Aller au contenu

vous amennageriez sa comment?


pompom

Messages recommandés

salut, j 'ai récemment fait l 'acquisition d'un zodiac pro man 9de  4.70m  avec un 50cv

j'avais lu que sa passait pas mal la mer, on verra bien! la il est garé sous hangar avec un peu de paille dedans mais il sera bientot nettoyé! 

j’aimerais avoir quelques retours/ idees d’aménagement  de vos semi rigides  pour la pratique de la csm.

merci de vos retours, de ce qui marche et aussi ce qui marche pas! 😉

 

 

 

101_0631.JPG

101_0632.JPG

101_0634.JPG

101_0635.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition !

Déjà un bon sandow autour de la console pour les palmes.

Un mât d'un bon mètre 50 voir 2m (une vielle canne à lancer) pour les drapeaux réglementaires que tu mettras dans un des portes canne en action de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

Belle acquisition !

Déjà un bon sandow autour de la console pour les palmes.

Un mât d'un bon mètre 50 voir 2m (une vielle canne à lancer) pour les drapeaux réglementaires que tu mettras dans un des portes canne en action de chasse.

merci, j'avais envisagé une vieille canne a peche pour le drapeau!  je note le sandow pour les palmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, binou a dit :

la banquette chao.....bien trop de place prise ...meme si rangement ..avec ..ya une direction hydro dessus ..avec un 50ch ..!! sa se tourne tout seul un 50 ch ..

alors que ferais tu? comment l 'amenagerai tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend si tu envisage un usage exclusif chasse ou si tu veux faire des ballades en familles avec ? 

Si c'est que pour la chasse meme avis que Binou la banquette ca prend trop de place... Un bolster en U genre ça https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/2335925258.htm c'est pas mal niveau encombrement / confort. 

Les bords du pont "remontent " donc pas besoin de te prendre vraiment la tête pour les fusils, suffit d'être un minimum rangé.

Suivant "l'équilibre du bateau" passer la nourrisse d'essence a l'arrière et récupérer la place de la console pour tout l'armement obligatoire et tout le bordel utile en CSM peu s'envisager. Mais sur un 4M70 avec 50 Cv ca me semble utopique. Du coup derriere le bolster un gros bidon étanche ou tu met tout ce qui doit rester sec.

Suivant la place dans le bac a mouillage tu le segmente en deux partie, dans une tu fous le mouillage dans l'autre les ceinture / baudrier de plomb pendant la navigation. Si pas possible a l'avant tu découpe un morceau de caillebotis en caoutchouc pour pouvoir tout poser / remettre sans abimer le pont. 

Pour le poisson a l'avant de la console tu peu y fixer une glacière, sinon y'a aussi les grand sac souples que tu attache le long d'un boudin (plutôt coté avant droit).

C'est que mon avis mais je suis monté sur une bonne dizaine de bateau différents en chasse et c'est ce qui me semble le plus efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu sors seul ou à deux tu peux laisser la banquette, il semble qu'il y ait un coffre dessous ,tu peux en faire une glacière.

les fusils se calent trè bien sur la droite de la console avec un bout de néoprène pour les caler bien dans l'angle.

pour le mat du fanion , tu peux bidouiller un truc avec du jonc de cerf volant fixé sur la main courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Déjà un bon sandow autour de la console pour les palmes.

Un mât d'un bon mètre 50 voir 2m (une vielle canne à lancer) pour les drapeaux réglementaires que tu mettras dans un des portes canne en action de chasse.

oK pour le sandow ,mais le mat franchement ,t emmerde pas trop car cela ne changera rien et ne fera que attirer les bateaux !🤣 donc une vieille canne a peche fera l affaire .....😉

Citation

Suivant "l'équilibre du bateau" passer la nourrisse d'essence a l'arrière

Il serait bien le premier semi rigide a avoir besoin de poids a l arriere !

Moi je fais toujours l inverse sur un SR quelqu il soit ,un max de poids vers l avant ....Alors si tu gardes ton siege ,tu mets les gilets et les conneries dedans ,voir la batterie pour qu elle soit loin de l essence .Et l essence ,tu peux voir si cela passe devant en partageant mais apres tu auras le tuyau un peu en vrac .

 Tu as un plancher qui remonte bien comme le mien alors tu peux laisser les fusils par terre ,en les coinçant d un coté ou l autre on voit pas bien .

Citation

Suivant la place dans le bac a mouillage tu le segmente en deux partie, dans une tu fous le mouillage dans l'autre les ceinture / baudrier de plomb pendant la navigation. Si pas possible a l'avant tu découpe un morceau de caillebotis en caoutchouc pour pouvoir tout poser / remettre sans abimer le pont. 

Pour le poisson a l'avant de la console tu peu y fixer une glacière, sinon y'a aussi les grand sac souples que tu attache le long d'un boudin (plutôt coté avant droit).

Oui possible .Moi je mets un genre de caisse a poisson au dessus du couvercle fixé sur des anneaux  pour mettre le mouillage et donc dessous cela me laisse un coffre pour ranger des trucs qui me servent a nettoyer le bateau au port ,ancre flottante ,gilets ,tout ce qui peut etre un peu humide ...mais il faut effectivement de temps en temps pouvoir enlever la caisse pour aller dessous ,c est un choix suivant la place dont on a besoin !😉

 Mais c est une belle acquisition que tu as fait la !👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important aussi de bien régler la remorque.

Regarde si les roulements sont bons en tirant d'avant en arrière sur le haut de ta roue, il ne doit pas y avoir de jeu.

Une fois en place le tableau arrière du zod doit reposer sur du dur, deux anneaux sur le tableau peuvent te faciliter le remorquage et le sanglage du bateau.

Regarde que les rouleaux soient bien disposés et n'hésite pas a en rajouter (occasion le bon coin).

Tu peux mettre une cale en bois sous le moteur durant le transport  pour éviter que l'embase tire sur le tableau (moteur en position horizontale) et qu'elle ne touche le sol en position verticale (juste pour changer l'angle).... Houps !!! Je viens de voir qu'il y en a déjà une

Vérifie que le bout blanc sur le boudin n'aille pas jusqu’à l’hélice.

N'hésite pas a nous faire des photos détaillées de la bête. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce bateau avec un 55cv yamaha enduro, pendant 7/8 années, alors je peux t'en parler

La passage en mer est moyen mais ça va pour un 4.70m, mais je ne serais pas allé à Rochebonne avec(33 miles au large). Il est parfait pour 2 CSM, 3 ça commence à être sérieusement encombré, 4 je ne préfère pas y penser...

Effectivement la banquette est plutot emmerdante, surtout lorsque tu auras besoins de l'accès à l'arrière. Elle prend trop de place en chasse, je conduisais debout et rien d'autre à gêner, et la batterie est dans une boite tout derrière, c'est parfait.

Il faut mettre la nourrice (50L) à l'arrière, pas dans la console, il y aura assez de poids à l'avant avec le mouillage et les ceintures dans la baille avant. A la limite dans le siège si tu le gardes et oui, tout le matériel de sécurité dans la console. Et du coup, tel quel tu es obligé de mettre la glacière devant, ce qui rajoute encore de la masse vers l'avant(surtout au retour)😉, mais c'est le poisson qui se fait tabasser par mauvais temps., pas joli à l'arrivée.

Oui pour le sandow sur la console pour tenir les palmes, c'est pratique vu le manque de place. Ma console était centrée donc les fusils étaient à droite de la console, là où ça ne gène personne, là tu n'as pas le choix c'est soit à gauche et ça va gêner, soit derrière la banquette, surtout à 3 avec 6 à 7 fusils

Ces recommandations sont pour la pure utilisation chasse , si c'est pour faire plaisir à madame , tu gardes le siège

Pour le reste, les conseils de Ouzio sont au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un aménagement assez différent de ce qui a déjà été dit, peut-être plus "mixte" chasse/balade bien que j'utilise mon zod que très rarement en balade (NB : j'ai un PRO 7 man de 4m20 avec 40cv).

Dans la baille l'ancre la chaine, pas mal de bout et tout ce qui peut rester mouiller sans trop de problème avec un bout de lino dans le fond de la baille pour amortir quand même.

Entre la baille et la console, une grande auge de maçon, en chasse je mets plombs, masque, tuba, bouée etc.

Dans la console en bas une nourrice de 25L, il reste de la place au dessus pour du matos de sécurité/bricolage bateau dans un sac / boite étanche. Le haut de la console c'est le compartiment le plus sec : les papiers, porte feuille et autres téléphone quand même dans un sac étanche.

A droite de la console je mets une paire de palme.

Sous le siège la batterie (tous les câbles courent à tribord du navire), les gilets, un bidon d'essence en rab au besoin et les bobinos --> compartiment qui mouille dans mon cas la banquette n'est pas étanche avec la coque.

A gauche de la banquette je met une autre paire de palme.

A l'arrière de la banquette j'ai un petit filet sur le dossier pour des trucs à portée de main sans s'envoler : lunettes, crème solaire.

J'ai mis un support de fusil accroché à la banquette avec une barre grosso modo parallèle au boudin mais plus haut : mes fusils sont en travers du bateau mais la pointe vers l'extérieure sur un côté et donc sans aucun risque.

J'ai mis mon filtre décanteur accroché à la banquette sous les fusils il restait de la place.

Enfin ma glacière loge tout juste mais c'est un petit modèle (glacière classique de camping), les gros poissons sont pliés mais on bien y rentrer 10-15kg + 3 kg de glace.

Je confirme qu'une remorque au poil c'est à ne pas négliger du tout, roulements sans jeu (à bien rincer à chaque sortie), un treuil agréable à utiliser et un système de sangles sécurisante : à l'avant tu peux prendre l'anneau de remorquage et à l'arrière les deux anneaux de ski, ne jamais serrer de sangle sur le boudin !

Le bateau est très bien pour deux, à trois ça reste très occasionnel, tout doit être bien rangé et la mer belle (le troisième est assis à bâbord sur le boudin).

Ah un truc merdique aussi, le davier ne va pas assez en avant, la chaine va frotter sur la bande de ragage (ça a fini par entailler moi), du coup j'ai mis une "rallonge" de davier.

Si ça t'intéresse je dois avoir des photos de tout ça au besoin (tu me dis) mais sous la main j'ai qu'une vue d'ensemble et le davier :

 

1682666879241.jpg

1682668074183.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, non seulement ça ne sert à rien de mettre des sangles mais ça finit par abimer les boudins par frottements, faut rajouter des bandes de mousse dure partout(dessus et dessous les boudins) et faire gaffe au tendeur qui risque de toucher, bref autant s'en passer

Le bateau ne saute pas, même dans les gros cahots de dessus la remorque. J'en ai jamais eu un qui avait bougé à l'arrivée et pourtant je faisais quelques fois des voyages de 3/400km, avec passage final dans des chemins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas testé de voir si ça sautait sans mettre de sangle, l'idée c'est aussi de pas se reposer uniquement sur le treuil et d'assurer le coup si problème sur celui-ci.

"L'anti retour" de ma manivelle de treuil fonctionne grâce à un simple ressort, j'ai été content d'avoir des sangles pour tenir le bateau le jour où le dit ressort a cassé et que le treuil dévidait librement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars des vos avis! sa fait cogiter mais vos retours d'experience  sont supers!

l 'idee c 'est aussi de faire plaisir à madame  donc je pense que la banquette restera.

il y aura certainement un mix evolutif de vos idées!

c 'est vrai que la poulie du davier est pas enorme , merci pour l idee pour protégér le boudin.

et bien entendu pas de sanglage sur les boudins! deux anneaux derriere  bien pratiques!

la remorque je l 'ai reequilibrée en deplacant l 'essieu, elle avait trop de poids sur la fleche, et il faudra que je change un roulement qui a un légér jeu. niveaux rouleaux sa a l air pas mal.

je vous envoie des photos.

question bete mais vous emmennez une bouée de signalisation type saucisse ou ronde  avec ?

je reste preneur de toutes vos idées / aménagement!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

detail des rouleaux, sanglages (le cliquet de la sangle est pas bloqué, sa je sais 😉)

 

n 'hseitez pas je suis preneur de toute remarques tant qu elles sont constructives! 🙂😄

101_0636.JPG

101_0637.JPG

101_0639.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pompom a dit :

question bete mais vous emmennez une bouée de signalisation type saucisse ou ronde  avec ?

C'est obligatoire, une bouée par chasseur dans l'eau.

Plus le fanion sur le bateau (Alpha obligatoire pour le bateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la remorque je l 'ai reequilibrée en deplacant l 'essieu, elle avait trop de poids sur la fleche, et il faudra que je change un roulement qui a un légér jeu. niveaux rouleaux sa a l air pas mal.

Attention ,il faut quand meme 20/30 kg sur la fleche ,surtout si tu roules un peu vite ! autrement il va marsouiner sévere ....

   Oui bouée obligatoire ,mais j en n ai jamais ....enfin si mais dans le bateau ,pour les controles !😅 Ou elle traine a coté du bateau ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, NicolasP! a dit :

J'ai pas testé de voir si ça sautait sans mettre de sangle, l'idée c'est aussi de pas se reposer uniquement sur le treuil et d'assurer le coup si problème sur celui-ci.

"L'anti retour" de ma manivelle de treuil fonctionne grâce à un simple ressort, j'ai été content d'avoir des sangles pour tenir le bateau le jour où le dit ressort a cassé et que le treuil dévidait librement...

 

j'attache toujours la corde d'avant sur le timon et ne fais pas confiance dans le treuil sur la route

Tes sangles arrières ont leur points de fixation trop vers l'avant, avec les cahots, ça va faire avancer le bateau vers l'avant. Il risque de "monter" sur le V.  C'est mieux de les mettre juste dessous autour du cadre

La remorque et ses rouleaux, c'est bien, pense à mettre au pinceau de la graisse sur tous les boulons de la remorque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Attention ,il faut quand meme 20/30 kg sur la fleche ,surtout si tu roules un peu vite ! autrement il va marsouiner sévere ....

...

t inquiete sa fait des années que j 'ai le E B  et que je trimballe des remorques! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

 

Tes sangles arrières ont leur points de fixation trop vers l'avant, avec les cahots, ça va faire avancer le bateau vers l'avant. Il risque de "monter" sur le V.  C'est mieux de les mettre juste dessous autour du cadre

La remorque et ses rouleaux, c'est bien, pense à mettre au pinceau de la graisse sur tous les boulons de la remorque👍

j 'avais logé une sangle a l avant au niveau de l 'anneau pour pas que le bateau monte!

j'ai pas trop confiance de sangler sur le cadre qui se retracte quand on met a l 'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...