Aller au contenu

ben976

Membres
  • Compteur de contenus

    154
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ben976

  1. Le 01/08/2023 à 10:51, Pacman65 a dit :

    Salut, pour le thon rouge pas besoin de flasher... juste d'une autorisation de pêche et une bague

    si tu dis ce que tu vise ca sera plus simple. il se croise aussi de l'espadon.

    sinon l'eau va de sale a relativement très propre...

    thon.thumb.jpg.eff7859cdf6cfeb1523a044822dc1309.jpg

     

    Désolé je n'avais pas vu ta réponse depuis tous ces mois, pas d'alerte mail... bref.

    Ta photo est magnifique !

    C'était ou précisément ce cliché?

    Comment faut-il s'y prendre pour les autorisation + bague stp?

    Tu dis pas de flasher? Tu les repères au chasses de mange? Aux oiseaux?

     

  2. Le 27/07/2023 à 18:29, DeStCirice a dit :

    salut,

     

    Tu penses à quoi comme poisson? Tu as beaucoup de thon rouge en ce moment mais bon faut une bague.. Tu as aussi les Germons qui sont là: ca doit être sympas à tirer, j'en ai fait jusqu'à 13kg à la canne.

    Désolé, je n'avais même pas vu que vous m'aviez répondu les gens !!

    Je pensais aux thons rouge, oui. Quelle est le cheminement pour avoir une ou plusieurs bagues?

  3. Bonjour avez vous des contact et des avis sur les possibilités de chasse en mer rouge?

    L'Arabie semble appropriée mais sans rien connaître, peut-on y aller facilement?

    Le soudan? Djibouti?

    Quelqu'un a déjà fait?

    Merci d'avance pour vos retours.

    Ben

  4. Bonjour,

    2,3 remarques sur les TDC:

    - sur les platiers jusqu'aux tombant, j'en ai vu plusieurs fois nager à contre courant.

    - quant à leur emploi du temps, ils sont clairement plis présent et actif au coucher et lever du soleil (vers 17h sous les tropiques)

    - ils viennent quand un poisson de belle taille déjà fléché s'est débattu, type thazar... comme les requins en fait.

    - ils ont tendance à sonder ou partir du leurre si on va sur eux de façon trop marquée (normal pour tous les poissons qui sont curieux et méfiants, mais eux gardent vraiment cette distance de sécurité millimétrique on dirait).

    - vu de très gros entre 30 à 40m de fond (inatteignable pour moi).

    Voilà à peu près tout ce que j'ai pu retenir sur les tdc.m (mon poisson mythique).

    Ben

  5. Bonjour à tous,
    Revenu de Mayotte depuis 4 ans, j'ai laissé la CSM de côté pour un temps.
    Je m'intéresse de plus en plus au potentiel du sud-ouest dans le bleu, au flasher, aux alentours du Gouf de Cap-Breton.
    Est-ce que l'un de vous pourrais partager d'éventuelles expériences ou pratiques dans ces conditions?
    Bien à vous,
    Ben

  6. Salut,

     

    Le modèle dont je parlais plus maniable et bien pensé est le Bluewater Elite. Tous les diamètres de flèches sont compatibles puisque je te disais qu'on avait fait des essais avec des flèches de 8,7 mm ET de 9,5 mm, le enclosed track est amovible, tu peux même mettre du 10 mm ! (l'ancien n'avait pas d'enclosed, il tirait parfaitement droit aussi). Pour info, nos flèches, y compris les 8,7 mm font 183 cm, c'est celles qui ont été livrées avec le nouveau Elite il y a un peu plus de 6 mois ; ils proposent maintenant des 165 cm, je ne sais pas si cette configuration est mieux, comme toi je préfère plus de longueur, je te conseille de commander en 183 cm, le prix est identique.

    Les 4 sandows rouges assez rigides de chez Sportmed sont largement suffisants à mon avis, même avec les 9,5 mm de diamètre, à toi de voir si tu mets un cinquième sandow...

    Les palmes, c'était une image : la première fois que j'ai essayé des palmes carbone, je me suis dit ouais bof, c'est un peu mou, sans me rendre compte que je fournissais moins d'effort et que la souplesse n'empêchait pas la nervosité. Pour le nouveau Riffe, un peu pareil, ouais bon ça tire droit, ça bouge pas trop. Le retour à la palme plastique, à sa raideur et à son manque de nervosité m'a fait réellement prendre conscience des bienfaits du carbone. Idem pour Riffe, le retour à l'ancien Bluewater avec ses gros full wings bien lourds m'a convaincu de l'avantage des nouveaux bois proposés, plus manoeuvrables et plus légers.

    Pour le reste, la fabrication des bois, le classement, je laisse la place aux spécialistes.

    A +

     

    Sylvère (pas Sylvestre...).

    Sylveree,

    En relisant tes posts puis les réponses successives, je souhaiterais que tu clarifies un point.

    Tu parles d'un nouveau ELITE. Donc, nous avons quatre fusils BW:

    - EXPRESS

    - ELITE

    - ISLAND

    - New ELITE (dont tu parles !)

     

    Est-ce cela?

  7. Salut Petit Bleu,

    On a utilisé ponctuellement (3 modèles) et on utilise tout le temps 2 modèles (ELITE sans l'enclose-track durant une sortie avec trois tirs sur wahoos et thazard), l'EXPRESS sans lestage et l'EXPRESS avec lestage au quotidien) avec la même flèche de 9,6mm dans tous les cas.
    Le nouveau proprio de ton ancien gun ne met aucun lestage, et moi, je mets seulement la moitié du lestage (et au niveau de la gâchette).

    Mon apport à ton post:

    En vidéo, au moment du tir, vision du gun et ice-pick (caméra embarquée), et vision depuis la surface par une autre caméra:
    - l'EXPRESS ne bouge pas d'un poil, avant et pendant le tir, même pas de recul ! Que ce soit avec les plombs, ou sans les plombs (le recul étant assuré par les Wings et non les plombs... bon je me calme tout de suite, c'est Voyageur qui me l'avait appris... et c'est indubitablement vrai).

    Bon, après je ne comprends toujours pas aujourd'hui en quoi les plombs favorisent la stabilité latérale du fusil. Puisque ça ne bouge pas de toutes façons, avec ou sans plombs.
    Un de nos guns est parti au fond une fois car il coule si on le leste au max (même sans flèche). Fusil récupéré heureusement.
    Sur le mien, je ne mets que la moitié du lestage pour qu'après le tir il puisse flotter.

    Les full-wings du ELITE apportent que le fusil flotte avec la totalité du lestage préconisé par Riffe.
    L'enclosed-track est une amélioration que je ne comprends pas bien non plus (les flèches partent droit quand même sans enclosed-track) :)

    Bye,

    p.s: je continue à louper beaucoup de poissons, parce qu'ils sont peut-être trop loin parfois, mais je me rends compte, que quand je loupe, c'est que je vise mal ! En effet, on voit sur les vidéos que l'ice-pick pointe soit au dessus, soit au dessous de la cible, et sans trembler pour autant... juste de la maladresse - pas le compas dans l'oeil, pas de concentration suffisante, ou fin d'apnée stressée.

  8. Salut à tous !

    N'ayant pas envie de perdre mon ice peak et commençant à ne pas être trop mauvais sur les tdc, je pensais passer au câble... mais lequel me conseillez vous finalement ??

    Et vous le sleevez ? double-sleevez ?

    Je te conseille du cable sans tergiversation pour l'ice-pick. Du 7x7 standard. Je prends du 2mm, c'est surement un peu lourd mais je suis tranquille (j'ai des flèche d'environ 1cm.

    Je double-sleeve en pensant au gros marlin qui tire fort et longtemps.

    Je mets aussi du cable sur le montage de flèche, le même 7x7, double sleevé.

    Avec les copain on h"site toujours à mettre du riffe 1000lbs en dyneema... c'est sur que ça se déchire très vite sur le corail !

  9. Bonjour,

     

    Je suis novice, et après avoir lu les derniers posts, j'ai deux questions:

    1/ Il est préférable que l'appât soit frais... Mais qu'en est-il du congelé (quand ça a été bien congelé)? Quelles différences?

    2/ Aussi, les thons sont-ils sensibles à la température de l'appât: très frais (en dessous de 10°C), congelé (ou quasi) jeté à l'eau tel quel, ou à température ambiante (30°C ou plus...)?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  10. Day 5 : Wahoo day

     

    On restera pour cette journée sur le secteur pas très loin du lodge, on commence les dérives sur la pointe. Il y a du courant une bonne visi de 15-20m, a peine tombé dans l’eau les wahoo passent, je pars à la course et bim dans la queue, ça déroule et je palme derrière comme un fou et prenant mon pied je dois dire. Commencer la journée comme ça c’est top pour la condition.

     

    Nous ferons des dérives jusqu’à midi sur le même spot, nous verrons pleins de wahoo, des schools de 2 à 20 individus, pas de gros, que nous supposons tournent comme des horloges sur le spot à intervalle réguliers. Je ferais 3 wahoo entre 10 et 15kg pour ma part, une carangues cochon pour fumer et un amberjack aussi pour le fumoir du village. J’ai vu des carangues bleus dans les 10-15kg que je n’ai pu approcher à cause du courant et craintives. Ca aurait été un record pour moi. J’adore la chasse du wahoo, c’est sur , surtout au moulin.

     

    Quelques clichés:

     

    782876IMG20170210WA0004.jpg 784938IMG20170218WA0017.jpg

     

    Nous essayerons d’autres spots à l’est mais la visi nous fera rebrousser chemin sur la plupart d’entre eux. Quelques Pargo seront prélevés tout de même et un broom tail dans la soupe.

     

     

    Le soir on discutera stratégie pour faire capturé un wahoo aux frangins qui n’en n’ont jamais fait. (Et pas pu approcher dans la journée).

     

    Voila

    Hello, des carangues bleus "de 10-15kg"... Parles-tu de caranx melampygus?

  11. il y a une solution "simple", tu prends une flèche qui peut faire office de slip tip comme le dit dom, cad une flèche attachée non pas au talon mais sur l'ergot de préchargement ou sur un pontet au milieu de la flèche

    ex : http://www.huntechnology.it/fr/astadyamant.aspx

     

    après, tu dois pouvoir en trouver assez facilement pour des flèches de plus gros diamètre

     

    ps : dom, il m'est déjà arriver de tirer un beau mérou à l'indienne mais en tir réflexe car on se s'était pas vu, il s'est retrouvé sur le fil, gros départ et comme je n'étais pas près (je suivais une daurade), le mérou est allé s'enraguer et la flèche l'a empêché de se mettre dans un trou qui avait déjà failli me coûter une flèche (en y retournant le lendemain, ma flèche y était mais le pei non)

    j'ai vraiment pas compris ta solution !!

    come again

  12. Tu aurais quelques videos a l'appui peut etre pour poissons transpercés a 5m ?

    Et pourquoi ne pas diminué la puissance tout simplement ?

     

    Apres je peux pas t'aider sur l'histoire de cable car je n'utilise pas de slip tip ni des 4 sandows.

    Non, réduire la puissance ne permet pas de transpercer un marlin s'il se présente.

    Prendre un peu de distance oui, et surtout tirer de 3/4 arrière en standard encore mieux !

    Oui je peux poster une vidéo... 2 minutes.

     

    Mais ça ne résout pas ma question technique du déchirement entre le câble brut et la gaine :)

  13. Team Hunter,
    Le site que tu as posté est sympa, le modèle qui coute 84,20€ semble parfait, avec une résistance de 600lbs pour 1.85mm, plus que du Riffe, et même celui résistant à 800lbs en 2mm toujours... intéressant (les prix sont bizarres quand même, le 2mm est moins cher !

    En 1,59mm ça n'est pas un peu léger pour du marlin ou des gros frottement sur le corail?

  14. Dom85, non il n'est pas rare que le poisson se retrouve sur le câble de la flèche... bien au contraire, d'où mon soucis !

    Et parmi mes collègues ici, c'est très fréquent.

    La raison est simple, c'est que quand tu utilises 4 sandows et que tu tires à moins de 5 mètres un wahoo, TDC ou autres (ça m'est arrivé sur un voilier le mois dernier, qui lui, ne s'est pas décroché heureusement, car bien tiré)... ça transperce tout ! J'ai les vidéos, moults et moults vidéos de la sorte.

     

    Le pire, c'est quand la flèche passe complètement, et que le talon reste bloqué de l'autre côté, en contact avec la chair du poisson. Avec les soubresauts du poisson, le talon déchire abusivement le flanc opposé au tir, et le poisson finira par se déchirer s'il n'est pas très bien tiré.
    Malheureusement, la flèche ne ressort pas aussi "logiquement" que tu l'écris, ça nous arrive très très souvent. Car les tirs qui sont réalisés perpendiculaire au poisson (donc de plein profil) ne sont pas des bons tirs: la flèche ne ressort pas (généralement), et le poisson se retrouve sur le fil.

    Alors évidemment sur un marlin, la flèche ne traversera pas, mais c'est le seul poisson "commun" ici, pour lequel ce cas de figure se présente.

    Merci de ton avis sur la question en tous cas.

    Ben976

  15. Bonjour à tous,

    Je sais qu'il y a de très bon techniciens sur le forum, aguerris en notions physiques et mécaniques...

    Je me lance, lors du tir, la flèche passe régulièrement à travers tout le poisson, le laissant frotter sur le montage de la flèche et non sur le montage de l'ice-pick, donc il y a un risque plus important de décrochage.

    Donc, ma question:
    - y a t-il une différence (à épaisseur égale) entre du câble gainé et du câble brut?

     

    Je crois savoir que le câble gainé "vrille" moins que l'autre à l'usage... mais ça, ce n'est pas ma problématique...

    On pourrait intuitivement postuler que le câble brut déchire davantage les parties tendres, et pourtant, un câble brut ne semble pas plus abrasif au toucher. Le sens des "fibres" est longiligne, mais pas complètement, c'est vrai.

    Y aurait-il peut-être une différence de production de chaleur différente aux frottements de l'un ou l'autre des deux câbles? J'aurais tendance à penser que le caoutchouc s'échauffe plus vite que le métal...

    Merci d'avances pour vos avis là-dessus.

    ben

  16. Héhé,
    alors je prends ce compliment pour moi:

    - j'ai découvert ce thread hier,

    - je ne suis pas là en décembre,

    - j'accueille pourtant régulièrement des chasseurs de passage.

    Il y a une association de chasse sous-marine, pour information, que tu peux contacter. L'association peut se charger de te mettre en relation avec telle ou telle équipe en espérant organiser une aventure.

     

    Mudana club:
    http://fnpsa.net/clubs/mudana-club/

     

    p.s: les chasseurs de Mayotte seraient-ils tous des goujas??

  17. Les médias à Mayotte sont beaucoup plus sollicités qu'on ne le penserait. Dès qu'il y a un évènement, type fait divers, ça se sait ! (kwézi, Mayotte hebdo, Orange,etc.).
    De plus, si ni les média, ni les autorités locales, ni les pêcheurs ne sont informés d'une attaque, qui le serait mieux??
    Tous les fantasmes sont alors possible, et rien ne se vérifie, jamais.

    On se doute bien pourtant, que les naufragés de kwassas qui ont sombré au delà de la barrière de corail de Mayotte, finissent dans la gueule d'un tigre, d'un longimanus ou autre bouledogue... en mode charognard et/ou prédateur.

    Mais sur Mayotte intra-lagunos :), aucune attaque avérée, quelque soit la source.

  18. Le principe du requin qui attaque un être humain est un fait, ça existe.

    Pour cela, il faut des conditions particulières déclenchant l'attaque, car à priori, le requin ne saute pas sur l'homme au premier regard (turbidité de l'eau, saignements, agitation dans l'eau, aube/crépuscule, etc.).
    A Mayotte, il y a tous les requins "inquiétants", et jamais d'attaque, certes !
    L'épisode du zébu (pour ceux qui ont suivi) la semaine dernière aux abords d'une plage très connue à Mayotte montre que si certaines conditions sont réunies, un Tigre de 4 mètres, en pleine journée, peut effectivement roder. Attaquera-t-il un baigneur ou un nageur en PMT? Question ouverte... Je dirai pourquoi pas (connaissant le mode opératoire des Tigres, poubelles des mers), si d'autres conditions s'additionnent.

    Le nombre d'usagers de la mer à Mayotte est très restreint finalement : une poignée de surfeur (et loin des côtes en plus, car ils sont sur la barrière à environ 10KM de Mayotte), une plus grosse poignée de chasseurs sous-marins (qui risquent moins selon moi car ils ont leur tête dans l'eau... et leur fusil), et surtout, pas de touristes !! Ou si peu. Pas d'abbatoir.
    Mais les conditions de Mayotte pourraient changer un jour, le risque requin n'est pas exclu.

  19. Ici à Mayotte, le problème est récurent...
    Le boulon anti vol marche très bien, conseillé d'en mettre deux. Le but du jeux est de dissuader et quand ça ne marche pas, ralentir la procédure de désossage (dans la mangrove ou autre).
    Nous expérimentons à la base sud de Mayotte, un traceur GPS Trackimo (120€ la première année et 35€ d’abonnement annuel ensuite) qui semble répondre aux attentes.
    Une anecdote du mois de juillet, un moteur fut volé au mouillage et a été traçable pendant 3 semaines jusque dans les quartiers nords de l'ïle. Mais impossible d'agir juridiquement... jusqu'au jour où le traceur cessa d’émettre ! Bon a Mada, il y a moins de lois, donc peut-être que la façon d'agir serait complètement différente et plus... expéditive.

×
×
  • Créer...