Aller au contenu

Diamètre Sandow idéal flèche 6,5


Messages recommandés

Bonjour

il y a tellement de sujet et d’avis que j’en ai le cerveau qui fume.😅

Je dois changer les Sandows de mon 90 cherokee et je suis pas fan du double 14mm qui est dessus, qui m’as l’air de manquer de jus.

j’ai une flèche de 6,5mm je voulais repasser en simple Sandow.

J’avais penser à du 18mm en 55cm (reactiv ou s45 par ex)

bien entendu je recherche une puissance convenable et une bonne précision, c’est pour de l’indienne sur 83.

Pouvez vous une fois pour toute me donnée une config simple (diamètre et taille)et efficace à coup sûr.

merci les gars 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La taille du sandow, donc le coef, va dépendre en premier lieu de ta capacité à le tendre.  Certains peinent à 3.3 et d'autre à 3.8 .....

Evite le S45, il casse de suite si tu lui mets des coef au dessus 3.4, le G20 ne casse pas c'est le même en plus gros, mais il fait 18.5mm donc faut arriver à le tendre à 3,4 ou 3.5, alors c'est réellement efficace de puissance. Sinon tu as le 20mm blond de chez imersion, en promo à 4.50€ le mètre, tu peux lui coller 3.6 et même 3.7 si tu as de bons bras et la technique, sinon reste à 3.5

Le sigalsub est très bon aussi, mais très cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Briçou a dit :

Pouvez vous une fois pour toute me donnée une config simple (diamètre et taille)et efficace à coup sûr.

C'est simple, tu divises le degré de dureté du sandow par le coefficient d'élongation , modéré du diamètre de la flèche multiplié par la dureté HRC du métal dont est faite ladite flèche. Bon, la profondeur et la salinité jouent aussi un rôle, mais on va pas se compliquer la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Briçou a dit :

Pouvez vous une fois pour toute

C'est pas vraiment la réponse a ta question mais pour faire de l'Indienne au 90 sur ton secteur je mettrai une flèche en 6 m/m et des sandow en 16 blonds qui l'accompagnent bien sur la longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour garder ta fleche en 6,5 mm sans te faire des nœuds au cerveau : sandow de 17,5 mm ou 18 mm avec un coefficient de 3,2 pour commencer. Les sigalsub reactive en 17,5 mm sont en effet très bons et durables mais attention ils sont velus quand ils sont neufs et je déconseille de commencer à un coefficient de 3,5. Il vaut mieux pouvoir recouper si tu les trouves trop longs. D'ailleurs le fabriquant conseille un coefficient optimal de 3,2. Note que plus le coefficient sera élevé, plus le latex se dégradera rapidement. Tout est affaire de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Briçou a dit :

Ok merci.

Donc flèche de 6,5mm je peut monter du 17,5 reactiv en 3,5 ? Ce sera adapté? Je veut dire que je ne veut pas me retrouver avec un bazooka qui tire n’importe où …

vu que j'utilise ce sandow avec une flèche de 6 mm ... ça devrait aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rouget a dit :

vu que j'utilise ce sandow avec une flèche de 6 mm ... ça devrait aller

Sauf que 9 flèches sur 10 vont danser la samba, et encore faut il que le 17.5 sigal soit mou, car selon les lots, il y a des tendres et des mous. J'ai montré à Vtceric lors de sa venue le cas d'un 16 sigal, bien difficile à tendre à 3.4 et un même tout neuf qui va facile à 3.7. D'un lot à l'autre c'est la loterie.

Les tests de sandows le démontre d'ailleurs, selon les lots, le réactive peut être plus raide que l'extrême

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rouget a dit :

vu que j'utilise ce sandow avec une flèche de 6 mm ... ça devrait aller

Rouget à quel coefficient tu as monté les tiens ? Lorsque vous parlez de longueur de Sandow du genre 50 cm cela veut dire que le mono brin entier fait 50 ou uniquement le Sandow de noeud a noeud ?

désolé pour toutes ces questions cons mais j’ai lu tellement de chose que je suis dans le brouillard 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Apo a dit :

Pour garder ta fleche en 6,5 mm sans te faire des nœuds au cerveau : sandow de 17,5 mm ou 18 mm avec un coefficient de 3,2 pour commencer. Les sigalsub reactive en 17,5 mm sont en effet très bons et durables mais attention ils sont velus quand ils sont neufs et je déconseille de commencer à un coefficient de 3,5. Il vaut mieux pouvoir recouper si tu les trouves trop longs. D'ailleurs le fabriquant conseille un coefficient optimal de 3,2. Note que plus le coefficient sera élevé, plus le latex se dégradera rapidement. Tout est affaire de compromis.

👍même avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rouget a dit :

il s'agit de sandow bi brin dans mon cas

il me semble que le coef est autour de 3.5/3.6

je suis au max de ce que je peux tendre avec mes p'tits bras

j'ai cette config depuis des années et j'ai jamais vu la flèche partir en zigzag ...

De mémoire, tu as une flèche avec un HRC de 180, les autres marques ont des duretés de 120 à 150, ça change énormément la donne, et pis tu tires 3 fois par an 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas compris l'intérêt de cette vidéo. De montrer qu'il y a des sandows mous et des plus durs selon le diamètre?

Ensuite je comprends qu'il fait un test pour donner la puissance avec le peson à 3, mais comme on ne comprend pas ce qu'il dit.....et puis que chaque sandow ait une puissance différente à un coef de 3, on le savait déjà, le tableau des puissances est tout de même bien plus intéressant, avec les coef différents et une vingtaine de marques et diamètres pour faire une comparaison utile

je vous le remets:

forcesandows.thumb.PNG.958ed432108a08d6a376917ede036fa2.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le test de JPM 13 aussi est plus intéressant car plus de comparaisons, pas juste un diamètre: élongation avec une masse de 10.4kg, à vous d'extrapoler pour obtenir la puissance selon le coef désiré puisque c'est quasi linéaire jusque 3.5:

testavecpoidsde10_4kg.thumb.PNG.2303658faf341db06fc5d88846a0547d.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sigalsub que j'aime bien, il faut aussi se méfier des diamètres annoncés : j'ai pas mal de longueurs de sigal extrem en 14.5 que je montais sur les abellan, avec des résultats parfois différents. J'ai tout passé au pied à coulisse, et sur les morceaux de 1.5 m que j'ai, les diamètres vont de 13.8 à 14.8 selon les morceaux. Ca fait quand meme une sacrée différence pour des trucs qui sont sensés être produits de façon industrielle... Le contrôle qualité ne doit pas bosser tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sériole killer a dit :

les diamètres vont de 13.8 à 14.8 selon les morceaux. Ca fait quand meme une sacrée différence pour des trucs qui sont sensés être produits de façon industrielle... Le contrôle qualité ne doit pas bosser tous les jours!

il semble que ce soit pareil dans toutes les marques avec le latex naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sériole killer a dit :

Sur le sigalsub que j'aime bien, il faut aussi se méfier des diamètres annoncés : j'ai pas mal de longueurs de sigal extrem en 14.5 que je montais sur les abellan, avec des résultats parfois différents. J'ai tout passé au pied à coulisse, et sur les morceaux de 1.5 m que j'ai, les diamètres vont de 13.8 à 14.8 selon les morceaux. Ca fait quand meme une sacrée différence pour des trucs qui sont sensés être produits de façon industrielle... Le contrôle qualité ne doit pas bosser tous les jours!

La plupart des sandows sont moins gros qu'annoncés, au pc
J'ai eu du 17,5 pour le S45 de Cressi, annoncé à 18 (qui casse à une coef de 3.5 immédiatement)

Le G20 de Cressi fait 18.5

Le 20mm de imersion fait 19 à 19.5

Un jour un copain arrive avec du beuchat de 20mm. En réalité il faisait 21mm et difficile d'atteindre le coef 2, totalement inutile

J'ai pas vérifié les sigal que j'ai, je vais regardé ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...