Aller au contenu

J'ai peché un cadavre ...


Messages recommandés

Aujourd'hui je suis tombé sur un lubina qui était au sol ... mort ...

Je l'ai ramassé, je pensais lui trouver un hameçon dans le ventre mais il n'y avait absolument rien qui explique qu'il soit mort.

Le poisson était en parfait état, les yeux étaient parfaitement nets, je n'ai relevé aucune trace.

Peu après j'ai croisé un banc et j'en ai tiré un, les 2 sont quasiment indistinguables si ce n'est le trou dans la tête de celui que j'ai tiré.

Je pensais manger le cadavre demain (cuit et uniquement les filets) .... vous en pensez quoi ?

Je me dis que ce n'est pas très différent d'un pêcheur qui trouve un poisson mort dans son filet ... sauf que le pêcheur sait pourquoi il est mort... D'ailleurs la seule explication à laquelle je peux penser serait ça : un poisson pris dans un filet et qui s'est relâché ou le bateau l'a échappé par dessus bord ..

Vidéo de la "capture" et du vidage. Il y avait des petits points noirs (photo ci-dessous) quand je l'ai vidé mais il me semble avoir déjà vu ça dans des bars que j'ai pris (?)

 

 

GH013461vidercadavre.thumb.jpg.af1418bd38f5ff9b58ca949ed364e683.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris ds un filet, il aurait eu des écailles manquantes. C'est assez rare de trouver un poisson mort, il avait l'air frais en plus! Perso je ne l'aurais pas mangé sans être sur des causes de la mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement j'ai vu au fond une tête de gros bar ( 3 ou 4 kg). Elle n'avait pas été coupée avec un couteau mais arrachée, il restait des lambeaux de chair effilochée. Elle semblait fraîche , avec les yeux intacts. Un pêcheur aurait coupé la tête proprement, alors j'ai incriminé le phoque. Poisson  trop gros pour être avalé entier , tête trop dure pour être croquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dgm22 a dit :

Sans doute un bar pêché à la ligne

Et pourquoi pas un coup de flèche ? Entrée par la bouche et sortie par l'anus. L'inverse est possible aussi, mais beaucoup plus "improvlade". 😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ch'ti max a dit :

Et pourquoi pas un coup de flèche ? Entrée par la bouche et sortie par l'anus. L'inverse est possible aussi, mais beaucoup plus "improvlade". 😵

au pieu, vlad!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, effectivement il avait l'air parfaitement frais ...

Il est au four, si c'est mon dernier message... vous saurez pourquoi 😅

3 hours ago, dgm22 said:

Sans doute un bar pêché à la ligne en "no kill", donc relâché après capture mais qui était blessé mortellement.

J'y ai pensé aussi mais c'est étrange que la blessure mortelle soit complètement invisible, j'ai à nouveau regardé dans la bouche et dans le ventre et absolument rien de visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Dernièrement j'ai vu au fond une tête de gros bar ( 3 ou 4 kg). Elle n'avait pas été coupée avec un couteau mais arrachée, il restait des lambeaux de chair effilochée. Elle semblait fraîche , avec les yeux intacts. Un pêcheur aurait coupé la tête proprement, alors j'ai incriminé le phoque. Poisson  trop gros pour être avalé entier , tête trop dure pour être croquée...

Exactement la même expérience il y a quelques années dans l'Archipel de Molène : et effectivement présence de nombreux phoques dans ce coin (superbe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ptibras a dit :

J'y ai pensé aussi mais c'est étrange que la blessure mortelle soit complètement invisible, j'ai à nouveau regardé dans la bouche et dans le ventre et absolument rien de visible...

Un hameçon planté dans les ouies peut provoquer une blessure mortelle sans laisser de traces visibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, rouget said:

Dans un cas identique je ne me poserai pas là moindre question. Il ira nourrir les poissons et crustacés 

Oui je comprends mais c'est très apprécié à la maison, puis bon "sauve un poisson mange un cadavre !"

10 minutes ago, dgm22 said:

Un hameçon planté dans les ouies peut provoquer une blessure mortelle sans laisser de traces visibles. 

Effectivement, je n'y avais pas pensé, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois, j'ai tiré un gros bar à trou, la flèche a ricoché sur le crane, enfin presque. Il a giclé, fait quelques metres et est mort
On ne voyait rien de prime abord, mais en inspectant de très près, on voyait ou plutot sentait avec le doigt que le dessus du crane était enfoncé

Une crise cardiaque aussi est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya 4 ans après une grosse semaine de larguade aux abord de Toulon je sort de l'eau brecouille en plein décembre après 4 heure de chasse lorsque j'aperçois sur la plage galet en sortant de l'eau une loups de 4 / 5 kg mort... pour le coup ça ne datait pas de quelque heure car il avait des taches jaunes.... pareil pas de trace de fleche ni amecon dans la bouche ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 13:51, Ptibras a dit :

J'y ai pensé aussi mais c'est étrange que la blessure mortelle soit complètement invisible, j'ai à nouveau regardé dans la bouche et dans le ventre et absolument rien de visible...

La blessure mortelle la plus fréquente chez le poisson attrapé en no-kill est le barotraumatisme à la vessie natatoire.
La plupart des poissons ne sont pas adaptés pour remonter 10m+ en lmoins de 2 minutes.

On dit qu'un Denti pêché sur plus de 12m ne vaut pas la peine d'être relâché.

Le seul risque que tu court est l'anisakiase, moins d'une centaine de cas par an en Europe. Les larves meurent à plus de 55°C ou moins de 0°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, kees_baloo said:

La blessure mortelle la plus fréquente chez le poisson attrapé en no-kill est le barotraumatisme à la vessie natatoire.
La plupart des poissons ne sont pas adaptés pour remonter 10m+ en lmoins de 2 minutes.

On dit qu'un Denti pêché sur plus de 12m ne vaut pas la peine d'être relâché.

Le seul risque que tu court est l'anisakiase, moins d'une centaine de cas par an en Europe. Les larves meurent à plus de 55°C ou moins de 0°C

Merci pour l'explication, ça peut être une possibilité aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...