Aller au contenu

ENTRAINEMENT A SEC DYNAMIQUE


veveapnee

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaitais savoir si vous vous entrainiez pour l'apnée en générale et en particulier pour la dynamique à SEC.

En marchant, en courant, à vélo ....combien de fois par semaine et quelles répétitions.

Je pratique le trail , en général c'est une moyenne de  50 km /semaine avec une respiration uniquement nasale (ça c'est magique ...) mais je souhaiterais compléter par des exercices spécifiques apnée pour prolonger le KIF 🤣

Merci

PS:pour la respiration nasale, à ceux qui ne connaissent pas, monter un escalier en ne respirant que par le nez et vous verrez.

Moins d'essoufflement et plus de résistance au Co2.Me concernant je suis passé de 145 pulsations en moyenne sur un 10 km à 125 pour la même vitesse.

A tester vous verrez ....j'ai commencé à faire ça suite à une vidéo de Mifsud  pour le Co2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'apnée dynamique à sec c'est le risque de syncope (comme dans l'eau mais normalement tu es surveillé...), un copain a testé sur vélo d'appartement: il est passé à quelques cm de se faire très très mal. Donc pour moi le mieux c'est la pratique en club dans l'eau pour bénéficier de la surveillance de quelqu'un et des adaptation physiologiques qui vont avec.

Quand je peux je pratique la marche afgane: tu cales tes pas et ta respiration sur le même rythme, exemple 3 pas inspi, 3 pas expi, puis tu augmentes le nombre de pas sur les quels tu inspires puis expire, ça doit faire un peu comme ta respiration uniquement nasale pendant l'effort je penses niveau tolérance au CO2.

Je fais ça en passant la tondeuse 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en faire des choses en passant la tondeuse....j'y penserais a la prochaine tonte 😀😃

Sinon j'ai trouvé ça, une simulation du palmage à sec avec Mifsud

Avec des blocs de 2 mn sans s'arrêter commencer par 10 s (rajouter 10 s à chaque bloc de 2 mn)  puis 20s...... jusqu' a 50 s (soit 10 mn de palmage fictif)  ou pour les meilleurs commencé à 20s jusqu'à 1mn ....etc...etc ...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mes trajets quotidiens à pied, j'ai pris l'habitude de faire un petit exercice typiquement hypercapnique sans danger : des séries en "nombre de pas" en apnée avec 3 inspirations de récupération. Exemple : 40 pas en apnée, 3 inspirations, 40 pas en apnée, 3 inspirations. Et ainsi de suite pendant 10 minutes. Je fixe le nombre d'inspirations pour ne pas regarder la montre, seul le nombre de pas peut éventuellement changer. Tu peux aussi faire des pyramides. A toi de choisir le nombre de pas et d'inspirations qui te permettent de travailler, l'idée étant de maintenir une pCO2 élevée pour travailler la résistance à cette dernière.

Prends des inspirations/expirations discrètes pour pas faire peur aux passants :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, veveapnee a dit :

On peut en faire des choses en passant la tondeuse....j'y penserais a la prochaine tonte 😀😃

Sinon j'ai trouvé ça, une simulation du palmage à sec avec Mifsud

Avec des blocs de 2 mn sans s'arrêter commencer par 10 s (rajouter 10 s à chaque bloc de 2 mn)  puis 20s...... jusqu' a 50 s (soit 10 mn de palmage fictif)  ou pour les meilleurs commencé à 20s jusqu'à 1mn ....etc...etc ...etc

je fais ça souvent en promenant le chien le midi dans une bonne cote ! ça fait les cuisseaux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer et regarder si la fréquence cardiaque monte ou diminue en Apnée de marche.

40 pas ça fait dans les 45 s avec 3 inspirations.....ça doit piquer au bout d'un moment.

En équivalence, je ne sais si un 75 m en apnée piscine (soit 1m30) correspond à 1m30 de marche ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, veveapnee a dit :

Je vais essayer et regarder si la fréquence cardiaque monte ou diminue en Apnée de marche.

40 pas ça fait dans les 45 s avec 3 inspirations.....ça doit piquer au bout d'un moment.

En équivalence, je ne sais si un 75 m en apnée piscine (soit 1m30) correspond à 1m30 de marche ????

1'30 de marche en descente ou plat c'est pas du tout égal à 75 m en apnée. Quand je fais mes petites marches avec le chien et la séance mifsud en montant ça pique. je fais le chemin retour en apnée plus conséquente et il m'est arrivé de faire plusieurs 2' à suivre avec seulement 30sec de récup entre chaque mais en descente ça passait facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois vos perf et entrainements il y a beaucoup de taf mais à 60 balais j'y crois 😀

Vais essayer de bien pousser la machine sans péter une bielle avant la quille😀 QUI AURAIT DU ETRE CETTE ANNÉE...mais non....grrrrrrrrrrrrrrrr.... MERCI MANU

Après les entrainements d'APO...wahooooooo sont pour l'instant impossible :

Hypoxie statique + dynamique bipalmes longues:

  • 30" apnée statique + 50 m
  • 1' apnée statique + 50 m
  • 1'30" apnée statique + 50m
  • 2' apnée statique + 50 m

Pyramide hypoxique : récupération fixée à 2'30" et distances de 50 m - 75 m - 90 m - 75 m - 50 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

base 1 mn en marchant

3 cycles *

3*30sec  apnée marche 30 sec recup puis

3*40sec marche apnée 20sec recup puis

3*50sec marche apnée 10sec recup

et tu recommences le tout 3 fois

 

les 1ers cycles sava , arrivé au 2eme et 3 eme sa pique un peu plus ....

 

entrainement a sec posé dans le canap tables o2 et co2, aucun risque de tomber tu est deja allongé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 11:20, veveapnee a dit :

PS:pour la respiration nasale, à ceux qui ne connaissent pas, monter un escalier en ne respirant que par le nez et vous verrez.

Moins d'essoufflement et plus de résistance au Co2.Me concernant je suis passé de 145 pulsations en moyenne sur un 10 km à 125 pour la même vitesse.

A tester vous verrez ....j'ai commencé à faire ça suite à une vidéo de Mifsud  pour le Co2

C'est top d'en parler, effectivement peu de gens y sont sensibilisés mais la respiration nasale est celle qui est physiologique et qui devrait être utilisée en permanence (contrairement à la respiration buccale qui ne devrait être utilisée que sur les efforts très brefs et très intenses). En plus ça permet une diffusion de l'oxyde nitrique qui n'est stocké que dans les fosses nasales. (oxyde nitrique => vasodilate et améliore échange gaz/sang).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, veveapnee a dit :

Quand je vois vos perf et entrainements il y a beaucoup de taf mais à 60 balais j'y crois 😀

Vais essayer de bien pousser la machine sans péter une bielle avant la quille😀 QUI AURAIT DU ETRE CETTE ANNÉE...mais non....grrrrrrrrrrrrrrrr.... MERCI MANU

Après les entrainements d'APO...wahooooooo sont pour l'instant impossible :

Hypoxie statique + dynamique bipalmes longues:

  • 30" apnée statique + 50 m
  • 1' apnée statique + 50 m
  • 1'30" apnée statique + 50m
  • 2' apnée statique + 50 m

Pyramide hypoxique : récupération fixée à 2'30" et distances de 50 m - 75 m - 90 m - 75 m - 50 m.

Apo est hors norme ! Sur des 50 m nous on faisait jusqu'à 1min15 de statique au 25m. Ça passait pas trop mal mais 2min c'est autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET pour finir sur le respiration nasale.....je regrette vraiment de n'avoir connu ça qu'à 59 ans.

Depuis j'en parle autour de moi parce que je trouve ça magique.

Avant de faire 3 h de trail en nasale il faut y aller par étapes....mais après 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...