Aller au contenu

Un Breton en Australie


Messages recommandés

Comme vous le savez peut-être, je suis actuellement en Australie Occidentale pour mon master, j'ai pu entrer en contact avec des chasseurs dont un certains nombre de Francais, et donc ai eu la chance de participer a quelques sorties. Comme j'avais promis de raconter, voici le poste que j'alimenterais pour ceux qui seraient intéressés.  

Pour mon premier poisson, il y a quelques semaines, ce qui m'a pris du temps car il y a tellement d'espèces que l'on ne sait pas quoi tirer, ce qui est bon ou non, et les Australiens ont un certain élitisme concernant quels poissons sont bons ou non, ce fut un samson (famille des sérioles), franchement le plus dure fut de bander le fusil (je n'ai pas l'habitude de guns de 130/140cm mais après le plus gros de la journée a appater pour faire venir les thazards et ne rien voir, on se pose sur un spot moins profond, je fais une descente sur 15m, le fish m'arrive dessus avant meme que je me pose j'aligne et tire... Trop facile. C'est la qu'arrive la partie que je ne connaissais pas en France Les gros poissons ca prend du fil et se debat bien plus qu'un bar ou un denti et celui la faisait bien ses 10kg facile (estime a 13 par les collègues)ca fait drôle de se ramener au bateau avec 30/40 mètres de fil derriere soi, mais beaucoup moins drole de tout rembobiner. Mon plus gros poisson et de loin ! ils sont relativement frequents mais j'étais sacrement content, le soucis a été de le ramener a la maison, toujours en attente de mon permis internationale a cause d'emmerdes postales. Me voila maintenant dans le bus avec mon poisson et le fusil 😁 Autant dire que j'ai eu le droit a quelque regards.

Quelques jours plus tard, on y retourne, toujours a chercher les thazards, 24 m de fonds eau crade, gros requin tigre sur la premiere descente, pas forcement les conditions idéales a la base. Meme pas moyen d’appâter non plus car le fond est vide de poisson, le seul poisson tirable fut vu par moi, un gros baldchin groper qui se décrochera lamentablement car j'avais oublie de retirer la sécurité sur mon fusil nouvellement acheté (et donc perdu quelques secondes). Apres une bonne heure sans rien voir ou presque je ferais une apnee a cote du bateau, qui nous redonne le courage! des dizaines de thazards me passent devant, et avec eux un assortiment de kingfish et de thon jaunes, trop occupe a me gaver les yeux du spectacle, je ne tire meme pas. On ne verra plus rien pendant un bon moment apres ca malgre l'excitation mais enfin ils reviennent et un sera tire, une belle bete de 15kg, je le double pendant que les autres s'occupent des requins, qui etqient pourtqnt calmes jusque la mais une fois le poisson tire se sont donne a coeur joie pour nous le prendre, apres une longue lutte nous le ramenons au bateau entier !! O joie ! Apres ca nous decidons de rester proches car les requins etaient un peu oppressant. La peche continue mais pas les poissons, une occasion manquee ici et la sur les thons jaunes ou thazards mais sans plus. Je decide de faire une derniere apnee avant de remonter au bateau sur 10m autour du flasher, je vois d'abord la silhouette d'un gros requin obscur puis par dessus cette silhouette, celle d'un gros thazard, je regarde au loin pour qu'il s'approche l'aligne, et tire. C'est bon ! il est sur le fil, un gros bebe de 20 bons kilos mais cette fois les requins ont ete trop rapide, malgre nos efforts apres la premiere morsure, ils entrent en frenesie et mangent 80% du poisson en quelques secondes, ne nous laissant que la tete et quelques lambeaux de chaires 😟. L'incident signe la fin de la sortie les requins nous attendent pour chaque poissons et nous décidons de rentrer, avec l'unique thazard. 

Troisième sortie, quasiment sur le meme spot, bcp moins de requins donc nous nous permettons d’appâter, mais le plus gros de la journée fut tranquille avec très peu de passage, 4 thazards vus et un décroché, Ayant tire un dhufish assez profond, et s'étant emmêlé dans les quelques coraux et roches, une fois mon poisson récupéré, je fais une pause sur le bateau et commence a me desapper, et bien évidemment c'est la que la grosse majorité des poissons seront vus, gros thazard, pink snapper que nous n'avions vu sur aucune apnée précédemment et un gros banc de thons, je me mordais les doigts, chaque nouvelle espèce voulais retourner a l'eau mais ces poissons ont tendance a repartir vite. j'aurais surement pu tirer un thon en étant rapide mais  ca ne restera qu'un souvenir observe depuis la surface... Une autres fois peut être. 

 

Beaucoup de fautes, je n'ai pas acces aux accents a cause du clavier qwerty, j'ai fais ce que j'ai pu 

342899802_934186201256403_213217599701785983_n.jpg

337626542_766507988373297_2537074375285445481_n.jpg

339242877_737860187820240_5257352727736773853_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cr le montre bien... Quant on change de zone de chasse (et de matériel) il faut tout réapprendre, avoir la chance de pêcher dans différents océans/mers t'apportera beaucoup d'expérience et de plaisir. En tout cas c'est ce que je te souhaite.

Profites en bien et continue a nous partager tes aventures Australes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo killer a dit :

Merci pour le CR , belle sériole ! j'ai jamais trempé mes palmes par là-bas ça a l'air sympa !

l'eau est "crade" la ou je suis (Perth) et me fait penser à la Bretagne mais un peu mieux, mais avec plus de poissons bien sûr. Le seul souci c'est que sans bateau c'est très difficile de faire quoi que ce soit sur la ville, par contre dès qu'on s'éloigne un peu, ça devient vraiment bien, je peux mettre quelques photos de mes sorties apnées si il y en a que ça intéresse

 

Il y a 2 heures, OUZIO a dit :

Ton cr le montre bien... Quant on change de zone de chasse (et de matériel) il faut tout réapprendre, avoir la chance de pêcher dans différents océans/mers t'apportera beaucoup d'expérience et de plaisir. En tout cas c'est ce que je te souhaite.

Profites en bien et continue a nous partager tes aventures Australes. 

Le pire c'est pas de passer en australie, comme l'ont dit certains connaisseurs du forum, les poissons ici sont pour la plupart assez cons. le pire avait été de passer de Bretagne à la Corse il y a deux ans. Certe la visi est là mais bon dieu félicitation à ceux qui ramènent un Denti à chaque sortie (coucou Tonido). Rien n'est pareil en Med

Et oui c'est jusque là une expérience formidable, aucun regret loin de la !

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Tu te débrouilles plutot bien, car faire du beau poissons dès les premières sorties, c'est pas donné à tout le monde

Tu casses avec quel matériel? Et tes copains?

Merci, Comme je disais c'est pas trop compliqué par ici tant qu'on a un bateau et les collègues aident énormément aussi, j'ai beaucoup appris grâce à leur générosité.

J'ai un "petit" gun, pathos laser en 110 avec 50m de moulinet, c'est parfois limite pour certains poissons mais plus gros c'est vraiment trop encombrant à mon goût. Les collègues ont le même genre de monstres que vous avez sur vos îles, guns en bois, 130/140 cm et 2 / 3 sandows minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour les poissons moyens ton fusil et bien plus maniable que nos arquebuses, mais tu as de grands risques de tout perdre sur un tdc ou un albacore de 20kg, et 40 j'en parle même pas, faut être capable de ne pas lâcher inconsidérément le tir. C'est surtout le moulinet qui est trop restreint, faut passer au red tide de 100 sur lequel tu peux mettre 120m de 2mm, à moins de chasser à la bouée, mais un gros moulinet ça aide beaucoup pour gerer son poisson

Et n'ai pas peur de nous passer des photos sous marines, moi j'aime ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dom85 a dit :

C'est bien pour les poissons moyens ton fusil et bien plus maniable que nos arquebuses, mais tu as de grands risques de tout perdre sur un tdc ou un albacore de 20kg, et 40 j'en parle même pas, faut être capable de ne pas lâcher inconsidérément le tir. C'est surtout le moulinet qui est trop restreint, faut passer au red tide de 100 sur lequel tu peux mettre 120m de 2mm, à moins de chasser à la bouée, mais un gros moulinet ça aide beaucoup pour gerer son poisson

Et n'ai pas peur de nous passer des photos sous marines, moi j'aime ça

 

La où il est c est principalement du thazard ou des poissons de récif 😊il y a qq thons mais c est rare. En effet 110 c est un peu court. Sur perth l arme idéale est le 140 double Sandow. Ou alors 120 quand la visi est pas terrible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des sorties apnées donc, certains paysages font penser à la Bretagne, d'autre à la Med, mais une chose est sûr, il y a toujours quelque chose à voir

blue lined leatherjacket.JPG

female kingwrasse school and pseudocaranx.JPG

GOPR0249.JPG

GOPR0257.JPG

GOPR0265.JPG

big ass coral.JPG

stripey and blacksaddle goatfish.JPG

nacre et posidonie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouettes photos! Pareil que Dom, montes un fusil en 100M, costaud, ca permet de mieux gérer un gros poisson. Le Beuchat Pacific est très bien également, j'ai fait plusieurs poissons moyens sous les tropiques sans encombres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le calamar volant a dit :

Chouettes photos! Pareil que Dom, montes un fusil en 100M, costaud, ca permet de mieux gérer un gros poisson. Le Beuchat Pacific est très bien également, j'ai fait plusieurs poissons moyens sous les tropiques sans encombres. 

Je dis pas que vous avez tort bien sûr mais aucune des personnes avec qui je plonge n'a de moulinet 100m, je leur demanderais pourquoi la prochaine fois.

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Trés bon Cr et sur l Australie ,on en n a pas beaucoup ! .Tu devrais aussi faire des filmes en chasse pour nous montrer l ambiance !

    Les chasseurs l-bas ont l air trés accueillant 😇

Bon, je prendrais la gopro la prochaine fois, vous avez gagné 😂.

C'est vrai, quand j'ai su que je partais j'ai cherché sur le forum mais il n'y a pas des tonnes d'infos, et c'est tellement grand de toute façon, la chasse à Sidney n'a surement rien à voir avec celle à Cairns de même que Perth n'a rien à voir avec Ningaloo à l'Ouest.

Je n'ai comme point de comparaison que la France métro mais ce qui m'a étonné c'est la quantité de requins que l'on peut voir. Je n'ai pas fais une seule sortie chasse sans en voir au moins un, le pire c'est sur le deuxième CR, la ils étaient vraiment excités comparé à d'habitude. c'est un animal magnifique que j'adore observer mais il ne faut jamais oublier que c'est un prédateur malgré tout.

J'ai eu beaucoup de chance avec le groupe que j'ai rencontré, ils sont fantastiques et je sortirais quasi jamais sans eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chassé pendant 30 ans sous les tropiques avec fusil relié à la bouée, puis sur les conseils de Z1, j'ai testé le moulinet red tide de 100m. J'en ai mis sur mes 3 fusils maintenant depuis 5 ans, et la bouée est sur la bateau en cas de GROS poisson prête à être clippsée.

Pour l'instant le moulinet, ça a résisté à tous les poissons, le plus gros 120kg+

 

La dernière photo j'aurai juré qu'il s'agissait de la med 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu d eau sur la cote ouest, chasse 95% du temps entre 15-25m, et le plus gros poissons ce sera les tazard, qui ne prennent jamais plus de 40m de fil a 90% du temps, c’est pour cette raison que tout le monde se contente d un moulinet de 50m avec un moulinet de ceinture en secours. De plus les australiens aiment les guns lourds, sont fans des rob allen et du moulinet aussie reel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, quebra a dit :

peu d eau sur la cote ouest, chasse 95% du temps entre 15-25m, et le plus gros poissons ce sera les tazard, qui ne prennent jamais plus de 40m de fil a 90% du temps, c’est pour cette raison que tout le monde se contente d un moulinet de 50m avec un moulinet de ceinture en secours. De plus les australiens aiment les guns lourds, sont fans des rob allen et du moulinet aussie reel. 

Je peux te garantir que dès que ça atteint les 20kg, ça prend les 100m sur 120m, sauf si un barra (ou requin) attaque avant. Et là tu en as pour 10mn à tout rembobiner correctement sur le bateau, c'est presque plus rapide dans l'eau, ça fait moins de noeuds

Une anecdote à ce sujet: je chassais seul, sans barquero. J'ancre à 20m du tombant sur le plateau.  A 20m du bateau, je tire un thazard de 18kg, je n'avait que 80m sur mon premier moulinet, et après 10mn de combat, il meurt d'épuisement mais je suis à 100m en arrière du bateau et à contre courant. Il m'a fallu plus de 10mn de palmage pour rejoindre le bateau totalement épuisé, en forçant comme une bourrin sur mes palmes bien raides, avec des molles je n'y serais parvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oue 50m de moulinet fusil et 50m de moulinet de ceinture, large 🙂  tant qu’il y as peu d eau, moins de 25m, le poisson ne sonde pas, suffit de nager derrière… suffit de voir Barry Paxman et le millier de tazard qu’il as sorti avec seulement 50m de ligne sur son moulinet et rien d’autre.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais qui peut le plus peu le moins comme on dit ....et sur des fusils un peu grand ,un moulinet de 80 ou 100 m ,cela ne change pas grand chose alors pourquoi s en passer meme s il ne servira qu une fois sur 10 ou 20 ....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, VCTERIC said:

Oui mais qui peut le plus peu le moins comme on dit ....et sur des fusils un peu grand ,un moulinet de 80 ou 100 m ,cela ne change pas grand chose alors pourquoi s en passer meme s il ne servira qu une fois sur 10 ou 20 ....🤔

d'ailleurs t'en reste en vente des 100m ? je t'en prendrais sans doute un lors de mon passage en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

Oui mais qui peut le plus peu le moins comme on dit ....et sur des fusils un peu grand ,un moulinet de 80 ou 100 m ,cela ne change pas grand chose alors pourquoi s en passer meme s il ne servira qu une fois sur 10 ou 20 ....🤔

Exactement, suffit d'une fois, c'est surtout pour les tdc que c'est utile, non pas utile, indispensable.

Quebra, j'ai beau être un très bon chasseur, je ne suis pas non plus Paxman et j'ai souvent des tirs aléatoires dans la queue puisque le poisson ne se laisse pas approcher aussi bien que par votre coté de l'océan, et donc je tire régulièrement dans la queue, ça fait fait gagner 1m de portée, mais là le poisson a beaucoup d'énergie.

Et je n'ai perdu qu'un seul gros poisson, un tdc de 50/60kg justement avec le moulinet de 80m, j'ai du tellement forcer qu'au bout de 10mn il s'est déchiré et a coulé mort à 20m du bateau! Ca fiche méchamment les boules! A cet endroit il n'y avait que 25/30m de fond de sable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

On continue la série du mauvais chasseur. On décide de monter au nord et visiter les FADs cette fois, levé à 2h30 et 40min de vélo pour bien commencer la journée (actuellement en train de chercher une bagnole sur FB, j'en peux plus du vélo là 😂), après 2 bonnes heures de voiture suivi d'une heure de bateau environ, mise à l'eau, pour trouver de quoi appater et possiblement du thazard / poissons demersaux.

On me donne la première descente, 18m, pas trop profond mais c'est assez plat et vide, je suis descendu au mauvais endroit. Je remonte mi profondeur et attends de voir si quelque chose passe, Bingo, 2 shark mackerel (Grammatorcynus bicarinatus) et une grosse sériole, je ne tirerais pas pour une raison que j'ignore encore aujourd'hui...

Bref, tout le monde se met à l'eau, pour ma part je me concentre uniquement sur les thazards que je ne verrais pas ou de très loin. quelques tirs manqués sur des gros baldchin gropers (Choreodon rubescens). Changement de spot, plus ou moins la même histoire, un beau thazard sera fait pas un collègue. Je vois un shark mackerel de 4kg environ, décide de le prendre pour appater, tire d'au dessus rate (mon 4 ou 5ème manqué ou decroché jusque là...) et juste derrière lui, un gros thazard se ramène juste devant moi... fusil déchargé... dire que j'étais frustré serait un euphémisme... Sur ce spot je verrais ma première tortue marine ce qui est plutôt cool pour le coup.

On décide de se diriger aux FADs ensuite pour trouver des coryphènes, et coryphènes il y avait ! A peine arrivé (après que je ne rende mon petit déjeuner) on commence à les voir sous le bateau, premier drift un autre raté pour moi, le mal de mer et la fatigue je pense m'ont rendu inapte... pour les deux collègues en revanche tout se passe bien, un poisson à chaque drift... je tirerais mon premier au troisième essais et laisserais ma place aux autres... Trop malade pour continuer (première fois que ça m'arrive)

Un moment un observe un banc de 100/200 sauter hors de l'eau pendant 30/40 secondes, avec de telles couleurs, c'était un moment magique...

Bref (presque) tout le monde est content avec ses poissons et je ne me sens pas de replonger donc nous rentrons, le mal de mer s'en ira sur le chemin de retour, mais trop tard malheureusement.

Incroyable journée mais très frustrante pour moi

 

 

342788541_268485325614961_6973270953809611749_n.thumb.jpg.997addd840635e8ef22451a5c50b0a00.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur une table et ça m'a l'air bon, même si j'ai eu un doute.

Je pense franchement que c'est un mélange de fatigue, malchance, précipitation et nausée, j'ai quand même pu tirer et viser avec mon fusil quelques poissons ce jour là (juste qu'ils se sont décrochés) et j'ai pris les guns des collègues sur mes quelques drifts et ai raté tout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau tableau 👍 dommage pour les tirs manqués plus le mal de mer pas évident d'en profiter pleinement !

Sache qu'à 99,9% le mal de mer disparaît au retour voire juste à son évocation à part pour les sujets aigus pour lesquels il n'y a rien d'autre à faire que de les allonger et de s'assurer de temps en temps qu'ils respirent encore 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je rate tout en tête ouverte et mets dedans avec les têtes fermées mais pas pour tous les fusils. J'arrive à rater avec certains montage de fusils en tête fermées. Je ne cherche pas à comprendre c'est revente immédiate si 3 ratés inexplicables. Je dirais que le fusil ne te convient pas

Un fusil qui va bien ce doit être 95% de réussites. Par contre le mal de mer, je n'ai pas de remède.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, maigrat a dit :

Beau tableau 👍 dommage pour les tirs manqués plus le mal de mer pas évident d'en profiter pleinement !

Sache qu'à 99,9% le mal de mer disparaît au retour voire juste à son évocation à part pour les sujets aigus pour lesquels il n'y a rien d'autre à faire que de les allonger et de s'assurer de temps en temps qu'ils respirent encore 😂

Ca va je n'étais pas encore au point de devoir me mettre en PLS dans un coin du bateau, juste pas frais. Chose que je n'ai pas précisé mais le capitaine à renversé de l'essence sur mon masque (sans faire exprès bien sûr, je ne lui en veut pas). Je suis quasi sûr que c'était un facteur important dans l'histoire... Enfin bon ce qui est fait est fait ^^

 

Il y a 12 heures, dom85 a dit :

Perso je rate tout en tête ouverte et mets dedans avec les têtes fermées mais pas pour tous les fusils. J'arrive à rater avec certains montage de fusils en tête fermées. Je ne cherche pas à comprendre c'est revente immédiate si 3 ratés inexplicables. Je dirais que le fusil ne te convient pas

Un fusil qui va bien ce doit être 95% de réussites. Par contre le mal de mer, je n'ai pas de remède.....

j'ai toujours été en tête ouverte, pour le coup j'apprécie vraiment comparé aux quelques têtes fermées que j'ai essayé. Je pense que je suis loin des 95% de réussite par contre, quelque que soit le fusil 😂 mais ça c'est un problème de chasseur, pas de fusil.

Pour le coup ce jour ci pour beaucoup de mes tirs je me précipitait, tir d'au dessus, de loin, sur cible très mobile...

De toute façon on est deux à la maison seulement, je n'ai pas besoin de faire des tonnes de poissons, il reste encore de la sériole de la première sortie dans le congel. C'est pas grave si j'en rate ce qui m'embête plus c'est les décrochés par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un point important sur les grands fusils en tête fermées: la flèche doit dépasser de 30 à 40cm de la tête, souvent les problèmes de ratés viennent de là

Par exemple mon 150, je mets soit des flèches de 190 soit de 2m et à 7m de la pointe je touche le poisson exactement là où je visais mais plus assez de force de pénétration, ça le pique juste

Avec un 120, tu dois pouvoir traverser un thazard de 12kg entre 4 et 4.50m

Et aussi lorsqu'on a pas l'habitude dans l'eau claire, on se fait avoir par la distance et la grosseur du poisson. Il m'est arrivé de tirer des thazards de 10/12kg que je pensais à 4m et en réalité c'était des 18kg à 5m et là ça ne traverse pas complètement, faut travailler en douceur pour ne pas les perdre, les laisser se fatiguer tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

Ca va je n'étais pas encore au point de devoir me mettre en PLS dans un coin du bateau, juste pas frais. Chose que je n'ai pas précisé mais le capitaine à renversé de l'essence sur mon masque (sans faire exprès bien sûr, je ne lui en veut pas). Je suis quasi sûr que c'était un facteur important dans l'histoire... Enfin bon ce qui est fait est fait ^^

 

😂

Sûr que ça n'arrange pas les choses les effluves de carburant, bon ça va si t'étais juste barbouillé c'est gérable 🤪

Mer.. pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petite mise a jour

il y a trois semaines je crois a deux sur le bateau, la fin de saison des thazards approche dangereusement (mais je crois que je n'en ai pas finis avec l'Australie donc ça va).

Nouveau spot pour moi, on s'arrete sur le proche côte pour tirer de l'appat, 4 tires et 4 dans le mille, me voila rassuré ce n'était qu'une mauvaise passe. j'aurais préféré sur des poissons de meilleurs qualitée mais bon, au moins le fusil n'est pas a jeter 😂. Direction le "large" maintenant, on se positionne  au dessus d'un tombant ou il y a de bonnes chance de passage. Mais rien ne viendra pendant un bon moment, l'eau est un peu crade, c'est profond pour ma condition du jour. et assez vide. je decide de remonter le courant dans l'espoir de croiser quelque chose. énorme banc de buffalo bream, c'est joli mais pas bon, je decide de voir si quelque chose les rejoint... rien, je remonte et quelques minutes plus tard deux thazards me passent dessous je plonge, ils prennent peur, tir précipité ... manqué ! ça arrive, au moins ils sont présents ! je préviens le collègue qui lui verra des sérioles pendant ce temps (assez rares donc c'était cool). Juste après, un troisième thazard passe et un second manqué pour bibi ... Merde ! ce fut les seuls ce jours là malheureusement. Peu de temps après je shoot un samsonfish (similaire a la sériole justement) histoire de ramener quelque chose au moins et décrocherais un thon tout juste piqué. 7 tirs fait ce jour et les 3 manqués sont sur les poissons "nobles" je crois que je suis maudit tout simplement 😅

Sortie suivante je ne verra rien de beau. Le collègue tire un empereur qui s'est retrouvé bien loin de son aire de répartition et nous jouerons avec les "dentis" de l'océan indien ( ils sont comparés aux denti car c'est le seul poisson qui à peur de l'homme par ici, mais ils sont bien moins malins en comparaison ) Pagrus auratus, le pink snapper, aucun ne sera assez gros ni stupide pour être ramené.

Ce qui nous amène à la sortie de samedi dernier. à la recherche de poissons récifaux cette fois, dhufish, baldchin groper, et pink snapper. Le premier spot est compliqué, 22 mètres de fond, mauvaise visibilité, pas de poisson, grosse thermocline. On ne verra rien pendant longtemps puis je tirerais un beau baldchin repéré un peu plus tôt. Malgré un bon tir, un requin inquisiteur viendra essayer (sans succès) de prélever sa taxe. Pendant ce temps à quelques dizaines de moi, une personne du groupe passera son apnée avec une baleine 😍. J'aurais préféré ça à mon baldchin mais personne ne la reverra malheureusement. Je me pose ensuite auprès du flasher dans l'espoir de voir des pink snapper, Il y en a bien une grosse mais sur le flasher suivant, pas moyen de la rejoindre, je l'observerais un moment puis remonte, ferais peur à un gros dhufish qui s'était posé sur mon épaule pendant l'apnée sans que je le remarque !! Malheureusement pour lui ce fut sa dernière erreur.

Changement de spot, je ne prend pas de gun car satisfait de ma pêche. je verrais d'autres pink mais me contenterais de regarder.

 

344792107_271789278705847_2558718313289360073_n.jpg

343460569_1872161069818575_7821269949548747812_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton dufish et baldchin ! Top à manger et les dufish ça fait tjrs qqchose quand on les tire. 
pour les spanish mackerel et pélagiques je pense que tu devrais passer à un fusil plus grand (120 quand eau sale et 140 quand l eau est claire).

presque sur que tu sortiras ces poissons sans les décrocher avec ton niveau et le matériel adapté ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de secrets : pour le pélagique, il faut de grands fusils ou fusils puissants. On loupe jamais, sauf si c'est trop loin(plus de 6m de la pointe)    Lorsque j'ai débuté sous les tropiques (il y a 37 ans) je suis arrivé avec un 110, c'était très grand pour l'époque 😁, puis je suis passé au 120, puis 130, puis 140, puis 150 dans l'eau bien claire. Dans l'eau sale, je me contente d'un 125 équivalent 135 par le mécanisme reculé, mais dans l'eau claire le 150 double sandows fait merveille

Essaye de nous mettre les noms latins car les taxons vernaculaires en anglais , ça ne veut pas dire grand chose à nous autres les bons frenchies, le latin ça parle sur la planète entière

Merci pour tes récits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours ! En effet Irie, je viens de finir un filet du dhufish Glaucosoma hebraicum et c'est probablement un des meilleurs poissons blanc que j'ai pu gouter avec le denti Dentex dentex. Vraiment un plaisir à manger, c'est dommage qu'il soit si peu résilient.

Pour ce qui est de la longueur du fusil, je sais parfaitement que vous avez raison. Pour l'instant, sans voiture, argent ou place pour prendre plus de fusils je me contenterais du 110, si on retourne aux pélagique cette saison j'essaierais le roller du collègue.

(dom c'est pas toi qui dit qu'avant d'acheter un plus gros fusil il faut apprendre à approcher le poisson de plus près ? 😜 Je sais que ça à ses limites mais dans mon cas je suis quasi sûr qu'avec un chouilla plus de patience et de précision. j'aurais pu tirer certains thazards de mes CR avec moins que ça. Mais dans 99% des cas il me manque un peu pour que ce soit un tir "facile")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la réaction du poisson par chez vous, ça peut différer selon les endroits, pression de chasse et de pêche, densité.....

Sans me vanter, je peux dire que je suis devenu un spécialiste du thazard, une trentaine en 4/5 mois de chasse par année dont 4 à 5 entre 15 et 20kg, ce préambule pour dire que plus l'eau est claire, plus le poisson se tient loin chez nous, mais par contre on les voit. Dans l'eau sale, moins de 10m de visi, il n'y a plus rien, même pas un chirurgien.

Et donc pour arriver à ceci, arriver à approcher un thazard à moins de 5m est déjà tout un art, sinon on le voit à 10m, les petits moins de 10kg viennent bien à 3m, sauf lorsqu'ils sont en bancs nombreux, là ils s'effrayent les uns les autres. Car il faut bien préciser aux néophytes qui lisent ces lignes, ce ne sont pas les thazards qui viennent à vous, mais vous qui approchez les thazards

D'où le pourquoi d'un fusil puissant afin de traverser une colonne vertébrale d'un poisson de 20kg à 5m (elle est aussi grosse que la votre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

petit épisode moins rigolo cette fois-ci, je n'avais pas chassé depuis longtemps sur Perth, mauvais temps, vacances a Bali, travail. Mais justement je passe bcp de temps sur le bateau grâce au travail et sur le temps libre, bah on chasse, on pêche ou on discute.

Sur une de ces attentes justement, on se fait déposer pour essayer de pêcher pour ce soir, des Pink snappers (Chrysophrys auratus), je me balade le long de la plage mais sans trop rien, me sépare du collègue pour me rapprocher de la où est la houle et les poissons... puis d'un coup je me retrouve à rouler bouler, masque, palme et fusil arraché instantanément de moi, pris dans le bris de la vague je me roule en boule pour éviter de me briser un membre sur les rochers, remonte péniblement à la surface, je manque d'air... la deuxième vague arrive, je plonge, me fais rouler à nouveau, lâche la ceinture, je suis paniqué et crie à l'aide au bateau... malgré ma palme manquante je gagne du terrain là ou les vagues se brisent et finis par rejoindre le le bateau ou mes collègues m'aident... fin de la sortie pour moi beaucoup de matos perdu et un respect renouvelé envers la mer et l'océan, une leçon apprise bien durement, puisse mon récit vous épargner cette expérience.

 

On retourne quelque jours après sur la plage en question pour voir si quelque chose y est atterri, de tout le matos plutôt chèros, seul sera retrouvé mon tuba à 6 balles... ironie du sort j'imagine.

PS, vu qu'il me reste une palme carbone Breier vous savez si il fait des prix pour une moitié de paire ? / si quelqu'un vend une palme unique n'hésitez pas à me mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

PS, vu qu'il me reste une palme carbone Breier vous savez si il fait des prix pour une moitié de paire ? / si quelqu'un vend une palme unique n'hésitez pas à me mp

Je pense que oui , je l'avais fait il y a 7-8 ans : j'avais commandé 1 paire et demie en carbone avec déco ; c'était pour un ami, en Thaïlande, alors j'ai voulu lui amener 3 palmes, au cas où il aurait de la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 13/08/2023 à 23:48, Chao-le a dit :

Je pense que oui , je l'avais fait il y a 7-8 ans : j'avais commandé 1 paire et demie en carbone avec déco ; c'était pour un ami, en Thaïlande, alors j'ai voulu lui amener 3 palmes, au cas où il aurait de la casse.

Merci! la remplaçante est bien arrivée.

 

Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles donc j'en profite pour un petit CR de la semaine dernière.

Retour à la mer peu de temps après l'obtention de la nouvelle palme, l'eau est encore trop froide pour l'arrivée des thazards donc nous partons chercher des poissons dermersaux, le premier spot est magnifique, de belles caves, un peu d'algue, de corail, visi correcte... Pas un poisson.

Enfin juste un Choerodon rubescens, un labre qui à la peau trop visqueuse pour que ce soit mon premier choix mais plutôt bon. Les trois pêcheurs que nous sommes le verrons et déciderons de ne pas le tirer en espérant quelque chose de plus gros... Qui ne viendra pas, et au final on ne reverra pas le poisson. Je repartirais quand même avec de belles image avec une baleines à bosses qui passera à quelques mètres de moi sur 13 mètres de fond, peu importe le nombre vus, ça reste toujours une image incroyable!!

Second spot, beaucoup moins profond, nous visons Chrysophatus auratus, une daurade rose réputée très intelligente, les australiens les comparent souvent au denti, pour avoir chasser les deux, je trouve la daurade rose bien plus facile à pêcher.

Nous laissons tomber une carcasse de poisson au fond et attendons et quelques minutes plus tard à peine la grosse daurade (à gauche sur la photo) arrivera, après quelques joutes et fuites, elle finira épinglée par le collègue. Je mettrais plus de temps à faire la mienne car un requin aura emporté la carcasse et les daurades restantes sont plus craintives. Mais après quelques agachiennes je croise celle que je visais au détour d'un rocher et fais un beau tir réflexe, deux premières Pinks pour les deux français. De belle taille également même si la mienne parait petite comparée à l'autre, je suis pourtant bien 20cm au dessus de la limite légale.

Surement la première photo de moi sur le forum, c'est cadeau

 

380310884_3456344281281648_1751480395994485498_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut encore un ou deux degrés de plus pour que les thazards arrivent plein pot, j'ai fait mon premier de la saison, il y a unequinzaine et c'était le premier de vu, avec de l'eau à 26.5° en surface

Jolies ces daurades, on a une argentée par chez nous qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un denti avec une barre argentée au front, pas facile à faire mais nettement plus qu'un denti tout de même, poisson plutot rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Effectivement, il faut encore un ou deux degrés de plus pour que les thazards arrivent plein pot, j'ai fait mon premier de la saison, il y a unequinzaine et c'était le premier de vu, avec de l'eau à 26.5° en surface

Jolies ces daurades, on a une argentée par chez nous qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un denti avec une barre argentée au front, pas facile à faire mais nettement plus qu'un denti tout de même, poisson plutot rare

Merci! Je rêve d'une eau à 26, je ne suis même pas sûr que l'on ait ça à Perth l'été 19 degrés encore samedi donc on à encore le temps avant le retour des gros pélagiques. Ce sera peut-être à moi de monter au Nord pour les revoir avant mon retour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 05:43, quebra a dit :

Joli pink snappers, pourquoi Dwayne en as pas sorti un? pour les tazard, suffit de regarder la carte des températures en surface de la cote et trouver un bateau pour aller plonger dans l’eau a 23degres. Bonne chance 

Juste pas de chance je pense, il a vu la grosse également mais avait l'outil pour les langoustes plutôt que le fusil, et après que la premiere était faite les quelques autres étaient plus petites et plus farouche, j'ai eu ma chance ma pas Dwayne j'imagine ( et c'est tout le temps lui qui ramène les poissons d'habitude, Ça peut bien changer pour une fois haha)

Merci! On avait une expedition exmouth de prévue, mais ca ne s'est pas fait meme si j'aimerais bien que ca arrive avant que je ne parte, sinon ce sera pour l'année prochaine

Le 14/10/2023 à 10:45, VCTERIC a dit :

Deux jolis poissons inconnus pour moi !

image.png.df7534ff0947c2f29210a3c94c1e8f0d.png

Il est assez spécifique a l’Océanie du sud donc ca ne m'étonne pas. Mais oui très beau pour un snapper, dans l'est il est plein de petits points bleus très vifs qui font vaguement penser a un denti

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...