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Test Rob Allen : Roller 130 Vs 2x16mn 130 : TRES intéressant


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Il suffit de diviser 180 par 55. Ca fait environ 320/330 %

Oui ,sans compter les pertes ,c est pour cela que je demandais le tableau a Majcaam car je ne l ai pas trouvé 🤔

Ce qui fait un tout petit coef .....😉 normal car un seul chargement et donc impossible de faire mieux pour la majorité des chasseurs ....

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Il y a 10 heures, rene a dit :

Pour faire un test plus définitif chez Rob Allen.

1- Il faudrait créer une charte avec tous les coefficients d'élastique disons de 330% à 380% (400% ca ne fonctionnera pas avec ses élastiques RA qui sont plus costauds que Primeline).

2- Ensuite il faudrait faire une charte pour le roller avec tous les coeffcients pour voir ce qui fonctionne le mieux.

3- Ensuite on pourrait comparer le mieux de l'un au mieux de l'autre.

Mais sachez que jamais on ne convaincra les gens qui ont des idées religieuses sur la magie d'un système ou de l'autres. On sait dorénavant qu'aucun fait de vient à bout de croyances. 

Tato disait: quand on devenu grand, on retire les roulettes 1(39).gif.5be6660594f90f9782ebce3e5d72a8de.gif

Le test est fait avec un coef de 320%, c'est à dire 3.2 pour du 16mm, 380% sur du RA faut etre bien costaud pour y arriver, j'ai beau avoir de la technique pour tendre des gros sandows je ne pense pas y arriver

Perso je préfère chasser avec du 18mm car au moins il ne perd pas trop de puissance passé 10 mn de tension contrairement au 16. Bon, la plupart des chasseurs européens n'ont pas besoin de cette puissance respect-3.gif.a32f0aef6168a9b05dedf99603600267.gif, pour tirer du mulet comme disait Z1. Un autre philosophe disait: on ne tue pas un moustique avec un canon

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il y a une heure, dom85 a dit :

Perso je préfère chasser avec du 18mm car au moins il ne perd pas trop de puissance passé 10 mn de tension contrairement au 16. Bon, la plupart des chasseurs européens n'ont pas besoin de cette puissance respect-3.gif.a32f0aef6168a9b05dedf99603600267.gif, pour tirer du mulet comme disait Z1. Un autre philosophe disait: on ne tue pas un moustique avec un canon

Il faudrait ajouter le 18 mm dans plusieurs coef pour savoir si c'est supérieur. Peut-être essayer plusieurs coef de 14mm et le 18mm sur le roller.

Le 14 à petit trou est génial mais je doute que ce soit supérieur au 16mm sur une arbalète traditionnelle, mais il faudrait essayer. 

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Il y a 3 heures, rene a dit :

Le 14 à petit trou est génial mais je doute que ce soit supérieur au 16mm sur une arbalète traditionnelle, mais il faudrait essayer. 

j'ai essayé du 2X14,5 Sigal reactive,sur une arbalète que j'utilise beaucoup, et bien après 2 sorties je lui ai mis un seul 19 Sigal Extreme avec une flèche plus grosse, c'est nettement mieux, niveau puissance ça me semble kif kif par contre c'est plus rapide à charger et plus maniable et ça me semble plus précis.

par contre j'ai lu un truc chez Dapiran, avec un double sandow , d'après ses études, il faut armer sur des ergots plutôt éloignées ce qui diminuerai le "dodelinage" de la flèche en repartissant les points de poussé sur la flèche.

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Il y a 6 heures, rene a dit :

 

Le 14 à petit trou est génial mais je doute que ce soit supérieur au 16mm sur une arbalète traditionnelle, mais il faudrait essayer. 

On l'a déjà expliqué à plusieurs reprise, le petit ID c'est du pipeau, de la couille de mite, du marketing

Le différence de matière entre un tout petit id de 1mm et un gros trou de 4mm est de 4%, c'est à dire peanuts, le sandow est vendu 30 à 40 % plus cher pour 4% de matière supplémentaire, perso je dirai que c'est carrément de l'arnaque, du bèse-couillon

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Il y a 19 heures, rene a dit :

Pour faire un test plus définitif chez Rob Allen.

1- Il faudrait créer une charte avec tous les coefficients d'élastique disons de 330% à 380% (400% ca ne fonctionnera pas avec ses élastiques RA qui sont plus costauds que Primeline).

2- Ensuite il faudrait faire une charte pour le roller avec tous les coeffcients pour voir ce qui fonctionne le mieux.

3- Ensuite on pourrait comparer le mieux de l'un au mieux de l'autre.

Mais sachez que jamais on ne convaincra les gens qui ont des idées religieuses sur la magie d'un système ou de l'autres. On sait dorénavant qu'aucun fait de vient à bout de croyances. 

En fait, j'ai l'impression que personne ne veux vraiment le faire au cas où un concurrent ne sorte des perf meilleurs. Et je suis bien d'accord que c'est le ressenti de chacun... en plus d'avoir des sandows et systèmes différents... Il y a des fusils que j'ai posé après 3 chasse alors que d'autres ne jurent que par ce gun !

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Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

par contre j'ai lu un truc chez Dapiran, avec un double sandow , d'après ses études, il faut armer sur des ergots plutôt éloignées ce qui diminuerai le "dodelinage" de la flèche en repartissant les points de poussé sur la flèche.

Ouais, intéressant, j'ai remarqué que ma précison augmente lorsque j'utilise l'ergot plus éloigné sur mon 150 (avec un ou deux élastiques sur trois). Effectivement, ca doit diminuer la déformation... Ça et le fait que je réduit la puissance. 

Pour le 14mm, je ne crois pas à l'action magique du petit trou moi non plus mais j'ai bien aimé le produit lorsque je l'ai utilisé. En triple ou quadrule élastiques, ou sur un roller, c'est une option intéressante. Je dis simplement qu'il faudrait tester tous les diamètres 14 16 18 19 mm en Primeline dans toutes les configurations sur une seule arbalète, une seule flèche pour qu'on puisse établir c'est quoi les vraies performances maximales. La question de la précision ne sera pas réglée par contre. 

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Personnellement, si je veux faire du denti ou liche et tirer de loin a plus de 5m Je prends mon pneumatique, c bien meilleur moindre recul, puissance, tir lointain et precision. Pour le bar, sar , daurade ...le sandow bien sûr. D après ma modeste expérience je ne peux jamais être plus précis avec les sandows même avec les rollers qui sont nettement meilleurs que le simple ou le double  Cette comparaison ( puisque je pratique aussi le tir de précision avec des carabines à air comprimé) c la même chose de comparer une carabine pcp ( pneumatique) avec une carabine à ressort ( sandows) les ressorts même les plus aboutis ne peuvent jamais rivaliser le pcp . Mais il est vrai que les arbalètes pneumatiques ont besoin de plus d entretien et c très embêtant . Pour être précis avec un roller ou invert la conception ( crosse, fut et surtout la tête) en plus  la configuration jouent un rôle primordiale pour la précision sinon le tir va être bas comme sur la vidéo (je fait beaucoup mieux avec mon hf 110 à 5m!!) et c une très longue histoire à expliquer, je voix que josguns a bien comprit cette histoire😉 .

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Les fusils RA sont prévus pour les tropiques, du moins les 130 et au dessus

Un pneu sous les tropiques sera vite hors d'usage car, d'un, ils ne supportent pas les flèches voilées, ce qui arrive bien vite dès que l'on s'attaque au BW. Et lorsqu'on habite sous les tropiques, on apprend que tout se dégrade très très vite, il ne faut pas du costaud mais du blindé, et les pneus sont un peu délicats.

Un exemple, lorsque je me suis installé, j'ai amené les électroportatifs de mon atelier: 2 perceuses, 5 meuleuses, 2 perforateurs, postes à souder, etc peut etre une quinzaine de haut de gamme: bosch, hilti, dewalt... En 2/3 années j'en ai balancé la moitié qui n'a pas supporté les 80% d'humidité permanente et maintenant il m'en reste 3. Tout est à l'avenant, sandows, flèches, oxydation des tubes......

Un autre exemple: tube alu 26 x 32, donc du sérieux, en 5 ans, catalyse accélérée20221206_094526.thumb.jpg.979f9f48fc0b6591bfae1995bd7abd4c.jpg

 

 

Un pneu pour passer 15 jours/3 semaines de vacances, ça va le faire, avec quelques flèches de rechanges mais pour s'en servir à l'année, ça ferait plus que m'étonner, et pour les pièces détachées....faudra les importer avec UPS qui prend 160€ pour une enveloppe, ça va couter une blinde

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Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Un autre exemple: tube alu 26 x 32, donc du sérieux, en 5 ans, catalyse accélérée20221206_094526.thumb.jpg.979f9f48fc0b6591bfae1995bd7abd4c.jpg

 

Tu serais mieux avec du bois... Zéro problème d'oxidation lol. Mes pièces de métal sont en inox 316 (zéro fer). 

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Il y a 5 heures, dom85 a dit :

 

Un pneu sous les tropiques sera vite hors d'usage car, d'un, ils ne supportent pas les flèches voilées, ce qui arrive bien vite dès que l'on s'attaque au BW. Et lorsqu'on habite sous les tropiques, on apprend que tout se dégrade très très vite, il ne faut pas du costaud mais du blindé, et les pneus sont un peu délicats.

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Un pneu pour passer 15 jours/3 semaines de vacances, ça va le faire, avec quelques flèches de rechanges mais pour s'en servir à l'année, ça ferait plus que m'étonner, et pour les pièces détachées....faudra les importer avec UPS qui prend 160€ pour une enveloppe, ça va couter une blinde

Yohan de Nosy Be ( que tu connais) est passé au pneumatique il y a 4 mois. Par le plus grand des hasards puisque on lui a offert un Salvimar 130 non kité. Il chassait auparavant avec un gros Abellan. Il m'a dit qu'il tire maintenant des poissons énormes à des distances incroyables et il les traverse le plus souvent. Il n'a pas l'intention de revenir un jour aux sandows. Lorsqu'il prend l'abellan parfois pour doubler un poisson, il dit qu'il a l'impression d'avoir un jouet dans les mains. Voila, je me fais l'avocat du diable car je n'ai aucunement l'intention de passer au pneumatique. Mais apparemment, pour lui, c'est possible à Madagascar sans trop de problèmes.

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Il y a 12 heures, hammou a dit :

sinon le tir va être bas comme sur la vidéo (je fait beaucoup mieux avec mon hf 110 à 5m!!) et c une très longue histoire à expliquer, je voix que josguns a bien comprit cette histoire😉 .

J ai oublier de dire la vidéo c celle de l autre post du test de l inverter spartman 110.

 

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Il y a 8 heures, jipeeme13 a dit :

Yohan de Nosy Be ( que tu connais) est passé au pneumatique il y a 4 mois. Par le plus grand des hasards puisque on lui a offert un Salvimar 130 non kité. Il chassait auparavant avec un gros Abellan. Il m'a dit qu'il tire maintenant des poissons énormes à des distances incroyables et il les traverse le plus souvent. Il n'a pas l'intention de revenir un jour aux sandows. Lorsqu'il prend l'abellan parfois pour doubler un poisson, il dit qu'il a l'impression d'avoir un jouet dans les mains. Voila, je me fais l'avocat du diable car je n'ai aucunement l'intention de passer au pneumatique. Mais apparemment, pour lui, c'est possible à Madagascar sans trop de problèmes.

Oui, il m'a envoyé des photos thazards et voilier, énormes est un bien grand mot, de jolies pièces certes.

Seulement, il va voir avec le temps, 4 mois ça va encore et avec les flèches, il va douiller , surtout pour les trouver. On en reparle dans un an 😉

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Il y a 10 heures, rene a dit :

Tu serais mieux avec du bois... Zéro problème d'oxidation lol. Mes pièces de métal sont en inox 316 (zéro fer). 

Je suis avec du carbone maintenant, bien plus maniable qu'un bois

 

Composition de l'inox 316: L'inox 316 L ou inox A4 est un inox d'extérieur aussi couramment appelé inox marin. Sa composition chimique est X2CrNiMo17-12 : Carbone : 0,02 % - Chrome : 16-18 % - Nickel : 11-13 %, Mo et molybdène : 2 %. C'est un acier inox renforcé avec du molybdène pour accroitre son caractère inoxydable.

Donc il contient 68% de fer, même l'invar contient 64% de fer. Acier veut dire composite de fer, donc acier inoxydable c'est acier + divers additifs pour le rendre inoxydable, dont la passivation.

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Oulaaa... Le caractère inoxydable d'un acier lui est donné (conventionnellement) par son taux de chrome, qui doit être supérieur à 10.5 ou 12% selon les références. 

Dans les faits, mon ancien prof de métallurgie parlait de 15% pour avoir un acier réellement inoxydable dans presque toutes les conditions d'utilisation communes.

Maintenant, le traitement thermique va décider de la structure de l'acier, du taux de carbone libre mais aussi de la quantité de chrome qui se balade librement ou qui se trouve sous forme de carbure et qui a un impact majeur. 

D'autres métaux peuvent accroître le caractère inoxydable de l'acier ; vanadium, molybdène etc. 

Bref l'inox c'est pas une réponse aussi simple.

L'alu et la fibre de carbone peuvent subir de la corrosion. Il serait intéressant de voir ce qui tient le mieux dans la durée en mer.

Utiliser des goupilles en plastique permettrait déjà d'éviter en grande partie la corrosion galvanique au niveau du fût. 

Pour René, effectivement 0 fer c'est pas un acier. 

Et je serais curieux de voir le fusil de dom car j'ai jamais vu ça sur un fusil de chasse ! 

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on apprend des trucs tous les jours. Alors comment est-ce que le 316 n'est pas magnétisé? Un aimant ne fait rien... J'ai ma réponse c'est du austenitic stainless. 

Super article ici : https://www.scientificamerican.com/article/why-dont-magnets-work-on/

C'en en ingles mais la source est fantastique. 

Je passe donc au Titane! Je rigole, ce n'est pas nécessaire, déjà le 316 ne rouille pas depuis que je l'utilise (20 ans). 

Mais je réitère, pour l'exposition prolongée, le bois c'est vraiment pas mal et facile à maintenir (huile, epoxy ou rien dutout mais alors tu auras une arbalète grise).

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En 1998 je suis allé en Indonésie avec une poignée et une tête. J'ai pris un tube d'aluminium anodisé localement pour faire mon fut...

Le tube a souffert de l'oxidation mais comme je n'étais là que pour deux mois, ca n'a rien fait.

A ta place je serais inquiet de la solidité du tube, surtout en son centre... Je changerais le tube au plus vite en fait pour ne pas être blessé bêtement. Les tubes RA sont disponibles et il y a plein de sources pour des tubes de carbonne rond pas cher (regarde ceux faits pour les voiliers, il y en a du bon diamètre interne et externe)... 

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Il y a 5 heures, rene a dit :

on apprend des trucs tous les jours. Alors comment est-ce que le 316 n'est pas magnétisé? Un aimant ne fait rien... J'ai ma réponse c'est du austenitic stainless. 

Super article ici : https://www.scientificamerican.com/article/why-dont-magnets-work-on/

C'en en ingles mais la source est fantastique. 

Je passe donc au Titane! Je rigole, ce n'est pas nécessaire, déjà le 316 ne rouille pas depuis que je l'utilise (20 ans). 

Mais je réitère, pour l'exposition prolongée, le bois c'est vraiment pas mal et facile à maintenir (huile, epoxy ou rien dutout mais alors tu auras une arbalète grise).

En fait, l'acier avec une structure austénitique est le seul a ne pas être magnétique a ma connaissance.

De nombreux aciers inoxidables (en réalité une majorité des variantes) sont magnétiques. C'est juste que le 304 et 316 s'avèrent être austénitiques comme tu l'as cité.

Du coup, ces deux étant les plus connus du fait de leur carractère particulièrement inoxydable, les gens se sont fait a l'idée qu'un inox est non magnétique.

Essayez avec un opinel pour ne citer que cela et vous verrez.

Si un fusil en teck tiendra très longtemps, un fusil en carbone est quand même vachement plus léger et pratique pour cela... Que de compromis dans notre magnifique sport.

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Il y a 1 heure, juicytarget a dit :

Si un fusil en teck tiendra très longtemps, un fusil en carbone est quand même vachement plus léger et pratique pour cela... Que de compromis dans notre magnifique sport.

Étant donné que même avec le bois exotique il faut ajouter du leste, pour qu'il ne flotte pas,  je te laisse imaginer ce qu'il faut faire pour rendre une abalète en carbonne neutre. 

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Il y a 10 heures, rene a dit :

En 1998 je suis allé en Indonésie avec une poignée et une tête. J'ai pris un tube d'aluminium anodisé localement pour faire mon fut...

Le tube a souffert de l'oxidation mais comme je n'étais là que pour deux mois, ca n'a rien fait.

A ta place je serais inquiet de la solidité du tube, surtout en son centre... Je changerais le tube au plus vite en fait pour ne pas être blessé bêtement. 

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Pour tout te dire, c'était mon métier le travail et protection des métaux, de plus j'ai un bac mécanique F1, donc je m'y connais plutot pas mal de ce coté.

Donc pour te dire que le tube de 6mm d'épaisseur ne cassera pas , surtout au milieu. La catalyse(hydrolyse)  du métal ne se fait qu'au point de friction, et en l'occurence sur une arbalète ce sont les vis et aussi le plastique des têtes et poignées et pas ailleurs que ça va ronger. Comme le principe de n'anode sur un bateau, ça ne s'oxyde que là et pas ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons et pour terminer de t'expliquer , l'oxydation s'est accélérée à ce point précis sur ce tube car si tu regardes de près , tu peux remarquer que j'ai meuler l'écrou qui tient la tête et comme je n'ai pas passivé l'inox restant, l'a catalyse a été multipliée(on passive à l'acide afin de décharger ioniquement le métal)

Ce BWK en alu est maintenant mon fusil de secours, je chasse depuis quelques années avec du carbone 140 et un de 150 , montage perso avec enclose track

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D'accord Dom, donc comme je l'avais imaginé, c'est le contact avec un autre métal qui a causé ces dégats sur ton tube.

Il me semble egalement que les polymères (le plastique) ne réagissent pas avec les métaux. Donc un montage avec des parties uniquement en plastique au contact du fut auraient certainement évité cela (goupille...).

C'est pas si mal a savoir car nous sommes nombreux a fixer la crosse et la tête uniquement avec une vis sur le dessous et je n'aurais pas pensé que cela ait autant d'impact.

Pour en revenir au test de Rob Allen, avec un tube carbone en os de seiche, je pousse une flèche de 7.5mm avec deux sandows de 16 et très peu de recul, et avec une portée considérable d'au moins 4 ou 4,5m sur mon 120.

En fait, si je suis convaincu que les systèmes a poulie sont intéréssants sur bois, je ne me prend plus la tête avec les fusils alu ou carbone.

Un double sandow, avec une tête bien étudiée, une fois la flèche enclenchée le chargement prend moins d'une minute et 10 ou 20 secondes de plus qu'un simple sandow.

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il y a une heure, juicytarget a dit :

.

Il me semble egalement que les polymères (le plastique) ne réagissent pas avec les métaux. Donc un montage avec des parties uniquement en plastique au contact du fut auraient certainement évité cela (goupille...).

 

Sur la résine polyester et époxyque, ça catalyse sans soucis. J'ai des tas de points de rouille avec de l'inox 316 sur des petits points de fixations, comme celui là et ce, au bout de deux ans:

rouille.PNG.a6a4bc0d64e5aae66d879e6cc5e7f62a.PNGrouille.PNG.5b86a29dcccff67d107308c4d230f1a4.PNG

 

 

Sur les fusils, il y a trente ans, les vis de fixations des tetes et poignée étaient en laiton chromé, ça attaquait moins vite mais ça s'oxydait tout de même

Beaucoup de personnes ne sont pas capables re remarquer la "rouille" de l'alu car ça ne fait pas de trainée rouge mais de la poudre blanche, que beaucoup prennent pour un dépôt de sel. Cela s'appelle oxyde d'alumine

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J'adore comment pour les anglais, tous les grades sont du BS 970 (BS c'est pour bullshit je crois jajajajjajaja). 

Sur mon voilier, j'avais du 316 et du 304. Je n'ai jamais eu de rouille comme ca en plusieurs années en mer... sur mon kayak pareil. Il doit y avoir une interaction avec un autre métal quelque part, ou ton eau salée est bien salée ! 

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Je suis très surpris, pour moi il doit y avoir contact avec un autre métal ou autre type d'acier.

Parfois les fabriquants eux-mêmes peuvent utiliser deux aciers différents sur une pièce soudée ou une soudure inadaptée qui conduit a ces problèmes sur le long terme.

Je dis cela car je n'ai jamais entendu parler de corrosion au contact d'époxy, polyester ou fibre de verre. Seul la fibre de carbone peut causer cela.

j'ai une license cdp matériaux composites donc je suis "sencé" savoir ca mais la vérité n'est pas seule et unique

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Il y a 3 heures, juicytarget a dit :

... J'ai une license cdp matériaux composites donc je suis "sencé" savoir ca mais la vérité n'est pas seule et unique

👍👍

Y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
J'suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge
Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais

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Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

Non j ai pas de photo ,mais sur mon SR aussi ,j ai les meme coulures que l on enleve avec de l acide sulfurique ,je crois mais bon je m en fou un peu ....😁

Exact, un peu d'acide sulfurique sur un chiffon, et basta les coulures disparaissent comme par enchantement, même sur de la rouille incrustée dans du carrelage depuis des années part de suite. Faut bien rincer ensuite et gare aux gouttelettes = trous dans le pantalon et le tee shirt

 

René, les inox j'ai pas mal travaillé, je peux te donner à quoi servent les nuances

A2 ou 304: inox dit alimentaire, un peu mou pour les qualités mécaniques

A4 ou 316 : inox dit marine, plus résistant en qualité mécanique, le 316L c'est soudable

le 410 est utilisé en coutellerie pour les lames, acier plus dur

le 310 est utilisé pour des pièces qui vont chauffer dans les fours par exemple, il est soudable et sert également de baguettes de soudure

Et si tu n'avais pas de traces de rouille sur ton voilier, c'est par ce que les pièces d'antan n'était pas en inox mais en laiton chromé, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à de l'inox, mais ça n'en est pas

 

Après, le problème de l'inox qui rouille, il suffit de plein de facteurs déclenchant: un simple contact avec de l'acier classique, une passivation oubliée, un inox chinois...., la meuleuse qui a coupé le morceau d'inox a servie à autre chose qu'a couper de l'inox, idem pour le polissage. La mèche qui a percé le trou pour les vis a servie avant percer du fer.....

Juicytarget, va dans n'importe quel port et regarde bien les bateaux, voiliers ou a moteurs, tu verras toujours des trainées de rouille sur la peinture quelque part, souvent c'est le contact des vis qui engendre la réaction à cause du frottement de serrage. S'il n'y en a pas, c'est que le proprio est soigneux et les enlève ou le bateau tout neuf. C'est un tel problème que plein de marques de produits font des flacons pour enlever ces trainées de rouille, comme Starwax, c'est pas donné et souvent peu efficace, mais ils ne vont pas te dire qu'un litre d'acide coute juste quelques euros et que c'est nettement plus efficace, mais dangereux pour les maladroits. Quand au coca cola et vinaigre c'est pour les bobos qui ont du temps à perdre.

 

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Il y a 14 heures, dom85 a dit :

Quand au coca cola et vinaigre c'est pour les bobos qui ont du temps à perdre

c'est acide aussi mais très peu.

c'est bien pour le tartre quand il y en a peu et si l'objet est à destination alimentaire ,c'est moins risqué au cas ou on rince pas bien....

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il y a 49 minutes, VCTERIC a dit :

Moi je l utilise et c est plutot cool ....

Tiens , au fait, t'achètes ça où ? Autant l'acide chlorhydrique en GSB c'est facile autant le sulfurique c'est pas répandu.

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il y a 30 minutes, Ch'ti max a dit :

Tiens , au fait, t'achètes ça où ? Autant l'acide chlorhydrique en GSB c'est facile autant le sulfurique c'est pas répandu.

https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/nettoyage-et-entretien/solvant-lessivage-et-gros-travaux/acide-chlorhydrique-liquide-onyx-1l-83620385.html?src=clk

 

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il y a 56 minutes, thearthur a dit :

Merci ! C'est bizarre j'y suis toujours fourré et je suis jamais tombé dessus...

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Pour éviter la rouille qui coule des pièces inox sur sur la coque, j’ai démonté celles que je pouvais (charnières, taquets...) et j’ai rajouté une couche de silicone en joint entre la coque et la pièce inox. 
 

Pour retirer les tâches de rouille sur la coque, j’utilise de l’acide oxalique en poudre plus ou moins dilué selon les besoins. Ça coûte rien, au rayon bricolage également 😉

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Moi je mets moit/moit comme dilution d'acide et au lieu de 24h, 1h suffit, et pour les taches sur la peinture c'est immédiat en frottant légèrement

L'acide phosphorique a un avantage, faut bien sur le mettre presque pas dilué, voir juste à 37° et il se crée une phosphatation sur l'acier, c'est une couche protectrice, ça noircit de mémoire

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Il y a 10 heures, thearthur a dit :

le tiens n'en a peut être pas?

Ben si, justement, d'après l'appli.

On en apprend tous les jours, je pensais que l'acide sulfurique était idéal pour dissoudre les corps , mais c'est un mythe calabro-sicilien. Un mélange acide fluorhydrique et peroxyde d'hydrogène est plus efficace, paraît-il. Faut que je trouve fissa une solution car ma belle-mère commence à s'impatienter...😁

 

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Le 25/02/2023 à 04:51, dom85 a dit :

on ne trouve pas de primeline en France, ni en Europe ( à ma connaissance) sauf sous la fabrication spéciale Denty

C4 comme déjà dit et je viens de découvrir que Spetton fait aussi fabriquer ses sandows par Primeline depuis cette année.

J'ai aussi découvert que C4, Hunt et Spetton c'est la même boîte...

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il y a 40 minutes, thearthur a dit :

C4 comme déjà dit et je viens de découvrir que Spetton fait aussi fabriquer ses sandows par Primeline depuis cette année.

J'ai aussi découvert que C4, Hunt et Spetton c'est la même boîte...

les sandows sont fabriqués par 3 ou 4 industriels, le plus connu c'est Dunlop .

Primeline est plus spécialisé sur le latex naturel ( dans différents domaines)

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Le 25/02/2023 à 22:29, hammou a dit :

J ai oublier de dire la vidéo c celle de l autre post du test de l inverter spartman 110.

 

Un HF 110 à 5 m a forcément une trajectoire vers le bas. Pour aller dans le centre de la cible, tu dois obligatoirement compenser en visant plus haut que le centre. Et Là, c'est bien pour traverser des poissons à écailles de plus de 15 kilos. Tu traverse pas une carpes rouge de 5 kilos à 5 m...mais d'autres poissons certaiement.

 

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