Aller au contenu

Stage FNPSA a Crozon


VCTERIC

Messages recommandés

Voila je transmets ,les informations pour ceux que cela interesse sur ce stage et j ai aussi les formulaires d inscription .

Je ferais parti des encadrants et il y aura différents ateliers le soir sur les fusils et les bateaux .Il reste encore quelques places mais pas enormement ...

    C est une façon rapide et simple d apprendre les B A BAs de la peche ou d approfondir ses connaissances pour bien commencer la saison .😉

Stage de Pêche Sportive en Apnée

18 au 21 mai 2023

MORGAT-CROZON

 

**

 

            La ligue de Bretagne et Pays de Loire de pêche sportive en apnée FNPSA est heureuse de vous présenter son stage de chasse sous-marine qui se déroulera en presqu’île de Crozon du 18 au 21 mai 2023. Ce séjour est ouvert à tous, aux débutants (16 ans minimum) qui souhaitent découvrir la pêche sous-marine, aux initiés (pratique de 0 à env. 10 m) ou confirmés (+ 10 m) qui souhaitent améliorer leur technique.

 

Il est prévu des sorties en mer encadrées, des cours théoriques (techniques de psm, sécurité, faune et flore, réglementation, amélioration apnée ...) et des ateliers pratiques (yoga, valorisation du poisson, matériel, aires marines protégées...). Le stage sera animé par une équipe de bénévoles, cadres fédéraux et pêcheurs sous-marins expérimentés. Vous trouverez le programme de principe du stage en annexe.

 

La presqu’île de Crozon offre des sites de plongée riches et variées qui permettent de pratiquer toutes les techniques de pêche sous-marine. Son orientation géographique, idéale, offre des zones abritées quelques soient les conditions météorologiques.

 

L’ensemble des participants sera logé en chambres collectives (3 ou 4 pers.) au centre nautique de
Crozon-Morgat, sur le site de POSTOFORT, situé en bord de mer, sur un parc paysager de 2 hectares.

 

Le prix du stage est fixé à 450€, sont inclus :

 

- l’hébergement en pension complète du 18 mai matin au dimanche 21 mai issue sortie mer

- les cours théoriques

- les sorties en mer encadrées

- les ateliers pratiques et yoga

- la licence et l’assurance FNPSA si vous n’êtes pas adhérent de notre fédération

 

Le nombre de places étant limité, je vous invite à vous préinscrire rapidement par mail lbp.formation@gmail.com puis transmettre les dossiers d’inscription pour le 21 avril au plus tard. 

 

En espérant avoir le plaisir de vous compter parmi nous lors de ce stage !

 

                                                                                              Salutations subaquatiques

 

                                                                                              Eric Gérault

                                                                                              Président de la ligue de Bretagne

                                                                                              et Pays de Loire FNPSA


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que conseiller de suivre ce stage aux débutants comme aux initiés . Ayant participé pendant pas mal d'année à ces stages, les chasseurs en sont toujours sorti ravis, du moins ceux que j'encadrais. Il y a souvent de très grands chasseurs qui encadrent et donc tout le monde va y apprendre quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

du moins ceux que j'encadrais.

C'est vrai que le bilan de ce genre de stage dépend beaucoup des encadrants. Une minorité pratique parfois un "entre soi" qui a la fâcheuse tendance à marginaliser certains participants.

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

Il y a souvent de très grands chasseurs qui encadrent et donc tout le monde va y apprendre quelque chose

Un très grand chasseur n'est pas forcément un bon pédagogue, même s'il y met beaucoup de bonne volonté. J'admire les gens qui prennent la responsabilité d'organiser ce genre de stage , avec l'investissement de soi que ça implique ainsi que le lot de tracas et de désagréments divers qui sont loin de compenser les petits avantages dont ils peuvent bénéficier.

Le choix du site et de la période est primordial également. Un site sans solution de repli est à bannir. Les néophytes sont loin d'imaginer tous les dangers qui les guettent lors d'une sortie en milieu naturel. Lors de mes dernières années en club certains encadrants avaient émis l'idée d'une sortie "initiation chasse" au Cap Gris-Nez et étant un des derniers "chasseurs purs" dans ce monde d'apnéistes les regards insistants s'étaient braqués sur moi. La seule idée de me retrouver "responsable" d'une bande de gus dérivant dans le courant et l'eau marron m'a fait frémir. Certains étaient pourtant très bons apnéistes et m'étaient de loin supérieurs dans la chaleur transparente* de l'eau chlorée,sous le regard protecteur de leur binôme. Ils étaient du genre à croire que l'option la plus haute de l'assurance de la 2F pouvait les protéger de tout en milieu naturel . N'ayant ni les compétences,les diplômes,la qualification voire la motivation je n'ai jamais donné suite, et je me demande d'ailleurs comment une idée pareille a germé dans l'esprit des ces gens. La mer est, quoiqu'en disent les poètes,un milieu hostile et surtout quand ça bouge bien et que la visi ne dépasse pas 2 ou 3 m on fait gaffe à sa pomme et à son binôme quand il n'est pas trop loin et qu'on a du temps disponible.

Pour en revenir aux quelques stages auxquels j'ai participé j'ai surtout un bon souvenir de la bonne ambiance qui régnait parmi les participants et des bonnes parties de rigolade de ceux qui ne se prenaient pas trop au sérieux. Si vous pouvez partir avec quelques potes la mayonnaise prendra encore mieux !

*un peu moins quand les armoires du water-polo sont passés juste avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si vous pouvez partir avec quelques potes la mayonnaise prendra encore mieux !

       Ben non ,je connais personne .....🤔 Cela fait longtemps que j avais pas encadré un stage ,par manque de temps ou d envie mais la ,on m a sollicité et maintenant que la FNPSA a la délégation je me dois de les aider ,car j ai toujours aimé la compétition quelle qu elle soit 😉

    Mon probleme souvent c est que ma façon de penser et de voir la chasse  a du mal a s inscrire dans une fédération ou dans une autre donc ,cela passe pas forcement bien mais il faut faire avec alors je m occupe des chasseurs que l on me confie et j essaye de leur faire voir ce qui peut etre dangereux ou pas ,pour le reste ils auront le temps de mettre en pratique pendant leurs vacances .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Super ,il y a aussi la FFSSM qui en fait ,mais j ai pas les dates ,il en faut pour tout le monde ....

Quiberon en mai 

https://www.cibpl.fr/cibpl/stage-psm-national-a-quiberon-du-26-au-29-mai-2023/

Ou Hendaye fin avril

https://www.cibpl.fr/cibpl/stage-psm-national-a-hendaye-du-28-avril-au-1er-mai-2023/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 09:11, Ch'ti max a dit :

C'est vrai que le bilan de ce genre de stage dépend beaucoup des encadrants. Une minorité pratique parfois un "entre soi" qui a la fâcheuse tendance à marginaliser certains participants.

Un très grand chasseur n'est pas forcément un bon pédagogue, même s'il y met beaucoup de bonne volonté. J'admire les gens qui prennent la responsabilité d'organiser ce genre de stage , avec l'investissement de soi que ça implique ainsi que le lot de tracas et de désagréments divers qui sont loin de compenser les petits avantages dont ils peuvent bénéficier.

Le choix du site et de la période est primordial également. Un site sans solution de repli est à bannir. Les néophytes sont loin d'imaginer tous les dangers qui les guettent lors d'une sortie en milieu naturel. Lors de mes dernières années en club certains encadrants avaient émis l'idée d'une sortie "initiation chasse" au Cap Gris-Nez et étant un des derniers "chasseurs purs" dans ce monde d'apnéistes les regards insistants s'étaient braqués sur moi. La seule idée de me retrouver "responsable" d'une bande de gus dérivant dans le courant et l'eau marron m'a fait frémir. Certains étaient pourtant très bons apnéistes et m'étaient de loin supérieurs dans la chaleur transparente* de l'eau chlorée,sous le regard protecteur de leur binôme. Ils étaient du genre à croire que l'option la plus haute de l'assurance de la 2F pouvait les protéger de tout en milieu naturel . N'ayant ni les compétences,les diplômes,la qualification voire la motivation je n'ai jamais donné suite, et je me demande d'ailleurs comment une idée pareille a germé dans l'esprit des ces gens. La mer est, quoiqu'en disent les poètes,un milieu hostile et surtout quand ça bouge bien et que la visi ne dépasse pas 2 ou 3 m on fait gaffe à sa pomme et à son binôme quand il n'est pas trop loin et qu'on a du temps disponible.

Pour en revenir aux quelques stages auxquels j'ai participé j'ai surtout un bon souvenir de la bonne ambiance qui régnait parmi les participants et des bonnes parties de rigolade de ceux qui ne se prenaient pas trop au sérieux. Si vous pouvez partir avec quelques potes la mayonnaise prendra encore mieux !

*un peu moins quand les armoires du water-polo sont passés juste avant...

Dom si tu descends, passes sur Quimper 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon vraiment un superbe stage avec une très belle organisation de la part de la ffpsa ,j ai pu croiser quelques membres du forum dont fishlick ,je suis sur mon télephone en Italie donc pas simple pour moi il rectifiera si j' ai mal écris son pseudo mais je le félicite pour un superbe exposé sur la croissance des poissons dont le bar et la gestion des quotas ,et sa réussite a son examen de moniteur .

     J ai aussi rencontrer Marguelha la aussi je dois pas bien écrire son pseudo .....mais il a était un des rares a ramener un joli bar ce qui prouve toute sa compétence ! 

     Moi je me suis bien amusé avec mes stagiaires et j ai essayé de répondre aux mieux a leurs attentes mais dans la chasse comme je l expliquais chaque moniteur détient une partie de la verité ,il faut donc mettre l explication dans un coin de sa tête pour la ressortir a bon escient,l important étant de se faire plaisir et c était le cas ,on a même mangé du homard ! 😅

Appris à découper des filets et faire ikejime 

   Vivement le prochain car c est ainsi que la chasse avancera ! 

IMG_20230520_185719_715.jpg

IMG_20230518_191054_532.jpg

IMG_20230520_185656_931.jpg

IMG_20230518_181057_979.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’avoir fait l’an dernier c’était vraiment sympa, je reconnais certaines têtes, mon binôme de l’an dernier est revenu apparemment 😄

On avait eu une visi incroyable presque 20m sur une journée aux tas de pois.

Des bons conseils théoriques et pratiques mais malheureusement très peu de poissons vu l’an dernier, quasiment que des vieilles, est ce que cette année les stagiaires ont pu trouver un peu mieux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  J espére que les chasseurs présent  a priori comme veveapnée va nous donner son avis .....

Ume29 ,non il n y a pas eu beaucoup de poissons comme je l ai dit .De belles vieilles,un ou deux bars dont un par marguelha,des seches ,et de jolis homard .....

Par exemple ,moi je n ai tiré aucun poisson car je n etais pas la pour cela !

    Mon but etant de faire progresser les chasseurs plus en décontraction et en apnée ,avec un peu de technique de déplacement au fond que de leur faire voir

du poisson dans une zone que je ne connaissais pas ! ....J ai amené contrarement a d autres moniteurs tous mes éléves ,meme les plus frileux dans la zone des 8/12 m avec certaine fois une visi n execedant pas 1 m .😅 le but etant vraiment d aquérir une certaine sérénité et décontraction meme dans les moments difficiles ou dans les zones a fort ressac ....Je ne pense pas avoir eu avec moi de chasseur du forum et c est bien dommage. 

     J ai cassé ma palme au debut du dernier jour et je leur ai montré que l on peut trés bien chasser en toute tranquilité dans cette zone avec une seule palme et eux en ayant deux ,ont bien vu que cela ne posait pas de probleme si l on travail en souplesse 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour le message @VCTERIC! c'était 4 jours au top ! Et oui l'orga c'est un gros gros boulot, merci à Eric Gérault ! 

Peu de poisson en effet, mais du poisson pour tous même pour les débutants, une très belle sole, des petit lieus, quelques sars, quelques grises... ce n'était pas le point de plus important de ce stage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous, 
Est ce que vous savez si il y a un stage dans le même esprit prévu en 2024? 
Je serais hyper partant pour participer à un stage comme celui-ci !! 

Bon we à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...