Aller au contenu

montage fusil carbone


Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'aimerai bien me bricoler une arbalète  avec un tube carbone, j'ai un peu farfouiller sur le forum, et j'ai pas eu pleinement les informations que je voulais. Ou du moins j'aimerai peut être plus de précision et des retours d'expériences. 

Dans la démarche, je voudrais un fusil de 80-85cm, pour chasser a l'indienne, sur des petits fonds, essentiellement en baie de Morlaix. Pour le moment j'ai un 100 en carbone avec tube 26/30 (pathos saragos) en simple sandows sigal reactive. mais j'aimerai avoir plus de maniabilité avec un petit budget, en carbone et j'ai bien envie de bricoler un truc. Je voulais avoir des retour d'expériences de personnes ayant utilisés des tubes en carbone en 26/28, s'il est possible de monter des poignées et tête male, ou les femelles sont conseillées sur ce standard de tube. Je compte opter pour des sandows en 16 ou max 17 devoto par exemple. Si le montage en tête et poignée mâle fonctionne, je partirais sur une tête fermée imersion et poignée imersion concept. Apres savoir si ces tubes cintres pas trop (suivant la qualité)? Et savoir la qualité de carbone choisir, il existe plusieurs fabrication (tissage) de carbone visiblement. 

Merci de vos retours

Simm's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Effectivement j'avais lu le sujet en long en large en travers, c'est aussi ce qui m'a motivé a bricoler un carbone lowcost. Mais j'ai l'impression que beaucoup de fut en carbone sont quand même plus épais souvent entre 1.5 et 2mm. On va dire que je ne suis pas pleinement convaincu.

Mais pour me convaincre, j'aimerai avoir les retours d'expériences sur ces profils de tubes. Et surtout sur les montages avec une crosse male et tête fermée male.

Sinon je n'arrive plus a trouver le tuto concernant la création d'un guide flèche intégrale. Le blog n'existe plus, y'a t'il un autre lien ou autre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Simms a dit :

je ne suis pas pleinement convaincu.

moi non plus ,mais c'est vrais que sur un 85 , un simple alu ne cintrera pas donc un carbone ,même un peu fin, y a peu de risque.

pour le guide flèche ,il est plus simple d'en coller un :

Guida asta adesivo Omer -

après , 30€ le tube fin + presque 30 € le guide ,peut être qu'il vaut mieux mettre directement 40e de plus et prendre un bon tube épais avec un guide flèche intégré et moulé dans la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le guide flèche je te conseille d'en coller un c'est le plus simple et rapide à mon avis, si l'offset colle côté tête et poignée.

 

Pourquoi un élément mâle ou femelle serait mieux ? C'est le côté "encapsulant" de l'élément femelle qui te parait plus fiable ?

 

J'ai fait un montage un peu avant Noël avec une tête Omer HF (mâle) et une poignée Excalibur (mâle/femelle) sur un 75 avec moulinet et flèche courte, j'en suis ravi. J'ai dû mettre un peu de plomb en tête, donc avec un 80-85 tu devrais trouver l'équilibre facilement.

 

Pour le type de tube, j'ai posé la question à un fabricant (https://www.carbonetube.net/produit.php?cat=TCUF), il m'a orienté vers du drapage (Pre-Preg). De mémoire ce type de tube travaille bien dans tous les sens.

 

Pour ce qui est de l'épaisseur du tube, à moins d'être un gros bourrin et de jeter son fusil sans ménagement dans le bateau ou les cailloux, c'est à mon avis suffisamment solide pour un 80-85. Devoto vendait (ou vend toujours d'ailleurs) des tubes ronds 26/28 pour la chasse sous marine, pas de raison que ce soit pas adapté !

 

Bon bricolage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Simms a dit :

 

Sinon je n'arrive plus a trouver le tuto concernant la création d'un guide flèche intégrale. Le blog n'existe plus, y'a t'il un autre lien ou autre?

 

Tu vas le trouver dans les tutos de bricolage

Effectivement il a disparu post-13921-0-62536500-1485237380.gif.57c2175c17131137891c38915de296af.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, NicolasP! a dit :

Pour le type de tube, j'ai posé la question à un fabricant (https://www.carbonetube.net/produit.php?cat=TCUF),

super ce site, il ont aussi des manchons interne pour raccordement, très intéressant pour un démontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sub sniper a dit :

super ce site, il ont aussi des manchons interne pour raccordement, très intéressant pour un démontable.

C'est lui aussi qui ne m'a jamais envoyé un tube commandé et réglé et ne m'a pas non plus remboursé....

Pour l'enclose track ou guide flèche integrale c('est assez facile à réaliser si on est un peu bricoleur

Je ferai un nouveau post dans le forum 

En attendant voici la méthode:

Il faut enrober sa flèche avec du cellophane ou du scotch, ça marche aussi.

On positionne la flèche en place sur le fusil et pour l'offset on calle dessous la flèche 3 tout petits morceaux quelconques, bois , plastique....

Le tube ayant été poncé, on fait une pate épaisse avec la résine et de la silice en poudre ou des micro billes de verre.

Un scotch en long de chaque coté sur le tube pour les excés/coulures de résine.

On façonne le guide contre la flèche ensuite, plus ou moins haut si on veut arriver à l'enclose-track

Plus qu'à poncer ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci des retours,

L'idée c'est de bricoler un fusil, le temps et le matos me manque pour faire un bois, mais un carbone de taille modeste c'est plus simple.

Merci Dom pour la technique du guide flèche.

Une autre question traité sur le forum à propos de la mousse expansive cellule fermé. Visiblement plus de tuto non plus dans la section bricolage. 

Il y a plusieur école visiblement polystyrène extrudé ou polyuréthane cellule fermée.

Avec ces deux technique l'étanchéité du tube est bonne normalement, on a plus besoin de mettre des bouchons étanche à ce moment là? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Simms a dit :

 

Sinon je n'arrive plus a trouver le tuto concernant la création d'un guide flèche intégrale.

 

avant de te poser la question pour l'installation d'un guide flèche, tu devrais surtout de demander si c'est réellement utile pour une tête fermée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu arrives à mousser de façon étanche, tu ne pourras pas mettre un bouchon étanche en plus. Enfin tu pourras pas l'amener jusqu'au ras de la mousse pour la simple raison que l'air entre les deux va se comprimer mais pas sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sub sniper a dit :

ils sont en France , c'est pas compliqué d'obtenir réparation.

Tu penses que je ne vais pas me défoncer pour 50€, surtout résidant 6 mois par an à l'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est pas forcément utile pour une tête fermée, et même peut-être contre productif pour la maniabilité. Mais c'est toujours bien de savoir si jamais je souhaite en mettre un pour améliorer la précision si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide flèche sur des petites tailles est à mon sens plus qu'anecdotique en terme de précision... pour mon expérience personnelle, j'ai monté un fusil en 90 avec un tube en carbone 26/29 de chez carbonetube, tête ouverte sigal, poignée MV, une 6.3 Rob Allen et du 17.5 sigal avec un beau coeff eh bien la précision est diabolique, et je parle même pas en tête fermée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

moi non plus ,mais c'est vrais que sur un 85 , un simple alu ne cintrera pas donc un carbone ,même un peu fin, y a peu de risque.

pour le guide flèche ,il est plus simple d'en coller un :

Guida asta adesivo Omer -

après , 30€ le tube fin + presque 30 € le guide ,peut être qu'il vaut mieux mettre directement 40e de plus et prendre un bon tube épais avec un guide flèche intégré et moulé dans la masse.

Sur Diveinn il y a le guide de Spetton à 11€ pour 1m20 de longueur.

Mais je n'arrive pas à trouver ses caractéristiques, son épaisseur notamment, si quelqu'un en a acheté et qu'il peut mesurer ce serait utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le départ de réflexion pour un montage c'est la fleche ou plutôt la puissance que tu veux mettre sur ta fleche. 

Pour une fleche de 6 à 6,3 mm , un tube en  23/25 ou 24/26 ou 25/28

Pour une fleche de 6,5 à 6,75 : 26/28 ou 26/29. 

Pour sup 7 mm un tube os de seche ou 27/30 ou 26,5/29 ou 26/30. 

 

Pour toi, pour un 85 maniable,  l'idéal est de récupérer un gun sur lbc  et de changer le tube. 

En gun maniable et tête fermée,    tu as le cressi moicano, le omer cayman 2000, le marc valentin , le picasso asegai,  le cressi comanche. En simple sandow de 17 ou 16 et fleche de 6 à 6,3 , tous ces guns seront parfait et feront plus de poissons à l'indienne que tous les invert et roller du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense finalement partir sur un montage poignee valentin et tête fermé MV. J'ai hésité avec du matos imersion. Mais pour avoir essayer les deux poignées, la valentin à ma préférence. Et y'a moyen de récupérer des vieux MV sur lbc. 

Pour la flèche sûrement une 6mm, et sandows en 16. J'ai du sigal reactive en 17,5 sur mon pathos en 100, et c'est du lourd. Je me tâte pour le choix du sandows devoto, ou sigal en 16, ou s'il y a d'autre sandows de bonne qualité?

J'ai eu des immersion blond mais j'ai pas été entièrement convaincu. Peut être pas mis assez de coeff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Simms a dit :

Je me tâte pour le choix du sandows devoto, ou sigal en 16, ou s'il y a d'autre sandows de bonne qualité?

J’utilise principalement du Sigal , reactive ou extrême mais j’ai pris dernièrement du plimeline en 16 c’est pas mal du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du double sandows a une époque pas si lointaine, c'est  facile à charge en 14.

Mais la clairement, j'ai besoin d'un fusil autour de 80-85, pour les petites visi et pour faire de l'indienne à basse mer pour essayer de faire du bar qui dort. J'ai un 75, mais je trouve ça limite, pour certain tir de la surface. Et mon 100 j'ai en petit manque de maniabilité.

Je me demandais si je fais un montage avec poignée sigalsub nemesis, je vais gagner un peu d'étirement de sandows, et avoir un 85, peut-être un peu plus passe partout.

Après est ce que la poignée sigalsub rentre dans un tube de 26mm intérieur? Sur les sites c'est écrit pour tube de 26,5 27mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rentre en retirant les joints et un leger ponçage sur la bavure du moulage

C'est une très bonne poignée, un peu lourde par rapport à imersion, mais d'une solidité à toute épreuve et d'une douceur de détente excellente. Son prix est un peu élevée, mais la qualité reste, le prix s'oublie  (Les tontons flingueurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Simms a dit :

J'ai eu du double sandows a une époque pas si lointaine, c'est  facile à charge en 14.

Mais la clairement, j'ai besoin d'un fusil autour de 80-85, pour les petites visi et pour faire de l'indienne à basse mer pour essayer de faire du bar qui dort. J'ai un 75, mais je trouve ça limite, pour certain tir de la surface. Et mon 100 j'ai en petit manque de maniabilité.

Je me demandais si je fais un montage avec poignée sigalsub nemesis, je vais gagner un peu d'étirement de sandows, et avoir un 85, peut-être un peu plus passe partout.

Après est ce que la poignée sigalsub rentre dans un tube de 26mm intérieur? Sur les sites c'est écrit pour tube de 26,5 27mm.

De mémoire c'est monté sur des tubes de 26/30 les sigal donc ça doit le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai sur mon 100, je voudrais plus soft, ici les visi à 4-5metres c'est pas tout les jours. Un petit 90 pour l'indienne, je vais pas tirer souvent à plus de 2,50 - 3 mètres, donc 16 et flèche en 6 ça ira très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Simms a dit :

C'est ce que j'ai sur mon 100, je voudrais plus soft, ici les visi à 4-5metres c'est pas tout les jours. Un petit 90 pour l'indienne, je vais pas tirer souvent à plus de 2,50 - 3 mètres, donc 16 et flèche en 6 ça ira très bien.

Oui 16 mm sur flèche de 6 ou de 6,25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé pour mon 75 des sandows omer performer2 l'année dernière. Je dois avoir 1mètre, je n'ai pas eu besoin de changer les sandows finalement car je l'utilise quasiment jamais, est ce que c'est du bon sandows? En farfouillant sur le forum, y'en a qui aime bien, alors que visiblement d'autre le trouve trop moue. Et le graphique sur le test sandows effectivement ça a l'air moins poussif que des réactive. Mais dans le même temps, j'ai pas envie de les perdre, je pense faire mon montage avec, mais il faut leur coller un gros coeff, j'ai pas trouver de préconisation spécifique. Est-ce que des gens les utilises? et avec quelle coeff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, faut pas trop t'y fier. Le principe des constructeurs/vendeurs plutot, c'est de mettre des gros coef avec des gros diamètres 😅

Essaye de mettre 4 avec des 20mm, pour beaucoup de personnes ce sera difficile d'atteindre 3.2.

C'est à toi de décider ce que tu veux . Des gros coef sur du petit diamètre, donc plus facile à tendre, qui perd plus vite de la puissance et aussi du temps de vie, ou alors des coef moyens avec des diamètres moyens et une durée de vie moyenne. Et tout cela selon ta technique pour les tendre et ta force physique.

Bref chacun voit midi à sa porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Simms a dit :

Je dois avoir 1mètre, je n'ai pas eu besoin de changer les sandows finalement car je l'utilise quasiment jamais, est ce que c'est du bon sandows?

Je sais pas ce que ça vaut, mais si tu as ça en stock, utilises le et si ça va pas tu verras pour changer plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Simms a dit :

J'ai commandé pour mon 75 des sandows omer performer2 l'année dernière. Je dois avoir 1mètre, je n'ai pas eu besoin de changer les sandows finalement car je l'utilise quasiment jamais, est ce que c'est du bon sandows? En farfouillant sur le forum, y'en a qui aime bien, alors que visiblement d'autre le trouve trop moue. Et le graphique sur le test sandows effectivement ça a l'air moins poussif que des réactive. Mais dans le même temps, j'ai pas envie de les perdre, je pense faire mon montage avec, mais il faut leur coller un gros coeff, j'ai pas trouver de préconisation spécifique. Est-ce que des gens les utilises? et avec quelle coeff

 

C'est du sandow correct qui accompagne bien la fleche. Pas du niveau du sigal mais fait le taf. Coef 3,2 puis tu recouperas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, je vais partir sur cette configuration de sandows dans un premier temps, mes 16mm performer 2 à 3,2 et j'ajusterai si besoin.

En définitive je vais prendre un tube 26/28, pour la longueur autour de 80-85 , une poignée sigalsub et tête fermée sigalsub aussi, flèche en 6,25 de 125, je pense que je vais devoir bien plomber la tête pour équilibrer, on verra in situ.

Pour remplir le tube, je vais tenter soit styrodur sinon j'ai bien envie d'essayer la mousse polyuréthane.

Pour la mise en oeuvre, je repère bien la longueur de tube que je dois remplir de mousse. Histoire de pouvoir emmancher tête et poignée. Ensuite je bouche d'un côté, avec un bouchon, je remplis de mousse ras la gueule, jusqu'au repère. je bouche bien, mets tête et poignée vissée pour la compression. C'est bien ça la technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter un tube carbone pour finir par plomber la tête, c'est dommage. Si ton objectif est d'avoir une flèche légère alors un tube alu fait parfaitement l'affaire dans ces dimensions.

J'avais monté un 90 cm avec des pieces de récup pour faire à peu près le même programme que toi. Tube alu 26/28, fleche très courte de 6,5 mm x 115 cm ardillon inversé qui repose sur la tête ouverte bricolée, sandow 16 mm coeff plutôt élevé. C'est équilibré, maniable. Un bon compromis.

20230305_153511.thumb.jpg.390a8c553c4e9583a24f2a320c5d2d84.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord, je pense qu'un valentin en 90 aurait fait l'affaire. C'est plus un petit caprice. Le carbone ne va pas m'apporter grand chose (pour ne pas dire rien). Mais j'ai une certaine affinité avec le carbone. Et aussi envie de faire un fusil un peu plus adapté (ou du moins ce que je crois être adapté à ma façon de chasser )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 10:56, Simms a dit :

Parfait, je vais partir sur cette configuration de sandows dans un premier temps, mes 16mm performer 2 à 3,2 et j'ajusterai si besoin.

En définitive je vais prendre un tube 26/28, pour la longueur autour de 80-85 , une poignée sigalsub et tête fermée sigalsub aussi, flèche en 6,25 de 125, je pense que je vais devoir bien plomber la tête pour équilibrer, on verra in situ.

Pour remplir le tube, je vais tenter soit styrodur sinon j'ai bien envie d'essayer la mousse polyuréthane.

Pour la mise en oeuvre, je repère bien la longueur de tube que je dois remplir de mousse. Histoire de pouvoir emmancher tête et poignée. Ensuite je bouche d'un côté, avec un bouchon, je remplis de mousse ras la gueule, jusqu'au repère. je bouche bien, mets tête et poignée vissée pour la compression. C'est bien ça la technique?

La tête sigalsub ouverte est pourrie. Prends plutôt une tête avatar ermes.  Moins chère et bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des mauvais tireur, et avec un tête ouverte, j'ai énormément de déchet, je loupe pas mal de poisson, donc je vais le monter en tête fermée. Je prend poignée et tête sigalsub, pour être sûr d'avoir le même offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Simms a dit :

Je fais partie des mauvais tireur, et avec un tête ouverte, j'ai énormément de déchet, je loupe pas mal de poisson, donc je vais le monter en tête fermée. Je prend poignée et tête sigalsub, pour être sûr d'avoir le même offset.

Tu as bien raison de passer en tete fermée, que des avantages, dont celui de tirer juste!

L'offset de sigalsub est identique en tete /poignée à imersion, picasso, omer et surement plein d'autres. Testés ces 3 là depuis pas mal d'années avec inversion des différentes têtes sur ces poignées et ça tire parfaitement droit si ton montage tête/poignée est parfaitement aligné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Simms a dit :

Je fais partie des mauvais tireur, et avec un tête ouverte, j'ai énormément de déchet, je loupe pas mal de poisson, donc je vais le monter en tête fermée.

c'est étonnant, la visée est plus dégagée en tête ouverte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Simms a dit :

Je fais partie des mauvais tireur, et avec un tête ouverte, j'ai énormément de déchet, je loupe pas mal de poisson, donc je vais le monter en tête fermée. Je prend poignée et tête sigalsub, pour être sûr d'avoir le même offset.

S'il n'y a pas de guide flèche sur le tube, l'offset de la poignée et de la tête n'a aucune importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jipeeme13 a dit :

S'il n'y a pas de guide flèche sur le tube, l'offset de la poignée et de la tête n'a aucune importance.

un peu plus haut ,il parle d'en coller un, mais bon ,si il part sur une tête fermée ça sert pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Tu as bien raison de passer en tete fermée, que des avantages, dont celui de tirer juste!

L'offset de sigalsub est identique en tete /poignée à imersion, picasso, omer et surement plein d'autres. Testés ces 3 là depuis pas mal d'années avec inversion des différentes têtes sur ces poignées et ça tire parfaitement droit si ton montage tête/poignée est parfaitement aligné

Offset des poignées relevé soigneusement par mes soins ( distance entre le sommet du tube inséré dans la poignée et le dessous de la flèche) : Sigal Némésis : 1,2mm. Imersion Concept: 2mm; Imersion Mérou d'or: 3,7mm. Picasso Magnum: 2,7mm. Omer Cayman: 0,8mm. Omer Excalibur : 1,9mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sub sniper a dit :

un peu plus haut ,il parle d'en coller un, mais bon ,si il part sur une tête fermée ça sert pas à grand chose.

Ben alors, c'est l'offset du rail collé qui doit dicter le choix de la poignée et de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...