Aller au contenu

Avis quelle arme pour faible visi ?


Messages recommandés

Quel fusil utilisez vous pour les visi médiocres ? j’entends par là lorsque qu’il y a entre 50cm et 2m devant le masque.

Pour chasse a l’indienne, un peu à trou (avec de l’espace) et parc à huîtres. La plupart du temps entre 0 et 5m de profondeur.

Si vous avez des recommandations pour des fusils à prix réduits (<120€) ?

Je ne suis pas contre l’idée d’un petit pneu mais je n’en ai jamais utilisé, pas trop compliqué à utiliser pour un non initié ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75 un bon sandow entre 16 et 18 en fonction de ce que tu préfères.

C'est ce que j'ai utilisé lors de ma dernière sortie avec ce genre de visi, parfait pour les tirs à la volée, dans les trous, à l'agachon (les poissons viennent près quand la visi est sale)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors je chasse pas dans tes coins mais lorsque l'eau est sale dans certains coins a marseille et alentours,

j'utilise un pneumatique en 70 ,je fais de l'indienne et du trou avec, c'est puissant et avec une portée suffisante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà un beuchat basique 75cm simple sandow sigal16mm flèche 115cm mais je le trouve pas assez maniable et trop long. J’ai pas le temps de pivoter le fusil que le poisson est déjà reparti .
Une portée de 1,5m / 2m me suffirait largement. 
Pour chasser principalement autour d’Oleron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, cyrus a dit :

salut,

alors je chasse pas dans tes coins mais lorsque l'eau est sale dans certains coins a marseille et alentours,

j'utilise un pneumatique en 70 ,je fais de l'indienne et du trou avec, c'est puissant et avec une portée suffisante .

70 ça correspond à quelle taille fusil + flèche ? Pour pouvoir comparer avec ce que j’ai déja.

Quelle marque et modèle de pneu tu utilises ? Je suis un peu perdu entre les accessoires : kits / régulateurs etc j’y connais rien quoi 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ume29 a dit :

J’ai déjà un beuchat basique 75cm simple sandow sigal16mm flèche 115cm mais je le trouve pas assez maniable et trop long. J’ai pas le temps de pivoter le fusil que le poisson est déjà reparti .
 

Salut ! J'ai l'habitude de chasser avec des visi très faibles, un 75 peut-être un peu long en terme de réactivité en effet, bien qu'il soit très polyvalent. Le fusil avec lequel j'ai fais le plus de poisson est le SPF 540 de ches Subea en 50, le rapport qualité / prix est imbattable, même pour des mulets / bar en pleine eau avec une faible visi cela suffit comme ils sont très proche. Sinon un 60cm devrait également faire l'affaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 75 alu basique avec MATC médium dessus poussé par des mégabooster de 20 mm / 19 cms .

Quand c'est vraiment très sale bras replié le pouce sur la détente et le MATC au niveau du masque ensuite tout est dans le poignet pour orienter le tir, cette technique me va à ravir sur des tirs réflexes même parfois quand tu ne vois plus le poisson .

J'ai un pneu ministen de 48/50 avec trident médium aussi et je ne m'y fait pas, trop court l'impression d'avoir un pistolet dans les mains et portée inférieure à mon 75 pourtant il est gonflé à 24/26 bars, un pneu en 65/70 serait bien mieux et pour ça marc o pourrait t'en dire plus, mais tout le monde n'a pas son plexus en kevlar pour encaisser au chargement les coefs de ouf qu'il met sur ses sandows 😃

Sinon un pote lui a définitivement opté pour le pneu 65/70 avec MATC dans ton secteur pour chasser dans la soupe et vu son expérience dans ce genre de chasse on peut lui faire confiance après si c'est occasionnel est ce que ça vaut le coup d'investir dans un pneu plus MATC  ???????

Pour info charger un MATC sur un pneu c'est vraiment facile les 3 branches du trident facilite vraiment la manoeuvre pour prendre appui pousser la flèche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ume29 a dit :

70 ça correspond à quelle taille fusil + flèche ? Pour pouvoir comparer avec ce que j’ai déja.

En pneu c'est la longueur totale, de la tête au cul du fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ume29 a dit :

J’ai déjà un beuchat basique 75cm simple sandow sigal16mm flèche 115cm mais je le trouve pas assez maniable et trop long. J’ai pas le temps de pivoter le fusil que le poisson est déjà reparti .
Une portée de 1,5m / 2m me suffirait largement. 
Pour chasser principalement autour d’Oleron.

J'ai un omer cayman carbone avec poignée ergonomique, flèche de 110. (Trouvé à 90€ sur le boncoin)

Tirs réflexes sans soucis.

Les fois où je l'ai trouvé trop long je ne suis pas sur qu'avec plus court j'aurais réussi aussi 😅

Les pneus avec trident c'est facile d'usage, même pas besoin de poignée de chargement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ume29 a dit :

j’ai pas le temps de pivoter le fusil que le poisson est déjà reparti .

Salut,

de mon côté, j'agachonne au 75 par visi très pourrie.
Je me force à réduire mon champ de vision et d'attention à ce qui passe juste devant la pointe de la flèche.
Je ne déplace ainsi quasiment pas le fusil vers le poisson.
J'ignore ce qui ce passe autour, sinon on a toujours un temps de retard.

C'est des pêches très sympas et assez intenses quand le poisson est là.
On a une fraction de seconde pour réagir et on sait que le poisson est pris après le tir quand on sent une tension dans le fil vers l'avant ou quand le moulinet se vide.

Le top avec les grosses royales....

Je pense que ton 75 devrait faire le job.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... bon après je deviens vieux 😄 ...
Je relis ton sujet et réalise que tu parles de chasse à l'indienne...

La remarque plus haut est valable pour l'agachon...

Et dans ton cas, oui peut-être un fusil plus court...

Ou bien plus fin, donc plus maniable: un bon vieux tube alu en 25mm (ou si tu trouves un Gold XXV et que tu te fais à la poignée, super maniable en 75).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hiver, après avoir fait le quota de coquilles, je cherche du poisson à trou et à l'indienne dans une visi parfois limite. 

Dans ce cas, en plus du Valentin 80 carbone flèche de 115 (en haut caché par le filet), j'utilise ce Valentin 65 (au premier plan) flèche de 100 en 6 mm.

Très pratique et très polyvalent, j'ai même fait du bar à l'agachon.

vlcsnap-2022-12-07-16h33m56s811.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment le 75 reste quand même assez adapté, c’est peut être le chasseur le problème en fait..

Je vais essayer d’être plus attentif à ce qui se passe devant la flèche et de bien reculer le fusil avec le pouce sur la détente.

Si je galère toujours je passerai sur un 60 sandow ou pneu. A voir j’hésite encore, est ce qu’un pneu a l’achat il y’a besoin de beaucoup d’accessoires ou de changer la flèche etc ? 
j’ai un petit budget et le problème avec un fusil à sandow c’est qu’il faut souvent remplacer l’accastillage pour avoir quelque chose de correct..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ont mentionné le matc avec les petits fusils, je comprends l’intérêt sur épave mais est ce qu’une flèche classique ne suffit pour de la chasse à l’indienne par faible visi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ume29 a dit :

70 ça correspond à quelle taille fusil + flèche ? Pour pouvoir comparer avec ce que j’ai déja.

Quelle marque et modèle de pneu tu utilises ? Je suis un peu perdu entre les accessoires : kits / régulateurs etc j’y connais rien quoi 😂

70 cm est la longueur totale du fusil sans la fleche,avec je dirais 80cm .donc plus petit qu'un 75 sandow

c'est très maniable,le mien est un cressi saetta donc en 70 auquel j'ai mis un kit étanche salvimar avec tahitienne en 7mm et un petit moulin de 25m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus ont un tube beaucoup plus gros, donc ça réduit la maniabilité, sauf à descendre à 60, de plus faut arriver à s'y faire pour ne pas tirer à coté

Titou chassait avec un 60 dans les tables à huitres. Si tu connais ce style de chasse, c'est de l'indienne très lente le long des tables et la visi est souvent d'un mètre devant la masque, perso je continuais à chassais au 75 mais c'est un poil trop long dans ce cas de figure. Les fusils Triaxx et l'autre de Epsilon à 2 tubes plats ont étés crées pour ce cas de figure, problème ils sont très lourds sinon bien manœuvrables

Le 60 à 65cm doit être la bonne option avec un tube de 25 si possible et bien sur une flèche de 6mm

Pour l'agachon, les conseils de Gobi2000 sont impeccables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ume29 a dit :

Beaucoup ont mentionné le matc avec les petits fusils, je comprends l’intérêt sur épave mais est ce qu’une flèche classique ne suffit pour de la chasse à l’indienne par faible visi ?

Le matc permet de faire baisser le taux de loupé sur les tirs reflexes. Ans la soupe, t souvent obligé de tirer à la volée,  parfois en direction d'une ombre ou d'un reflet argenté  ... une fois que tu as pris le coup c'est vraiment redoutable. 

Le deuxième avantage (Et pour moi le plus important ) réside dans le fait que lorsqu'il y a bcp de poisson,  le tir fige le poisson sur place et si tu le ramènes vite, ça ne fait pas éclater le ban. Ça ma souvent permis de faire plusieurs poissons sur une petite zone. 

Le problème,  c'est que cest lourd en tête,  surtout sur des guns courts ... j'ai scotché de la mousse sur 10cm en bout de tube pour équilibrer mon flingue.  C'est mon fusil qui fait 80% de mes prises   .... et pourtant il paye pas de mine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même config que ton 75, tête, poignée, mais avec un tube plus court en 60.

Tu auras pas de problème d'adaptation.

Une flèche de 90cm serait très bien d'ailleurs.

Avec un tube en carbone j'ai réussi à équilibrer avec une flèche de 6.5mm.

Si tube alu il faudra descendre le diamètre de la flèche.

Ou alors tu pars sur totalement autre chose, pneu avec matc si tu t'y fais ça marche bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ume29 a dit :

Beaucoup ont mentionné le matc avec les petits fusils, je comprends l’intérêt sur épave mais est ce qu’une flèche classique ne suffit pour de la chasse à l’indienne par faible visi ?

Si , c’est nettement plus maniable, moi je chasse souvent dans de faibles visies et quand j’étais en Bretagne j’utilisais un 65 sous les parcs à huître 

ci dessous les fusils que j’utilise le plus  avec visies entre 1 m et 3-4 m:( mis à part le plus grand )

283D27A7-D2EB-434E-A1BF-51DDADA16051.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, sub sniper a dit :

Si , c’est nettement plus maniable, moi je chasse souvent dans de faibles visies et quand j’étais en Bretagne j’utilisais un 65 sous les parcs à huître 

 

 

On est d'accord, 60/65 c'est surement le meilleur compromis dans l'eau très sale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as eu que de bonnes réponses.

synthèse:

le 50 a sandow, c'est pas assez puissant, il faut au moins un 60.

le 75 sandows, si tu sais comme Maigrat le tenir a l'enver et tirer avec le pousse, ça passe.(moi , je sais le faire que a trou...)

MATC= tir plus facile/rapide a la volée.

moi, j'ai choisi les pneus courts +MATC pour les visi pourries inférieures a 2 metres. au delà, je passe sur un 75 a sandows et tahitienne(jamais de MATC)

Comme je te l'ai proposé en MP , je peux te préter mes pneus pour que tu te fasses ton opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marc o oui ça me tente bien d’essayer avant d’investir dans un pneu, merci de proposer . Je t’appelle prochaine sortie!

Dernière question : si je pars sur un 60 sandow est ce qu’un matc avec des sandows puissant ça peut le faire sur un tube de diamètre 25mm? 

L’idée est de chasser au début avec la flèche d’origine et de prendre un matc plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ume29 a dit :

Dernière question : si je pars sur un 60 sandow est ce qu’un matc avec des sandows puissant ça peut le faire sur un tube de diamètre 25mm? 

Je ne pense pas, un matc c'est vraiment lourd.

J'en ai un sur un pneu (84), j'ai ajouté un flotteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé dans 2m de visi un 60cm à arcachon, j'ai été surpris. 

Je passe les détails mais ayant oublié mon fusil j'emprunte contre caution celui d'un touriste, 60cm de omer avec un sandow correct. 

J'allume mon plus gros baliste en peine eau en limite de visi, le tir à traversé la tête sans problème. 

Si j'avais du rester plus longtemps, j'aurais pris le même avec crosse sigalsub ou ermes, fût carbone, flèche sigal de 90 et tête meandros ou sigal pour un fusil d'enfer. 

Parfois même un 75 peut être trop long 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ume Tarei a dit :

Je pense que c'était une vanne...

Pas sur.

Il a de très grosses différences entre l'Amérique et l'Europe sur les habitudes et réglementations

Aux US on peut chasser en bouteilles (selon les états), ou avec une lampe ou encore avec des pointes explosives et même des propulsion de flèches à poudre, mais attention, ils ont bien plus de poissons que nous car au moindre écart sur la réglementation, ça fait très très mal, et les pêcheurs pro sont très suivis

Donc pas sur qu'ils connaissent le MATC comme nous on ne connais pas les propulseurs à poudre (cartouches de 9mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Pas sur.

Il a de très grosses différences entre l'Amérique et l'Europe sur les habitudes et réglementations

Aux US on peut chasser en bouteilles (selon les états), ou avec une lampe ou encore avec des pointes explosives et même des propulsion de flèches à poudre, mais attention, ils ont bien plus de poissons que nous car au moindre écart sur la réglementation, ça fait très très mal, et les pêcheurs pro sont très suivis

Donc pas sur qu'ils connaissent le MATC comme nous on ne connais pas les propulseurs à poudre (cartouches de 9mm)

Y en a qui ont du mal avec l'ironie...

Pourtant René a pris soin de mettre un emoticone.

Moi j'ai compris : "je ne croise ou ne tire que du gros!"

Ou alors j'ai pas compris, ce qui est possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru aussi à une blague au premier abord, puis au second rasbord j'ai pensé à son coté canadien/ameriques, cultures différentes, bref du second degré et aussi jamais vu de MATC dans les vidéos nord américaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, ici le terme technique est "gros trident européen débile avec des ardillions". Matc est plus facile!

Et non, on utilise pas de tridents en général. Je dirais que 99% du temps, on utilise des tahitiennes. Il y a la taille du poisson, mais aussi le fait qu'on ne chasse pas souvent à trou... et si on le fait, sera pour du poisson trop gros pour un Matc. 

L'utilisation de tahitiennes double, pointes détacheables, forment l'autre 1%.

Les têtes explosives sont utilisées par les pêcheurs bouteilles. En passant, le plus souvent, leurs flèches des pêcheurs bouteilles (gros cons) ne sont pas attachées.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rene a dit :

des pêcheurs bouteilles (gros cons)

Sur letube il circule beaucoup de vidéo avec l'utilisation de ces flèches a pointes explosives non attachées...  Et hélas elles sont efficaces.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sub sniper a dit :

Ce sont les initiales de « Merde A Trois Clous »

Je suis monté sur le podium grace à un MATC, j'ai fait près de 20 poissons quand mon équipier en a fait 7. Tir dans les laminaires avec un fort courant plus la houle, et une visi de moins de 2m (cote sauvage Quiberon)

Il en existe un modèle en titane à 190€ 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dom85 a dit :

Je suis monté sur le podium grace à un MATC, j'ai fait près de 20 poissons quand mon équipier en a fait 7. Tir dans les laminaires avec un fort courant plus la houle, et une visi de moins de 2m (cote sauvage Quiberon)

Il en existe un modèle en titane à 190€ 😉

si ça t’intéresse je t'en vends un, il prends la poussière depuis 10 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, maigrat a dit :

Si dom n'est pas intéressé je le suis.......

Moi aussi j'en ai un de M.A.T.C et je le cède gratuitement. C'est Pépère : Mauvais Avec Toute Cible.       

Signé G.Mère                                               

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chasse régulièrement sur ces visi faible, pour moi c'est pneu en 42 cm avec matc acier. J'ai sorti bcp de gros poissons et décroché très peu. 

Celui en dessous était traversé, j'avais commencé à sortir le trident. 

quand il y a une visi de 5cm, bras replié, et 2m, bras semi tendu.

c'est vraiment une baguette magique pour moi.

et tu peux recharger sous leau sans problèmes,  c'est très simple avec le trident.

20230213_124324.thumb.jpg.8af945b71b9b94d9f23a6b4f6780e84a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandpère a dit :

 

Moi aussi j'en ai un de M.A.T.C et je le cède gratuitement. C'est Pépère : Mauvais Avec Toute Cible.       

Signé G.Mère                                               

😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, maigrat a dit :

Si dom n'est pas intéressé je le suis.......

Vu le peu que je chasse en France et de plus c'est surement la dernière année, je te le laisse volontiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, maigrat a dit :

Si dom n'est pas intéressé je le suis.......

Ok , je voulais faire un lot :

75 Marc Valentin numéro 6 

+ MATC ( pour 75)

+ flèche inox filetée

+ peigne 5 dents et probablement une tahitienne pour le même flingue 

je sais pas combien…..

faut penser au port , je suis en Italie et pour la France il faut compter environ 30€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Ok , je voulais faire un lot :

75 Marc Valentin numéro 6 

+ MATC ( pour 75)

+ flèche inox filetée

+ peigne 5 dents et probablement une tahitienne pour le même flingue 

je sais pas combien…..

faut penser au port , je suis en Italie et pour la France il faut compter environ 30€

J'ai compris (peut être à tort) que c'était un "titane" c'est pour ça que j'ai fait mon offre .

Mais en relisant le post de dom j'ai un doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test du 50 pneu seac asso+ matc de marc o hier soir. 
vraiment maniable et on peut facilement chasser avec le trident juste devant les yeux, ça m’a bien plu.

Pas de poissons croisés donc j’ai pas pu voir ce que ça donne niveau pénétration dans un gros bar mais ça a l’air assez puissant vu comment le matc part au tir.

merci marc o pour l’essai ! Je suis convaincu 🙂

Reste a trouver quel modèle : quelqu’un connaît le salvimar predathor ? Je suis pas 100% à l’aise avec la poignée du seac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ume29 a dit :

Test du 50 pneu seac asso+ matc de marc o hier soir. 
vraiment maniable et on peut facilement chasser avec le trident juste devant les yeux, ça m’a bien plu.

Pas de poissons croisés donc j’ai pas pu voir ce que ça donne niveau pénétration dans un gros bar mais ça a l’air assez puissant vu comment le matc part au tir.

merci marc o pour l’essai ! Je suis convaincu 🙂

Reste a trouver quel modèle : quelqu’un connaît le salvimar predathor ? Je suis pas 100% à l’aise avec la poignée du seac.

Comme quoi chacun son ressenti moi ça ne me va pas du tout trop petit et pas assez de portée sur un poisson un peu éloigné qui gicle, la perte de puissance/portée trop importante. 

Il faudrait que j'essaie la taille au dessus (60/70) pour voir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, maigrat a dit :

Comme quoi chacun son ressenti moi ça ne me va pas du tout trop petit et pas assez de portée sur un poisson un peu éloigné qui gicle, la perte de puissance/portée trop importante. 

Il faudrait que j'essaie la taille au dessus (60/70) pour voir !

 

Pourtant le rapport taille puissance est inégalé. Bon, on peut pas demander à un 50 plus matc de tirer à 3m, mais à 1.5m, 2m sans soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le calamar volant a dit :

Pourtant le rapport taille puissance est inégalé. Bon, on peut pas demander à un 50 plus matc de tirer à 3m, mais à 1.5m, 2m sans soucis. 

Gonflé à combien ?

Le mien doit être à 24/26 bars de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...