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bolster sr ... réflexion ...bis


binou

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toujours sur mon projet bolster ...donc le résine ...a l'achat est très cher !! hormis trouver la super ocaz ..a fabriquer ...c'est du temps et c'est chaud !! donc je vais sans doute partir sur de l'inox 316 , 7€ le kg  avant je le trouvais a 5 € ..des questions ..j'ai envie de le peindre en noir avec une peinture époxy ..au pistolet ..après coté fixations sur le plancher ...quoi mettre . le support des pieds serra un fer plat et non une rondelle comme sur la photo ... je ne pourrais mettre rien a l'intérieur ...mais c'est surtout pour se caler le cul et le dos ...

les tubes font 1kg pour 1 ml de tube 

l'exemple de la photo me plait bien ..simple , pas lourd ...dans les 60 € max d'inox ..j'ai encore du tissus d'assise , manque la mousse HR ..allez 100€ fini ..

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dans ce genre ..sans les reposes cannes ..J'aime pas ..j'aurais aimé trouver du tube et le faire cintrer comme tel ..mais je galère pour trouver des barres de 2ml pas cher ..le repose pieds !! pas sur ..

Capture.PNG

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peut être  ..mais tu fais comment pour les tubes de renfort ...maintenant la question !! si je prends du tube galva , tout soudé a l'inox et peint a l'époxy ...là c'est juste une histoire de budget et de cintrage de tube ..et aussi comment ils font pour sortir l'inox tout brillant ..il est poli ..

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Il y a 1 heure, binou a dit :

le repose pieds !! pas sur ..

Ça permet de caler des truc dessous sans que ça te revienne dans les pieds en navigation, un sandow ou 2 derrière et ça bouge pas.

Tu peux aussi fixer un petit bac sous l'assise, lui mettre des charnière inox (à l'assise) et tu peux ranger du matos dedans qui reste facile d'accès.

image.thumb.png.d1ba2f8332ced65b5c2560c27317569d.png

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il y a 18 minutes, binou a dit :

oui, c'est tout a fait sa !! sans les portes cannes, car je trouve que sa gene en pêche ..les miens sont derriere la banquette ..le bac c'est du souple ..

C'est juste pour illustrer l'idée, il en existe rigide.

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il y a 53 minutes, binou a dit :

et comment fixer les platines sur le plancher ..

Des inserts noyés dans de la résine (ou peut-être des chevilles type placo pour grosses charges ?)

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Il y a 2 heures, binou a dit :

peut être  ..mais tu fais comment pour les tubes de renfort ...maintenant la question !! si je prends du tube galva , tout soudé a l'inox et peint a l'époxy ...là c'est juste une histoire de budget et de cintrage de tube ..et aussi comment ils font pour sortir l'inox tout brillant ..il est poli ..

Il faut des pièces d'assemblage en inox.

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Il y a 2 heures, binou a dit :

peut être  ..mais tu fais comment pour les tubes de renfort ...maintenant la question !! si je prends du tube galva , tout soudé a l'inox et peint a l'époxy ...là c'est juste une histoire de budget et de cintrage de tube ..et aussi comment ils font pour sortir l'inox tout brillant ..il est poli ..

Tube galva et soudure inox = Electrolyse avec l'air marin. La solution est que tu trouve du tube et que tu achète les coudes que tu aura besoin selon ton model de siège.

En général ont utilise du tube D 40X2 304L ou du 316 TI à toi de voir, c'est selon ton budget.

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 pourquoi pas  une armature en alu  rivetée (ou soudée si tu geres l alu)?   sa serait moins cher....

il faut du temps pour que sa s'oxyde... apres sa depend si tu laisse ton bateau au mouillage ou si tu  le sors a chaque fois et rince bien...

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Il y a 15 heures, binou a dit :

peut être  ..mais tu fais comment pour les tubes de renfort ...maintenant la question !! si je prends du tube galva , tout soudé a l'inox et peint a l'époxy ...là c'est juste une histoire de budget et de cintrage de tube ..et aussi comment ils font pour sortir l'inox tout brillant ..il est poli ..

Soudure inox sur galva = ne sert strictement à rien, il faut chouper ensuite(projection de zing à chaud)

Les tubes sont vendus par barres de 6m. A la Vama (entre autre) ils peuvent te les débiter à longueur voulue

Il y a 13 heures, binou a dit :

et comment fixer les platines sur le plancher ..

Vissage obligatoire = infiltration d'eau dans l'entre coque, même avec du sika  sur les vis, ça finira par entrer au bout d'un an. Si tu as une pompe de calle, pas de soucis

Il y a 12 heures, ty mous a dit :

Tube galva et soudure inox = Electrolyse avec l'air marin. La solution est que tu trouve du tube et que tu achète les coudes que tu aura besoin selon ton model de siège.

En général ont utilise du tube D 40X2 304L ou du 316 TI à toi de voir, c'est selon ton budget.

Exact

Il y a 11 heures, binou a dit :

bon je peux avoir du 316 en diam 35 ext en 3 ml , faut juste le cintrer ....

trouve une boite qui le fait, c'est pas honéreux

Il y a 9 heures, binou a dit :

j'y ai pensé ...mais c'est moins costaud ...j'ai peur que sa branlicote ...au fil du temps ..

L'alu est parfait si suffisamment épais, 4mm au diamètre. J'ai toujours eu des tauds qui finissaient par rouiller en inox 316 au soudures, cette fois ci j'ai fait le taud en gros tube alu, peint en gris et zero soucis et il est grand et haut mon taud et sert de poignées pour s'accrocher

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Il y a 15 heures, thearthur a dit :

es inserts noyés dans de la résine (ou peut-être des chevilles type placo pour grosses charges ?)

le mieux c'est des inserts inoxydables type marc (mais ça vaut un bras) Peut-être trouver une bonne adresse chez un spécialiste; le tout noyé avec un bon sida marin costaud.

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il y a une heure, Petit bleu a dit :

le mieux c'est des inserts inoxydables type marc (mais ça vaut un bras) Peut-être trouver une bonne adresse chez un spécialiste; le tout noyé avec un bon sida marin costaud.

tu parles de ça ? https://www.discount-marine.com/matc-insert-de-pont-inox-316l

 

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mon dilem ..je peux avoir aussi de l'alu !! une cintreuse 12T , apres c'est la soudure alu ..je soude tres bien a l'arc !! mais je sais qu'il existe de la baguette alu ..donc puis je souder tout cela , aprés j'y fais une peinture époxy.

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j'ai appelé une boite ..pour le cintrage de l'alu !! faut qu'ils le recuisent avant cintrage ...soudures alu ok ..bon c'est moitié moins lourd que l'inox 316 ...j'ai demandé un devis sur mon bolster alu ..en soudures cintrages ..en tube de 30 mm et 2mm ep , j'ai trouvé du 30mm en 3mm , mais pas de grandes longeurs pour cintrage d'un trais ..

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il y a 9 minutes, binou a dit :

j'ai appelé une boite ..pour le cintrage de l'alu !! faut qu'ils le recuisent avant cintrage ...soudures alu ok ..bon c'est moitié moins lourd que l'inox 316 ...j'ai demandé un devis sur mon bolster alu ..en soudures cintrages ..en tube de 30 mm et 2mm ep , j'ai trouvé du 30mm en 3mm , mais pas de grandes longeurs pour cintrage d'un trais ..

J'ai entendu un jour une astuce qui consiste à remplir de sable le tube à cintrer et le bouchonner aux deux extrémités ce qui évite qu'il ne s'aplatisse à la partie cintrée selon le gars qui est chaudronnier de métier .

Pas vu faire donc peut être faire un essai pour voir sur une petite longueur........

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merci , c'est déjà mieux ..par contre, j'ai trouvé du tube de 35/32 inox 316 en 3ml  pour 40 € et comme il me faut bien 4 m je vais négocier les 2 barres de 3m 

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Il y a 23 heures, binou a dit :

bon je peux avoir du 316 en diam 35 ext en 3 ml , faut juste le cintrer ....

 

il y a 46 minutes, maigrat a dit :

J'ai entendu un jour une astuce qui consiste à remplir de sable le tube à cintrer et le bouchonner aux deux extrémités ce qui évite qu'il ne s'aplatisse à la partie cintrée selon le gars qui est chaudronnier de métier .

Pas vu faire donc peut être faire un essai pour voir sur une petite longueur........

Cela existe depuis des lustres c''étais utliser pour cintrer les tubes en cuivres non recuit,mais pour les tubes inox il faut demander si c'est du coulé ou tôles former

le couler possède sont N° de couler inscrit sur le tube  

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il y a 3 minutes, ty mous a dit :

 

Cela existe depuis des lustres c''étais utliser pour cintrer les tubes en cuivres non recuit,mais pour les tubes inox il faut demander si c'est du coulé ou tôles former

le couler possède sont N° de couler inscrit sur le tube  

Et donc inefficace sur du tube inox ????????

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grace a un coup de tel sur un nouveau client ..le hazard fait bien les chose ..il bosse dans le cintrage et soudure ...coup de chatte ..sa va pas me couter grand chose !! pour un résultat pro ..l'alu je je trouve a 40€ les 6m en 30 mm de diam , inox 316 35 de diam a 40€ les 3m  , je pense que le boster fini en inox devrait faire dans les 7kg et la moitié en alu ..

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Il y a 3 heures, binou a dit :

grace a un coup de tel sur un nouveau client ..le hazard fait bien les chose ..il bosse dans le cintrage et soudure ...coup de chatte ..sa va pas me couter grand chose !! pour un résultat pro ..l'alu je je trouve a 40€ les 6m en 30 mm de diam , inox 316 35 de diam a 40€ les 3m  , je pense que le boster fini en inox devrait faire dans les 7kg et la moitié en alu ..

Tu trouves ça où des tubes à ces prix là ?

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Il y a 3 heures, binou a dit :

grace a un coup de tel sur un nouveau client ..le hazard fait bien les chose ..il bosse dans le cintrage et soudure ...coup de chatte ..sa va pas me couter grand chose !! pour un résultat pro ..l'alu je je trouve a 40€ les 6m en 30 mm de diam , inox 316 35 de diam a 40€ les 3m  , je pense que le boster fini en inox devrait faire dans les 7kg et la moitié en alu ..

En mélangeant les deux tu va être embêté par de l'électrolyse, et tes parties en alu vont être bouffées.

Perso je ferai 100% alu ou 100% inox mais pas un mélange.

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Il y a 11 heures, NicolasP! a dit :

Tu trouves ça où des tubes à ces prix là ?

par connaissance ...!! bon c'est du 35 en diam , j'aurais voulu du 30 voir 28 , car sa pèse !! vite 

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Il y a 5 heures, binou a dit :

non , tu as pas compris ..soit je pars sur du tout inox ou tout alu ...là faut que je fasse un plan du bolster pour sa création et savoir le tarif ..

Effectivement mal compris 😅

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Il y a 21 heures, binou a dit :

grace a un coup de tel sur un nouveau client ..le hazard fait bien les chose ..il bosse dans le cintrage et soudure ...coup de chatte ..sa va pas me couter grand chose !! pour un résultat pro ..l'alu je je trouve a 40€ les 6m en 30 mm de diam , inox 316 35 de diam a 40€ les 3m  , je pense que le boster fini en inox devrait faire dans les 7kg et la moitié en alu ..

attention il ne faut pas prendre n'importe qu'el ALU! Il existe un alu spécifique qui résiste aux embruns marins. Catégorie AG4 AG5 ils peuvent être anodiser. Ont peux apercevoir des petits bateaux de pèches construits avec ce genre de matériaux.  

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Il y a 5 heures, binou a dit :

ce qui me chagrine sue l'alu !! c'est que c'est mou !! que sa marque facilement ...

Tout dépends de l'épaisseur du tube et l'alu se polis très bien avec différentes pates à polir. 

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forte de chance que je passe un coup de peinture noir epoxy ..sachant que les métalliers reçoivent les tubes inox 316 en déjà poli miroir , cela leurs évite de polir et de perdre du temps ..ils repolissent juste les parties cintrées ..qui sont maté par le cintrage ..

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Le 15/03/2023 à 11:43, Petit bleu a dit :

le mieux c'est des inserts inoxydables type marc (mais ça vaut un bras) Peut-être trouver une bonne adresse chez un spécialiste; le tout noyé avec un bon sida marin costaud.

L'eau passera à force, le mieux c'est de résiner les pieds une fois sur de l'emplacement

Le 16/03/2023 à 14:24, binou a dit :

ce qui me chagrine sue l'alu !! c'est que c'est mou !! que sa marque facilement ...

Idée reçue, faut un outil pour rayer du AG4

Le 16/03/2023 à 21:23, binou a dit :

le tube de 30 mm en alu doit faire 3 mm ep ...

C'est un peu leger pour de gros cintrages, vaut mieux du 4mm ça se fait plus aisément et ça ne fait que 2mm au rayon. Plus c'est épais et plus ça se cintre facilement sans risque de déformation ou arrachage du métal.

Et aussi pour de la soudure TIG, ça reste propre et solide

J'avais une cintreuse à galets et une à rouleaux electriques dans mon atelier, c'est pas donné ce genre d'outillage mais attention pour du cintrage à 90° serré il faut du matériel haut de gamme avec pression hydraulique et le prix aussi s'en ressent . C'est plus complexe qu'il n'y parait

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