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Fabrication premier bois


Messages recommandés

J’ai fabriqué ma première arbalète en bois. Pas vraiment de besoin, mais je voulais me faire un avis.

Cahier des charges :

  • 100 % récup : je fais avec ce que j’ai sous la main.
  • Taille 90 cm à flèche courte : une arbalète à tout faire pour les visi souvent moyennes de mes zones de chasse.
  • Sandows parallèles à la flèche tout le long du fût + tête ouverte.
  • Minimiser la longueur et l’épaisseur du fût pour la maniabilité.

Le matériel disponible :

  • Des volets antédiluviens en chêne qui sèchent depuis 3 décennies dans un grenier.
  • Un mécanisme Beuchat Mundial (génération récente avec cassette inox de grande taille).
  • Une flèche Beuchat Rockwell 6,5 mm x 115 cm et du sandow sigalsub 17,5 mm.
  • Un moulinet omer match 30 garni.
  • Du plat d’inox brossé + de la visserie inox.
  • Pas de machine : rabot, ciseaux, limes, perceuse, papier de verre et huile de coude.

La réalisation  :

  • Jour 1 : Espionnage industriel chez les fabricants pro pour m’inspirer des bonnes idées. Découpe des 4 tasseaux de chêne et collage. Les volets sont trop courts : il faut scarfer.
  • Jour 2 : Calcul du volume pour estimer ce qu’il faut laisser comme bois. Mise en forme du fût et de la poignée. J’ai fait le choix d’une forme peu épaisse (26 mm) mais large (45 mm). Un peu de boulot pour adapter le mécanisme qui est loin d’être prévu pour cette utilisation.
  • Jour 3 : Usinage des morceaux d’inox pour la tête, le pontet et le largue-fil. Première couche d’époxy.
  • Jour 4 : Deuxième couche d’époxy.
  • Jour 5 : Léger ponçage à la laine d’acier pour éviter les reflets puis montage final de l’ensemble.

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Ce que j’apprécie :

  • Silencieux : au tir comme en cas de petit choc parasite le matériau plein ne résonne pas.
  • Très stable (heureusement vu la masse!). Bonne inertie, sensation d'être moins sensible à la houle qu’un tube alu/carbone.
  • L’équilibre est juste comme j’aime (ça coule très lentement de la tête). Bonne surprise : il est particulièrement maniable latéralement. Verticalement … il faut tourner le poignet.
  • Les sandows sont parfaitement parallèles à la flèche et travaillent donc correctement comme sur une tête fermée tout en étant plaqués au fut et ne vibrent pas lors des déplacements.
  • Tir tendu et rectiligne : il tape là où je veux et rapidement avec la flèche courte et rigide. Ça reste un 90 cm simple sandow, rien de spectaculaire.
  • Esthétiquement : c’est une bête poutre en chêne et ça me plaît.

Les erreurs/ce qu’il faut reprendre :

  • Les ergots passes-fils en tête sont trop petits, je vais les approfondir.
  • La poignée est encore trop épaisse pour mes mains avec des gants de 5 mm.
  • La drisse sur la poignée n’est pas un bon grip, je vais faire une surface adhérente avec époxy + sel.
  • Le pontet qui protège la queue de détente est trop grand, à recouper.
  • J'ai 1 mm de cintrage entre le guide-flèche et la flèche quand il est armé au dernier cran. Ça ne semble pas m'empêcher de tirer juste.

Je l’ai bien en main, rien raté pendant les quelques jours d’essais.

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  • Apo a modifié le titre en Fabrication premier bois

C'est simple, efficace et ca fait le boulot. Il est quand même assez esthétique. J'aime bien la tête ouverte alu en une pièce. Pas d'usure prématurée des sandows lorsqu'ils tapent dessus au moment du tir? 

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Belle 1 er réalisation @Apo . Et efficace au vue des photos . Concernant la fabrication je ne suis pas étonné que tu as un cintrage au vue des dimensions 26 d épaisseur avec un 17,5 . D apres mes test le cintrage devient problématique au delà de 2,7 mm on va pas chipoter on dira 3 mm 😉. Tu as goûté au plaisir d avoir réalisé ta propre arbalète et de prendre du poisson avec , rien de plus gratifiant et satisfaisant , de fierté d être récompensé de ton travail. Bravo à toi 

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c 'est chouette comme realisation!

par contre fleche de 115 pour un 90? elle me semble depasser bcp. 115 c est ce que je met sur un 75.  ce serait pas une 130?

 joli travail, et tu prends du poisson avec! bravo!

 

 

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Merci pour vos retours.

@Le calamar volant Je n'ai pas remarqué de trace d'usure sur les sandows pour l'instant. On verra dans plusieurs dizaines de tirs. Le diamètre de la tête fait exactement le diamètre des sandows, ils ne se baladent pas lors/après le tir.

@elinhan Sympa en effet de faire son propre outil et de voir qu'il fonctionne.

@Yope Avant de finaliser le montage j'ai maltraité le fût en m'asseyant/montant dessus pour m'assurer de la rigidité de l'ensemble. Vu la section fine et les sandows dans l'axe, un léger cintrage était inévitable. Certains constructeurs mettent un tube carbone dans le bois pour les sections fines avec pour inconvénient de faire perdre de la masse à l'ensemble.

@pompom Ce n'est pas un mécanisme inversé mais un bon vieux mécanisme classique que j'ai l'habitude d'utiliser sur mes autres arbalètes. La flèche de 115 cm dépasse donc davantage. Je changerait peut-être un jour pour un mécanisme inversé entièrement en inox. La flèche à la place de reculer.

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J'aime bien voir des trucs différents. La tête en métal l'est certainement! 

Pourquoi la poignée a du ruban adhésif? Le lamelage se défesait? 

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il y a 35 minutes, rene a dit :

Pourquoi la poignée a du ruban adhésif? Le lamelage se défesait? 

Il y a 8 heures, Apo a dit :
  • La drisse sur la poignée n’est pas un bon grip, je vais faire une surface adhérente avec époxy + sel.

@rene il faut lire le texte aussi... ça n'est pas du ruban adhésif 😅

 

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Simple et joli je l'avais déjà remarqué sur tes photos de cr.

Il y a 14 heures, Apo a dit :

Les volets sont trop courts : il faut scarfer.

Pas commun sur un bois, a quel niveau cet emboîtement ? 

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Je dois citer mes sources :

La tête est inspirée de ce qu'on trouve sur les Abellan (en beaucoup plus petit).

La drisse sur la poignée, et plus generalement la forme de la crosse/talon est inspirée des Alemanni.

@OUZIO Chaque tasseau est assemblé en sifflet (ou scarfé) au tiers de sa longueur. La longueur du scarf doit faire environ 10 fois l'épaisseur du tasseau pour être solide. Ensuite lors du collage du fût les tasseaux sont positionnés tête-bêche pour qu'aucun scarf ne soit en face de son voisin. J'aurais aimé éviter ça mais les tasseaux étaient trop courts.

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Il y a 14 heures, Apo a dit :

Merci pour vos retours.

@Le calamar volant Je n'ai pas remarqué de trace d'usure sur les sandows pour l'instant. On verra dans plusieurs dizaines de tirs. Le diamètre de la tête fait exactement le diamètre des sandows, ils ne se baladent pas lors/après le tir.

@elinhan Sympa en effet de faire son propre outil et de voir qu'il fonctionne.

@Yope Avant de finaliser le montage j'ai maltraité le fût en m'asseyant/montant dessus pour m'assurer de la rigidité de l'ensemble. Vu la section fine et les sandows dans l'axe, un léger cintrage était inévitable. Certains constructeurs mettent un tube carbone dans le bois pour les sections fines avec pour inconvénient de faire perdre de la masse à l'ensemble.

@pompom Ce n'est pas un mécanisme inversé mais un bon vieux mécanisme classique que j'ai l'habitude d'utiliser sur mes autres arbalètes. La flèche de 115 cm dépasse donc davantage. Je changerait peut-être un jour pour un mécanisme inversé entièrement en inox. La flèche à la place de reculer.

@Apo je suis bien placé pour les sections fines des harpons bois , le plus important étant l épaisseur et pas la largeur , l épaisseur qui donne la rigidité du fut , or tu as privilégié la largeur. Ensuite ton assemblage a coupé de sifflet est surtout utilisé en charpente , mais verrouillé soit avec cheville a la tire soit vis et repose généralement sur une poutre  , toi c'est juste collé et vu la contrainte mécanique exerce du sandow il peut y avoir un risque . Tu as fais un collage av 4 lattes ?

Quand les morceaux sont trop courts il faut faire un aboutage en bois debout (enture multiple )

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J'ai en effet vu tes jolies créations qui sont pensées autrement. Mon objectif était d'avoir les sandows dans l'axe et une épaisseur réduite.

Je n'ai pas l'outillage pour faire une enture multiple. Les scarfs sont verticaux contrairement au schéma précédent. C'est bien un assemblage 4 lattes. Je n'ai aucun doute sur la sécurité de l'ensemble vu ce que j'ai fait subir au fût avant de finaliser la construction. Je ne suis pas du genre tête brûlée :). De plus ça ne reste qu'un petit 90 cm. Il est certain qu'il faudrait revoir les dimensions pour une taille plus grande.

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Il y a 7 heures, Apo a dit :

J'ai en effet vu tes jolies créations qui sont pensées autrement. Mon objectif était d'avoir les sandows dans l'axe et une épaisseur réduite.

Je n'ai pas l'outillage pour faire une enture multiple. Les scarfs sont verticaux contrairement au schéma précédent. C'est bien un assemblage 4 lattes. Je n'ai aucun doute sur la sécurité de l'ensemble vu ce que j'ai fait subir au fût avant de finaliser la construction. Je ne suis pas du genre tête brûlée :). De plus ça ne reste qu'un petit 90 cm. Il est certain qu'il faudrait revoir les dimensions pour une taille plus grande.

C était juste pour t informer  rien de plus 😉 . Car rien de plus rageant que de faire un beau gun qui dans le temps ne va pas durer  au vue du temps passé, de l énergie 🙂

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il y a 34 minutes, rene a dit :

C'est quoi alors le truc blanc? 

C'était une tentative de grip réalisé en entourant la poignée de multiples tours de drisse. Je ne suis pas convaincu, verticalement c'est OK mais latéralement c'est peu efficace. Je vais faire une vraie surface antidérapante.

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Il y a 15 heures, OUZIO a dit :

En attendant tu peux mettre une chambre a air de vélo enfilée sur la crosse.  

Bon, je pose la question... Pourquoi une surface anti dérapante? Pour retenir quoi? Vous partez à la traine derrière des baleines? jajajaja Ça doit être une particularité européenne. Peut-être que vos sars volent des arbalètes à tout bout de champs, et que c'est devenu nécessaire d'avoir des poignées finient comme des marches de bateau! 

Sérieux, j'ai jamais compris l'attrait. Je tiens à peine mon arbalète, parfois je la laisse flotter entre deux eaux pendant l'agachon. Lorsque je la reprend, c'est doucement. Au moment du tir, eh ben, pas besoin de serrer la poignée (même avec 4 élastiques de 16 mm à 350%). Et lorsqu'un poisson me tire sous l'eau, au point d'avoir à retenir mon masque, jamais l'arbalète menace de me glisser entre les doigts...

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Il y a 2 heures, rene a dit :

Bon, je pose la question... Pourquoi une surface anti dérapante? Pour retenir quoi? Vous partez à la traine derrière des baleines? jajajaja Ça doit être une particularité européenne. Peut-être que vos sars volent des arbalètes à tout bout de champs, et que c'est devenu nécessaire d'avoir des poignées finient comme des marches de bateau! 

Sérieux, j'ai jamais compris l'attrait. Je tiens à peine mon arbalète, parfois je la laisse flotter entre deux eaux pendant l'agachon. Lorsque je la reprend, c'est doucement. Au moment du tir, eh ben, pas besoin de serrer la poignée (même avec 4 élastiques de 16 mm à 350%). Et lorsqu'un poisson me tire sous l'eau, au point d'avoir à retenir mon masque, jamais l'arbalète menace de me glisser entre les doigts...

Je le trouve beau ce fusil pour un premier bien joué ! Tu t es inspiré de la tête de l abellan ? C est mieux qu’un trou dans la tête pour passer les sandows ça te permet de gagner en surface d étirement et donc en puissance. 
le grip sur la poignée que t as fait apporte en esthétisme je trouve et si rené ça sert à qqchose sur des configs puissantes ça permet d être plus précis et éviter que le gun te glisse des mains quand un gros poisson démarre. Le mieux je trouve ça reste la poignée ergonomique faite à la patte epoxy ça te permet de prendre le recul dans la paume de la main et donc de diminuer le recul. Je rajoute également un grip en sable/ epoxy par dessus.

tu devrais virer l obus en métal et mettre un obus en dyneema sur ton sandow ça évitera de te niquer les doigts et de faire des marques sur ton beau fusil ! 😊

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Il y a 8 heures, rene a dit :

je pose la question

Je ne suis pas sûr que ma réponse te satisfasse, alors en bon technicien crédule que tu es, prends un bout de chambre a air de vélo, enfile le (légèrement en force) sur ta crosse, pêche durant 4 heures avec et dis moi ce que tu en penses.  

Le grip de la chambre a air est aussi connu pour aider a ouvrir avec facilité le couvercle d'un bocal trop serré, il transmet avec plus de précision et moins d'efforts la pression de tes doigts sur la crosse.

Rien a voir avec avec le fait de vouloir retenir d'un poisson qui s'en va (il y a des "dévidoirs" pour çà  😉).

La chambre a air ne convient pas pour les crosse très préformées, mais a l'avantage pour moi qui ai de grosses main de mettre a ma taille les petites crosses (omer par exemple). 

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@rene Quand je vois tes vidéos je comprends que tu tire des gros poissons à de grandes distances avec des grandes arbaletes dans des eaux claires et que tu le vois arriver de loin. Ton arbalète est dans l'axe du poisson pendant toute l'action et tu fais des petits ajustements jusqu'au "that's a nice shot" 😉. Mes conditions sont souvent à l'opposé de ça et notamment en hivers le (petit) poisson peut surgir de la purée de pois dans un rayon de 1 à 2 m de moi mais rarement dans l'axe. Il faut pouvoir faire pivoter rapidement la petite arbalete de 90° ou plus et le temps entre la perception du poisson et le tir "j'ai fait comme jai pu" n'est que de quelques secondes (au mieux). Dans ces conditions un bon grip sur la poignée change la donne.

@OUZIO La chambre chambre à air est très efficace en effet et permet de moduler l'épaisseur et la forme de la poignée selon le nombre de tours. J'utilisais ça sur une Picasso Asegai.

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@Irie C'est certain que la poignée ergonomique est optimale pour la transmission de l'énergie dans un contexte de tir stable et presque toujours dans la même position. Mais je peux tirer coude plié, à l'endroit, à l'envers (à trou), en "poussant" la poignée pour faire pivoter l'arbalète. Alors ma main n'est pas du tout dans l'axe ergonomique.

L'obus en métal est un sigalsub jewel qui écarte les sandows exactement de la valeur de leur écart en tête. Ça me convient bien, tout est rectiligne,  et pour l'instant il n'a pas endommagé le fût, il ne le touche pas. J'essaierai tout de meme l'obus dyneema pour voir, en adoucissant préalablement les encoches de la flèche.

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Citation

le plus important étant l épaisseur et pas la largeur

Ou,c est B A Ba de la resistance des materiaux .....

  Sympa le fusil pour la tete ,j ai repris ce systeme plusieurs fois aprés que des chasseurs Guadeloupeens indélicats  n aient  explosé la tete de plusieurs de mes fusils  et c est bien pratique d avoir pu leurs faire une deuxieme vie !😅

 Je suis étonné que tu dises qu il coule lentement ,vu la densité du chene entre 0,7 et 0,8 et une fleche en 6,5 mm 🤔 et pareil pour la fleche 115 avec un vrai 90 ,je viens de controler

l ardillon ne sort pas de la tete ! donc il y a un truc qui ne colle pas ......avec ta fleche ou la longueur de ton fusil ,il va falloir modifier quelque chose .😉

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Le 01/06/2023 à 08:12, Apo a dit :

La tête est inspirée de ce qu'on trouve sur les Abellan

C’est une tête qui me plait bien , j’avais vu une copie très bien faite par un chasseur Italien :

 

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très belle réalisation ton flingue, bravo.

meme avis que Yope pour les assemblages bois …

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Cette tête est top c est celle de l abellan ! Très bien pensé ça permet de gagner en surface d étirement par rapport à un trou dans le bois pour passer les sandows. 
en plus les muzzle wraps (fil qui s emmêle dans les sandows au moment du tir) sont très rares avec. 

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Le 03/06/2023 à 14:26, VCTERIC a dit :

pour la fleche 115 avec un vrai 90 ,je viens de controler

l ardillon ne sort pas de la tete ! donc il y a un truc qui ne colle pas ......avec ta fleche ou la longueur de ton fusil ,il va falloir modifier quelque chose

C'est bien un 90 cm d'étirement de sandows. Je rajoute une dernière encoche la plus reculée possible sur la flèche. Elle fait bien 115 cm mais elle dépasse car le mécanisme n'est pas inversé. Je ne toucherai plus à l'équilibre qui est juste comme j'aime.

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Le 03/06/2023 à 17:05, sub sniper a dit :

j’avais vu une copie très bien faite par un chasseur Italien

J'ai fait mon interprétation minimaliste pour un seul sandow et une simple longueur de fil.

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La poignée possède désormais un bon grip et un pontet correctement dimensionné. Je compte les jours pour retourner embêter les poissons avec.

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Il y a 11 heures, Irie a dit :

Cette tête est top c est celle de l abellan ! Très bien pensé ça permet de gagner en surface d étirement par rapport à un trou dans le bois pour passer les sandows. 
en plus les muzzle wraps (fil qui s emmêle dans les sandows au moment du tir) sont très rares avec. 

Tu veux dire quoi par surface d'étirement ?🤔 

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il y a une heure, Yope a dit :

Tu veux dire quoi par surface d'étirement ?🤔 

Surface d étirement des sandows. La longueur du mécanisme au sandow dans la tête.

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il y a 25 minutes, Irie a dit :

Surface d étirement des sandows. La longueur du mécanisme au sandow dans la tête.

C'est la même choses qu avec un trou dans le bois.. si tu veux un 90 cm al longueur sera de 90 cm du trou du sandow au dernier ergo de la flèche  et idem avec cette tête inox . Seul la longueur totale du harpon sera modifié et encore .. je comprend pas trop ce que tu veux dire par la ..

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il y a 26 minutes, Yope a dit :

C'est la même choses qu avec un trou dans le bois.. si tu veux un 90 cm al longueur sera de 90 cm du trou du sandow au dernier ergo de la flèche  et idem avec cette tête inox . Seul la longueur totale du harpon sera modifié et encore .. je comprend pas trop ce que tu veux dire par la ..

Je veux dire que tu gagnes en maniabilité en ayant cette même longueur d étirement mais pour une longueur de fût inférieure grâce à ce type de tête. 

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il y a 27 minutes, Yope a dit :

C'est la même choses qu avec un trou dans le bois.. si tu veux un 90 cm al longueur sera de 90 cm du trou du sandow au dernier ergo de la flèche  et idem avec cette tête inox . Seul la longueur totale du harpon sera modifié et encore .. je comprend pas trop ce que tu veux dire par la ..

Tu m’enlève les mots du clavier 😁

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il y a 52 minutes, VCTERIC a dit :

Oui 120 et la pas de soucis ,cela passe 😉 en rajoutant une encoche au fond pour avoir un 90 ...

Mais là ça colle parfaitement, 115 sur son 90 , le mécanisme n’est pas inversé donc il prend environ 5cm et la flèche dépasse de 20 cm 

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Il y a 4 heures, Apo a dit :

J'ai fait mon interprétation minimaliste pour un seul sandow et une simple longueur de fil.

Dans l’idée, j’ai fais une tête avec un bout d’inox en m’inspirant des teaksea beam , mais j’ai fais un trou en plus pour pouvoir passer éventuellement à 2 Sandow en avançant le bout d’inox 

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Haille! ca c'est non lol! 😉 Si tu veux ajouter un 3 cm de poussée, et potentiellement sauver tes doigts de cette guillotine, passe au dynema (ca peut être du nylon, ca change pas grand chose si ta flèche est bien polie). 

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Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Tu m’enlève les mots du clavier 😁

Ce n'est pas tout à fait la meme chose qu'avec un trou dans le bois, dans la mesure où les sandows passent vraiment devant le fut. Cela permet de maximiser l'étirement des sandows par rapport à la taille générale du fusil. 

Sur le 110 que j'utilise ici pour les dentis, entre la tête et le mécanisme un peu reculé, j'ai exactement 120 d'étirement de sandows. Il est monté avec une flèche de 150 x 8. Le fusil mesure 137 cm en tout, y compris la butée d'armement, ce qui est plus court que la plupart de mes autres 120.

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Je sais pas sub sniper mais si tu regardes bien son metre ,j ai un gros doute qu elle fasse 115 cm car toute la partie dans le mécanisme n est pas comptée !🤔

aprés je m en fou completement ,c est un beau fusil quand meme ...😉

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8 minutes ago, VCTERIC said:

,j ai un gros doute qu elle fasse 115 cm car toute la partie dans le mécanisme n est pas comptée !🤔

La flèche n'est pas enclenchée dans le mécanisme sur la photo, on le voit sur la 3ème photo :

7 hours ago, Apo said:

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Il y a 4 heures, sériole killer a dit :

Ce n'est pas tout à fait la meme chose qu'avec un trou dans le bois, dans la mesure où les sandows passent vraiment devant le fut. Cela permet de maximiser l'étirement des sandows par rapport à la taille générale du fusil. 

Sur le 110 que j'utilise ici pour les dentis, entre la tête et le mécanisme un peu reculé, j'ai exactement 120 d'étirement de sandows. Il est monté avec une flèche de 150 x 8. Le fusil mesure 137 cm en tout, y compris la butée d'armement, ce qui est plus court que la plupart de mes autres 120.

Pour moi c'est la même chose désolé mais le seul point qui change c'est l équilibre en tête qui est différent et doit être géré différemment du fait de la pièce inox , a défaut du bois . Concernant ton 110 .. si tu as un étirement de 120 cm alors c'est un 120 cm .. sinon tu aurais que 110 cm d étirement et une fleche de 140 cm . Quels sont tes autres 120 bois ? Le problème c'est que avec les bois ont fait ce qu'on veut en terme de mesure total . Mais pour moi ton 110 est un 120 cm , c'est comme cela que ce calcul est fait chez moi , et sur un 120 j'y mettrais certainement une flèche de 150 voir de 145 cm peut être ..mais en général j'y met +30 ( ex pour un 90 , flèche de 120 , pour un 100 fleche 130)

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Bon, mettons quelques détails techniques au clair... 

Conventionnellement, c'est effectivement la distance du trou par lequel passe le sandow le plus éloigné jusqu'au cran de flèche le plus proche du mécanisme qui donne la longueur d'un fusil. 

Cette mesure est plus efficace que de prendre la longueur du tube, du fait qu'entre un mécanisme normal ou inversé il peut y avoir des différences conséquentes. Ajoutez à cela la différence entre le positionnement des crans de certaines flèches (rob allen vs sigal par exemple) ainsi que la différence de longueur entre certaines têtes ouvertes et certaines têtes fermées et deux fusils avec un meme tube peuvent avoir 10 à 15cm de différence de propulsion de flèche et donc pas la même portée.

Un 90 d'aujourd'hui peut faire la longueur d'un 75 de l'époque où presque. 

Après, "fusil de 100cm avec 110cm d'étirement" ça n'existe pas. Le fusil est dans ce cas un 110. Peut être qu'il fait là même longueur totale qu'un autre fusil moins optimisé qui lui fait 100cm mais ça reste un 110. 

La longueur totale d'un flingue par rapport à son etirement peut énormément varier et un sujet sur un forum américain avait montré la différence entre un riffe et un abellan prétendument de même étirement mais donc la différence de taille était immense du fait de conceptions différentes. 

Il y a donc des fusils compacts par rapport à leur longueur d'étirement dont abellan reste l'exemple le plus connu. 

La méthode d'attache de sandow des alemanni est bien moins optimisée du point de vue du rapport longueur totale / étirement, mais cela permet parfois d'avoir l'équilibre souhaité. Un fusil compact n'est donc pas toujours mieux. 

En bref, les mesures actuelles de longueur des fusils permettent d'avoir une meilleure idée de la portée d'un fusil (longueur de propulsion) et les anciennes mesures de la maniabilité car se fiant a longueur du tube, à une époque où les mecanismes inversés n'existaient pas. 

Un détail supplémentaire pour comprendre tout, Abellan vendait des fusils en 110 qui avaient en fait 120cm d'étirement... Et qui étaient donc des 120 en fait. Leur méthode de mesure n'était pas bonne. Il semble que c'est maintenant corrigé. 

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L'intérêt de cette tête c'est de minimiser la longueur du fût donc l'encombrement (à longueur d'étirement égal) et surtout de pouvoir faire remonter au maximum les sandows dans l'axe de la flèche. Pour moi c'est important.

Pour les dimensions : le grand angle du très mauvais appareil photo sur mon téléphone modifie les perspectives.
La flèche est bien une 115 cm hors-tout. Elle est bien enclenchée dans le mécanisme, mais y rentre peu (méca classique). L'étirement des sandows est bien de 90 cm (distance passage de sandow - dernière encoche de flèche).

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Il y a 9 heures, juicytarget a dit :

Bon, mettons quelques détails techniques au clair... 

Conventionnellement, c'est effectivement la distance du trou par lequel passe le sandow le plus éloigné jusqu'au cran de flèche le plus proche du mécanisme qui donne la longueur d'un fusil. 

Cette mesure est plus efficace que de prendre la longueur du tube, du fait qu'entre un mécanisme normal ou inversé il peut y avoir des différences conséquentes. Ajoutez à cela la différence entre le positionnement des crans de certaines flèches (rob allen vs sigal par exemple) ainsi que la différence de longueur entre certaines têtes ouvertes et certaines têtes fermées et deux fusils avec un meme tube peuvent avoir 10 à 15cm de différence de propulsion de flèche et donc pas la même portée.

Un 90 d'aujourd'hui peut faire la longueur d'un 75 de l'époque où presque. 

Après, "fusil de 100cm avec 110cm d'étirement" ça n'existe pas. Le fusil est dans ce cas un 110. Peut être qu'il fait là même longueur totale qu'un autre fusil moins optimisé qui lui fait 100cm mais ça reste un 110. 

La longueur totale d'un flingue par rapport à son etirement peut énormément varier et un sujet sur un forum américain avait montré la différence entre un riffe et un abellan prétendument de même étirement mais donc la différence de taille était immense du fait de conceptions différentes. 

Il y a donc des fusils compacts par rapport à leur longueur d'étirement dont abellan reste l'exemple le plus connu. 

La méthode d'attache de sandow des alemanni est bien moins optimisée du point de vue du rapport longueur totale / étirement, mais cela permet parfois d'avoir l'équilibre souhaité. Un fusil compact n'est donc pas toujours mieux. 

En bref, les mesures actuelles de longueur des fusils permettent d'avoir une meilleure idée de la portée d'un fusil (longueur de propulsion) et les anciennes mesures de la maniabilité car se fiant a longueur du tube, à une époque où les mecanismes inversés n'existaient pas. 

Un détail supplémentaire pour comprendre tout, Abellan vendait des fusils en 110 qui avaient en fait 120cm d'étirement... Et qui étaient donc des 120 en fait. Leur méthode de mesure n'était pas bonne. Il semble que c'est maintenant corrigé. 

Comme tu l'as bien expliqué, la longueur des tetes est différente, la longueur de la poignée est différente, le système reculé donne des longueurs différentes, les flèches avec des encoches plus ou moins reculées donnent des longueurs différentes

Donc il faut prendre un repaire commun pour tout le monde, et normalement les constructeurs donnent la longueur du tube comme dimension de réference. Pour le bois c'est chacun sa sauce 😆, Riffe par exemple donne la longueur hors tout du fusil

Je suis bien d'accord que la logique voudrait que l'on donne la longueur maxi d'étirement mais tu vas avoir des petits malins qui vont rallonger les tetes de 10cm

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Il y a 11 heures, juicytarget a dit :

Conventionnellement, c'est effectivement la distance du trou par lequel passe le sandow le plus éloigné jusqu'au cran de flèche le plus proche du mécanisme qui donne la longueur d'un fusil.

bin non, c'est la distance entre le passage sandow et le mécanisme pour un monobloc et pour un tube c'est le tube.

il y aura des différences d'étirement suivant le mécanisme ou la flèche, mais la tête ne change rien.

 

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Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

bin non, c'est la distance entre le passage sandow et le mécanisme pour un monobloc et pour un tube c'est le tube.

il y aura des différences d'étirement suivant le mécanisme ou la flèche, mais la tête ne change rien.

 

Ta méthode ne prend pas en compte l'étirement supérieur ou inférieur du mécanisme (standard ou inversé) ainsi que le positionnement des crans sur la flèche, ni meme la longueur de la tête. 

Pour les fabriquants vendant des sandows bi-brins, préconiser des sandows de X longueur pour un fusil de Y longueur n'aurait de sens que si la longueur Y est toujours là même quelle que soit le fusil afin d'avoir le même coefficient d'étirement. 

J'illustre : avec ma méthode, un sandow bi brin aura le même coef sur n'importe quel fusil de même longueur. 

Avec ta méthode, on peut avoir deux 100 avec un étirement variant de 10cm (je prouve qu'on arrive même jusqu'à 15cm dans le post suivant) et donc avec une différence conséquente de coef pour un même sandow 

En chiffres avec le sandow de 26cm decathlon préconisé pour fusil de 100cm. Avec ta méthode, un 100 peut donc avoir de 98 à 108cm d'étirement en me basant sur le matos que j'ai chez moi.  Donc avec un obus de 4cm soutiré et le sandow de 26cm, on aurait un coef compris entre 4 et 3.6 !

Je peux en charger un des deux, l'autre non, nos débutants n'ont pas besoin de ca avec un système qui vise pourtant à leur simplifier la vie à la base. 

--> preuves en images dans le post suivant. 

D'ailleurs si, la tête peut changer le coef, entre une tête comme la meandros x4 que j'ai et une tête longue comme la rob allen triple sandow la distance varie de plusieurs centimètres. 

Pour conclure, le système permettant d'eviter au maximum les confusions est bien la mesure de la distance de propulsion. Elle permet également de donner une bonne base en cas de modification des sandows du fusil.

Avoir deux fusils d'une meme taille qui n'ont ni le même étirement, ni la même longueur totale ça n'a pas de sens.

C'est long mais certaines clarifications semblent nécessaires pour éviter que nos débutants fassent des boulettes ainsi que pour que l'on parle de la même chose. 

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