MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / poisson / la vieille

Une cible recherchée par les débutants et les compétiteurs, elle devient avec les années une compagne attachante qu'on épargne volontiers. En atlantique, Olivier Marticorena nous dit qu'elle est présente toute l'année avec une période creuse pendant l'hiver. D'expérience, il ne croit pas qu'il y ait dans sa région des années plus propices aux vieilles, par contre sur certaines zones comme les Briquets près de Saint Jean de Luz, il a remarqué que les vieilles étaient plus nombreuses qu'ailleurs. - "Présente toute l'année ne veut pas dire présente tous les jours. J'ai remarqué qu'elles étaient plus actives par beau temps ensoleillé et par mer calme entre 11:00 et 16:00, surtout si l'eau est claire. Elles se rapprochent de la côte à marée haute et se reposent à marée basse dans leur trou. Les pierres isolées et bien ventilées dans les champs d'algues brunes à proximité des oursins est le lieu idéal pour les rencontrer."

En Manche, Alain Lecompte a gagné de nombreuses compétitions grâce à sa connaissance de la vieille. Il détient le record de Grande Bretagne avec une vieille de 3,5 kg. Le record de la vieille d'or avoisine les 4,5 kg. Aujourd'hui il la recherche exclusivement pour le plaisir des yeux. Il connaît parfaitement ses moeurs et ses habitudes. Pour trouver des grosses vieilles, il nous conseille de rechercher les moulières sur les premières pierres un peu enlarguées et isolées. - "Une bonne pierre est celle qui répond à un critère de rupture multiple: au niveau de la nature du fond, du courant et de la profondeur. Lorsque ces 3 éléments et la présence de coquillages sont réunis, il y a concentration de vieilles. La vieille sort à 3/4 de montante jusqu'à la haute puis disparaît à la descendante. C'est une pêche qui combine toutes les techniques dans une même apnée.

On observe pendant la coulée, on la cherche à trou et on l'attend à l'agachon. Sensibles à l'agitation estivale, les grosses vieilles s'éloignent de la côte pour n'y revenir qu'à partir de novembre." François Talarmin avoue aussi un faible pour les vieilles. - "La présence de moulières conditionne leur densité. Dans les endroits dépourvus de moules, elles se nourrissent de berniques ou patelles. C'est une pêche de marée haute. A marée basse il faut les chercher sur la face ouest du tombant de la moulière. Elles ne sont jamais très loin sauf si c'est un plateau.

Dans certaines régions, les têtes de roche blanchies trahissent leur présence. Ailleurs au contraire, plus les têtes de roche sont noires de moules bien concrétionnées, meilleur c'est." Les zones à vieilles du nord au sud sont le raz de Barfleur, Saint Malo, Primel, Trégastel, Trébeurden, la baie de Morlaix puis à partir du Conquet dans la région de Brest jusqu'à Belle Ile. La vieille commune est de couleur variable selon l'âge, la période de l'année et la couleur du milieu dans lequel elle évolue.

La plus belle des vieilles est brun-rougeâtre, tacheté de petits points clairs sur les flancs et la mâchoire inférieure. Elle vit près de la surface et des rayons du soleil. Celles vivant sur les fonds sableux plus profondément ont une livrée verte, beige clair et marbrée. On rencontre la veille sur les fonds rocheux couverts de laminaires. Elle recherche les failles et les cavités sous les entassements rocheux dans lesquelles elle se retire en cas de danger et la nuit pour y dormir. Elle s'y repose à marée basse. Dès que la marée monte, elle en sort pour s'alimenter. Sa forte dentition lui permet de se nourrir de coquillages et crustacés (patelles, moules, oursins). Les petites vieilles se cantonnent parfois dans moins d'un mètre d'eau. Les juvéniles sont en côte et il arrive d'en trouver à marée basse dans les flaques ou les trous de l'estran. La maturité sexuelle intervient vers la 2ème année lorsque le poisson mesure 16 à 18 cm. Le frai a lieu fin du printemps et début de l'été. Le mâle construit un nid à même le fond pour recevoir les oeufs d'une ou plusieurs femelles. Le mâle les surveille avec beaucoup de vigilance jusqu'à l'éclosion. Vous devez vous abstenir de les tirer pendant cette période.

Il n'existe pas de maille légale minimum pour ce poisson. Sachez qu'en compétition le poids minimum autorisé est de 1 kg à 1,5 kg, c'est à dire plus de 40 cm de long. Ce poisson vit assez longtemps, 18-20 ans environ et peut atteindre 50 à 60 cm de long pour un poids de 4,5 kg, exceptionnellement.

EDK
(Apnéa n° 115)
[retour sommaire du magazine]