Aller au contenu

Choix fusil 75


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un n ième sujet sur le choix d'un fusil !!! J'ai 50 ans cette année et mes copains m'ont fait un "bon d'achat" pour un nouveau fusil. J'ai actuellement un 55 phantom, un 75 mares viper pro et un 95 sar Jos gun. Chassant du bord vers Montpellier à l'agachon principalement avec un peu d'indienne et de trou quand l'occasion s'y prête, c'est le 75 que j'utilise le plus (et oui, il n'y a pas une visi de fou dans toute la méditerranée...). Bien que très content de mon viper, c'est donc celui là que j'envisage de remplacer pour un fusil "plaisir" ! J'ai repéré quelques modèles sur lesquels je suis preneur d'avis : YopeSub Muxarra 70 cm, capture 70 de contesub , Mékoua de Jos gun (avec poignée bois parce que c'est joli... et parce que je suis très satisfait de mon sar 95), Deamon Teak Espuma - 75, ...

Bref, j'ai l'impression que les bons fusils ne manque pas !

Je pense le monter en simple sandow pour privilégier la simplicité et une vue plus dégagée (de toute façon, vu la taille des poissons que je tire, ma précision et mes réflexes, je ne tire quasiment jamais à plus de 3m...) et une meilleure maniabilité. Je ne suis pas sûr pour les poignées avec une forme "monodextre" très prononcée car je tiens mon fusil de la main droite mais vise de l’œil gauche ! si certains sont dans le même cas, je veux bien leur avis aussi !

Merci d'avance pour vos retours sur ce choix qui me réjouit d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vainvain a dit :

avec une forme "monodextre" très prononcée car je tiens mon fusil de la main droite mais vise de l’œil gauche ! si certains sont dans le même cas, je veux bien leur avis aussi !

Merci d'avance pour vos retours sur ce choix qui me réjouit d'avance !

Je suis dans ton cas

Il faut simplement qu'il te convienne, tu dois faire mouche à tout les coups à 3m et moins, mais c'est vrai que je n'ai que des poignées ambidextres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... effectivement,  dans nos eaux, cette longueur est utilisée à  80 % du temps. J'utilise plutôt un 80 ... mais bon, avec les cassettes reculées l'encombrement est idem au 75. . 

Pour ma part, je ne vois pas trop l'avantage d'un bois dans cette longueur  .... mais bon, pourquoi pas. 

Sur un simple sandow il faut privilégier la maniabilité,  donc tête fine. Mais attention, en bois, plus on est fin et plus c'est fragile.  Je sais qu'il y a eu des casses sur dt espuma et paulasub cantabrico ... 

Perso j'ai opté pour un homemade tube carbone en 25mm tête gold xxv et poignée cayman.  Fleche de 115 en 6mm.

Je pense que yope chassant dans les mêmes conditions, en lui communiquant ton cahier des charges , il devrait pouvoir te proposer un fusil personnalisé  qui te conviendra. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Hum ... effectivement,  dans nos eaux, cette longueur est utilisée à  80 % du temps. J'utilise plutôt un 80 ... mais bon, avec les cassettes reculées l'encombrement est idem au 75. . 

Pour ma part, je ne vois pas trop l'avantage d'un bois dans cette longueur  .... mais bon, pourquoi pas. 

Comme écrit, c'est un fusil "plaisir" et je trouve les fusils bois plus jolis. Mais je me doute bien que ça na va pas révolutionner mon quota de poissons !

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Sur un simple sandow il faut privilégier la maniabilité,  donc tête fine. Mais attention, en bois, plus on est fin et plus c'est fragile.  Je sais qu'il y a eu des casses sur dt espuma et paulasub cantabrico ... 

Merci pour l'info, je ne savais pas.

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Perso j'ai opté pour un homemade tube carbone en 25mm tête gold xxv et poignée cayman.  Fleche de 115 en 6mm.

Je ne suis vraiment pas bricoleur ! C'est déjà la mission quand je dois refaire mes sandows, alors le fusil tout entier... Je préfère profiter de cette occasion pour laisser ça à quelqu'un dont c'est le métier et/ou la passion.

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Je pense que yope chassant dans les mêmes conditions, en lui communiquant ton cahier des charges , il devrait pouvoir te proposer un fusil personnalisé  qui te conviendra. 

 

Effectivement, je les trouve un peu moins esthétiques que les DT ou les contesub, mais ça à vraiment l'air d'être du solide et fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Le Cévenol a dit :

je ne vois pas trop l'avantage d'un bois dans cette longueur  .... mais bon, pourquoi pas. 

c'est parce que tu n'as pas essayé....

 

Il y a 19 heures, vainvain a dit :

c'est un fusil "plaisir" et je trouve les fusils bois plus jolis. Mais je me doute bien que ça na va pas révolutionner mon quota de poissons !

je chasse à 90% au 75 ou au 80 bois j'ai repris en main un vieux valentin il y a peu, ben c'est loin derrière......

fais toi plaisir et part sur un bois monobloc et simple sandow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible qu'un fut en bois, donc plus volumineux qu'un tube soit plus maniable. cela relève du parjure

Cela a d'autres avantages, l'équilibre par exemple mais pas celui de la maniabilité

 

Puisque tu as les deux modèles bois et tube prends donc le volume de chacun et tu verras(c'est très facile).

 

Et pis de toutes façons, la maniabilité ils s'en moquent presque tous: on rajoute caméra, moulinet , call-fish, sandow supplémentaire, grosse flèche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Il est impossible qu'un fut en bois, donc plus volumineux qu'un tube soit plus maniable. cela relève du parjure

Cela a d'autres avantages, l'équilibre par exemple mais pas celui de la maniabilité

 

Puisque tu as les deux modèles bois et tube prends donc le volume de chacun et tu verras(c'est très facile).

 

Et pis de toutes façons, la maniabilité ils s'en moquent presque tous: on rajoute caméra, moulinet , call-fish, sandow supplémentaire, grosse flèche....

pour avoir un josgun 75 t d'auters tubes alu 75, je confirme qu'il y a équivalence avec tube alu diametre 28 mais meilleur équilibre.

une épée dans l'eau, coté tranchant, c'est maniable, mais coté large, c'est catastrophique.

idem pour les flingues, un profil fin en tete , et la maniabilité augmente fortement.

le volume ne représente pas tout, le profil compte aussi.

mon premier "vrai" fusil: marlin 25, crosse alu/: surper rapide, mais ça forge le poignet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 09:47, vainvain a dit :

Bonjour à tous,

Un n ième sujet sur le choix d'un fusil !!! J'ai 50 ans cette année et mes copains m'ont fait un "bon d'achat" pour un nouveau fusil. J'ai actuellement un 55 phantom, un 75 mares viper pro et un 95 sar Jos gun. Chassant du bord vers Montpellier à l'agachon principalement avec un peu d'indienne et de trou quand l'occasion s'y prête, c'est le 75 que j'utilise le plus (et oui, il n'y a pas une visi de fou dans toute la méditerranée...). Bien que très content de mon viper, c'est donc celui là que j'envisage de remplacer pour un fusil "plaisir" ! J'ai repéré quelques modèles sur lesquels je suis preneur d'avis : YopeSub Muxarra 70 cm, capture 70 de contesub , Mékoua de Jos gun (avec poignée bois parce que c'est joli... et parce que je suis très satisfait de mon sar 95), Deamon Teak Espuma - 75, ...

Bref, j'ai l'impression que les bons fusils ne manque pas !

Je pense le monter en simple sandow pour privilégier la simplicité et une vue plus dégagée (de toute façon, vu la taille des poissons que je tire, ma précision et mes réflexes, je ne tire quasiment jamais à plus de 3m...) et une meilleure maniabilité. Je ne suis pas sûr pour les poignées avec une forme "monodextre" très prononcée car je tiens mon fusil de la main droite mais vise de l’œil gauche ! si certains sont dans le même cas, je veux bien leur avis aussi !

Merci d'avance pour vos retours sur ce choix qui me réjouit d'avance !

Bonjour a toi et merci pour ton intérêt concernant mon modèle muxarra . Qui de mieux placé pour en parler que son fabricant lui même 😃 . Je sais pas si tu auras Les même explications , échanges avec contesub ou paulasub 😃

Mon modèle muxarra a été conçu pour chasse dans l'écume, la houle , le courant . Son profil et ses dimensions sont calculés et optimisés au maximum pour qu'il soit le plus maniable possible, tout en respectant les caractéristiques intrinsèques du bois. Le profilage du fut a ete conçu pour qu'il soit maniable dans l' axe vertical, dans l' axe horizontal mais aussi dans l'axe horizontal avec le poignet incliné a droite si on est droitier , a gauche si on est gaucher.

C'est un modèle de série mais tout est personnalisable, accastillage, crosse ( taille , angle , distance détente / doigt etc) 

A ma connaissance je suis le seul a proposer cela sur TOUT mes modèles de série ( muxarra, lupia , belharra roller, belharra inversé, et bientôt belharra invert ) 

Qu'entend tu par la forme monodextre de la crosse ? J imagine droitier (ergonomique) ou gaucher (ergonomique)?

Merci pour ton retour concernant l'esthétique du muxarra 

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

c'est parce que tu n'as pas essayé....

 

je chasse à 90% au 75 ou au 80 bois j'ai repris en main un vieux valentin il y a peu, ben c'est loin derrière......

fais toi plaisir et part sur un bois monobloc et simple sandow.

Entièrement d'accord avec sub sur ce sujet, jamais je ne reprendrais un alu

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Il est impossible qu'un fut en bois, donc plus volumineux qu'un tube soit plus maniable. cela relève du parjure

Les fûts en bois ne sont pas forcément plus volumineux tu te trompes dom !

Cela a d'autres avantages, l'équilibre par exemple mais pas celui de la maniabilité

L'équilibre et la maniabilité sont deux avantages oui 

Le profilage est très important également comme le mentionne marc 

Tu ne peux pas dire ce genre de choses sans avoir essayé et juste reposer ton idée sur le volume 

 

Puisque tu as les deux modèles bois et tube prends donc le volume de chacun et tu verras(c'est très facile).

 

Il y a 23 heures, vainvain a dit :

Sur un simple sandow il faut privilégier la maniabilité,  donc tête fine. Mais attention, en bois, plus on est fin et plus c'est fragile.  Je sais qu'il y a eu des casses sur dt espuma et paulasub cantabrico ... 

Je n'ai jamais eu de casse nette du bois  comme les marques que tu cites ( qui ont en plus renfort carbone et une finition vernis ) .. c'est plus long pour procéder au réparations  ( j'ai réparé il y quelques temps un paulasub cantabrico je sais exactement de quoi je parle et les heures de réparation faite 🙃😃)

 

Maintenant vainvain tu as déjà un josgun , tu en es content donc pk ne pas repartir sur la même marque avec un crosse bois comme tu dis les aimer? Et en plus niveau tarif tu auras le plus bas de tout les modèles que tu as côté je pense meme si je ne connais pas le contesub ( mais pour avoir déjà eu a faire a ce site professionnellement pour de l'accastillage, plus jamais je retourne vers eux .

Autres choses qui me paraît important également, tu dis ne pas être bricoleur, donc si il y a un problème sur ton fusil bois , qui en est du sav etc ... 

Bonne recherche et réflexion a toi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yope pour cette réponse détaillée (et aux autres aussi pour vos avis éclairés !). Je vais éliminer l'espuma dont la tête me semble vraiment fine et la poignée trop asymétrique (en plus, j'ai des moufles 3 doigts en hiver et je ne suis pas sûr que ce soit top avec ce type de poignées). Je pense partir sur une poignée ambidextre car j'ai l'impression que ce sera plus pratique pour des positions de tir inconfortables, ma visée non conventionnelle et en plus, c'est ce dont j'ai l'habitude ! Objectivement, je trouve les contesub vraiment beaux... mais ils ont l'air plus fragiles et les retours sur la communication avec eux font un peu peur.

Pour le josgun, c'est un roller et du coup, je pense que c'est dur à comparer à un monosandow classique. Quant au prix, comme dit plus haut, ce n'est pas le critère principal (ça n'arrive pas tous les jours !). Au niveau du design, j'avoue une petite préférence pour les tiens. Je te contacte par mail pour affiner tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vainvain a dit :

Pour le josgun, c'est un roller et du coup, je pense que c'est dur à comparer à un monosandow classique

il fait aussi des simples sandows.

 

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Puisque tu as les deux modèles bois et tube prends donc le volume de chacun et tu verras(c'est très facile).

j'ai un bois qui a exactement le volume et une forme de fut très similaire d'un omer os de seiche ( dont j'ai oublié le nom, hf je crois)

encore une fois tu te trompes, les bois ne sont plus les Riffe d'il y a 40 ans .....

si tu regardes l'Alemanni doppia gomma, il ne fait que 26mm d'épaisseur hors tout, n'importe quel tube aura l'épaisseur de la flèche et éventuellement du guide flèche en plus , ça fait une hauteur hors tout de 36mm minimum et ne me parles pas de déplacement vertical, ça ne grènera que celui qui ne sait pas se placer ou qui ne sait pas pivoter son poignet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :
Il y a 7 heures, vainvain a dit :

Pour le josgun, c'est un roller et du coup, je pense que c'est dur à comparer à un monosandow classique

il fait aussi des simples sandows.

C'est exact et ces simples sandows sont les même que ces rollers ( même forme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sub sniper a dit :

il fait aussi des simples sandows.

 

j'ai un bois qui a exactement le volume et une forme de fut très similaire d'un omer os de seiche ( dont j'ai oublié le nom, hf je crois)

encore une fois tu te trompes, les bois ne sont plus les Riffe d'il y a 40 ans .....

si tu regardes l'Alemanni doppia gomma, il ne fait que 26mm d'épaisseur hors tout, n'importe quel tube aura l'épaisseur de la flèche et éventuellement du guide flèche en plus , ça fait une hauteur hors tout de 36mm minimum et ne me parles pas de déplacement vertical, ça ne grènera que celui qui ne sait pas se placer ou qui ne sait pas pivoter son poignet...

tubecarbone.PNG.2fa10e82813d3ea03e11b8b25dad1e8a.PNG

Epaisseur 30 guide inclus, extreme flottabilité puisque je lui mets des flèches de 7.5mm

et c'est bien plus épais que le topshut de Beuchat en alu avec lequel j'ai gagné quelques compétitions, il ne devait  faire max 24/25mm. Dommage qu'ils ne se fassent plus, c'était un des meilleurs fusil jamais construit en alu

 

Tu oublies le volume d'eau à déplacer qui reste le même. Oui bien sur en mettant le poignet ainsi, tu vas bien le tourner....ça me rappelle ce skecth:

skecth le costume - Recherche (bing.com) 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

tubecarbone.PNG.2fa10e82813d3ea03e11b8b25dad1e8a.PNG

Epaisseur 30 guide inclus, extreme flottabilité puisque je lui mets des flèches de 7.5mm

et c'est bien plus épais que le topshut de Beuchat en alu avec lequel j'ai gagné quelques compétitions, il ne devait  faire max 24/25mm. Dommage qu'ils ne se fassent plus, c'était un des meilleurs fusil jamais construit en alu

 

Tu oublies le volume d'eau à déplacer qui reste le même. Oui bien sur en mettant le poignet ainsi, tu vas bien le tourner....ça me rappelle ce skecth:

skecth le costume - Recherche (bing.com) 😄

Tube ovale beuchate du topshot , cotes extérieures: 26 /34 pour la partie ovale et 28 pour les extrémités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un autre critère qui justifierait de mettre un peu plus d'argent si tu pars sur du bois : la durabilité des essences utilisées face aux champignons, insectes, milieu marin et leur stabilité dans le temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marc o a dit :

Tube ovale beuchate du topshot , cotes extérieures: 26 /34 pour la partie ovale et 28 pour les extrémités.

Tu es sur pour les extrémités? Il me semble que c'était des poignées de 25 qui est ensuite restée la même pour l'espadon

D'ailleurs le tube ne pouvait être aplati à 26 pour ensuite augmenter à 28 car il y avait un petit guide en plastique au milieu qui cassait souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contact pris avec Yope qui m'a tout expliqué en détails (y compris les avantages de la concurrence française (jos gun) ! ). Pour la durabilité, je pense partir sur une version vernie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Tu es sur pour les extrémités? Il me semble que c'était des poignées de 25 qui est ensuite restée la même pour l'espadon

D'ailleurs le tube ne pouvait être aplati à 26 pour ensuite augmenter à 28 car il y avait un petit guide en plastique au milieu qui cassait souvent

oui, je suis sur pour le tube que j'ai car j'ai mesuré au pied a coulisse juste avant de poster.

je viens de mesurer avec un bout de fil les circonférences, la partie ovale a environ 5 mm de circonférence en plus par rapport au rond en 28 de diametre, preuve que l'hydroformage a étiré un peu l'alu et donc gagné un peu de volume total.

j'ai un tube de 90, il est possible que beuchate ai fait des tubes en 25 pour les fusil de 75.

les guides sont ouverts au sommet pour les passer par l'extrémité ils se serrent avec un petit boulon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien  un 75 mon arbalète et c'était la même poignée que l'espadon qui est en 25, c'est pourquoi je te reposais la question

Oui les guides étaient ouverts pour se serrer avec une vis mais cassaient de peur, d'ailleurs j'en ai un d'avance qui ne me sert plus à rien, mais c'est à mada, je ne peux pas mesurer

Peut être DGM 22 avec son encyclopédie du fusil SM a-t-il ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, sub sniper a dit :

tu oublies la flèche, elle ne rentre dans le guide que de 2 ou 3 mm

Idem dans tous les bois😁

D'ailleurs tu peux nous passer une photo de ton allemani avec un pied à coulisse qui mesure l'épaisseur?

 

il y a une heure, marc o a dit :

ta crosse ressempblait a celle là ?

http://www.renepotvin.com/topshot.htm

 

Oui , tout à fait sauf le pince fil

C'est cette poignée, cette tête mais pas ce tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

pas du tout , c'est encastré.

t'es con ou tu le fais exprès ?

Ne dis pas n'importe quoi, sinon on ne pourrait pas accrocher les sandows

Ah la mauvaise foi, que ne fait elle pas dire

Passe nous donc une photo de ton Allemani avec un pied à coulisse qui mesure l'épaisseur , plutot que de noyer le poisson 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Passe nous donc une photo de ton Allemani

j'en a pas de ce model , mais il y a un sujet dessus:

deuxième paragraphe ."epaisseur 28mm sandows chargés"

la dernière intervention de juicitarget qui a crée ce sujet:

"Quoi qu'il en soit le fusil marche maintenant parfaitement et franchement, c'est extrèmement stable lors du tir et la maniabilité semble effectivement encore meilleure que mon 75 carbone simple sandow. Assez impréssionnant.

L'equilibre avec la nouvelle flèche en 6,75 sigalsub est resplendissant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je constate rien du tout, tant que ce n'est pas une mesure

 je t'ai donné la mesure avec un tube épais carbone, ça fait 30mm et si tu prends un tube alu de 25, ben ça fait 25 + la flèche

Vas-y , mesure au milieu du fut , on le voit ton PC sur la photo, les becs dépassent

 

Et après tu feras le volume, pour connaitre le déplacement😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dom85 a dit :

Vas-y , mesure au milieu du fut , on le voit ton PC sur la photo, les becs dépassent

c'est fait ,sinon je te donnerai pas de chiffre, je te dis 30mm pour le bois du bas flèche comprise( il est rectiligne)le RA fait 37; le bois double sandow( en haut sur la photo) fait 32 en tête,35 au milieu et 39 juste avant le moulinet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc 35 en moyenne

sur un simple fut de 25 , ça fait 25 +1.5 d'offset+ 6.5 de flèche soit 33 et 3mm de plus pour un 28

 

 

De toutes façons, ç'est une discussion totalement stérile, ce qui fait la différence à 95% c'est le mec qui tient le fusil

Et comme je te le disais, les gars rajoutent pleins de trucs sur leur fusil (bois ou tube)qui encombrent l'espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 09:00, dom85 a dit :

Epaisseur 30 guide inclus, extreme flottabilité puisque je lui mets des flèches de 7.5mm

 

il y a 11 minutes, dom85 a dit :

sur un simple fut de 25 , ça fait 25 +1.5 d'offset+ 6.5 de flèche soit 33 et 3mm de plus pour un 28

ne changes pas de sujet seulement pour avoir le dernier mot. tu commence à parler d'un tube de 30 pour arriver à un 25.....

il y a 11 minutes, dom85 a dit :

De toutes façons, ç'est une discussion totalement stérile, ce qui fait la différence à 95% c'est le mec qui tient le fusil

là ,nous somme bien d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

 

ne changes pas de sujet seulement pour avoir le dernier mot. tu commence à parler d'un tube de 30 pour arriver à un 25.....

 

Tu as du mal lire, le tube carbone dont j'ai passé la coupe cotée, fait 28mm de tube et 30 avec le haut du guide. J'ai simplement dit qu'un tube était plus maniable qu'un bois(et je persiste), relis

C'est ultra solide, c'est avec ce tube que je monte mes 150/160 pour Mada. Il fait combien d'épaisseur le fut sur un bois de 150?😁

 

Tiens j'ai essayé un gros invert cet hiver, je n'ai fait qu'un seul tir et mouche sur une GT d'une quinzaine de kg, tuée net. Aucun recul, belle précision, mais voilà, il faut les deux mains pour le pivoter de 30cm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 14:14, dom85 a dit :

Il fait combien d'épaisseur le fut sur un bois de 150?😁

T’as la tête dure, relis juste le titre du sujet et ensuite relis ce que j’ai répondu 

 

Le 16/05/2023 à 10:51, dom85 a dit :

 

Il est impossible qu'un fut en bois, donc plus volumineux qu'un tube soit plus maniable.

 

Je ( ainsi que Yope) te disons que nous avons des bois aussi fin , voir plus fins que des tubes , nous parlons bien de 75 

pour plus grand , 120-130 ou 150 c’est possible d’avoir aussi fin mais il faut encastrer entre les lames de bois du tube carbone à section carré ou même du jonc plein .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sub sniper a dit :

T’as la tête dure, relis juste le titre du sujet et ensuite relis ce que j’ai répondu 

 

Je ( ainsi que Yope) te disons que nous avons des bois aussi fin , voir plus fins que des tubes , nous parlons bien de 75 

pour plus grand , 120-130 ou 150 c’est possible d’avoir aussi fin mais il faut encastrer entre les lames de bois du tube carbone à section carré ou même du jonc plein .

 

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 14:14, dom85 a dit :

Tu as du mal lire, le tube carbone dont j'ai passé la coupe cotée, fait 28mm de tube et 30 avec le haut du guide. J'ai simplement dit qu'un tube était plus maniable qu'un bois(et je persiste), relis

C'est ultra solide, c'est avec ce tube que je monte mes 150/160 pour Mada. Il fait combien d'épaisseur le fut sur un bois de 150?😁

 

Tiens j'ai essayé un gros invert cet hiver, je n'ai fait qu'un seul tir et mouche sur une GT d'une quinzaine de kg, tuée net. Aucun recul, belle précision, mais voilà, il faut les deux mains pour le pivoter de 30cm

 

Non mais c'est clair le sujet c'est un 75 et tu nous parle d'un 150 .. 

Demain je te met des photos et avec le pied a coulisse numérique pour que tu arrives bien à lire les chiffres 😉

Je viens de sortir un 160 , 5 sandows,  32 mm d epais avec Comme mentionnés par sub renfort carbone ++

Dommage que le client la récupéré sinon je te l aurais aussi montrer au pied a coulisse celui là 😉🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yope, Je crois savoir que tu fais les fusils bois les plus fins de tous en tête, donc tu es un peu une exception. Tu as eu le mérite de rechercher cette maniabilité 

 

Je n'ai parlé que des fusils classiques, usuels en 28 et en 25mm, mais j'aurais aussi pu parler des arbalètes en tubes de 22mm, ça existe, il y a même une arbalète : l'orphie de Imersion en tube de 20mm, vendue jusque 70cm....Si on cherche on trouve toujours plus fin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, dom85 a dit :

Yope, Je crois savoir que tu fais les fusils bois les plus fins de tous en tête, donc tu es un peu une exception. Tu as eu le mérite de rechercher cette maniabilité 

 

Je n'ai parlé que des fusils classiques, usuels en 28 et en 25mm, mais j'aurais aussi pu parler des arbalètes en tubes de 22mm, ça existe, il y a même une arbalète : l'orphie de Imersion en tube de 20mm, vendue jusque 70cm....Si on cherche on trouve toujours plus fin....

Je sais pas si je fais les harpons les plus fin mais voilà ce que j'ai déjà réalisé avec ces photos et pied à coulisse preuve à l appuis 😉 

L'épaisseur avec la flèche et la largueur du harpon. 

Tu peux calculer le volume, l épaisseur est la même sur tous le fût, largeur en tête 16 mm, au milieu du fût tu as la photo avec le pied à coulisse et au mécanisme 26 mm 

IMG_20230518_183629.jpg

IMG_20230518_183700.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

👍au top Yop comme toujours !

bon là il va nous dire que ton pied a coulisse ne fonctionne pas ou que tu sais pas t’en servir 😂

Entre les pro pneu qui s'insurgent à la moindre remarque, les pro bois qui s'insurgent à la moindre remarque, les pro roulettes qui s'insurgent .....  Je garde mon flegme,

 

 

pour une fois😁

Et comme je le dis continuellement: la seule chose qui importe, c'est ce qu'on ramène dans la glacière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dom85 a dit :

Entre les pro pneu qui s'insurgent à la moindre remarque, les pro bois qui s'insurgent à la moindre remarque, les pro roulettes qui s'insurgent .....  Je garde mon flegme,

 

 

pour une fois😁

Et comme je le dis continuellement: la seule chose qui importe, c'est ce qu'on ramène dans la glacière

Dom, regarde tes MP et/ou vide ta boite (messages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, dom85 a dit :

Entre les pro pneu qui s'insurgent à la moindre remarque, les pro bois qui s'insurgent à la moindre remarque, les pro roulettes qui s'insurgent .....  Je garde mon flegme,

 

 

pour une fois😁

Et comme je le dis continuellement: la seule chose qui importe, c'est ce qu'on ramène dans la glacière

On ne s'insurge pas , on dis juste que tu as tord sur ce coup là , par tes calculs de volume etc. Et on te prouve , preuve a l appuis de ce qu'on avance car c'est que tu nous a demandé . Il faut juste accepter de ne pas avoir raison . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais là, vous n'avez rien prouver du tout! Juste que les bois s'approchent en épaisseur, de certaines des arbalètes tubes et pas du tout en volume qu'il faut bien déplacer

Car comme je l'ai dit: la majorité des arbalètes tube de 75, sont 25 ou 28mm et on peut en trouver nettement moins grosses, jusque 20mm de la même façon que tes fusils sont nettement moins gros que la moyenne. Et ce n'est pas une exception qui confirme la règle 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yope a dit :

On ne s'insurge pas , on dis juste que tu as tord sur ce coup là , par tes calculs de volume etc. Et on te prouve , preuve a l appuis de ce qu'on avance car c'est que tu nous a demandé . Il faut juste accepter de ne pas avoir raison . 

Laisses tomber, à son âge y a plus rien a espérer…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

ChatGPT

En tant qu'IA, je n'ai pas d'expérience personnelle avec l'utilisation d'arbalètes et ne peux pas faire de commentaire sur les différences de maniabilité. Cependant, en général, les fûts en bois peuvent être plus lourds et moins rigides que les fûts en tube d'aluminium ou en fibre de carbone, ce qui peut affecter la précision et la facilité de manipulation de l'arbalète. Les fûts en tube d'aluminium ou en fibre de carbone peuvent également offrir une meilleure résistance à la torsion et une plus grande stabilité de tir. Cependant, les préférences individuelles peuvent varier en fonction de la discipline de tir ou de la pratique.

Question:

Vous

difference de maniabilité entre une arbalète avec fut en bois et fut en tube alu ou carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'ardeurs vis a vis du sujet des fusils en bois.

Mon alemanni en 75 est effectivement (maintenant) une excellente arme très maniable, modulable et avec une portée qui comble largement mes besoins pour un fusil de cette taille.

Alemanni parvient a une épaisseur sandows compris de 27mm en tête et certainement a peine plus en poignée (a mesurer) en partie grâce a un guide flèche a profondeur variable.

Ce guide flèche est assez haut du coté de la poignée mais s'enfonce au niveau de la tête totalement pour ne plus du tout faire dépasser la flèche.

Cela permet d'une part d'augmenter la maniabilité du bouzin (baisse de l'épaisseur en tête car la flèche n'ajoute rien) mais aussi d'éviter les tirs trop bas, je m'explique.

La flèche plonge dans le fut et n'est pas parallèle au fut comme c'est le cas de 99% des fusils, ce qui devrait faire tirer trop bas. Seulement, les sandows une fois chargés sont comme la flèche plus hauts du coté de la poignée que de la tête et donc parallèles a la flèche.

Le fut n'est donc pas parallèle au reste du montage alors que les sandows et la flèche si, mais vu que c'est un double sandow, c'est les gommes qui guident le regard, et donc la flèche, donnant une superbe précision au fusil. C'est un peu compliqué a expliquer mais très ingénieux !

Bref c'est pas une arme miracle mais je l'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bref c'est pas une arme miracle mais je l'adore.

Je pense que tu as tout dis ....L important c est que l on aime l arbalette que l on utilise parce qu elle correspond a notre maniere de chasser ....😉

   Moi j ai mes fusils car ils sont plutot fin pour du bois et dans les deux sens ,equilibré par rapport a un roller du commerce et surtout j ai pas besoin d y faire attention !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos deux amis se sont braqués sur ma réponse, alors que les fusils bois ont plein d'avantages que n'ont pas les tubes, c'est ce que je dis au début.

L'équilibre avec n'importe quelle flèche qui peut être parfait, le faible recul, la possibilité d'y adjoindre facilement des accessoires, le fait de disposer d'un guide flèche total et même d'un enclose-track ce qui impossible sur un tube sauf à le faire soi même, l'esthétique , on peut l'accrocher au mur du salon (si madame le permet) et j'en passe surement d'autres avantages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Nos deux amis se sont braqués sur ma réponse, alors que les fusils bois ont plein d'avantages que n'ont pas les tubes, c'est ce que je dis au début.

L'équilibre avec n'importe quelle flèche qui peut être parfait, le faible recul, la possibilité d'y adjoindre facilement des accessoires, le fait de disposer d'un guide flèche total et même d'un enclose-track ce qui impossible sur un tube sauf à le faire soi même, l'esthétique , on peut l'accrocher au mur du salon (si madame le permet) et j'en passe surement d'autres avantages

 

il y a une heure, juicytarget a dit :

J'ajouterais à cela que si l'alemanni est très bien, il y a très peu de choses qu'il fait et que mon 75 carbone ne parviendrait pasa faire.

et bien voila le bon sens de retour !

bois, carbone, alu , pneu.

j'ai tous ces fusil et chacun a ses qualité et  ses défaut, alors je prends celui qui convient le mieux aux conditions du jour.

mais un 75 a sandow, c'est la polyvalence en france metro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...