Aller au contenu

Bouchons ou mousse pour tube carbone 29/32


Messages recommandés

il y a une heure, luc a dit :

remarque en sup:

Le tube subit également les mêmes contraintes de pression en ces deux extrémités

Ce qui fait que [les forces engagées en opposition sur les deux bouchons + les contraintes de serrage induites par le montage] parviennent à un point d'équilibre suffisant pour les profondeur usitées. D'autant qu'une partie des forces est également amortie par déformation du matériau.  

Discussion ouverte 😁 : Pressions interne / externe sur un tube en immersion 

 

La pression s'exerce aussi sur le pourtour du tube, mais vu qu'il ne se déforme pas, enfin pas tout de suite, ça ne change rien, sauf pour Chti'max au niveau du Titanic

La pression à l'intérieur du tube reste identique à celle de départ, tant que le bouchon ne bouge pas, et si, le bouchon bouge , la pression finira par s'équilibrer. CQFD aurait dit La Palice.

La déformation du bouchon n'intervient qu'avec des bouchons mous, avec des rigides, rien pour nous sauf toujours pour Chti'max 😇, mais de toutes façons c'est peanuts le changement de pression par la déformations des bouchons, pas  mesurable à notre niveau de plongée . 

Maintenant, question à 1 000fr: que se passe t il si l'on bouchonne le tube sous une pression atmosphérique élevée, en caisson de plongée à 3 bars? Avant et après immersion à 20m? 😆 Dans l'eau de mer mais aussi dans l'eau douce?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 50 minutes, dom85 a dit :

... La déformation du bouchon n'intervient qu'avec des bouchons mous, avec des rigides, rien pour nous sauf toujours pour Chti'max 😇, mais de toutes façons c'est peanuts le changement de pression par la déformations des bouchons, pas  mesurable à notre niveau de plongée ...

Les bouchons Labo sont en général en Caoutchouc naturel, ce qui fait l'intérêt du matériau pour notre usage.

Entre autre, sa faible déformation en son centre favorise son grippe et son étanchéité 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

, question à 1 000fr: que se passe t il si l'on bouchonne le tube sous une pression atmosphérique élevée, en caisson de plongée à 3 bars? Avant et après immersion à 20m? 😆 Dans l'eau de mer mais aussi dans l'eau douce?

Demande à Elisabeth Borne, elle a réponse à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luc a dit :

Les bouchons Labo sont en général en Caoutchouc naturel, ce qui fait l'intérêt du matériau pour notre usage.

Entre autre, sa faible déformation en son centre favorise son grippe et son étanchéité 

 

Et son poids ? Comparé à 1/3 dun  bouchon de champagne  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Le Cévenol a dit :

Et son poids ? Comparé à 1/3 dun  bouchon de champagne  ? 

La masse volumique du caoutchouc naturel est de 0,93 g/cm3,  celle du liège bouchon est de 0,055 g à 0,075 g /cm3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Le pendant de l'ariary c'est le franc malgache: 1 ariary = 5 francs malgaches = 0.00022 € 😄

Huuu du coup t'es riche si je peux me permettre, tu peux nous donner quelques points de référence en terme de prix ? je c pas 1 litre de lait, pain, café 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Petit chapon rouge a dit :

Huuu du coup t'es riche si je peux me permettre, tu peux nous donner quelques points de référence en terme de prix ? je c pas 1 litre de lait, pain, café 

le lait, le beurre, le fromage c'est plus cher qu'en France, tout ce qui est importé: boite conserve, moutarde, saucisson, farine, teléphone. Un abonnement pour l'ordinateur c'est 70€(et c'est en bas débit), et l'électricité coute une fortune également: 120€ / mois pour la conso d'un frigo, une télé, une clim et la lumière(quand ça fonctionne....). Sauf voiture et moteur HB environ 25% de moins qu'en France. 

L'essence est au même prix que lorsque , je suis parti au mois d'octobre: 1.60€(ça fait une fortune le plein ici, le smic est à 45€/ le mois)

le poisson, viande légumes c'est 4 à 5 fois moins cher qu'en France, comme tout ce qui est fabriqué localement

Tout le reste est de la merde importée d'Asie de la plus basse qualité possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Donc c'est 16 fois plus lourd 😲

Il convient de comparer une fois fini, si tu rajoute du sika sur le bouchon liège, tu sera largement plus lourd. Alors que le bouchon labo n'en a pas besoin.

D'autre par nous sommes sur une échelle de 10 gr  

De plus les sources diffèrent, il semble après quelques recherches que pour le liège bouchon nous soyons plus proche de 0,16 g/cm3 et que les premières valeurs que j'ai notées soit pour du liège naturel.

Pas très claire car pour le liège bouchon cela va dépendre de sa fabrication. In fine l'échelle reste sur 10 gr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

le lait, le beurre, le fromage c'est plus cher qu'en France, tout ce qui est importé: boite conserve, moutarde, saucisson, farine, teléphone. Un abonnement pour l'ordinateur c'est 70€(et c'est en bas débit), et l'électricité coute une fortune également: 120€ / mois pour la conso d'un frigo, une télé, une clim et la lumière(quand ça fonctionne....). Sauf voiture et moteur HB environ 25% de moins qu'en France. 

L'essence est au même prix que lorsque , je suis parti au mois d'octobre: 1.60€(ça fait une fortune le plein ici, le smic est à 45€/ le mois)

le poisson, viande légumes c'est 4 à 5 fois moins cher qu'en France, comme tout ce qui est fabriqué localement

Tout le reste est de la merde importée d'Asie de la plus basse qualité possible

Ouais on gagne d'un côté et on perd de l'autre , j'imagine bien que c'est pas le côté financier qui t'a séduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Petit chapon rouge a dit :

Ouais on gagne d'un côté et on perd de l'autre , j'imagine bien que c'est pas le côté financier qui t'a séduit.

Uniquement la pêche, j'ai commencé à y aller il y a 35 ans

 

Il y a 13 heures, luc a dit :

Il convient de comparer une fois fini, si tu rajoute du sika sur le bouchon liège, tu sera largement plus lourd. Alors que le bouchon labo n'en a pas besoin.

D'autre par nous sommes sur une échelle de 10 gr  

De plus les sources diffèrent, il semble après quelques recherches que pour le liège bouchon nous soyons plus proche de 0,16 g/cm3 et que les premières valeurs que j'ai notées soit pour du liège naturel.

Pas très claire car pour le liège bouchon cela va dépendre de sa fabrication. In fine l'échelle reste sur 10 gr

Le liège me semblait un peu léger, le liège reconstitué doit être plus lourd

Non c'est de l'ordre de 20gr par le caoutchouc et comme il y a deux bouchons, on monte à 40gr contre 1 à 2gr pour le champagne. 

Volume d'un cylindre : surface du cercle X hauteur

Sur un fusil un poil lourd au départ, ça va se ressentir, Je reste pragmatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, luc a dit :

La masse volumique du caoutchouc naturel est de 0,93 g/cm3,  celle du liège bouchon est de 0,055 g à 0,075 g /cm3.

Oui. Dou avantage au liège sur un tube carbone ou tu veux mettre une fleche au dessus de 6.3. Sinon il faut des tubes avec des diamètres internes élevés et ensuite se demmerder avec un offset problématique  .... pas facile de faire des homemade.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 13:24, NicolasP! a dit :

Est-ce que quelqu'un aurait un équivalent pour un tube de 29/32 ?

là , sans se casser la tête( il y a 7 diamètre différents):

https://www.polsinelli.it/tappo-silicone-n-8-P1646.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, luc a dit :

Cela sont à proscrire car ils sont en silicone et n'auront aucun grip

ah bon ???

pourtant certaines marques de chasse le font:

https://www.massysub.it/prodotti/apnea/accessori-fucili/accessori-fucili-alluminio-carbonio/fusti-tappi/tappo-stagno-detail

 de toutes façon pas besoin de grip, si ça rentre en force ,ça bougera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

C'est à la mode

Ça séduit le client ça glisse tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, luc a dit :

C'est à la mode

Ça séduit le client ça glisse tout seul

😊

sans déconner ,ça tiendra aussi bien qu'un bidouillage avec un bouchon de champagne.

ça sert à boucher les futs de vin ,y a quand même 500 L dedans et ça ne fuit pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sub sniper a dit :

😊

sans déconner ,ça tiendra aussi bien qu'un bidouillage avec un bouchon de champagne.

ça sert à boucher les futs de vin ,y a quand même 500 L dedans et ça ne fuit pas....

Toi aussi t'as des soucis avec la physique 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dom85 a dit :

Toi aussi t'as des soucis avec la physique 😅

justement si ça tient dans le sens inverse du cône, ça ne tiendra que mieux avec la pression dans l'autre sens.... 

 le bouchon se mets au milieux de la barrique de 1000 L ça fait 500 L au dessus (quand la barrique est stockée à la vertical bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

justement si ça tient dans le sens inverse du cône, ça ne tiendra que mieux avec la pression dans l'autre sens.... 

 le bouchon se mets au milieux de la barrique de 1000 L ça fait 500 L au dessus (quand la barrique est stockée à la vertical bien sur)

C'est pareil que l'océan, il n'y a que la hauteur qui compte. Si ta barrique fait 2m de haut, et ton bouchon au milieu, tu as 0.1kg de pression / cm² au niveau de ton bouchon, c'est pas beaucoup

Je me souviens d'une expérience amusante pour faire exploser une barrique avec un litre d'eau: on perce un petit trou dans le bouchon positionné en haut, dans ce petit trou , on y colle un tuyau fin qui monte à 10m de hauteur et on y verse doucement 1 litre de flotte, là la pression se répartie partout dans la barrique et elle explose et pisse de partout car elle  se retrouve avec 1kg de pression au cm² à l'intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Si ta barrique fait 2m de haut, et ton bouchon au milieu, tu as 0.1kg de pression / cm² au niveau de ton bouchon, c'est pas beaucoup

2m de haut c'est à peu près la hauteur des bacs de décantation d'une piscine municipale, essayes de démonter une pompe et de bloquer l'eau ,je te garantie que la pression est nettement plus importante que tes 100gr ..... ( j'ai testé pour toi 😇)

tu semble oublier la hauteur du volume d'eau par rapport à l'orifice de sortie et les vases communiquant.

PS : achètes du vin en cubi et tu comprendras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité j'ai pesé quelques bouchons que j'avais sous la main dont un 25/28 par rapport à un bouchon cidre plus petit

Bouchon de labo = 18 gr

Bouchon de cidre = 9 gr

Soit pour un volume = un peu moins de 1/2

Un 26/32 doit se situer je pense un peu en dessous des 25gr

bouchon.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

2m de haut c'est à peu près la hauteur des bacs de décantation d'une piscine municipale, essayes de démonter une pompe et de bloquer l'eau ,je te garantie que la pression est nettement plus importante que tes 100gr ..... ( j'ai testé pour toi 😇)

tu semble oublier la hauteur du volume d'eau par rapport à l'orifice de sortie et les vases communiquant.

PS : achètes du vin en cubi et tu comprendras

J'achète du vin en cubi 😇, je suis aussi alcoolique que toi

Sub, si tu mets en doutes les lois de la physique, t'es mur pour te présenter aux élections 🤣 

Et les 100gr , c'est au cm², et elle va vite à grandir la surface, regarde celle du petit bouchon est déjà à 6.6cm², alors ta bonde de cuve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ch'ti max a dit :

. Vous visez le championnat du Monde d'enculage de mouches ou quoi ? 😃

Pourquoi pas? je tiens facilement tête à un technocrate 😁 Je n'ai pas la sémantique aussi ténue, mais la logique dans la dialectique, oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

L'opération moussage du tube n'a pas été une réussite, j'ai pas réussi à faire propre comme je voulais.

Je suis donc passé à la solution bouchons de labo (merci @luc pour l'idée) :

https://www.amazon.fr/Labasics-Bouchons-Caoutchouc-Paquets-Laboratoire/dp/B08TW9B3D3/ref=sr_1_49_sspa?crid=3NFPUUQ8O371F&keywords=bouchon%2Bconique%2Bcaoutchouc&qid=1676898264&sprefix=bouchon%2Bconique%2Caps%2C85&sr=8-49-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGZfbmV4dA&th=1

Diamètre 26/32 pour le bouchon avec un tube de 29/32.

Un peu de difficulté pour les mettre en place mais un peu d'eau chaude et d'huile de coude ça l'a fait : faut pousser le bouchon par le côté d'une main et enfoncer de l'autre, en tournant ça avance petit à petit. J'ai mis un élément de flottabilité à la bonne longueur entre les deux bouchons, aucun risque de les voir glisser comme ça.

PS pour les enculeurs de mouche : un bouchon pèse 32g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, NicolasP! a dit :

 

PS pour les enculeurs de mouche : un bouchon pèse 32g

Donc ça fait 64 gr 😇 contre 4gr pour du liège

C'est exactement la différence entre une flèche de 6 et une flèche de 6.70 en 130. Donc si ça te parait de l'enculade de mouches......  respect-3.gif.8af5b8429771c8407a6d9777f7087d92.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Donc ça fait 64 gr 😇 contre 4gr pour du liège

C'est exactement la différence entre une flèche de 6 et une flèche de 6.70 en 130. Donc si ça te parait de l'enculade de mouches......  respect-3.gif.8af5b8429771c8407a6d9777f7087d92.gif

4gr par bouchon pour le liège si la taille est équivalente au bouchon labo, plus le sika, plus le vernis si on t'écoute, faut pas prendre seulement ce qui t'arrange !

Dans tous les cas avec mon MATC ça coule un peu, comme calculé au départ.

A y réfléchir j'aurais pu couper un peu la base du cône, qui ne doit pas jouer dans l'étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luc a dit :

Tu sort ça d'où ?

De toi 🤣, juste quelques lignes au dessus, un bouchon de cidre fait 9 gr, comme on en prend moins de la moitié pour faire un bouchon de fusil.....

Avec des bouchons en liège classique( pas compréssé puisqu'il faut te mettre les points sur les i) c'est moins de 4gr, c'est aussi de toi plus haut😄      celle du liège bouchon est de 0,055 g à 0,075 g /cm3.

Après pesage, un bouchon de liège d'une bouteille de Bordeaux pèse 3gr, en liège compréssé 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, je vais vous dire: ne montez jamais une société à votre nom, vous courez à la faillite. Entre la mauvaise foi, le manque total de discernement, l'incapacité au calcul, vous êtes mal barrés.

Et si vous essayez de me prendre pour un con, pour un nul, vous faites fausse route. Depuis le temps vous auriez du vous en rendre compte.😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

De toi 🤣, juste quelques lignes au dessus, un bouchon de cidre fait 9 gr, comme on en prend moins de la moitié pour faire un bouchon de fusil.....

Avec des bouchons en liège classique( pas compréssé puisqu'il faut te mettre les points sur les i) c'est moins de 4gr, c'est aussi de toi plus haut😄      celle du liège bouchon est de 0,055 g à 0,075 g /cm3.

Après pesage, un bouchon de liège d'une bouteille de Bordeaux pèse 3gr, en liège compréssé 😁

 

En aucune façon j'ai écris qu'il fallait des bouchons en liège d'un total de 4 gr, pour un tube de 26 ou de 28. voir ci-dessous

J'ai même exprimé plus avant que l'on pouvait trouver différentes densité de liège, raison pour laquelle j'ai effectué ces pesées

Le 11/02/2023 à 16:12, luc a dit :

Par curiosité j'ai pesé quelques bouchons que j'avais sous la main dont un 25/28 par rapport à un bouchon cidre plus petit

Bouchon de labo = 18 gr

Bouchon de cidre = 9 gr

Soit pour un volume = un peu moins de 1/2

Un 26/32 doit se situer je pense un peu en dessous des 25gr

bouchon.png

D'ailleurs je doute que le bouchon de cidre que j'ai pesé, fasse office car sa section fait 25 et quelques dixièmes en son endroit le plus fort (et sans tenir compte des aspérités).

Quant à le couper en deux, tu te surpasses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, luc a dit :

 

Quant à le couper en deux, tu te surpasses ...

Tu as du le peser avec la capsule et la cage, ton bouchon 😂, moi le mien de bordeaux pèse 3 gr et en plus c'est du liège reconstitué, donc plus lourd que du liège naturel

Et tu ne vas pas me dire que tu es nul au point de vouloir mettre la tete du bouchon de cidre ou champagne dans le tube de l'arbalète? Tu ne le coupes pas?

Luc , tu t'enferres

 

Rien à dire sur la comparaison des flèches grâce au poids de vos bouchons? Hum?😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dom85 a dit :

...Et si vous essayez de me prendre pour un con, pour un nul, vous faites fausse route. Depuis le temps vous auriez du vous en rendre compte.😌

En fait tu n'as besoin de personne pour cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 11:02, NicolasP! a dit :

L'opération moussage du tube n'a pas été une réussite, j'ai pas réussi à faire propre comme je voulais.

Je suis donc passé à la solution bouchons de labo (merci @luc pour l'idée) :

https://www.amazon.fr/Labasics-Bouchons-Caoutchouc-Paquets-Laboratoire/dp/B08TW9B3D3/ref=sr_1_49_sspa?crid=3NFPUUQ8O371F&keywords=bouchon%2Bconique%2Bcaoutchouc&qid=1676898264&sprefix=bouchon%2Bconique%2Caps%2C85&sr=8-49-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGZfbmV4dA&th=1

Diamètre 26/32 pour le bouchon avec un tube de 29/32.

Un peu de difficulté pour les mettre en place mais un peu d'eau chaude et d'huile de coude ça l'a fait : faut pousser le bouchon par le côté d'une main et enfoncer de l'autre, en tournant ça avance petit à petit. J'ai mis un élément de flottabilité à la bonne longueur entre les deux bouchons, aucun risque de les voir glisser comme ça.

PS pour les enculeurs de mouche : un bouchon pèse 32g

De nada 

Cool, tu devrais ne plus être embêté 

Les miens n'ont jamais bougés  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sub sniper a dit :

😂 avec tes 1000€ de retraite t'as pas du être un champion non plus....

C'est surtout que je suis parti à la retraite à 55 ans, que je me suis auto financée 😇.Du coup il me manque quelques dizaines de trimestres de cotisations au RSI 😅 J'aimerais savoir combien sont capables d'en faire autant, hein?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dom85 a dit :

C'est surtout que je suis parti à la retraite à 55 ans, que je me suis auto financée 😇.Du coup il me manque quelques dizaines de trimestres 😅 J'aimerais savoir combien sont capables d'en faire autant, hein?

j'y viens très bientôt.

par contre ,tu m'as dis il y a 2 ans que tu n'étais pas à la retraite.....

je m'en fou , retraité,rentier ou autre ,c'est juste ta phrase qui m'a fait sourire et j'aime bien mettre de l'huile sur le feu 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...