les mêmes, ceux du lien de Luc sont conçus pour de la verrerie de labo, relativement souples (en tout cas plus que ceux vendus pour les tubes de fusils que j'ai eu entre les mains ainsi que ceux du lien au boulot) sinon tu exploses tes contenants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luc a dit :

Mettre du sika ou du trichloréthylène ou autre n'a pas de sens .

Un bouchon adapté remplis seul, parfaitement  la fonction d'étanchéité 

 

Si tu ne mets pas de colle ou de résine, la pression en profondeur peut pousser plus loin le bouchon dans le tube

16kg de pression sur le bouchon à 20m, ça commence à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 12:08, senor mateo a dit :

Tu peux "pré-enduire" d'un peu de sykaflex l'intérieur de ton tube avec ton doigts, tu enduis ensuite un bouchon du diamètre adéquat que tu insères ensuite dans le tube à la profondeur voulue. Le syka à l'intérieur sera repoussé par le bouchon et formera l'étanchéité à l'intérieur du tube. Tu recouvre de syka les deux bouchons en lissant avec le doigts. J'ai fait pas mal de montage ça n'a jamais pris l'eau...

Je fais pareil. Très rare que ça marche pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez rigoler maintenant😅  pour moi quand il y a une infiltration d eau surtout sur les tubes omer, je prend une ancienne claquette pour femme parce-que elle sont plus hautes ( plus de matière)  cette matière est étanche et flottante, je coupe suivant la forme du tube, (bien sûr un peut plus) puis j insere avec force, enfin j introduit la mousse polyuréthane, comme ça je gagne en flottabilité et étanchéité même sur des bonnes profondeurs.😅image.png.72f433a05fab3d02978c756d8239cf3a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on est pas mal à se poser des questions pour ces tubes !

Pour apporter ma pierre à l'édifice, les bouchons Sigal que j'ai pour du tube de 26/28 je les plonge dans l'eau bouillante 5-10 minutes avant de les insérer sinon ça rentre pas. L'avantage c'est qu'une fois refroidi et sec il n'y a plus de raison que le bouchon glisse avec des résidus de produit lubrifiant. Pour la pression sur les bouchons, un élément de flottabilité entre les bouchons et c'est réglé, je prend pas de risque de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidé pour mon tube de 29/32 en tout cas.

Je ne vais pas tenter de démonter la tête, trop de risque de casser le tube.

Je vais galérer à bouchonner côté tête compliqué de faire traverser un bouchon sur toute la longueur du tube.

Quittes à pas bouchonner d'un côté bah je vais faire pareil de l'autre.

Donc je vais seulement mousser le tube avec une bombe expansive à cellule fermée, mise en œuvre avec une rallonge de tuyau pour être sûr d'avoir de la mousse d'un bout à l'autre.

Produit commandé, y'a plus qu'a !

Si ça marche tant mieux. Sinon j'aurai plus qu'à racheter un tube et bouchonner dans les règles de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jipeeme13 a dit :

Ben essaye un peu d'insérer un de ces bouchons vendus par Beuchat pour des tubes de 26mm intérieur. J'ai essayé, avec beaucoup de graisse. Je n'y suis pas parvenu...

Nous ne parlons pas du même produit,  je ne parle que du types de bouchon en lien ci-dessous mais également de la préparation préalable nécessaire de la surface intérieur d'accueil du tube ( elle doit être propre et lisse sans rayure)

Le 07/02/2023 à 11:40, luc a dit :

Sur les fusils à élastiques (rare), je mets cela ou similaire bouchon labo résultat sans égal

Il y a 19 heures, luc a dit :

...Je doute que Beuchat utilise ces bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

Si tu ne mets pas de colle ou de résine, la pression en profondeur peut pousser plus loin le bouchon dans le tube

16kg de pression sur le bouchon à 20m, ça commence à faire

dom85, tu reste égal à toi même.

Désolé mais les limites de ta pensé ne définissent pas le monde 😁

Explication: Sur une surface correctement préparée (lisse et propre), le serrage induit du bouchon en contrainte non visqueuse établis un grippe largement suffisant pour une chasse sur 60 m (7 bar Pa) 

Pour info 16kg = ~ une profondeur de 150 m

Pour un bouchon de 32 mm à 60 mimage.thumb.png.c08328403ec23488e73446d5169825a0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, luc a dit :

 

Explication: Sur une surface correctement préparée (lisse et propre), le serrage induit du bouchon en contrainte non visqueuse établis un grippe largement suffisant pour une chasse sur 60 m (7 bar Pa) 

Pour info 16kg = ~ une profondeur de 150 m

 

Mon cher Luc, le technocrate n'est plus capable de calculer une pression à 20m sur un bouchon? 😲

Il va falloir retourner à tes chères études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un peu de géométrie, surface d'un cercle: Pi X R²

Le tube fait 29mm, donc le bouchon inséré fera aussi 29mm, donc la surface du bouchon sera de : 3.14 X (1.45 x 1.45) = 6.6 cm²

Pression à 20m = 3 bars au CM²

Pression exercée sur le bouchon à 20m        3 x 6.6 = 19.8 bars 

En réalité il faut retirer 6.6 bars exercés de l'autre coté du bouchon, il en reste tout de même 14

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reprends les mêmes (de ton dernier message) éléments de langage que toi pour 20m nous obtenons donc une poussée du piston créer de 19,82 daN soit (de tête) 20,21 kg et nous sommes donc maintenant à peu prés d'accord 

image.thumb.png.e669bab9c0f92610f0170b798c84138b.png

Dans le précédent message : 

j'évoque non pas 20 m mais les valeurs subit pour 60 m et pour un diam de 32 soit 56,30 daN ou encore 57,1 kg 

mais tu as raison sur un point, j'ai fait référence à une pressions induite par la profondeur plutôt que la pression subit par l'objet 

il y a une heure, luc a dit :

... Pour info 16kg = ~ une profondeur de 150 m ...

image.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luc a dit :

Nous ne parlons pas du même produit,  je ne parle que du types de bouchon en lien ci-dessous mais également de la préparation préalable nécessaire de la surface intérieur d'accueil du tube ( elle doit être propre et lisse sans rayure)

"...Je doute que Beuchat utilise ces bouchons."     

 

Et Pourtant... Voila un tube Beuchat ( vieux certes...) Et c'est bien un bouchon labo qui est utilisé. Quand au trichlorétylène utilisé pour mettre en place  ,  c'est une personne qui travaille chez Beuchat qui me l'a dit. Après, il peut me mentir bien sur. Mais je ne vois pas très bien l'intérêt de rconter des trucs faux...

20230209_124548[1].jpg

20230209_124640[1].jpg

20230209_124618[1].jpg

20230209_124623[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jipeeme13 a dit :

Et Pourtant... Voila un tube Beuchat ( vieux certes...) Et c'est bien un bouchon labo qui est utilisé. Quand au trichlorétylène utilisé pour mettre en place  ,  c'est une personne qui travaille chez Beuchat qui me l'a dit. Après, il peut me mentir bien sur. Mais je ne vois pas très bien l'intérêt de rconter des trucs faux...

20230209_124548[1].jpg

20230209_124640[1].jpg

20230209_124618[1].jpg

20230209_124623[1].jpg

J'en suis surpris mais tu as raison cela y ressemble beaucoup 👍

Pour le trichlo, je ne remet pas en doute ce qui t'a été dit. Peut-être qu'ils y ont trouvés un intérêt ou un gain, à pratiquer de la sorte.   

Par contre je pense qu'il y a une grossière erreur de préparation du support car on observe encore clairement la surépaisseur du cordon de soudure et la fuite induite possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

...Pression exercée sur le bouchon à 20m        3 x 6.6 = 19.8 bars 

En réalité il faut retirer 6.6 bars exercés de l'autre coté du bouchon, il en reste tout de même 14

 

 

remarque en sup:

Le tube subit également les mêmes contraintes de pression en ces deux extrémités

Ce qui fait que [les forces engagées en opposition sur les deux bouchons + les contraintes de serrage induites par le montage] parviennent à un point d'équilibre suffisant pour les profondeur usitées. D'autant qu'une partie des forces est également amortie par déformation du matériau.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...