Aller au contenu

Comment un moulinet de merde, nos moulinets en fait, n'importe lequel, nous met en danger...


Messages recommandés

Donc, je tire un ALMACO JACK ( ce n'est pas un amberjack, svp, svp, svp, c'est un autre type de poisson, complètement différent, si si). 

Seriola rivoliana https://gulfcouncil.org/fishing-regulations/almaco-jack-seriola-rivoliana/

Je le tire à 22 mètres. Je ne le sèche pas... Je dois donc monter rapido pour ne pas manquer de fil! 

Une fois à la surface, il y a 50 mètres de fils dans l'eau... je dois me démerder pour remonter le poisson sans m'emmêler dans le fil, car cela pourrait m'être fatal, et ne pas me faire scier les mains.

Tout ça, c'est parceque nos moulinets de merde, ceux qu'on utilise pour la chasse sous marine, toutes les marques, même le tien toi qui croit que tu as un bon moulinet, sont de la merde. Un vrai moulinet nous permettrait de remonter la bête peu importe son poids. Un vrai moulinet nous permettrait de hisser la bête jusqu'à la rupture du fil. Cela nous éviterait d'avoir un réel danger d'emmêlement et d'amputation. 

Bref, j'ai survécu, mais écouter le bruit du fil qui me glisse parfois des mains pendant le combat...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que je ne me goure mais les moulinets de csm n'ont jamais été conçus pour remonter le poisson.

C'est soit à la main soit une (ou plusieurs) bouée ou ton kayak pour le fatiguer.

Mon sentiment c'est que tu chasse trop loin de ton kayak sachant que tu peux tirer du gros.

Un bout avec une bouée avec une grosse agrafe le tout relié à ton kayak et tu clippes ta ligne ou ton fusil dessus ça met de la sécu dans le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu manques simplement d'expérience sur du gros poisson au moulinet et de plus, Thearthur a raison: ce n'est pas fait pour remonter un poisson , ni même le ramener, tout simplement par ce qu'il n'est pas démultiplié

Et si! Tu chasses avec un mauvais moulinet, trop petit pour du moyen-gros, 50m c'est bien trop peu

J'ai sorti pas mal de TDC, autrement plus puissant qu'une sériole, et aussi quelques marlin et voiliers uniquement au moulinet. D'abord ils ont 120m de fil dyneema en 2mm puis je ne cherche jamais à les remonter avec le moulinet, mais à la main Juste une photo pour te rasséréner: les deux sortis le même jour 

20211209_112118.thumb.jpg.8ea57b1801ab630b2fc6a769f20c6b75.jpg20211209_112134.thumb.jpg.1d2046fc45880d35b9e0cb1e36006fcd.jpg

 

Et je peux te passer plusieurs photos de doublés le même jour, du même type, allez tiens une autre pour le plaisir:

20191027_170915.thumb.jpg.5dc313837962865f5b7be39d8fcff404.jpg

Ah oui, le moulinet est un red tide

Avant je chassais avec un moulinet de 80m, regarde la tronche que je tire après 20mn de combat avec cette très grosse GT, c'est trop peu 80m dès qu'on passe sur du gros, la GT étant considéré comme le plus puissant des poissons

 IMG_0136.thumb.JPG.ec6456b241ec31f68c74d4b679829a0e.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,on freine pas le fil a la main sur un gros poisson ,a la limite sur la bobine pour limiter la vitesse mais on ne peut pas faire grand chose ,le but etant d avoir un gros moulinet et avoir assez de fil ,pour aller a la surface d une part et de l autre suivre le poisson a la palme pour limiter la force de traction et aussi comme dit Dom se rapprocher du bateau ou attendre qu il arrive ....Aprés le poisson ,ou il se bloc sur le corail par le dynema et la fleche ,ou il va en pleine eau et on suit jusqu a ce que cela s arrete ...🤣

  La semaine derniere mon fils a pris ce TDC de 30 kg au moulinet et puis une belle GT de 20 kg aussi ....

288479968_1762100200789879_5227358338358733464_n.jpg

342931775_968941557892226_329948968920830035_n.jpg

343594121_6885110341516591_581977402621943260_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

À moins que je ne me goure mais les moulinets de csm n'ont jamais été conçus pour remonter le poisson.

C'est soit à la main soit une (ou plusieurs) bouée ou ton kayak pour le fatiguer.

Mon sentiment c'est que tu chasse trop loin de ton kayak sachant que tu peux tirer du gros.

Un bout avec une bouée avec une grosse agrafe le tout relié à ton kayak et tu clippes ta ligne ou ton fusil dessus ça met de la sécu dans le système.

Oui, évidemment, les moulinets étaient conçus pour remonter à la surface lorsqu'on avait un poisson à trou. Les moulinets étaient fait pour maquer le poisson. C'était des jouets, et il n'était pas nécessaire de leur mettre un bon fil. 

Le problème est que les chasseurs qui ne tirent pas de petits poissons utilisent ces moulinets "marqueur" parce qu'il n'y a pas de vrai moulinet sur le marché; aucun qui puisse faire le travail minimal de ramener un poisson et de donner du leste quand nécessaire (Comme un moulinet Penn par exemple). La technologie existe bien entendu, mais aucun fournisseur n'a tenter d'en fabriquer un pour la chasse sous marine. Les américains utilisaient des moulinets Penn en Californie, mais maintenant ce n'est plus que des bouées. 

J'ai une longue expérience de gros poissons au moulinet de merde... c'est vraiment dangereux même pour un habitué, oui oui, je suis très, mais alors très, très, habitué aux gros avec un moulinet de merde! Et je vous le dit, nous avons besoin d'un vrai moulinet qui permet de ranger le fil à mesure qu'on se bat avec le poisson. On a besoin, un grand besoin, pour une version chasses sousmarine de ceci: 

pure-f209m.jpg?quality=80&bg-color=255,2

Il est moins cher que nos conneries en plastique! Nous n'aurions pas besoin d'un rapport de 3 pour 1, ce qui simplifierait grandement le mécanisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique ce pez fuerte !! 
Tu aurais des astuces pour repérer les zones propices ? J’ai pour but d’en chopper un cette saison, mais je sais pas vraiment ou chercher … Sur les pointes ? Sur une remontée / un tombant ? Sur le sable, ou mixte comme la video …? Quels profondeurs ? Si tu aurais 2-3 astuces je suis preneur !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fusil des photos,c est un LR 93 leonardo ermes,c est pas trop mal mais tres lourd et assez fragile .Sur le mien j ai un red tide 110 et j ai aucun probleme

pour réenrouler le fil correctement et j en ai plus de 150 m 😉 .....

71KO8+t8acS._AC_SL1500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, VCTERIC a dit :

Sur le fusil des photos,c est un LR 93 leonardo ermes,c est pas trop mal mais tres lourd et assez fragile .Sur le mien j ai un red tide 110 et j ai aucun probleme

pour réenrouler le fil correctement et j en ai plus de 150 m 😉 .....

Tu peux mouliner 50kg de tension sans problème? et donner du leste à volonté? La manivelle ne tourne pas lorsque le fil sort? Il y a un frein? 

Il faudrait une démonstration! J'aimerais le voir monter 5 blocs de béton sur une vingtaine de mètres, les descendre de 10 mètres, puis les remonter quelques fois... le test peut être fait hors de l'eau. Le moulinet Penn fait ce genre de truc avec 100 kg et plus, mais je n'ai pas besoin de plus de 50kg.  

Il y a des moulinets "jouet" qui sont plus solides que d'autres, celui-ci par exemple, mais il ne répond en rien à nos besoin pour le gros. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rene a dit :

On a besoin, un grand besoin, pour une version chasses sousmarine de ceci:

je vois pas ou est le problème, t'as qu'a monter le moulinet Penn pour le gros sur ton arbalète.

Il y a 14 heures, rene a dit :

Il est moins cher que nos conneries en plastique!

je sais pas ou tu a vu ces moulinets moins cher, un bon moulinet pour arbalète c'est autour de 60€ , ceux pour la pêche au gros on commence à 200€ et ça monte très vite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sub sniper a dit :

je vois pas ou est le problème, t'as qu'a monter le moulinet Penn pour le gros sur ton arbalète.

L'eau salée mélangée à la graisse dans la pignonnerie...☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😂

il y a 5 minutes, Ch'ti max a dit :

L'eau salée mélangée à la graisse dans la pignonnerie...☹️

 

il y a 5 minutes, dom85 a dit :

Oui le penn senator est à 200€ et il ne supporte pas un grain de sable dans les engrenages, donc sous l'eau.......

il n'a qu'a tirer des sars de 300gr comme tous le monde l'Acadien !😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier TDC que j'ai tiré il y a quelques années au moulinet, je n'avais que 60m, j'ai voulu freiner le fil, j'étais encore novice en moulinet/gros poisson et en moins de 2 secondes mon gant était tranché ainsi que peau et chair de l'index. J'ai encore la cicatrice.... Il a failli me noyer car je ne voulais pas lacher et heureusement pour moi, il s'est déchiré.

Je n'ai plus perdu un seul TDC ni marlin/voilier depuis que je suis passé au 100 qui contient 120m de fil en 2mm

De plus ce moulinet est parfaitement équilibré dans l'eau et  pèse zéro, alors que les autres.....

J'ai fait un sujet sur les moulinets, avec fortes discutions, ici, et qui t'intéressera plus en seconde page(René) où l'on parle gros poisson et moulinet

Le moulinet sous toutes ses coutures - Arbalètes, flèches, sandows, moulinets... - Forum Chasse sous-marine & Apnée (chasse-sous-marine.com)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire beaucoup de peche à la canne sur des gros poissons, mêmes les meilleurs moulinets ont besoin d'une très bonne canne pour être efficaces. Tu tires sur la gueule du poisson avec la canne et tu moulines ensuite. 

Je vois mal comment tu pourrais faire ca avec le fut du fusil, que ce soit en bois ou en carbone. Même le meilleur moulin de peche ne te permettrait pas de remonter en force et de combattre un gros poissons sous l'eau. 

Effectivement le Red Tide est top, je l'ai monté en gros sur mon Mamba 150, et cela fait une grosse réserve de fil en 2mm. Largement suffisant pour moi pour combattre agréablement des gros poissons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sériole killer a dit :

Tu tires sur la gueule du poisson avec la canne et tu moulines ensuite. 

Je vois mal comment tu pourrais faire ca avec le fut du fusil,

j'ai déjà fais comme ça sur de la grosse raie ,ça fonctionne pas trop mal.... ( 30kg seulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, le Penn est un moulinet concu pour une utilisation sèche... 

J'ai discuté avec des concepteurs aux EU. Il semble que le marché pour les équipements de pêche sous marine ne soit pas assez grand pour qu'on s'y penche, mais vraiment pas, et je peux comprendre. Tous sont d'accord que cinq minutes de conception suffisent pour un mécanisme 1:1, avec une manivelle qui ne tourne pas dans l'autre sens, et un frein. Le mécanisme doit être exposé évidemment. 

Pour le Penn, il a été utilisé en chasse sous marine en Californie pendant plusieurs années. La mode a changé, et avec la venue des débutants, et Riffe, le marché est passé à la bouée. Le moulinet des années 70 semblait pouvoir subir les assaults de l'eau salée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sériole killer a dit :

Pour faire beaucoup de peche à la canne sur des gros poissons, mêmes les meilleurs moulinets ont besoin d'une très bonne canne pour être efficaces. Tu tires sur la gueule du poisson avec la canne et tu moulines ensuite. 

Tout à fait d'accord.

Ce n'est pas le moulinet qui ramène le poisson, c'est la canne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rene a dit :

J'ai discuté avec des concepteurs aux EU. Il semble que le marché pour les équipements de pêche sous marine ne soit pas assez grand pour qu'on s'y penche, mais vraiment pas, et je peux comprendre.

Même son de cloche chez Rapala:« micro marché, ça vaut pas la peine d’investir »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

micro marché, ça vaut pas la peine d’investir

Et je ne vois pas l interet ! On peche pas a la ligne ....

René a beau dire ,un gros poisson se gére trés bien au moulinet actuel ,red tide ,hunt ,ermes ....C est comme tout ,il faut apprendre a s en servir correctement ,c est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rené, 

Les moulinets à tambour fixe comme les penn senator, déjà comme dit plus haut, c'est pas fait poour vivre sous l'eau MAIS en plus le freinage finira par avoir soit un porblème de glisse, soit un problème de chauffe ce qui bloquera le frein si ils ne sont pas en carbonne et donc casse direct.
C'est pour cela qu'un Shimano ou Penn international de qualité pour les pélagiques coutent x000$US !

SANS parler de poids du matos !!!!!!!!!!

Ensuite comme a dit Dom et autres, nous avons toujours des grains de sables qui se promènent autours de nous. Et probablement pire en kayak.

Une arbalète ce n'et pas une canne à pêche.

Et le moulinet ne nous sert juste que à deux choses:
- rester en contact avec le poisson
-     >>>>>    ne pas mourir (sous différentes façons liées avec ou SANS moulinet. <<<<<<

- et accessoirement pour retrouver son gun quand on chasse dans l'eau sale et le courant.

 

Après, plus facile à dire que à faire mais c'est au chasseur d'appréhender:
- le rush du poisson après le tir (pour certaines chasses au moulinet le gun est obligatoirement relié à un moulinet de secours ceinture ou bras par exemple) 
- puis ensuite le combat avec les risques d'emmêlement comme on peut le rencontrer de la même façon en chasse à la bouée.

Pour l'emmêlement, il ''suffit'' d'essayer de toujours nager si pas de courant et en général on évite beaucoup de problèmes. MAIS ça tu le sais déjà depuis longtemps.

La vie, comme aller en mer, avoir un bateau ou chasser c'est l'art de faire des CONCESSIONS et donc en chasse il n'y a pas de solution ultime pour tout le monde MAIS tout un tas de solutions/combinaisons qui plaisent ou convienne à chacun en fonction de l'expérience, de sa façon de penser MAIS aussi de l'humeur de l'instant.

 

Donc:

>>>> pour être efficace restons simple ! <<<< 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Edouard a dit :

Débat intéressant..

Si je comprends bien, René tu voudrais un peu ça, mais en (salted) water proof et en plus gros 

 

Ce serait idéal mais trop complexe. On a seulement besoin d'un rapport 1 pour 1 et d'un anti retour. 

Les conneries qu'on nomme moulinet ne sont que des enrouleurs, nous n'avons pas besoin de beaucoup de complexité mais il ne faut pas exagérer non plus.

Avoir du fil qui traine autour de nous dans l'eau, alors qu'un poisson de 50 ou 200 kg menace de filer avec... c'est dangereux. Il n'y a pas de "bonne manière" d'utiliser un enrouleur pour faire le travail d'un moulinet. Pour le moment, les vendeurs tentent de ridiculiser les utilisateurs, mais vous n'êtes pas fous, c'est de la merde un enrouleur pour faire le travail d'un moulinet. À deux, un chasseur pourrait enrouler le fil à mesure, pour limiter le risque, alors que l'autre risque ses doigts lol. Complètement débile, et il ca vous arrive souvent d'avoir votre binome disponible? Il vous voit lorsque vous remontez de 25m dans de l'eau qui ressemble à du café au lait? Ca prendra combien de temps avant qu'il prenne le fil en charge? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je chasse souvent seul et je n' ai pas besoin d un binôme pour s occuper de mon fil ....le but c est de pas laisser le fil en paquet mais de nager pour qu il soit etiré .

     Quand le combat est terminé on laisse le fusil pour aller sur le poisson quand celui ci ne tire plus ou presque ....Il ne faut pas tout mélanger ,tu as une drôle façon de chasser ....et tu devrais essayer en break away ,puisque tu ' aimes pas les moulinets ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour de vrais poissons puissants, il n'y a pas de secret, faut être accompagné d'un bateau, sinon c'est DANGER

Regardez nos amis australo-indonésien Irié et Quebra, lorsqu'ils se mettent à l'eau du bord, ils regardent passer les thons et autres marlins ou sinon, ne tirent que les "petits formats", c'est la sagesse

Lorsque je suis au pélagique, le bateau a interdiction de s'éloigner à plus de trente mètres, c'est la sécurité pour tout le monde et en toute confiance on peut tirer les poissons même bien gros au moulinet, avec le matériel adapté évidemment pas un moulinet pour les bars ou les maigres

Comme je l'ai dit dans le sujet " moulinets" et que confirme Eric, un moulinet en plus de sa grande capacité de fil doit également être capable de supporter les très gros rushs mais aussi rester avec le frein tel que vous l'avez réglé lors de ses rushs et donc ni se serrer ni se desserrer tout seul et le seul que je connaisse qui allie toutes ses qualités c'est le red tide. De plus il est neutre dans l'eau, aucune masse supplémentaire sur le fusil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ume Tarei a dit :

Oui break away relié au bateau à une canne avec un penn...

Bon après si t'es tout seul faut savoir comment régler le frein du moulinet avant de te mettre à l eau.

Oui je sais c est une idée à la con!

Il me semble que c'est ainsi qu'à débuté ce chasseur de tout gros au Gabon sous les plate-forme pétrolières, dont j'ai oublié le nom, pour les barra de plus de 30kg

Il a également été l'un des premiers a chasser au roller, puis est revenu au fusil classique et il avait aussi fait usiner ensuite un énorme moulinet en alu de 100m de contenance pour son fusil. Tout ça remonte à au moins 25 ans

Ca y est, ça me revient c'est Marc Antoine Berry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je constate une énorme résistance au changement. 🔥🥵 🔥J'en connais qui voudrait qu'on retourne à la vapeur plutôt que d'aller vers l'électrique. C'est comme ça. 

Je vais tenter de concevoir un moulinet avec les caractéristiques minimales pour une utilisation sécuritaire. Ne craignez pas, même si je trouve une astuce, vous pourrez continuer d'utiliser un enroule fil! Je cesse de remettre en question le statu quo avant de me faire brûler pour hérésie à l'autel du Red Tide (qui est d'une sainte perfection, et un sponsor?, pardonnez moiiii!). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

René, est ce que au moins tu as testé le red tide?

Car pour critiquer il faut d'abord avoir essayé. A ce sujet j'étais anti moulinet avant d'avoir essayé sur les conseils d'une forte personnalité doublé d'un grand chasseur et triplé d'un bon constructeur de fusils, je parle de Marc Alexander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

René tu es sans aucun doute un bon chasseur doublé d'un bricoleur, tu va sûrement trouvé quelque chose.

Mais il y un gros paquet de gars qui se sont frottés à de (très) gros poissons et en y mettant des moyens. Parmi ceux là il s'en trouve qui ont inventé et fabriqué du matériel qui n'existait pas, tu ne crois pas qu'ils se sont aussi penchés sur le problème du moulinet ? 

Et que s'ils avaient trouvé une solution fiable et efficace elle existerait toujours ?

Marc Antoine Berry que mentionne dom chassait des loches et barra monstrueux avec des "enrouleurs de fil"

Et aux US il y a des gars qui ont sûrement aussi essayé dans leur garage, m'es avis qu'on aurait vu leur invention sur les réseaux s'ils avaient réussi.

L'excuse du micro marché est un peu légère car la technologie du frein est aussi bonne sur des moulinets de chasse de qualité que sur des moulinets de pêche. 

Le principal problème vient du passage de fil sur un fusil par rapport à une canne a pêche :

un seul point de passage, loin du moulinet : gros frottements sur cet anneau qui impacte très fortement l'efficacité du moulinet, ou alors tu es en direct quasi sans frottement et toute la force de traction s'exerce sur le moulinet, rendant l'enroulement plus difficile. Et ça c'est avec des moulinets qui font du 4 à 5 pour 1.

fait un essai avec un moulinet de pêche installé sur un talon de canne bien raide, et 1 seul anneau, et une bonne traction sur le fil tu verras bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je cesse de remettre en question le statu quo avant de me faire brûler pour hérésie à l'autel du Red Tide (qui est d'une sainte perfection, et un sponsor?, pardonnez moiiii!). 

Non rené tu te trompe ,je t ai mis le ermes Leonardo qui a un enrouleur qui va de droite a gauche  pour bien guider ton fil .Je t ai aussi parlé des hunt ,qui sont aussi trés bien .

   Mais moi ce que j aime ,quand je voyage c est la simplicité et il n y a pas plus simple que les red tide et ils sont solides ....C est tout .

Aprés moi j ai pris l habitude de guider mon fil avec la main gauche pendant que je mouline avec la droite et cela se fait bien ,une fois que le poisson est mort et dans le bateau .....Avant ,je le laisse travailler ,tirer et a la fin ,je laisse le fusil et ne prend que mon fil de 2 mm .....ensuite ,je prends le poisson dans le bateau ,puis je vais rejoindre le fusil et je commence a moulinet en rejoignant le bateau ....je mets jamais un paquet de fil ,en vrac dans le bateau ,ni je laisse de fil autour de moi .C est juste une question d habitude ,apres je fais pas des poissons de 100 kg !🤣 mais de 10 a 40 kg ,oui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 17:27, rene a dit :

Un vrai moulinet nous permettrait de remonter la bête peu importe son poids. Un vrai moulinet nous permettrait de hisser la bête jusqu'à la rupture du fil. 


la rupture du fil ? avec un dyneema de 1.8/2mm qui a des dizaines de kilos de résistance

le point de rupture c'est pas la résistance du fil, mais celle du chassou à rester en surface et ne pas se faire couler par le poisson 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OUZIO a dit :

Pelletier ... Et il a plié un paquet de flèches...

MAB a chassé avec des Pellettier avant de passer au roller, c'était des Pellettier spécialement préparé pour recevoir une mini bouteille de plongée gonflée à 200 bars au lieu des 40 bars des sparclettes. Seulement voilà, la détente devenait tellement dure qu'il fallait les deux index pour forcer le tir. Un de mes amis chassait régulièrement avec lui et s'était fait faire le même, d'ailleurs il a le record du monde de la plus grosse loche 350kg (non homologué)

Les flèches étaient en titane de 10mm et étaient foutues, tordue à chaque loche. La vente des loches ne payaient pas le prix de la flèche foutue.......

Donc pour résumé MAB chassait en fusil simple puis au Pellettier, puis au roller pour revenir au fusil simple

J'ai suivi à peu près le même parcours: fusil simple, puis air comprimé Muréna(pas longtemps, 3 jours), puis roller(idem) et enfin fusil simple, y a pas mieux...pour le moment. Pas de pannes, pas chers, et pareil pour les flèches

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 01:23, rene a dit :

Tu peux mouliner 50kg de tension sans problème? et donner du leste à volonté? La manivelle ne tourne pas lorsque le fil sort? Il y a un frein? 

Il faudrait une démonstration! J'aimerais le voir monter 5 blocs de béton sur une vingtaine de mètres, les descendre de 10 mètres, puis les remonter quelques fois... le test peut être fait hors de l'eau. Le moulinet Penn fait ce genre de truc avec 100 kg et plus, mais je n'ai pas besoin de plus de 50kg.  

Il y a des moulinets "jouet" qui sont plus solides que d'autres, celui-ci par exemple, mais il ne répond en rien à nos besoin pour le gros. 

 

même les moulinets   de pêche au gros j'arrive pas  à faire ça sur terre alors dans l'eau ,j'aurais beau laisser mon lest au fond  50 kg  de tirage = noyade ..que le moulin avale le mou  ça me parait judicieux , mais le combat comme avec une canne me parait totalement utopiste .. ou alors tu rajoutes des points de tirage pour le fil + poulie au bout.Mais se pose le problème de tes appuis me semble t il ..les types  à  la canne on des ceintures  pour résister sans parler des copains  qui aident aussi ..avec ratio 1/1 je vois pas comment tu peux lever 50 kg à la force du poignet ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tartanpion de Tarascon a dit :

même les moulinets   de pêche au gros j'arrive pas  à faire ça sur terre alors dans l'eau ,j'aurais beau laisser mon lest au fond  50 kg  de tirage = noyade ..que le moulin avale le mou  ça me parait judicieux , mais le combat comme avec une canne me parait totalement utopiste .. ou alors tu rajoutes des points de tirage pour le fil + poulie au bout.Mais se pose le problème de tes appuis me semble t il ..les types  à  la canne on des ceintures  pour résister sans parler des copains  qui aident aussi ..avec ratio 1/1 je vois pas comment tu peux lever 50 kg à la force du poignet ..

C'est ça, vouloir travailler un gros poisson dans l'eau au moulinet c'est utopique : pas d'appuis pour le contrer.

À la limite en remontant a bord d'un bateau ou d'un kayak mais pas dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

 

À la limite en remontant a bord d'un bateau ou d'un kayak mais pas dans l'eau.

Une fois dans le bateau, pas besoin de moulinet. Seulement en force, tu déchires les poissons et les perds, ça m'est arrivé deux fois, pas prêt de recommencer. On apprend de ses erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dom85 a dit :

Une fois dans le bateau, pas besoin de moulinet. Seulement en force, tu déchires les poissons et les perds, ça m'est arrivé deux fois, pas prêt de recommencer. On apprend de ses erreurs

Pourtant Maajcam fonctionne comme ça quand il est en breakaway : ce sont ses barqueros qui gèrent à la main depuis le bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

Pourtant Maajcam fonctionne comme ça quand il est en breakaway : ce sont ses barqueros qui gèrent à la main depuis le bateau.

Oui, mais ce sont de petits poissons, moins de 10kg. Un TDC, un voilier ou une grosse GT ça tire autrement qu'un mérou, ça emmène le bateau lorsqu'on attache le dyneema à un taquet par exemple. René parle de seriole puissante dans son coin surement comme des GT, de ce coté là on peut lui faire confiance

Le pire ce sont les wahoos, fragiles de peau et de chair, les plus solides ce sont les poissons à rostres, un vrai cuir la peau mais ça a tout de même sa limite de rupture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai sorti le poisson qu'on voit dans la vidéo (une sériole d'un type particulièrement brutal de 40kg) vous voyez bien que je ramène quand le poisson cesse de "courrir". Je ne pourrais pas tirer sur un fil de 3 mm avec les mains... En fait, lors des efforts du poisson, moi je coule plutôt que de laisser le fil glisser entre mes mains, et me couper etc. et je prend du fil lorsqu'ils se repose. On ne remonte donc jamais le poisson sous grande tension. 

En passant, mon fil de Nylon étire pas mal, ce qui aide énormément pour la gestion du poisson (ca a un effet de bungee non négligeable). Pour la résistance, lors de test maison, j'ai mis tout mon poids dessus. Ca tenait. Mais je pouvais le briser en donnant des coups. Je crois que l'on peut estimer la résistence réelle à un max de 100kg. C'est évidemment, beaucoup plus de résistance que quiconque pourrait exercer pendant une remontée de poisson à la main. Et j'estime que le poisson me traine dès qu'il y a plus de 20 kg de tension. Je n'ai donc pas besoin d'un fil avec une résistance de plus de 1000 kg... mais il y en a peut-être qui ont de vraies bonnes mains jajajjaja.

Avoir eu un vrai moulinet, chaque fois que le poisson prenait une pause, j'aurais pu mouliner sans trop de difficulté. Je l'ai fait quelques fois avec mon moulinet actuel, c'est pas impossible, avec des wahoos pour ne pas me faire tuer par le fil qui traine dans l'eau, mais c'est absolument galère puisque nos enrouleurs ne sont pas concus pour ramener du fil à toute vitesse et en laisser sortir tout de suite après... C'est ultra chiant, ca bloque souvent, tu dois défaire le frein à tout bout de champs, il y a un risque d'emmêlement, et si ton moulinet n'est pas vissé directement dans le fut, tu risques de le voir s'arracher etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rene a dit :

Lorsque j'ai sorti le poisson qu'on voit dans la vidéo (une sériole d'un type particulièrement brutal de 40kg) vous voyez bien que je ramène quand le poisson cesse de "courrir". Je ne pourrais pas tirer sur un fil de 3 mm avec les mains... En fait, lors des efforts du poisson, moi je coule plutôt que de laisser le fil glisser entre mes mains, et me couper etc. et je prend du fil lorsqu'ils se repose. On ne remonte donc jamais le poisson sous grande tension. 

En passant, mon fil de Nylon étire pas mal, ce qui aide énormément pour la gestion du poisson (ca a un effet de bungee non négligeable). Pour la résistance, lors de test maison, j'ai mis tout mon poids dessus. Ca tenait. Mais je pouvais le briser en donnant des coups. Je crois que l'on peut estimer la résistence réelle à un max de 100kg. C'est évidemment, beaucoup plus de résistance que quiconque pourrait exercer pendant une remontée de poisson à la main. Et j'estime que le poisson me traine dès qu'il y a plus de 20 kg de tension. Je n'ai donc pas besoin d'un fil avec une résistance de plus de 1000 kg... mais il y en a peut-être qui ont de vraies bonnes mains jajajjaja.

Avoir eu un vrai moulinet, chaque fois que le poisson prenait une pause, j'aurais pu mouliner sans trop de difficulté. Je l'ai fait quelques fois avec mon moulinet actuel, c'est pas impossible, avec des wahoos pour ne pas me faire tuer par le fil qui traine dans l'eau, mais c'est absolument galère puisque nos enrouleurs ne sont pas concus pour ramener du fil à toute vitesse et en laisser sortir tout de suite après... C'est ultra chiant, ca bloque souvent, tu dois défaire le frein à tout bout de champs, il y a un risque d'emmêlement, et si ton moulinet n'est pas vissé directement dans le fut, tu risques de le voir s'arracher etc.

Inconscient...après avoir lancé Dom sur le sujet du moulinet, tu remets une pièce dans la machine en enchaînant sur la résistance du fil (du nylon?)

Il est pas près de finir ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ume Tarei a dit :

Inconscient...après avoir lancé Dom sur le sujet du moulinet, tu remets une pièce dans la machine en enchaînant sur la résistance du fil (du nylon?)

Il est pas près de finir ce post!

😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rene a dit :

C'est ultra chiant, ca bloque souvent, tu dois défaire le frein à tout bout de champs, il y a un risque d'emmêlement, et si ton moulinet n'est pas vissé directement dans le fut, tu risques de le voir s'arracher etc.

Donc tu as un moulinet de merde

Comme je l'ai écris à plusieurs reprises, mais tu ne lis pas les postes que je te passe, sur  le red tide, le frein ne bouge pas, il n'y a pas de perruque (noeuds sur la bobine) lors de dévidement rapide ou à l'enroulement et bien sur le moulinet est vissé sur le fut vu que je tire des poissons jusqu'à plus de 100kg

Un dyneema de 2.2mm en SK 99 c'est 600kg de résistance et 500kg en 2mm. Donc tu en mets beaucoup beaucoup plus sur ton moulinet que ton 3mm en nylon dont le seul et unique avantage c'est de faire bungee. Sauf qu'il ne le fera pas longtemps vu que le nylon est sujet au fluage et ne s'allonge plus ensuite, donc après 2 ou 3 gros poissons il se raidit complètement et cassera

Si tu avais lu mon post tu saurais que j'ai tout essayé: nylon en 3.5mm, inox tresse et aussi gainé, ou non, kevlar, et surement plus de 15 sortes de dyneema, c'est pourquoi je me permets de donner ces conseils vu le nombre de poissons que j'ai perdu avant d'avoir les bons éléments et je ne perds plus rien avec de bien plus gros poissons et le moulinet red tide. Je ne suis sponsorisé par personne mais accepterais volontiers 😄

 

 

Pour le septiques: résistance des fils en SK78 et SK99

dyneemalancelinPNG.thumb.PNG.a45cb2292b085056804b74ffd251904c.PNG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

En zicral de 10 mm si je me souviens bien...

Non non, en titane, il les faisait fabriqué spécialement et ça coutait l'équivalent de plusieurs centaines d'€ actuels. Ce copain avait des usines , donc ça ne le gênait pas de trop, c'est peut etre Pelletier qui vendait des flèches en zicral, c'est moins résistant que l'acier mais nettement plus leger

Pour ceux qui suivent un peu: le fusil Pelletier était tout en acier, n'avait aucun système de flottabilité, donc une enclume de première classe, il fallait le tenir à deux mains pour viser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...