Aller au contenu

montage fusil carbone


Messages recommandés

il y a 2 minutes, jipeeme13 a dit :

Ben alors, c'est l'offset du rail collé qui doit dicter le choix de la poignée et de la tête.

oui.

bon ,c'est quand même une belle prise de tête pour emboiter deux bouts de plastoc sur un tuyau....😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 3 heures, jipeeme13 a dit :

Offset des poignées relevé soigneusement par mes soins ( distance entre le sommet du tube inséré dans la poignée et le dessous de la flèche) : Sigal Némésis : 1,2mm. Imersion Concept: 2mm; Imersion Mérou d'or: 3,7mm. Picasso Magnum: 2,7mm. Omer Cayman: 0,8mm. Omer Excalibur : 1,9mm.

C'est drole, par ce que sur mes montages, tout touche. La flèche sur la tete, sur le guide intégral et sur la poignée, sans se soulever du tout. et vu les tirs de précision jusque 6m , que je fais, même sur des petits poissons de 1.5kg, c'est que tout est parfaitement comme il faut. Surtout que je me sers du tube imersion carbone pour faire mes montages

Z1 montait également des tetes imersion ou omer indifféremment avec les poignée Picasso sur tube Edge, et tout correspondait également et je lui ai acheté 2 de ses fusils, c'est ainsi que je me suis inspiré pour faire mes propres montages et la flèche ne décolle de nulle part aussi bien avec la poignée némesis qu'avec la picasso et tete imersion

Je précise que ces montages sont avec des flèches de 7 et 7.5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, dom85 a dit :

C'est drole, par ce que sur mes montages, tout touche. La flèche sur la tete, sur le guide intégral et sur la poignée, sans se soulever du tout. et vu les tirs de précision jusque 6m , que je fais, même sur des petits poissons de 1.5kg, c'est que tout est parfaitement comme il faut. Surtout que je me sers du tube imersion carbone pour faire mes montages

Z1 montait également des tetes imersion ou omer indifféremment avec les poignée Picasso sur tube Edge, et tout correspondait également et je lui ai acheté 2 de ses fusils, c'est ainsi que je me suis inspiré pour faire mes propres montages et la flèche ne décolle de nulle part aussi bien avec la poignée némesis qu'avec la picasso et tete imersion

Je précise que ces montages sont avec des flèches de 7 et 7.5mm

Si le rail est un peu plus bas que la poignée, c'est pas très grave. En revanche, quand le rail est plus haut que la poignée, ça arque la flèche qui plonge au départ et ça tire systématiquement trop bas. J'ai vérifié ça des dizaines de fois. C'est exactement ce qui se passe dans le fusil carbone démontable testé par Akam et qui a suscité la polémique il y a quelque jours. Le mécanisme est plus bas que le rail. Les tests le montrent clairement. Ca tire 20 cm trop bas à 3m50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jipeeme13 a dit :

Offset des poignées relevé soigneusement par mes soins ( distance entre le sommet du tube inséré dans la poignée et le dessous de la flèche) : Sigal Némésis : 1,2mm. Imersion Concept: 2mm; Imersion Mérou d'or: 3,7mm. Picasso Magnum: 2,7mm. Omer Cayman: 0,8mm. Omer Excalibur : 1,9mm.

Pour un tube ext en 28 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jipeeme13 a dit :

Ben alors, c'est l'offset du rail collé qui doit dicter le choix de la poignée et de la tête.

Des rails collé il ny en a pas 50 .... le omer est bizarre car il est plus haut que la tête ouverte omer hf .... du coup, il va plus mieux avec une tête nemesis 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Des rails collé il ny en a pas 50 .... le omer est bizarre car il est plus haut que la tête ouverte omer hf .... du coup, il va plus mieux avec une tête nemesis 😮

Oui offset relevé avec un tube de 1mm d'épaisseur donc 28mm. Des rails collés il n'y en pas des tonnes effectivement. Mais il peut y avoir souci pour les tubes avec les rails d'origine. Exemple les vieux tubes carbone beuchat mundial qui ont une qualité super et marchent très bien avec la poignée d'origine qui a un offset de 3mm. Si on change la poignée pour une marlin ( offset 2,1mm) il faut appuyer légèrement sur le talon pour entrer dans le mécanisme qui est plus bas, la flèche. Tirs plongeants assurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

J'essaie en ce moment de trouver une solution pour coller un rail sur un tube en 29 ext et trouver une tête qui irait bien avec ce setup .... la galere

Pour le guide flèche omer, on peut racler le scotch double face qui est très épais et coller à la super glue. On descend de quasi 0,5mm. Le guide flèche Omer est inaptaté à à peu près toutes les poignées Omer. A la limite la T20 ça peut aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien le moment venu pour mon montage. 

Dans l'immédiat, je ne vais pas mettre le guide flèche, vu que je vais faire un montage simple. Suivant le comportement du fusil je ferrai un guide flèche, mais je pense que ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jipeeme13 a dit :

Pour le guide flèche omer, on peut racler le scotch double face qui est très épais et coller à la super glue. On descend de quasi 0,5mm. Le guide flèche Omer est inaptaté à à peu près toutes les poignées Omer. A la limite la T20 ça peut aller.

Oh ! Merci du conseil  .... je vais tenter de gratter .... avec un peu de chance, je passerai sur loffset de cette tete invert ermes trop basse .... pour finir cet essai

poignée sigal, tube 26,5/29, tete invert ermes, flèche 6,75 monté en F1.... voir fk2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Simms a dit :

Je verrais bien le moment venu pour mon montage. 

Dans l'immédiat, je ne vais pas mettre le guide flèche, vu que je vais faire un montage simple. Suivant le comportement du fusil je ferrai un guide flèche, mais je pense que ça devrait le faire.

Oui, sur tête fermée,  vu la longueur du gun, tu risques rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Oh ! Merci du conseil  .... je vais tenter de gratter .... avec un peu de chance, je passerai sur loffset de cette tete invert ermes trop basse .... pour finir cet essai

poignée sigal, tube 26,5/29, tete invert ermes, flèche 6,75 monté en F1.... voir fk2 ...

Moi, j'essaierai dans un 1er temps sans guide flèche. Les Roisub n'ont pas de guide intégral. Juste un module au milieu du tube pour empecher la flèche de fouetter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jipeeme13 a dit :

Moi, j'essaierai dans un 1er temps sans guide flèche. Les Roisub n'ont pas de guide intégral. Juste un module au milieu du tube pour empecher la flèche de fouetter.

Oui mon idée était de faire un "guide " de 15 cm au milieu du fut. Je n aime pas les guide intégral. Tu perds en maniabilité pour rien apporter.  Je laisse toujours au moins 30/40 cm sans guide au moins côté tête. La différence est impressionnante. Surtout /  à un fut alu type omer gi ou mares viper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai bricolé mon 85 carbone, j'ai fait une session test in situ, sur mes essais de tir, une vieille et quelques essais sur des algues, je trouve que ça tirait trop bas. Sur les algues c'était flagrant, toujours 5-10cm trop bas à 2-3m de distance.

L'offset en tête  est plus grand que la poignée. A peine 1 mm. 

Le montage est tête fermée sigal et poignée sigal.

Sandows 16mm performer2 coeff 3,2 et flèche 6,25mm

Ça pourrait être lié au manque de puissance des sandows, la fleche "tombe". Ou est ce que la différence d'offset peu jouer dessus aussi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mono sandow tête fermée, il faut vraiment des circonstances exceptionnelles pour que ça ne parte pas droit 😁 et c'est pas 1mm de diff qui causera un soucis

donc oui à coup sur c'est un soucis de manque de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai pensé directement au manque de puissance vu que je suis avec à peine 3,2 de coeff, je vais raccourcir tout ça.

Mais je voulais écarter la petite différence l'offset, surtout que je suis pas en guide intégral 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sures de la fleche et de ton ardillon ? 🤔 car 3,2 de coef sur des sandows dure  avec une fleche légére ,si elle n est pas trop longue pour moi 120/125 max ,a 2,5/3m doit faire mouche sur un 85  ....ou alors c est l inverse ,elle encaisse vraiment mal .

   Au lieu de donner les coef ,donne la longueur ligature a ligature ....et 85 c est bien du trou des sandows a la derniere encoche ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flèche sigalsub 6,25mm de 125cm

Dimension des sandows 26,5 de ligature à ligature, étirement de 84cm. Encoche flèche à attache sandows en tete 88cm. Je retire 4cm pour obus dynema/ligature. 4cm mesuré. Je les trouve pas super raide.

Ma flèche fait un petit ventre au milieu du tube, sous son propre poids, mais elle ne touche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Simms a dit :

Flèche sigalsub 6,25mm de 125cm

Dimension des sandows 26,5 de ligature à ligature, étirement de 84cm. Encoche flèche à attache sandows en tete 88cm. Je retire 4cm pour obus dynema/ligature. 4cm mesuré. Je les trouve pas super raide.

Ma flèche fait un petit ventre au milieu du tube, sous son propre poids, mais elle ne touche pas.

26,5 entre ligatures en diamètre 16 c’est bon pour un tube de 110 . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Simms a dit :

Flèche sigalsub 6,25mm de 125cm

Dimension des sandows 26,5 de ligature à ligature, étirement de 84cm. Encoche flèche à attache sandows en tete 88cm. Je retire 4cm pour obus dynema/ligature. 4cm mesuré. Je les trouve pas super raide.

Ma flèche fait un petit ventre au milieu du tube, sous son propre poids, mais elle ne touche pas.

j'ai a moitié suivi ton sujet; j'ai compris que tu est en tete fermée.

pour ton tube de 85, les sandows doivent etres d'environ 20 cm pour avoir la puissance correcte.

j'ai eu des omer brown 16 mm de 13 cm pour mon fusil de 75, il durent une douzaine de sorties a ce coef (faut pas le faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, VCTERIC a dit :

 Ben franchement ,je comprends pas ....car meme si ton coef n est pas enorme ,tu devrais tirer normalement a 2,5/3 m .🤔

T as touché a l ardillon ?

Non, l'addition est bien réglé, quel est ou pourrait etre l'impact de l'ardillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement le coeff est limite, ça fait 3,17. Après c'est peut être aussi le bonhomme, nouvelle poignée, nouveau montage.

Je vais monter à un gros 3,4 de coeff pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Simms a dit :

Non, l'addition est bien réglé, quel est ou pourrait etre l'impact de l'ardillon?

Par exemple si tu relèves la pointe de ton ardillon, ce que certains font pour que s'ouvre plus facilement au contact du poisson, la balistique est modifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui ,si l ardillon est relevé vers le haut ,la fleche part vers le bas .....Es tu sure de ta distance ....car si cela depasse 3 m c est normal mais a 2,5 non ...C est quand meme etrange qu une fleche aussi courte est déja une courbe ,mais je n utilise plus des fusils sans guide ,donc je me souviens pas trop ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir aussi que l'éval des distances c'est du pifomètre

pour 1 personne ça fera 2.5m, une autre 4 m

la longueur de sandow que tu as sur 85, c'est quasi ce que j'ai sur mon 110 et en plus c'est du 17.5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de dire pour la distance, c'est peut-être lié à une mauvaise analyse de la distance, je referai une batterie de test, quand les conditions seront bonnes.

Elle fait un tres léger ventre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Simms a dit :

Dur de dire pour la distance, c'est peut-être lié à une mauvaise analyse de la distance, je referai une batterie de test, quand les conditions seront bonnes.

Elle fait un tres léger ventre. 

non, évaluer la distance est facile en tir sur une cible qui bouge pas, il faut se fier a la longueur de fil.

ton fusil réglé doit tirer tendu a 2 cm près en bout de simple longueur de fil, soit plus de 3,5 metres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, je vais augmenter un peu le coeff des sandows, et je referais une batterie de test à ce moment là.

J'ai fais mes essais après quasi 3heures dans l'eau, j'étais frigorifié, c'était sûrement pas optimum pour tester correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

20230319_100308.thumb.jpg.0fcc2b33d30bf166a6d11fbc7ba20b8e.jpg

Le fusil à fait son premier poisson, une vieille la semaine dernière. C'est très maniable, agréable. J'ai monté le coeff à 3,4. C'est suffisant pour ce que j'ai à faire. Vivement que les conditions s'améliore pour aller taquiner les bars

20230319_100241.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 01/03/2023 à 09:50, NicolasP! a dit :

Salut,

 

Pour le guide flèche je te conseille d'en coller un c'est le plus simple et rapide à mon avis, si l'offset colle côté tête et poignée.

 

Pourquoi un élément mâle ou femelle serait mieux ? C'est le côté "encapsulant" de l'élément femelle qui te parait plus fiable ?

 

J'ai fait un montage un peu avant Noël avec une tête Omer HF (mâle) et une poignée Excalibur (mâle/femelle) sur un 75 avec moulinet et flèche courte, j'en suis ravi. J'ai dû mettre un peu de plomb en tête, donc avec un 80-85 tu devrais trouver l'équilibre facilement.

 

Pour le type de tube, j'ai posé la question à un fabricant (https://www.carbonetube.net/produit.php?cat=TCUF), il m'a orienté vers du drapage (Pre-Preg). De mémoire ce type de tube travaille bien dans tous les sens.

 

Pour ce qui est de l'épaisseur du tube, à moins d'être un gros bourrin et de jeter son fusil sans ménagement dans le bateau ou les cailloux, c'est à mon avis suffisamment solide pour un 80-85. Devoto vendait (ou vend toujours d'ailleurs) des tubes ronds 26/28 pour la chasse sous marine, pas de raison que ce soit pas adapté !

 

Bon bricolage à toi !

Déterrage de sujet : il faut se méfier des "pros" qui avancent le preg comme solution ultime du composite. 

Dans le cas d'un tube rond très peu d'intérêt par rapport à de l'enroulement filamentaire / pultrusion. 

C'est surtout utile pour les fûts en os de seiche un peu complexe avec moulage en deux coques (soriatec, ermes etc). 

Aussi, un fusil en 85 flottera plus qu'un fusil de 75 avec une config egale et une flèche dépassant de la même longueur à chaque fois. 

Le tube de 85 à un meilleur rapport entre volume d'air dans le tube et masse de la flèche qu'un fusil plus petit. 

C'est pour cela qu'il est possible de mettre d'assez grosses flèches courtes sur des fûts classiques mais uniquement sur de grandes longueurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Il y a 14 heures, Jouls56 a dit :

Bonjour tout le monde

Bonjour Jouls56.

Même si notre passion est très individuelle c'est agréable de se connaître un peu les uns des autres.

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/forum/3-chasse-en-général-présentations/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jipeeme13 a dit :

Avec un tube de 1mm, 1,6mm entre le haut du tube et le bas de la flèche.

donc on est sur du 2,6mm?

sur les tubes carbone 26/30 je peux choisir l'offset en 2,3mm 2,5mm et 2,8mm, je suppose qu'il vaut mieux partir sur un 2,5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jouls56 a dit :

donc on est sur du 2,6mm?

sur les tubes carbone 26/30 je peux choisir l'offset en 2,3mm 2,5mm et 2,8mm, je suppose qu'il vaut mieux partir sur un 2,5mm

Il me semble que sur les tubes carbone avec guide flèche, l'offset est indiqué à partir de l'extérieur du tube et pas de l'intérieur. A vérifier. Si l'offset est indiqué à partir de l'intérieur du tube, il vaut mieux prendre 2,5mm ou même 2,3mm. Si la flèche n'est pas exactement posée dans le fond du rail à la sortie du mécanisme, ça n'affecte pas la précision. En revanche, si l'offset est trop haut, la fléche "arque" et le fusil tire trop bas en général.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jipeeme13 a dit :

Il me semble que sur les tubes carbone avec guide flèche, l'offset est indiqué à partir de l'extérieur du tube et pas de l'intérieur. A vérifier. Si l'offset est indiqué à partir de l'intérieur du tube, il vaut mieux prendre 2,5mm ou même 2,3mm. Si la flèche n'est pas exactement posée dans le fond du rail à la sortie du mécanisme, ça n'affecte pas la précision. En revanche, si l'offset est trop haut, la fléche "arque" et le fusil tire trop bas en général.

 

Merci pour tes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je devrais recevoir cette semaine mon tube carbone os de seiche 100 cm offset 2,5mm qui viens d' ALIEXPRESS  ICI > oui je sais , mais rien ne vaut sa propre expérience 😅

Le projet est d'avoir un fusil léger et puissant pour l'agachon et indienne en bretagne sud (Morbihan et Finistère)

J'étais parti pour faire un montage ROLLER mais à force de me renseigner , je ne sais plus.

Je chercher la puissance , la maniabilité latérale et un mon équilibre et surtout rapidité et économie de l'effort sur le rechargement.

Voici mes idées de montage au départ du projet: 

Poignée Ermes Avatar  avec moulinet - Tube carbone os de seiche 100cm - Tête roller - Sandow 16mm ou 18 primeline - flêche 140 6,75 ou 7mm

Depuis je bloque sur le choix de la tête : Roller MVD ICI- Meandros X4 ICI - Système ROISUB FUISION1/FUSIONK1 ICI avec montage tête MVD ICI

Par contre je ne trouve pas d'info sur le calcul des longueur pour le système ROISUB qui à l'air d'être pas mal

Je suis preneur de vos conseils et remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thearthur a dit :

Comme tu prends une poignée ermes pourquoi tu ne veux pas la tête roller ?

Les offsets seraient identiques.

Oui tu as raison, je partirai sur une tête ERMES et non MVD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jipeeme13 a dit :

C'est sur. mais il faut encore que ça coïncide avec l'offset du tube...

oui, même si dans le cas où la flèche ne le touche pas c'est moins/pas gênant, en tout cas pour les sans roulettes, tes tubes par exemple m'ont permis de faire 2 montages redoutables de simplicité, maniabilité et précision (poignée Picasso, tête ermes et l'autre tête seac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...