Aller au contenu

De la méditerranée au grand océan...


Messages recommandés

Bonjour, bonjour,

je n'ai pas une grosse expérience mais je chasse régulièrement depuis qq années en méditerranée (hiver compris). Je vais peut-être aller sur l'atlantique cet été et je voudrais savoir qq'il faut savoir pour chasser sur la côte atlantique ?!?

- Eau plus froide -> une combi de 5mm suffit ? Des meilleurs gants... Autres considérations peut-être ?

- Les marées ? Là je sais pas du tout comment il faut les gérer. Se mettre à l'eau à certains moments seulement ?

- Les courants ? Comment savoir où ils sont ? Ou les repérer vite pour ne pas se faire embarquer ? Les exploiter peut-être ?

- des poissons différents, voir dangereux ou à éviter peut-être ?

Thanks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 mm c’est suffisant si tu restes 2-3heures dans l’eau, si tu y passes la journée il te faudra une veste en 7 mm

pour les marées, on pourra dire que les deux premières heures de descendante sont les moins bonnes, après, tout dépend du biotope et du poisson recherché.

tu trouveras le bar dans la mousse ou dans les sargasses plutôt en fin de montante et à pleine mer et il sera plus à trou ou sous les laminaires en fin de descendante et à l’étale de basse mer. Également sous des pierres bien ventiléesbaver des fond de sables ( un peu vaseux)

vielle et sar seront sur les moulières à pleine mer et plus bas ou à trou à basse mer , le lieu se trouve face au courant le long des tombants, il peut aussi être sous les laminaires ou sur des fonds de sable parsemés de laminaires courtes , mais toujours sur des zones à fort courants.

la daurade royale se gave de moules , dons partout où il y en a surtout si il y a du fond proche et du sable non vaseux, sur ce sable grossier tu y trouveras également du turbot ( plus en hiver)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter quelques éléments :

les courants sont toujours plus fort a mi-marée, et sont plus fort aussi quand les coefficients sont élevés (mais ça dépend des zones, globalement la côte nord a des courants plus forts que la côte sud)

Et les pointes sont toujours plus exposées que les fonds de baies.

 

L'effet des coefficients dépend des zones : certaines dès 75 ça pousse alors que d'autres ce sera au delà de 85-90 de coefficient : se renseigner avec des locaux si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, thearthur a dit :

ça dépend des zones,

Oui ,je ne suis pas rentré dans ces détails, c’est très complexe et ça change d’un endroit à l’autre, de plus il faut bien considérer que les heurs sont données sur des points précis, plus on s’en éloigne plus l’heure sera décalée.

pour les hauteurs, c’est la règle des douzièmes,valable aussi pour la force des courants ( souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant rien n'est arrèté car notre destination prévue est tombée à l'eau (si l'on peut dire). On a un petit camping car, donc on bouge pas mal et facilement. On va probablement commancer par la Bretagne puis descendre progressivement jusqu'au NW de l'Espagne.

Je vois que j'ai tout à aprendre sur les marées, il a fallu que je regarde vos mots sur google: marnage, règle des 12ème...

Comment on chasse dans le courant (sans se fatiguer), on se tient au fond avec une main ou il y a d'autres trucs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins fatiguant c'est la dérive MAIS il faut connaître la zone pour savoir où atterrir et sortir quand on n'a pas de bateau.

Ou alors le faire autour de l'étal de marée pour partir avec dans un sens et revenir avec le courant inverse.

Jeu dangereux sur certaines zones.

Sinon c'est chasser autour des étals qui sont les moments où le courant est le moins fort.

Mais là encore ça n'est pas toujours aussi simple en fonction des zones...

Donc essaye d'être plus précis sur les secteurs où tu penses te mettre à l'eau et les locaux te diront s'il y a des particularités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, thearthur a dit :

des étals qui sont les moments où le courant est le moins fort.

Non, les étals sont les endroits où les commerçants exposent leurs marchandises.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ch'ti max a dit :

Non, les étals sont les endroits où les commerçants exposent leurs marchandises.😉

les étaux alors 🙃

le matin n'est pas propice à l'envoi de messages sans coquille 😴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 15:09, nouveaucsm a dit :

Comment on chasse dans le courant (sans se fatiguer), on se tient au fond avec une main ou il y a d'autres trucs ?

Je rejoins Thearthur.

dérive, autour de l’étal avec le max d’info de chasseurs locaux pour t’expliquer les zones et éventuellement t’accompagner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Vous voulez un petit compte-rendu de notre séjour en Bretagne ?

C'était en famille pour faire du canoë, des premiers pas en surf, de la chasse SM, des balades et du camping sauvage dans des coins sympas.

Déjà la bretagne dans son ensemble est accueillante pour les (petits) camping-cars: peu d'interdictions, on peut se mettre dans des lieux splendides, et en juillet ce n'était pas surfréquenté. Bref ce n'est pas la Corse.

On a fait golfe du Morbihan en canoë. Pas de chasse (interdit) mais j'ai pu voir de près les fameux courants. Effectivement ça va vite, très vite.

Puis Quiberon, des premiers pas en surf (super) et de la chasse SM. J'ai commencé sur le versant tranquille (E) dans une eau très très trouble, pas vu un poisson, par contre beaucoup d'huitres 'sauvages' parsèment le fond et inutile de s’embêter à en arracher de leur socle, on en trouve toujours coincées sous les pierres à retourner. Le lendemain côte sauvage, moins trouble, un bar et une vieille en embuscade dans les algues; pas de courant. Une fois à marée haute, une fois basse.

Puis plusieurs tours vers la pointe du Raz et j'ai tenté la marée montante dans une eau plus claire. Des vieilles, 1 ou 2 bars et une daurade. Oui, je sais les vieilles c'est pas terrible.

Et dernier jour, ma femme m'engueule alors que je m'équipe sur la plage de Trez Rouz devant Camaret (les filles de...) alors qu'on n'a qu'½ heure avant de devoir partir. Et bien en ce peu de temps dans une eau limpide: un bien gros bar, 3 vielles et un beau tourteau (j'ai toujours un sac à poisson avec moi). Et j'ai halluciné en voyant des oursins globuleux plus gros que des ballons de hand.

Je pense qu'on reviendra (pas comme la Corse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...