Aller au contenu

Fabrication premier bois


Messages recommandés

Pour ceux qui pensent que je fais de la branlette intellectuelle, je vous prouve mes dires en images. Une poignée beuchat et une sigal à côté, avec deux flèches différentes, les 10cm de différence d'étirement sont là.

Entre une tête ouverte pescador et la tête fermée beuchat, j'ajoute 5cm de plus. 

Autrement dit, si je montais le tube beuchat de 50cm avec ma poignée sigal, la tête pescador et une flèche sigal, je passerais de 47cm d'étirement à 62 avec un tube de même longueur.

Tout comme pour un fusil de 60 je passerais à 75cm (ça parle plus avec ces valeurs) 

Autant vous dire qu'on ne parle pas des mêmes fusils et qu'il faut deux sandows totalement différents ! 

20230607_151253.jpg

20230607_151401.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur du tube est une mauvaise mesure de longueur. Chaque poignée et tête change la longueur effective. Idéalement les manufacturiers nous informeraient sur le longueur entre l'élastique le plus éloigné et le mécanisme. 

Incidemment, c'est la façon de mesure une arbalète en bois.  Par conséquent, en raison de cette façon débile de mesurer, un 120 cm de Beuchat sera l'équivalent d'un 130 ou même 135 en bois.... 

D'ailleurs, il y a des maniaques qui voudraient qu'on mesure l'étirement, ce qui signifie que chaque changement de flèche modifierait la longueur... Ce serait plus précis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je chasse au pneu, avec dunlop, ya pas d'erreur de mesure, et ça tiens la route !

sinon, Apo, il mets surtout un bon coef avec de bons sandows, c'est ce qui fait qu'un flingue marche bien.  Et c'est bien la l'essentiel ! ,le reste, c'est de l'agrément.

(je chasse aussi au sandows)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec n importe quel fusil ,j ai toujours mesuré la grandeur d etirement ,trou des sandows ,dernier ergot ....Aprés pour les encoches ,certaines fois elles sont loin !😅

mais bon on n est pas a 1 ou 2 cm prés ....Je suis donc d accord avec toi Juicytarget !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 15:10, juicytarget a dit :

ainsi que le positionnement des crans sur la flèche, ni meme la longueur de la tête. 

Donc selon toi si on change la flèche ça change la taille du fusil ????

allons allons, un minimum de logique.

la taille du fusil c’est celle du fusil point.

on peut optimiser ses performances en changeant la flèche, les sandows et certaines fois en mettant un mécanisme inversé, mais ça ne changera pas la taille du flingue.

à la base on parle de longueur de tube et avec on bois ou un monocoque carbone ou fibre ou chepakoi on s’approche de la taille d’un tube , c’est donc passage en tête - mécanisme ou quelques cm avant le mécanisme .

je parle bien de taille de fusil et rien d’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat stérile mais soit.

Je m'en tiens a ma méthode qui me donne une précision plus que satisfaisante lors de mes montages divers.

D'ailleurs au dela de ce débat j'ai au moins prouvé que deux fusils de "même taille" peuvent en fait ne rien avoir en comun (a part la longueur du tube 🙃).

Au final tout ce qui compte c'est que chacun ait une methode qui fonctionne mais pour moi avoir deux fusils prétendument de même longueur mais qui performent considérablement différemment n'a pas de sens.

Et si l'on prend le terme au pied de la lettre, la longueur d'un fusil se mesurerait du talon au bout de la tête, ou au bout de la flèche même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien expliqué, il me semble, toutes les améliorations possible d'une arbalète à sandow, dans un post

Depuis la longueur de la tete, en passant pas le système reculé et les encoches de la flèche que l'on pouvait rajouter et même le raccourcissement de l'obus. Au total, pour un même tube on pouvait gagner plus de 12cm d'étirement

Ce poste est disponible dans les tutos de bricolage, du moins un lien que voici:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dom85 a dit :

J'avais bien expliqué, il me semble, toutes les améliorations possible d'une arbalète à sandow, dans un post

 

 

J'en gagne 15 avec les deux premiers fusils que j'ai pris au pif. On doit pouvoir monter a 17-18...

Excellent post néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juicytarget a dit :

Et si l'on prend le terme au pied de la lettre, la longueur d'un fusil se mesurerait du talon au bout de la tête, ou au bout de la flèche même...

Oui , ça devrait être ça effectivement hors mis la flèche qui est le projectile.

mais historiquement on se base sur les fusils à tube.

il y a une heure, juicytarget a dit :

D'ailleurs au dela de ce débat j'ai au moins prouvé que deux fusils de "même taille" peuvent en fait ne rien avoir en comun (a part la longueur du tube

Et bien oui , c’est ça, on ne parle que de la longueur du tube .

tous le reste c’est de l’optimisation ou de l’accessoire.

suivant la flèche ( diamètre, poids longueur ,…) et le type de pêche, on montera tel ou tel sandow avec le coefficient souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Aprés un fusil doit etre agréable et se charger assez facilement ....Alors moi je rigole quand je vois ,le chargement des mécanismes hyper reculés avec des fleches a ergots trés reculées !🤣 ....impossible de monter de gros coef car inchargeable tellement on arrive prés du thorax..... 🤔

        Pareil avec des sandows trés dure ....alors apres on voit des fusil avec des sandows trés longs qui n accompagne pas la fleche et on se demande pourquoi ! .... Donc moi je veux bien  de toutes vos astuces mais la réalité est tout autre .Surtout quand je vois qu a mon age j arrive a charger des fusils

que beaucoup ne chargent pas ,alors que je n ai que rarement des mécanismes reculés ou des sandows raides ...😉 . Pour exemple ,j ai chargé les fusils

de Dom sans aide au chargement alors que lui en avait besoin ....Je suis donc etonné que personne n en parle ,ou alors il n y a que des hulks sur ce forum ?🤔 Quand on arrive tout pres du thorax s il manque 3 mm ben ils manquent .....🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

   

 ou alors il n y a que des hulks sur ce forum ?🤔 Quand on arrive tout pres du thorax s il manque 3 mm ben ils manquent .....🤣

c'est là que tu doit intervenir ((innover))  dans tes prochain fusil ...!!   😁

 

je te donne mon idée chuttt.....😉 un talon clipsable vite fait avec les gants et démontable.....!!!

ou un talon coulisse introduit dans le fusil ......😉 a la demande...chuttss...25ans études bac  + 10 .........☺️.........cadeau de predator ...😁

tu le sort pour charger ton fusil (( comme un pneumatique  )) sandow au coef max........😉    puis tu le rentre avec les  poulie sur le gun ☺️ et le tour et jouer ...😉...!!!

tu te retrouve avec la même longueur de fusil (( MANIABLE))  mais une plus longue porter....🤩.que du bonheur...!

ça se vendra comme des petit  pains ....😁

tu me remerciera plus tard .....😁

a ploufff.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

    . Pour exemple ,j ai chargé les fusils

de Dom sans aide au chargement alors que lui en avait besoin ....Je suis donc etonné que personne n en parle ,ou alors il n y a que des hulks sur ce forum ?🤔 Quand on arrive tout pres du thorax s il manque 3 mm ben ils manquent .....🤣

C'est par ce que tu as le bras long 😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami à Mada qui a inventé un système de chargement. Il met 4.5 sur du 20mm blond Imersion, et sans se fatiguer

Je ne peux dévoiler son système car il veut le faire breuveter, mais ça prend la place  du moulinet sur l'arbalète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dom85 a dit :

J'ai un ami à Mada qui a inventé un système de chargement. Il met 4.5 sur du 20mm blond Imersion, et sans se fatiguer

Je ne peux dévoiler son système car il veut le faire breuveter, mais ça prend la place  du moulinet sur l'arbalète

004.thumb.jpg.cc377046bc355f90c9172b6cc48a2fdb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est très proche

Mais là tout en inox, ça doit être bien lourd

Déjà testé?

J'aurais fait une empreinte carré pour la manivelle et en alu, l'axe en titane et roule ma poule! 😃

 

Sacrée réalisation! Bravo pour l'usinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, dom85 a dit :

J'ai un ami à Mada qui a inventé un système de chargement. Il met 4.5 sur du 20mm blond Imersion, et sans se fatiguer

Je ne peux dévoiler son système car il veut le faire breuveter, mais ça prend la place  du moulinet sur l'arbalète

Sur les arbalètes terrestres il existe un système de poulies pour charger, c’est pas nouveau, ça existe depuis le moyen âge….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les quelques millimètres sont parfois durs à gratter. 

Et c'est pour ça que je suis fan des talons de chargement un peu longs : aucun impact sur la maniabilité et facilite le chargement de gros coefs. 

Ça allonge un peu le fusil mais c'est bien le seul défaut. 

Éric, on devrait peut être se voir cet été si les choses se passent bien, je te ferais bien tester mon 70 boosté à mort, un enfer à charger mais la portée est incroyable par rapport à la taille du fusil. J'aurais aimé avoir le même quand j'étais à arcachon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma pratique sur des petits poissons métropolitains la course aux gros coefficients est inutile. A mes débuts je cherchais à monter le plus court possible, jusqu à coefficient 4 voire un peu plus. Certes ça tendait la double longueur, mais il me fallait 2 min pour que le rythme cardiaque retombe après avoir armé et en moins de 10 sorties les sandows perdaient considérablement leur effet élastique. Il ne faut pas chercher à dépasser les propriétés mécaniques du latex, au risque de passer du domaine élastique au plastique.

Depuis j'ai progressé. J'utilise des configurations basiques. Je laisse le poisson s'approcher, je tire de plus près, je rate beaucoup moins.

"Voilà des mois et des années que j'essaye d'augmenter la portée de ma bombe.

Et je n'me suis pas rendu compte que la seule chose qui compte c'est l'endroit ou c'quelle tombe."

Pour les gros poissons j'imagine que c'est une tout autre histoire. Mais je ne suis pas concerné 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Apo a dit :

Dans ma pratique sur des petits poissons métropolitains la course aux gros coefficients est inutile. A mes débuts je cherchais à monter le plus court possible, jusqu à coefficient 4 voire un peu plus. Certes ça tendait la double longueur, mais il me fallait 2 min pour que le rythme cardiaque retombe après avoir armé et en moins de 10 sorties les sandows perdaient considérablement leur effet élastique. Il ne faut pas chercher à dépasser les propriétés mécaniques du latex, au risque de passer du domaine élastique au plastique.

Depuis j'ai progressé. J'utilise des configurations basiques. Je laisse le poisson s'approcher, je tire de plus près, je rate beaucoup moins.

"Voilà des mois et des années que j'essaye d'augmenter la portée de ma bombe.

Et je n'me suis pas rendu compte que la seule chose qui compte c'est l'endroit ou c'quelle tombe."

Pour les gros poissons j'imagine que c'est une tout autre histoire. Mais je ne suis pas concerné 🙂.

j'ai eu la meme évolution que toi, sauf que mon rythme cardiaque est dèja haut, et que je palme un coup ou charge mon fusil, je n'ai pas de différence.

puis, j'ai essayé et adopté les sandows en 20 mm( les premiers megatone américains)... tu restes dans la plage de coef "durable" et tu tends la double longueur (mais faut forcer un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Apo a dit :

Voilà des mois et des années que j'essaye d'augmenter la portée de ma bombe.

Et je n'me suis pas rendu compte que la seule chose qui compte c'est l'endroit ou c'quelle tombe."

Ahhhh voilà quelqu’un qui a des références, un grand monsieur S.Reggiani…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dom85 a dit :

C'est peut etre Boris Vian qui a écrit les paroles, mais c'est bien Reggiani qui l'a chantée

Ca s'appelle "La java des bombes atomiques" . C'est bien Boris Vian qui l'a écrite, et qui l'a chantée aussi. Reggiani l'a chantée mais également une bonne dizaine d'autres interprètes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Il me restait des morceaux de volets, et les méca mundial à 8 € chez Captain3dive ont fini de me convaincre. C'est donc un petit 65 cm qui vient rejoindre son grand frère pour l'hiver et les visi pourries.

vert_good.thumb.JPG.e9e01c804b820230951fe96f8c9dd030.JPG

avant_good.thumb.JPG.031c5cc3e59f1634678d723504b322c1.JPG

cote_good.thumb.JPG.f12d6170ae44975a1a80265604ca504d.JPG

arriere_good.thumb.JPG.91a8da8c8205c3515b5e941a08014ff0.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

A l'heure où le double sandow est la norme, où les roulettes côtoient souvent les sextuples saucisses et où les cannes étanches de 14 mm sont l'avenir, je me suis astreint à utiliser exclusivement le 90 cm pendant un an pour mes petits poissons côtiers. Il n'a pas la maniabilité d'un 75 cm, il n'a pas la portée d'un 100 cm. Il a les défauts de ses qualités, mais si je devais en garder qu'un ça serait celui-là. Rétrospective de quelques bons souvenirs, en attendant que le grand frère soit terminé.

20240414_090314.thumb.jpg.37cab8cd2a8140141348e02250fd05b4.jpg

retrospective.thumb.png.620953d7a783319ba5f4802df67ae7ac.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien bravo pour tes résultats (flingues et pèche) !

voila bien lontemps que j'ai fait un choix proche du tien : 75 sandow pour 80 % de mes chasses, meme en eau claire.

pas de secrets, le bon sandow/coef, la bonne flèche, et c'est parti!

bon, par visi limitée,je suis adepte du pneu court... mais dès 2 metres de visi,75 sandow.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Apo a dit :

A l'heure où le double sandow est la norme, où les roulettes côtoient souvent les sextuples saucisses et où les cannes étanches de 14 mm sont l'avenir, je me suis astreint à utiliser exclusivement le 90 cm pendant un an pour mes petits poissons côtiers. Il n'a pas la maniabilité d'un 75 cm, il n'a pas la portée d'un 100 cm. Il a les défauts de ses qualités, mais si je devais en garder qu'un ça serait celui-là. Rétrospective de quelques bons souvenirs, en attendant que le grand frère soit terminé.

20240414_090314.thumb.jpg.37cab8cd2a8140141348e02250fd05b4.jpg

retrospective.thumb.png.620953d7a783319ba5f4802df67ae7ac.png

magnifique le sar à coté de la montre , dommage pour la joue ,c'est le meilleur 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...