MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

 

magazine / zone / camargue

Qui n'est pas attiré par une sortie sur des épaves posées sur le sable ? Ici ce sont bien les seules choses que l'on trouve au fond. L'idéal pour retenir le poisson ! C'est la course aux épaves au petit matin dans le secteur allant de Port Camargue a la pointe du golfe de Fos. Pourtant, il y en a plus d'une centaine et à toutes les profondeurs. De l'épave romaine au cargo de plus de 100 mètres de long. Les chasseurs à la palme ne sont pas oubliés. Il y a tous les épis et même des blockhaus entre certains épis. Mais d'une tempête à l'autre tout peut apparaître ou disparaître. Que de surprises en perspective !

Il est très important de disposer d'un G.P.S ainsi que d'un bon sondeur. La difficulté de prendre des amers est grande. La clarté de l'eau est très souvent insuffisante pour repérer les épaves depuis la surface.

Mostelles, congres, mulets, loups (à partir du mois d'avril et un gros passage en juin-juillet jusqu'au gros rassemblement d'octobre), dorades (qui pointent leur nez dès les premiers jours du mois de mai) et homards fréquentent les épaves en terre. Tandis que les thons, bonites et requins se cantonnent plus au large sur les épaves profondes dès le milieu de l'été.

Pour ce qui est des arbalètes, toutes les tailles sont utiles, du 40 centimètres au tube de 120. L'eau est souvent sale au bord et très claire au large. Le panache du Rhône impose sa loi.

Port Camargue

La Goélette (S 43°19.997. E 04°42.960.) est une très belle épave, juste à la pointe de l'Espiguette.
Le Vapeur est posé par 6 mètres de fond. Cette épave est assez riche: mostelles, homards, loups, congres. Lors de ma dernière visite en 1998, il y avait une rague à l'arrière de l'épave avec une quinzaine de spécimens de plus de dix kilos chacun alignés comme des sardines en boîte.

La Capricieuse, une toute petite épave où un simple agachon permet de savoir s'il faut s'y attarder ou au contraire passer.
L'Angela, c'est un cargo céréalier qui coula dans les années 80. Il est coupé en deux par son milieu, créant ainsi des ragues artificielles très profondes. Partir des anciennes prises des Salins du Midi en direction des Saintes Maries de la mer compter 12 épis (digues) et entre le 12ème et le 13ème épis vous trouverez un piquet. Partez de la plage avec le piquet dans le dos et faites 200 mètres. Dans 4 à 5 mètres de fond vous tomberez surl'épave.
Le Ponton-Grue Lat: 43° 26.859 NORD / Long: 04° 12.400 EST / valeur à la sonde: 10 m / Profondeur: -13,70 mètres.
L’Embla (le suédois) Lat: 43° 24.716 NORD / Long: 04° 09.825 EST / valeur à la sonde: 23 m / Profondeur: -32,00 mètres.
Le Derna (l’italien) Lat: 43° 24.419 NORD / Long: 04° 12.035 EST / valeur à la sonde: 18 m / Profondeur: -34,00 mètres (dangereuse).
Les blockhaus immergés au départ de la plage sont autant de parcours intéressants.

Les Saintes Maries de la Mer

C'est une zone excellente pour les loups car l'embouchure du petit Rhône est juste a côté et les sorties d'eau douce attirent toujours les poissons. Les gros blocs éparpillés sur le sable sont intéressants. Par vent d'Est l'eau se trouble et la zone devient vite impraticable. Dans ce contexte le poisson se tient très en terre.

Voici trois possibilités de mise à l'eau pour se rendre sur les épaves citées:

Port Camargue : Mise à l'eau confortable avec un grand parking. Elle est très bien abritée des vents dominants. Elle se trouve à dix minutes des prises des salins du midi.
Port Guardian : Mise à l'eau payante, petite et vite encombrée en haute saison. Autre inconvénient, il faut tenir compte des horaires de fermeture de la Capitainerie.

Le Tiki : Mise à l'eau libre et sans problème pour toute embarcation légère type zodiac ou semi-rigide. Attention par vent fort la passe du petit Rhône est dangereuse, et pour les véhicules, le vol n'est pas exclu l'hiver !
Météo contacter le sémaphore de l'Espiguette au : 04 66 53 05 44

La Grande Motte (suite..).

W. Peyre
(juin 2001)
[retour sommaire du magazine]