MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

 

magazine / zone / Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique (44) doit être l’un des départements les plus poissonneux en France avec ses voisins le Morbihan (56) et la Vendée (85). La variété des fonds, le fort courant et l’influence de la Loire contribuent à cette richesse.

Généralités :

Le gros problème du chasseur dans les eaux de la Loire-Atlantique est la turbidité de l’eau principalement due aux affluents de la Loire et la Vilaine pas très loin. Rares sont les moments où la visibilité est correcte à défaut de bonne. Il faut attendre qu’il n’y ait pas eu de grosses pluies pendant plusieurs jours ni de vents d’Ouest (secteurs Sud et Nord), ni de houle du large. Pour espérer des conditions idéales sur cette zone il faut attendre des conditions anticycloniques bien installées et que le vent d’Est soit établi depuis plusieurs jours. Là avec un peu de chance on peut espérer avoir 3 à 4 mètres de visi, 6 m relevant de l’exceptionnel. J’ai même entendu parler de plus de 10 mètres de visi à la côte au croisic !
Le secret c’est de savoir se mettre à l’eau quand la visibilité est très moyenne. Un fort vent d’Est, s’il rend l’eau cristalline aurait tendance à faire fuir le poisson.

Horaires marées à Saint-Nazaire

Tourisme dans le 44

> En bateau il y a trois grands secteurs en Loire-Atlantique sans parler des îles du Morbihan, Houat et Hoëdic. Ces secteurs sont l'île Dumet, le plateau du Four et le plateau de la Banche.

1/ L’île Dumet est une petite réserve naturelle pour les oiseaux. Les fonds marins sont très accidentés et sont exposés aux courants très forts. Ici on chasse à la dérive, à l’agachon pour les mulets et les bars souvent présents et on trouve parfois des homards à trou. Attention aux bateaux de plaisance et professionnels omniprésents.

2/ Le plateau du Four est un énorme haut-fond posé sur des fonds allant jusqu’à 30 et 40 m côté Ouest, et 20 m côté Est. Ici on chasse le bar et le mulet à la dérive souvent dans moins de 10 m d’eau mais attention au courant.

3/ Sur le plateau de la Banche, c’est tout ou rien. Quand il y a du poisson, il est partout. Mêmes conseils que pour le plateau du Four.

4/ Quelques pierres au large comme la Couronnée et le banc de Kerouars, il y en a d’autres pour ceux qui aiment prospecter, sont la promesse de belles pêches.

 

Ile Dumet
saint-gildas

> Pour ceux qui chassent à la palme, les possibilités sont innombrables. Du nord au sud :

1/ La pointe du Castelli (de la plage du Bichet jusqu'au port de Piriac), offre une vaste zone chassable s’étendant loin au large sans forcement trouver beaucoup de fond. On y voit du bar et du mulet, du congre et aussi quelques homards. Cette zone est constituée de fonds rocheux avec de belles coulées, plateaux et quelques jolis tombants. Attention au courant qui peut devenir assez violent. Cette zone est la plus sympa. A La Turballe et à Piriac (surtout la pointe de Castelli), on peut prendre des bars et des mulets à l'indienne et à l'agachon sans oublier des plats et seiches sur le sable. Sinon on peut pratiquer toutes les techniques et la plupart des espèces sont présentes.

2/ De la Turballe à la pointe du Castelli c’est une succession de petites plages et de côtes rocheuses. Soles, carrelets, seiches et parfois turbots sur le sable souvent près des roches. Bars et mulets à l'agachon, ou à l'indienne. C’est un coin très sympa avec des conditions plutôt soft (peu de fond, peu de courant).

3/ De Pen-Bron à La Turballe s’étend une grande plage moyennement intéressante en csm, sauf peut-être à la fin de l'été et au début de l'automne pour le plat.

4/ Sur la presqu’île du croisic il y a toute la côte sauvage du croisic jusqu’à Batz sur Mer. On y trouve bars, mulets, congres et parfois des homards. Toutes les techniques sont valables par contre la discrétion absolue est de mise. Vous n’êtes pas le premier chasseur à fréquenter cette côte. La digue du croisic est une zone de repli par gros temps.

5/ Au sud de la Loire il y a la Pointe Saint Gildas qui est souvent cité par des chasseurs du coin, ainsi que Préfailles et Pornic. Ce sont des coins très poissonneux mais la visibilité y est souvent très mauvaise à cause de sa proximité avec l’embouchure de la Loire. Le chasseur prend des risques en s’éloignant du bord à cause des nombreux bateaux qui fréquentent cette portion de côte, du courant et des nombreux filets de pêche. Pour avoir plus d’information il y a un petit site sympa

 

anse du lérat
Pointe Castelli
la turballe
Batz-sur-mer
digue du Croizic

> Quel matériel utiliser ?

En plus du matériel standard comme la combinaison 7mm il est conseillé d’être suffisamment lesté pour chasser sur 8 m de fond. Ici on chasse rarement plus profond. Arbalète courte, 75 et 90 cm avec éventuellement un trident pour tirer les poissons blancs à la volée.

Piriac

Paul Heelis (Pablo) avec la participation des membres du forum
photos shom.fr
Janvier 2005

[retour]