Aller au contenu

Choix d'une montre de plongée GPS


Messages recommandés

Bonsoir messieurs.

Les années passent vite et les profondeurs de pèche évoluent.

Il m'arrive maintenant de trouver de belles pierres un peu profondes, une rague sympa ou une pierre intéressante pas trop proche du bord... et c'est pas toujours facile de retrouver ses coins !

Donc j'avais commencé à m'intéresser aux montres sportives GPS avec l'idée d'économiser pour partir sur un modèle sympa qui me permettrait d'annoter mes coins.

Je comptais initialement partir sur la fenix 7 solar sapphire qu'on peut voir occasionnellement en promo dans les 600 euros si l'on est patient, donnée pour 100m d'étanchéité... sauf qu'il semblerait que ce n'est pas prévu pour être utilisé à cette profondeur. C'est même déconseillé si l'on en croit internet.

Je suis donc reparti sur ma recherche d'un modèle avec un gps asses précis spécifique à la plongée (intéret principal de la garmin) mais on monte vite a plus de 1000 euros et ca pique.

Mes fonctions souhaitées, c'est très simple : un GPS assez précis, le temps d'apnée et de repos, et les batements du coeur si possible. Le reste c'est bonus.

Que trouve t'on comme options correspondant à ce cahier des charges aujourd'hui ? Aussi, comment vous gerez la protection du verre vu l'état des montres après deux ans d'utilisation ?

Merci et a bientôt sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas une question de taille tu as la possibilité de prendre un boîtier pour smartphone et la tu as tout ce dont tu as besoin en bien moins chère .

Ci dessous un exemple, cherche tu as peut être un peu moins chèr 

 

https://www.subchandlers.com/40955-seatouch-4-max-60-m-pour-grands-telephones-divevolk.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé personnellement à mettre une montre gps "étanche" sur la planche pour arriver très près de la zone convoitée et ensuite chercher plus précisément "à l'oeil", au fond. Le problème c'est la manipulation avec les gants...☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ch'ti max a dit :

J'avais pensé personnellement à mettre une montre gps "étanche" sur la planche pour arriver très près de la zone convoitée et ensuite chercher plus précisément "à l'oeil", au fond. Le problème c'est la manipulation avec les gants...☹️

C'est ce que je faisais jusqu'à ce que mon garmin gpsmap 78 prenne la flotte. Il marche toujours par la force du ciel mais à pris très très cher. 

En plus avoir sa bouée tout le temps avec soi c'est beaucoup moins discret et si on trouve une belle pierre, le temps d'aller la chercher pour revenir sur le lieu, même si ce n'est qu'à 20m, il peut être compliqué de retrouver son spot. 

Ce qui m'intéresse c'est vraiment remonter et une fois arrivé à la surface bloquer le point sur un gps pour être encore plus précis qu'en bateau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, juicytarget a dit :

C'est ce que je faisais jusqu'à ce que mon garmin gpsmap 78 prenne la flotte. Il marche toujours par la force du ciel mais à pris très très cher. 

En plus avoir sa bouée tout le temps avec soi c'est beaucoup moins discret et si on trouve une belle pierre, le temps d'aller la chercher pour revenir sur le lieu, même si ce n'est qu'à 20m, il peut être compliqué de retrouver son spot. 

Ce qui m'intéresse c'est vraiment remonter et une fois arrivé à la surface bloquer le point sur un gps pour être encore plus précis qu'en bateau. 

Bobino à la ceinture, ca permet de marquer une pierre même si t'as pas la bouée à proximité directe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit :

Bobino à la ceinture, ca permet de marquer une pierre même si t'as pas la bouée à proximité directe. 

Une autre méthode à laquelle j'ai pensé. Je compte m'en bricoler un. Ça reste à mon avis moins pratique mais efficace. Le souci est pour retourner sur la pierre dans ce cas : il faut le gps et donc la bouée avec soit,  donc ancrer au moment de descendre, et perdre beaucoup de discrétion. 

J'essaierai sous peu néanmoins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux laisser la bouée en surface si la mer est calme, sans ancrer, sinon tu ancres à une trentaine de Mètres et tu prospectes autour. Le bobino te permet de marquer précisément la pierre, et de revenir dessus avec bouée plus gps.  C'est grosso merdo ce que je fais, mais avec le bateau à la place de la bouée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Le plus interessant au niveau tarif ,c est une fenix 5 ou 3 HR avec l application Apnea ,je viens d ailleur de m en acheter une car je la trouve

que ma garmin G1 solar est un peu plus compliqué a gerer et l ecran un peu petit pour certaines informations comme la temperature ...mais

c est quand meme aussi une trés bonne montre et trés léger mais plus chére !

    Aprés pour une planche ,mieux vaut un petit gps avec compas electronique ,dans une poche etanche !bien plus facile d utilisation et lisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

      Le plus interessant au niveau tarif ,c est une fenix 5 ou 3 HR avec l application Apnea ,je viens d ailleur de m en acheter une car je la trouve

que ma garmin G1 solar est un peu plus compliqué a gerer et l ecran un peu petit pour certaines informations comme la temperature ...mais

c est quand meme aussi une trés bonne montre et trés léger mais plus chére !

    Aprés pour une planche ,mieux vaut un petit gps avec compas electronique ,dans une poche etanche !bien plus facile d utilisation et lisible

Ce qui me fait peur, c'est le fait qu'en dépit de la mension "étanche à 100m" il semblerait que ces montres ne sont pas faites pour ça. 

Si tu me confirmes pêcher avec une de ces montres garmin sans souci ça m'intéresse beaucoup 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juicytarget a dit :

étanche à 100m

Étanche à 100m, c'est pour nager. Pour plonger c'est 200m.

C'est un peu comme les bagnoles de 100cv avec un compteur qui monte à 220km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, juicytarget a dit :

C'est ce que je faisais jusqu'à ce que mon garmin gpsmap 78 prenne la flotte. Il marche toujours par la force du ciel mais à pris très très cher. 

En plus avoir sa bouée tout le temps avec soi c'est beaucoup moins discret et si on trouve une belle pierre, le temps d'aller la chercher pour revenir sur le lieu, même si ce n'est qu'à 20m, il peut être compliqué de retrouver son spot. 

Ce qui m'intéresse c'est vraiment remonter et une fois arrivé à la surface bloquer le point sur un gps pour être encore plus précis qu'en bateau. 

La précision du système GPS français (GALLIEO) est de 1.80 m, ce qui est suffisant en mer pour revenir à un point stratégique comme une faille ou une roche bien garnie.

A condition que ton GPS soit à 5 chiffres après la virgule du type >>>> 47°26' 5782 J'utilise ce principe avec ma VHF-marine RT-1050 de NAVICOM qui est connecter à mon sonar latéral avec lecteurs de cartes, c'est bien pratique.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui me fait peur, c'est le fait qu'en dépit de la mension "étanche à 100m" il semblerait que ces montres ne sont pas faites pour ça. 

Si tu me confirmes pêcher avec une de ces montres garmin sans souci ça m'intéresse beaucoup 😁

J ai utilisé une 3HR pendant 2/3 ans et la elle fonctionne encore sauf le bouton central qui est bloqué .La fonction GPS fonctionne tres bien mais je ne peux plus retourner sur le point avec une autre application ....donc j ai pris une 5 plus saphire titane a 250e d occasion et elle fonctionne trés bien .Aucune n a encore jamais pris l eau et j ai fait des descentes jusqu a 35 m ....😉 Mais la solar G1 aussi fonctionne bien et elle est faite pour cela ....

Citation

A condition que ton GPS soit à 5 chiffres après la virgule du type >>>> 47°26' 5782 J'utilise ce principe avec ma VHF-marine RT-1050 de NAVICOM qui est connecter à mon sonar latéral avec lecteurs de cartes, c'est bien pratique.

5 chiffres ? c est du n importe quoi .....Cela ferais de l ordre de la dizaine de cm de précision ,jamais tu n obtiendras cette précision avec des Gps standards !🤣 regarde simplement  le taux de dilution de ton gps ton DOP ,et si tu es autour des 2/3 m c est déja trés bien .Alors avant de raconter un truc théorique lu sur internet ,renseigne toi correctement sur le materiel que tu utilises ....Il n y a que sur terre ,en point fixe avec une attente assez longue que les géomètres peuvent atteindre ses précisions ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ty mous a dit :

La précision du système GPS français (GALLIEO) est de 1.80 m, ce qui est suffisant en mer pour revenir à un point stratégique comme une faille ou une roche bien garnie.

A condition que ton GPS soit à 5 chiffres après la virgule du type >>>> 47°26' 5782 J'utilise ce principe avec ma VHF-marine RT-1050 de NAVICOM qui est connecter à mon sonar latéral avec lecteurs de cartes, c'est bien pratique.  

 

Il me semble que la précision de Galileo est de 20cm maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

J ai utilisé une 3HR pendant 2/3 ans et la elle fonctionne encore sauf le bouton central qui est bloqué .La fonction GPS fonctionne tres bien mais je ne peux plus retourner sur le point avec une autre application ....donc j ai pris une 5 plus saphire titane a 250e d occasion et elle fonctionne trés bien .Aucune n a encore jamais pris l eau et j ai fait des descentes jusqu a 35 m ....😉 Mais la solar G1 aussi fonctionne bien et elle est faite pour cela ....

5 chiffres ? c est du n importe quoi .....Cela ferais de l ordre de la dizaine de cm de précision ,jamais tu n obtiendras cette précision avec des Gps standards !🤣 regarde simplement  le taux de dilution de ton gps ton DOP ,et si tu es autour des 2/3 m c est déja trés bien .Alors avant de raconter un truc théorique lu sur internet ,renseigne toi correctement sur le materiel que tu utilises ....Il n y a que sur terre ,en point fixe avec une attente assez longue que les géomètres peuvent atteindre ses précisions ! 

Impossible à caler pour notre utilisation à moins d'attendre des plombes comme le dit Eric, 5 chiffres après la virgule sur la latitude cela ferait en théorie 1,8 cm de précision .

Il y a 2 heures, Petit chapon rouge a dit :

Il me semble que la précision de Galileo est de 20cm maintenant 

Dans quelles conditions d'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Oui les gens lisent la théorie et pense que c est ce qu ils vont avoir dans la pratique !🤣  Quand on voit déja le bordel su terre ,en paralléle avec des stations fixes pour etre sous les 50 cm .....Le bon sens ,devrait nous dire que déja 1/3 m c est cool .🤔

    Mais pour cela ,il fut se servir de la technique souvent et pas simplement lire des trucs ,ou j ai un copain qui m a dit que ....Cela me fait penser a mon ami en Guadeloupe ,ou on lui raconte n importe quoi sur ce que l on voit sur un sondeur .....mais a chaque fois que j y suis et que je lui dis ,ok on va voir ton copain qu il me montre ,ben y a plus personne !😂  Prenez un GPS meme de derniere génération ,combinant les 3 systemes existant et faites un test dans votre jardin ....😉 et dites vous ,qu il n y a pas de courant de vague ou de vent .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre que oui le système est beaucoup plus précis mais pour le moment pas pour du matériel grand public il faut pouvoir avoir accès à la bande e6 qui distribue les données de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ch'ti max a dit :

Étanche à 100m, c'est pour nager. Pour plonger c'est 200m.

C'est un peu comme les bagnoles de 100cv avec un compteur qui monte à 220km/h...

Ça dépend de la répartition des chevaux, ma vieille clio 1,4 98 cv était plus rapide que mon actuelle ( et neuve) Vitara de 140 cv, par contre elle a nettement plus de puissance à petite vitesse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

J ai utilisé une 3HR pendant 2/3 ans et la elle fonctionne encore sauf le bouton central qui est bloqué .La fonction GPS fonctionne tres bien mais je ne peux plus retourner sur le point avec une autre application ....donc j ai pris une 5 plus saphire titane a 250e d occasion et elle fonctionne trés bien .Aucune n a encore jamais pris l eau et j ai fait des descentes jusqu a 35 m ....😉 Mais la solar G1 aussi fonctionne bien et elle est faite pour cela ....

5 chiffres ? c est du n importe quoi .....Cela ferais de l ordre de la dizaine de cm de précision ,jamais tu n obtiendras cette précision avec des Gps standards !🤣

Merci énormément pour les infos sur les montres ça me donne de bonnes idées nouvelles pistes 👍

Les dernières technologies de gps dont garmin à été, il me semble, le premier à les mettre en place sur une montre (fenix 7 solar sapphire) sont données comme permettant d'atteindre, d'après leur dires une précision de 20cm.

Cela reposerai sur l'utilisation de deux signaux satellites en même temps (?). Mais alors sous quelles conditions ?

Ce serait intéressant d'avoir le retour d'un possésseur de cette édition de la fenix 7 (les autres fenix 7 ont seulement le gps classique) mais ça semble marcher fort d'après ce qui se trouve sur internet 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Garmin a bloqué les nouvelles montres a 7 m de profondeur et pouvoir vendre la MK1 ou 2 a des prix défiant toute concurrence !🤣

   Voir sur le site Apnea ,les montres encore compatibles pour des profondeurs autres que les entrainements piscine ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, juicytarget a dit :

Merci énormément pour les infos sur les montres ça me donne de bonnes idées nouvelles pistes 👍

Les dernières technologies de gps dont garmin à été, il me semble, le premier à les mettre en place sur une montre (fenix 7 solar sapphire) sont données comme permettant d'atteindre, d'après leur dires une précision de 20cm.

Cela reposerai sur l'utilisation de deux signaux satellites en même temps (?). Mais alors sous quelles conditions ?

Ce serait intéressant d'avoir le retour d'un possésseur de cette édition de la fenix 7 (les autres fenix 7 ont seulement le gps classique) mais ça semble marcher fort d'après ce qui se trouve sur internet 😁

Dans l'immédiat, les 20 cm de précision sont réserver au secteur pro et c'est sous réserve d'avoir un bon récepteur (cela coute 1 blinde )et le grand public c'est bien 1,80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ty mous a dit :

Dans l'immédiat, les 20 cm de précision sont réserver au secteur pro et c'est sous réserve d'avoir un bon récepteur (cela coute 1 blinde )et le grand public c'est bien 1,80.

Et 1,80m c'est ce qui correspond à la valeur du 3 ème chiffre après la virgule sur la latitude uniquement et à condition d'être en mode décimal aussi .

Et tous les gps de pros (pêcheurs) sont à 3 chiffres après la virgule, aucune utilité au delà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et tous les gps de pros (pêcheurs) sont à 3 chiffres après la virgule, aucune utilité au delà .

Et oui c est toute la différence entre ceux qui lisent et ceux qui se servent des choses ......🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Et oui c est toute la différence entre ceux qui lisent et ceux qui se servent des choses ......🤔

Le souci est que lors de l'achat d'un produit, on a souvent que les descriptions du fabriquant pour référence, d'où l'intérêt de ce genre de  sujet 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, juicytarget a dit :

Le souci est que lors de l'achat d'un produit, on a souvent que les descriptions du fabriquant pour référence, d'où l'intérêt de ce genre de  sujet 😉

Maintenant il y a des forums sur tout ça peut aider dans ses choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de la fonction GPS et des points ,voila ce que  l on peut partager facilement avec l application apnea sur une fenix 5 et plus difficilement avec ma G1 solar

Derniere sortie pays basque :

https://www.apnea.me/activities/70d34b18-c2e4-4d5b-9f95-a9bc1d4988f4/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, VCTERIC a dit :

Sans parler de la fonction GPS et des points ,voila ce que  l on peut partager facilement avec l application apnea sur une fenix 5 et plus difficilement avec ma G1 solar

Derniere sortie pays basque :

https://www.apnea.me/activities/70d34b18-c2e4-4d5b-9f95-a9bc1d4988f4/

C'est incroyable ça, je crois que je connais mon choix ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Ah oui mais attention quand tu partages une chasse ,aprés tu ne peux plus raconter n importe quoi ,comme beaucoup dans tes performances !🤣

Tu m'as vu chasser et sais bien qu'en atlantique je suis plus un clown qu'autre chose à côté de ton dernier, mais en mediterannée c'est un peu mieux 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu m'as vu chasser et sais bien qu'en atlantique je suis plus un clown

 

Pourquoi tu dis ça ? ....J espére que c est en rigolant ! car c etait une façon générale de dire ,que si tu regardes bien ,on est peu a mettre des sessions de ce type 😉

   Elle montrent exactement ce que tu as fait et comment tu l as fait ....C est dure aprés de raconter autre chose 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

 

Pourquoi tu dis ça ? ....J espére que c est en rigolant ! car c etait une façon générale de dire ,que si tu regardes bien ,on est peu a mettre des sessions de ce type 😉

   Elle montrent exactement ce que tu as fait et comment tu l as fait ....C est dure aprés de raconter autre chose 😅

je vois pas les points GPS dans ton partage de données😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter quelques éléments qui confirment ce qu'a dit Eric.

Aucunes des montre Fenix n'est conseillée par Garmin : elles ne sont pas prises en garantie en cas d'infiltration d'eau.

En plus, Il y a deux normes pour l'étanchéité : la gamme fenix répond à une de ces normes (étanchéité 100m) et la gamme decent répond à une deuxième norme en plus : EN 13319. c'est cette deuxième norme qui permet de faires passer les montres en utilisation plongée.

Néanmoins : il semble que ce soit essentiellement une technique marketting plus qu'autre chose car beaucoup (voir énormement) de plongeurs partout dans le monde utilisent la gamme fenix, notemment la fenix 5, pour plonger.

Il semblerait que les montres MK1 et MK2 apportent presque seulement du point de vue de l'étanchéité des boutons fonctionnant par magnétisme et permettant d'avoir un boitier réellement étanche, par rapport aux Fenix.

On trouve de nombreux sujets sur les forums de plongée ainsi que des témoignages de plongeurs qui les amènent à 50m depuis des années sans jamais avoir eu le moindre souci, moyennant l'installation d'une appli (apnea ou autre).

Il est juste déconseillé de toucher aux boutons lorsque l'on est profond, mais en chasse, je pense qu'on peut s'en passer.

Aussi, après avoir un peu mieux recherché, le système double bande pour GPS n'est utile que dans les lieux restreints (foret, ville). En mer, il améliorerait la précision de 3m a 2m environs. En mer, ca n'a donc à peu près aucun intéret car une précision de 3m permettra de retrouver ses pierres a coup sur, en quelques apnées tout au plus.

Donc mon choix final est une Fenix 5X Sapphire avec l'appli apnea et c'est parti mon kiki ! seule cette édition semble avoir une carto comprise d'origine.

Merci a ceux qui ont répondu pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Oui ,il faut une plus ,sur la mienne j ai une carto terrestre d origine 😉

J'ai lu que la 5X classique possède une carto et les séries "plus" 5S, 5 et 5X en ont une améliorée. 

A voir si celle de la 5X classique est bien, je peux l'avoir neuve à 280 euros ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, VCTERIC a dit :

Un ami m a montré cela aussi ....surement moins chére !😇

https://www.nakan.ch/wp/2023/03/16/la-montre-decathlon-gps-900-testee-de-fond-en-comble/

5 atm pas bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les amis, mes opportunités pour les fenix 5 n'ayant pas abouti, je me suis pas mal informé sur huawei et j'ai craqué pour leur profondimètre sencé rivaliser les garmin mk1 et mk2.

En précommande, avec 50e de promo et les écouteurs gratuits que je revendrais 120e (j'ai déja des achteurs 🙂) , je m'en sors pour environs 600 euros la montre avec deux ans de garantie, et un bracelet en plus.

C'est un pari, le produit venant de sortir mais toutes les certifications sont là ainsi que la garantie étendue a 2 ans. Pas de tracas pour l'étanchéité et j'ai toujours aimé la logique des interfaces huawei, ayant possédé trois de leurs téléphones.

Hate de la recevoir, je vous tiendrais au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...