Aller au contenu

Motorguide


VCTERIC

Messages recommandés

En prévision de mon nouveau bateau ,je veux voir si c est interessant pour moi de prevoir l installation d un motorguide ou pas !

Malheureusement aucun de mes amis en a un et j ai beau lire plein de choses sans pratique ,je sais pas vraiment a quoi je m engage et j ai du mal a faire la part des choses ....

J ai donc plusieurs questions .....

     Le motorguide est il couplet a un GPS obligatoirement ou est il indépendant ? 

Ok pour faire une ancre ,cela doit etre plus simple .....mais pour faire une derive par exemple ? comment rentre ton un cap et une vitesse sur l engin ,s il n est pas couplet au Gps

    La programmation est elle facile ,assez rapide ou impossible facilement et que la seule façon de l utiliser ,c est en point fixe ?

QUelle puissance ,en fonction du courant ,de la grosseur du bateau,prise au vent ? et enfin quel genre de batterie avez vous .....

Je préférerais des réponses des gens qui en ont ou qui s en sont servis ....mais s il n y a pas peut etre que d autres on de bonnes connaissances théorique mais le préciser merci !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de chasseurs vers chez nous en possèdent, c'est top pour les épaves, récifs artificiels... 

C'est forcément couplé au gps, de lui même il ne sait pas ou il est, il faut qu'il garde un point fixe ou un cap. Très facile à pointer, mais il faut faire gaffe car ca peut décrocher en perdant le signal GPS. De souvenir, on avait utilisé celui d'un pote pour faire une dérive sur un plateau, il avait rentré le point d'arrivée, la vitesse de déplacement, et on chassait derrière. Parfait pour prospecter une zone.

Sur ton secteur à fort courant, il faut pas se louper, si tu rates le bateau tu rentres à la nage. 

Pour la puissance, il doit y avoir des guides par marque en fonction du poids du bateau. Ici c'est bcp sur semi rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a différents modèles, plus ou moins automatiques

certains doivent être mis à l'eau à la main

d'autre sont totalement pilotés

 certains sont couplés au Gps du bateau, d'autres peuvent être utilisé avec leur gps interne (à vérifier)

bref toute est question des sous que tu mets dedans

j'ai uniquement utilisés de rares fois un tout automatique, piloté entièrement depuis le poste de pilotage, c'est royal ..

 

par contre faut pas compter à 100% dessus

s'il perd le signal gps, il se coupe ..... faut pas que les rochers soient trop près 🤪

 

tu peux même avoir une télécommande à prendre avec toi dans l'eau, pour que le bateau vienne te chercher 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expérimenté ça en Irlande, pêche au brochet, le guide avait ça d'installé.

CouplÉ a un de ses combiné gps/sondeur.

Il pouvait même marquer le point gps sur le fond et le moteur compensait.

On a aussi fait des dérives avec, il remplaçait l'ancre flottante pour compenser le vent et garder l'axe de dérive.

Pas de courant autre que celui dû au vent donc je ne sais pas ce que ça aurait donné avec un courant de marée par exemple.

Contrôle total via la télécommande sauf la mise à l'eau et le retrait et il ne fallait pas oublier avant de repartir avec le moteur principal sinon il en prend un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thearthur ,tu dis qu il est couplé au Gps mais apres ,controle total via la télécommande ? alors pourquoi le coupler au Gps ,c est le gps qui donne des ordres ?

Citation

De souvenir, on avait utilisé celui d'un pote pour faire une dérive sur un plateau, il avait rentré le point d'arrivée, la vitesse de déplacement, et on chassait derrière.

Oui Ok ,mais c etait via le gps ,ou directement sur le motorguide

    Pour l instant tout ce que vous dites ,je le sais .....mais rien n a l air ,tres sure sur le coté pratique de la chose .....Comment on le programme ,et ou ,directement sur le motor ou via le gps ,ou avec une télécommande mais je vois pas vraiment comment .....C est tres vague tout cela 🤔

    Moi j aimerais un exemple précis ,pas pour faire une ancre car la c est simple surement on appuis sur un bouton et il fait le point Gps si c est vert c est bon ....J en ai aucune idée mais bon je dois pas etre trop loin ....par contre une derive,une vitesse ,un axe la c est beaucoup plus vague et sans couplage je vois pas bien la programmation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Thearthur ,tu dis qu il est couplé au Gps mais apres ,controle total via la télécommande ? alors pourquoi le coupler au Gps ,c est le gps qui donne des ordres ?

La télécommande permet la mise en route, le choix du mode (ancre, cap, simple moteur)

Et permet de corriger si nécessaire la direction, etc. 

Par exemple en mode ancre dynamique parfois le vent nous faisait tourner sur nous même, le guide reprenait la main via la télécommande pour remettre le bateau en position idéale pour pêcher le spot sans nous gêner pour lancer.

Le moteur est un pivot, il se contente de se maintenir au dessus du point indiqué mais le reste du bateau peut tourner autour de de point de pivot, en particulier s'il y a du vent un peu changeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

              Effectivement ,je viens de lire un peu plus en detail ,le fonctionnement et beaucoup se fait avec la télécommande,qui peut avoir un cap magnétique comme les GPS ,il y a aussi une pedale mais qui pour nous n a pas beaucoup d interet .Le couplage au GPS ,n apporte que peut de chose,c est un petit plus pour les points GPS qui seront sur les deux et le suivi possible entre 2 points du Gps ....

      Aprés sur un bateau d un peu plus de 5 m ,c est une puissance de 80 livres donc une batterie en 24/36 volt donc un coup pas negligeable en plus du motor guide qui fait entre 3500 et 4000 e pour ce genre de bateau .... Sans compter ,que le poids n est pas négligeable non plus .

   Je prendrai un garmin force 50 ou 57 ,meme prix environ que les minn kota mais j ai un garmin en sondeur ....

Évidemment tout cela ne reste que de la théorie ....donc a voir .🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Laissez un peu plus de chance aux poissons les gars, cessez la course à l’électronique embarqué et gardez vos sous 😜😇

  Oui cela se discute .....Mais pour moi l interet est double .Je commence a prendre de l age et quand je mets l ancre ,je la remonte aussi et je vais toujours la chercher pour ne rien casser et faire attention s il y a une palangre d un copain pas loin  ,je fatigue un peu meme si j ai mon systeme qui m aide bien.

    Ensuite ,il y a de plus en plus de chasseurs indélicats qui passent a 10 m et te prenne le point quit a te passer dessus ,le temps de les voir et de désancrer ,c est mort .

Ensuite ,dés que la marée est forte 80 ,cela devient difficile meme avec une ancre flottante sur des derives courtes ,donc si je peux les ralentir juste un peu ,c est cool .

Mais tout cela n est que de la théorie ,seul la pratique pourrait nous en apprendre un peu plus 😉 et savoir si ,les inconvenients ne sont pas plus important que les avantages sur ce genre de systeme ,je parle pour un chasseur qui ne cherche pas juste l effet de l ancre ....mais des choses plus précises .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

              Effectivement ,je viens de lire un peu plus en detail ,le fonctionnement et beaucoup se fait avec la télécommande,qui peut avoir un cap magnétique comme les GPS ,il y a aussi une pedale mais qui pour nous n a pas beaucoup d interet .Le couplage au GPS ,n apporte que peut de chose,c est un petit plus pour les points GPS qui seront sur les deux et le suivi possible entre 2 points du Gps ....

      Aprés sur un bateau d un peu plus de 5 m ,c est une puissance de 80 livres donc une batterie en 24/36 volt donc un coup pas negligeable en plus du motor guide qui fait entre 3500 et 4000 e pour ce genre de bateau .... Sans compter ,que le poids n est pas négligeable non plus .

   Je prendrai un garmin force 50 ou 57 ,meme prix environ que les minn kota mais j ai un garmin en sondeur ....

Évidemment tout cela ne reste que de la théorie ....donc a voir .🤔

Effecttivement il est judicieux de prendre celui qui est compatible avec ton sondeurs si tu veux  le coupler avec et gérer tes dérives en fonction de ta bathymetrie et de tes cartes enregistrées 

Mais même Si il n est pas couplé avec ca ne t empêchera pas de gérer tes ancrages, cap.....

Motor guide /Garmin /minn kota ça se vaut

Le haswing est en dessous il gère différemment la fonction ancrage et le pilotage ,tu peux ommander avec ton téléphone et tu peux programmer tes dérives  mais quand tu n as plus de réseau  c est mort 

Pour moi pour un chasseur seul a bord c est risqué de miser sur l ancrage du moteur  surtout pour un bateau de 5 m

Si le vent forcit, les courants changent.... ou une panne quelconque  ( du genre panne batterie  ,une cosse qui se desserre ...) et tu te retrouve seul au monde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 21NONO a dit :

Pour moi pour un chasseur seul a bord c est risqué de miser sur l ancrage du moteur  surtout pour un bateau de 5 m

Si le vent forcit, les courants changent.... ou une panne quelconque  ( du genre panne batterie  ,une cosse qui se desserre ...) et tu te retrouve seul au monde

 

J'ai pensé à ce matos il y a deux ou trois ans mais c'est pour ces raisons que je n'ai pas poursuivi. L'utiliser en Méditerranée est une chose ( pour ne pas ancre et faire trop de bruit moteur sur les dents par exemple...), mais avec les courants atlantiques, ça part aléatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je la confie à un parachute ! 😅Et attention je regarde où je me trouve toujours par rapport au bateau .... Et ensuite je vais toujours quoique il arrive avec le courant donc je vois pas trop où est le problème .....si cela ne fonctionne pas je me retrouve comme d habitude ! 😅 Donc cela ne peu être que cool car je laisse jamais plus de 50 m entre moi et le bateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, VCTERIC a dit :

Avec mon boulot ,mille fois j ai confié ma vie a l électronique ! 🤣Et si tu connais bien ton matos et que tu vois quand il merde ,tu t aoerçois qu il va bien mieux que toi ! 😉

Tu veux connaitre le nombre de milliers de personnes décédées à cause de l'électronique dans les avions et les hélicoptères? 🥶 Ca fait froid dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon binôme a cela en minnkota ...il a jamais fait autant de poisson depuis qu'il a sa ..jamais tombé en panne , faut une grosse batterie !! et l'avantage aussi c'est le bruit ....ba !! rien justement ..et sa les bars le savent bien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu veux connaitre le nombre de milliers de personnes décédées à cause de l'électronique dans les avions et les hélicoptères? 🥶 Ca fait froid dans le dos.

Euh 8000h de vol dans toutes les conditions et souvent les plus dure ....Je suis toujours la et heureusement que j avais de l électronique dans mes hélicos !😇

      Peut etre qu en motorguide ,j y connais rien ....mais dans le domaine de ce qui vol et en particulier les hélicos ,la .....Je peux te dire que 90% des accidents sont des erreurs humaines malheureusement .....Je dois avoir pas loin d un dizaine de connaissance plus ou moins éloignées tuées et aucun ou la cause principale est l électronique.....

        En hélicos a l inverse des avions ,on doit tout analyser sans souvent avoir de données précises.....Le poids de ce que l on embarque,le vent sur place ,la grandeur de la DZ ,la meteo sur place ......C est ce qui fait la grande différence entre un pilote d avion et d hélico ....En hélico,tu dois te d emmerder seul 😉 et tu prends tes décisions souvent  seul aussi ....  

     Bon c est pas vraiment le lieu pour parler de la sécurité des vols ,d ailleurs en hélico c est un peu comme en chasse ,chacun aura la sienne alors qu en avion c est un peu comme la plongée bouteille ,bien plus structurée et chacun est d accord sur les grandes lignes au moins !🤣

          Bon pour dire qu en théorie ,un minn kota et un garmin semble equivalent mais qu en aucun cas meme en lisant les modes d emploi ,je ne saurais les avantages et les inconvénients des uns et des autres dans la pratique,hors lors de l utilisation d un appareil un peu technique on s aperçoit vite de celui qui est pratique a celui qui l est beaucoup moins .....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, VCTERIC a dit :

Euh 8000h de vol dans toutes les conditions et souvent les plus dure ....Je suis toujours la et heureusement que j avais de l électronique dans mes hélicos !😇

      Peut etre qu en motorguide ,j y connais rien ....mais dans le domaine de ce qui vol et en particulier les hélicos ,la .....Je peux te dire que 90% des accidents sont des erreurs humaines malheureusement .....Je dois avoir pas loin d un dizaine de connaissance plus ou moins éloignées tuées et aucun ou la cause principale est l électronique.....

        En hélicos a l inverse des avions ,on doit tout analyser sans souvent avoir de données précises.....Le poids de ce que l on embarque,le vent sur place ,la grandeur de la DZ ,la meteo sur place ......C est ce qui fait la grande différence entre un pilote d avion et d hélico ....En hélico,tu dois te d emmerder seul 😉 et tu prends 

          Bon pour dire qu en théorie ,un minn kota et un garmin semble equivalent mais qu en aucun cas meme en lisant les modes d emploi ,je ne saurais les avantages et les inconvénients des uns et des autres dans la pratique,hors lors de l utilisation d un appareil un peu technique on s aperçoit vite de celui qui est pratique a celui qui l est beaucoup moins .....🤔

Sauf erreur le minn kota ne peux pas se coupler avec le sondeur garmin  ( j ai un garmin echomap Mais un moteur minn kota terrova i pilot )

Les sondeurs garmin  sont relativement simples d utilisation  et intuitifs alors si tu prends le moteur garmin ça devrait faire un bon combiné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

a .....Je peux te dire que 90% des accidents sont des erreurs humaines malheureusement .....Je dois avoir pas loin d un dizaine de connaissance plus ou moins éloignées tuées et aucun ou la cause principale est l électronique.....

     

Tu as entendu parler du problème des sondes Pitot?  Vol AF447= 224 morts

Tu as entendu parler des  2 Boings 737 Max crashés ? 346 morts, tous les autres Boings 737 max ont été cloués au sol pendant 2 ans à cause de l’électronique

20% des accidents sont du à l'electronique/instruments, avec bien sur un pilote derrière le manche. Même la voiture pilotée électroniquement a déjà tuée un humain.....

 

Non, je ne confierais pas ma vie au large à de l'électronique, et je choisis bien mes pilotes maintenant😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu as entendu parler du problème des sondes Pitot?  Vol AF447= 224 morts

        Ben ,oui mais rien que celui la ,c est un probleme d interpretation ....Ok le resultat n etait pas bon et eux l on suivi ....Mais c est pas la sonde ,qui a perdu l avion .D autres vols avec le meme probleme ,sont rentrés sans difficulté car les pilotes ont vu le probleme et on débranché le PA .La confiance ,a toujours ses limites .C est la connaissance de son materiel et de son boulot qui fait ou pas l accident ......Quand a la voiture ....elle doit faire 100 fois moins de mort que les 3/4 des pingouins derrière leur volant et la machine ,ne se drogue pas,ne boit pas et ne fait pas d excès de vitesse et respect le code de la route .....etc

      Pour le motorguide ,le but comme avec ton ancre flottante ,c est de pas etre a tataouine .....Comme je l explique souvent a mon gamin !🤣

Citation

Sauf erreur le minn kota ne peux pas se coupler avec le sondeur garmin 

Oui je me doute ....mais dans la pratique ,si on ne couple pas le sondeur et le motorguide ....C est quoi le pour et le contre ,de l un et de l autre ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

        Ben ,oui mais rien que celui la ,c est un probleme d interpretation ....Ok le resultat n etait pas bon et eux l on suivi ....Mais c est pas la sonde ,qui a perdu l avion .D autres vols avec le meme probleme ,sont rentrés sans difficulté car les pilotes ont vu le probleme et on débranché le PA .La confiance ,a toujours ses limites .C est la connaissance de son materiel et de son boulot qui fait ou 

Oui je me doute ....mais dans la pratique ,si on ne couple pas le sondeur et le motorguide ....C est quoi le pour et le contre ,de l un et de l autre ? 🤔

L intérêt de les coupler c est de pouvoir piloter ton moteur avec ton sondeur , en fonction de waipoimt.  Cartes. Bathymétrie  .   .que tu aura enregistré sur ton sondeur et pouvoir gérer tes dérives     destination  , vitesse...

Après ça dépend de la gamme de ton sondeur mais  si tu as un très bon sondeur gps autant prendre le moteur qui va avec 

Minn kota est compatible  avec lowrance

Motorguide avec humminbird

et Garmin avec garmin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça je sais .....mais tout ce qui m intéressé se sont des dérives en fonction du courant donc ,le couplage n a que moyennement d intérêt pour moi 

  Donc toi qui a un mini kota ,c est très facile de donner un axe de dérive avec la télecommande ?

Ainsi qu une vitesse voulue suivant le vent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Oui ça je sais .....mais tout ce qui m intéressé se sont des dérives en fonction du courant donc ,le couplage n a que moyennement d intérêt pour moi 

  Donc toi qui a un mini kota ,c est très facile de donner un axe de dérive avec la télecommande ?

Ainsi qu une vitesse voulue suivant le vent ? 

Justement si il est couple et que tu lui donnes un point il y arrivera 

Mais s il n est pas couplé et que le vent ou le courant le dévie de son axe ,pas sur qu'il aille la ou tu veux

Ca fait un sacré investissement pour l utilisation que tu veux en faire, sans parler du poids du moteur + 2 batterie de 110Ah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais s il n est pas couplé et que le vent ou le courant le dévie de son axe ,pas sur qu'il aille la ou tu veux

Etrange ce que tu dis ,car avec la télécommande sur le garmin on donne un axe magnétique et une vitesse sol qu il garde constante,il a un gps interne et meme une sonde ,tu peux aussi a priori enregistrer des points  ......et pas le minn kota,rien de cela ,ils ont pourtant le meme prix  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 Je viens d aller voir un vendeur pro et pour lui ,il me déconseille le Garmin force ,car il n est vraiment pas fait pour la mer ! de plus il fonctionne en 24 volt et si l on veut un peu d autonomie ,il faut une batterie lithium qui coute 1500 e .....🤔

    On peut pas l accuser ,car il en avait un neuf de monté sur un bateau pour les lacs .....Mais alors pourquoi dit il cela ?

Voila pourquoi j aime bien savoir de quoi je parle et pas seulement la théorie que je peux lire a droite a gauche ....

Donc peut on mettre le garmin dans l eau de mer et es ce durable dans le temps ? Quid de l autonomie sans batterie a 1600e ? lui me dit qu elle sera minable .....et il préfere me vendre un minn kota a 2500e au lieu d un Garmin a 4000 ? 🤔 mais je pourrais pas le brancher sur mon Garmin ,c est la seule chose de sure 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 23:39, VCTERIC a dit :

 Je viens d aller voir un vendeur pro et pour lui ,il me déconseille le Garmin force ,car il n est vraiment pas fait pour la mer ! de plus il fonctionne en 24 volt et si l on veut un peu d autonomie ,il faut une batterie lithium qui coute 1500 e .....🤔

    On peut pas l accuser ,car il en avait un neuf de monté sur un bateau pour les lacs .....Mais alors pourquoi dit il cela ?

Voila pourquoi j aime bien savoir de quoi je parle et pas seulement la théorie que je peux lire a droite a gauche ....

Donc peut on mettre le garmin dans l eau de mer et es ce durable dans le temps ? Quid de l autonomie sans batterie a 1600e ? lui me dit qu elle sera minable .....et il préfere me vendre un minn kota a 2500e au lieu d un Garmin a 4000 ? 🤔 mais je pourrais pas le brancher sur mon Garmin ,c est la seule chose de sure 🤣

La fiche technique du Garmin Force précise bien "eau douce uniquement"

https://img.pecheur.com/articles/plus/Garmin.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d ou le nom trolling force freswater ,mais dans le guide d entretient ,il y a marqué: si utilisation en eau salée ,rincé le moteur avec de l eau douce sur l ensemble etc .....🤔

C est donc etrange ! pour un truc qui ne doit pas etre utilisé en eau salée de parler de l entretient en eau salée  ....

     J ai aussi appris ,que l on ne peut brancher que la sonde sur un min kota avec un sondeur Garmin et un cable spécifique ,mais le traceur lui ne fonctionnera pas ;...

Aprés ,un ami me dit quand tu achetes un moteur electrique pour une barque ,a aucun moment on ne parle d eau salée ou eau douce ......cela voudrait aussi dire que Garmin n a rien prévu pour la mer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VCTERIC a dit :

Oui d ou le nom trolling force freswater ,mais dans le guide d entretient ,il y a marqué: si utilisation en eau salée ,rincé le moteur avec de l eau douce sur l ensemble etc .....🤔

C est donc etrange ! pour un truc qui ne doit pas etre utilisé en eau salée de parler de l entretient en eau salée  ....

     J ai aussi appris ,que l on ne peut brancher que la sonde sur un min kota avec un sondeur Garmin et un cable spécifique ,mais le traceur lui ne fonctionnera pas ;...

Aprés ,un ami me dit quand tu achetes un moteur electrique pour une barque ,a aucun moment on ne parle d eau salée ou eau douce ......cela voudrait aussi dire que Garmin n a rien prévu pour la mer ? 

Si tu prends un minn kota i pilot mer  en 80lb ça te coûteras beaucoup plus que 2000 balles ( pas loing du double )

La sonde intégrée compatible avec ton sondeur possible  ,mais faut voir ce que ça donne comme résultat 

( Il y a tellement de type de sonde   )

Rien ne t empêche de changer de marque de sondeur pour qu'il soit compatible avec le moteur pour avoir un résultat optimal

S ils précisent eau douce c est pour se couvrir en cas de détérioration prématuré du a l eau de mer( bien rincé  tu peux être l utiliser en mer mais tu n auras plus de garantie ) sauf si tu prends le riptide

En 80 lbs ils sont tous en 24 v avec 2 batteries en série  de 110ah tu auras déjà pas mal d autonomie , ca te coûtera beaucoup moins cher que des batteries lithium ,( 400balles ) par contre  ça sera beaucoup plus lourd au moins 40kg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l autre solution  : la solution économique  tu prends la chinoiseries,  ca coûte pas cher , ca marche pas trops mal ( quand tu perd pas le réseau et que ton téléphone a encore de la batterie )

Tu paramètres avec ton téléphone 

Tu galère parfois a coupler tel et moteur  , tu perds un peu de temps,ce qui est quand même chiant quand tu as envie de pêcher ou de te mettre a l eau

Tu le rinces bien après chaque sortie et quand il est mort tu le fout a la benne , et tu perds juste 1200balles au lieu de 4000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

          Bon je viens d avoir Le comptoir nautique qui dit que le force est 100% compatible eau de mer mais qu il faut pour avoir la garantie des 3 ans marqué ainsi que l utilisation en eau de mer acheté 3 anodes particulières  en plus et en meme temps et la garantie eau de mer sera marqué sur la facture !

    Donc pas simple ! Pour ce qui est du chinois ,je donne déja beaucoup avec plus ou moins de réussite ! et cela sera mon dernier bateau ,donc non merci 😅

Et je crois que je vais me laisser tenter par le force avec les super anode ,car mon bateau est sur remorque et je rince tout a chaque sortie .....mais tout cela c est pour l été 2024 !😉 ou avant 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...