Aller au contenu

jellybean

Membres
  • Compteur de contenus

    137
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jellybean

  1.  

    Ben en meme temps , je ne crois pas du tout que les personnes qui ne sont pas équipés pour la pêche ou chasse du thon font la demande.

     

    il suffit d'un gars sur le bateau avec une bague pour que tes copains sur le même bateau chasse ou pêche, après on bague jusqu'au port ou pas ....

     

    Non c'est du favoritisme point barre.

     

     

    Bonjour tatangroix,

    ce n'est pas une question de favoritisme; si tel était le cas, tu penses bien que les bagues seraient au nom des mecs qui les reçoivent pour les distribuer ;) . tout n'est pas complot et filouterie.

     

    non, le soucis, c'est que à partir du moment ou tu es licencié FFESSM tu peux faire la demande.

    du coup, comment fait on si on reçoit des demandes de pécheurs à la canne qui prennent une licence auprès d'un club corpo et qui ne sont pas du tout pecheurs sous marins ???

    l'an dernier, on a eu ce type demande et, pour nous, une petite "enquête" pour valider notre choix a été nécessaire pour bien s'assurer que le mec qui faisait la demande mettait bien la tête sous l'eau.

    après, si tu as une meilleur solution.....mais je pense que le mec qui est effectivement motivé (équipement, investissement connaissance) voit la bague partir pour un mec qui veut une bague juste pour dire qu'il a une bague l'aura un peu "mauvaise"....je passe évidement sur les mecs qui feront du "deal" de bague. "j'ai une bague, j'ai le bateau mais je ne chasse pas....tu viens sur mon bateau pour pécher le thon mais tu paies..."c'est pour ça qu'il me semble important de connaitre les mecs qui reçoivent la bague.

     

    et puis de toute façons, a un moment donner, il faut faire des choix et les assumer.

    si tu fais un tirage au sort tu auras toujours des mécontents qui te diront que ce n'était pas un tirage au sort ......je ne me voit pas convoquer des huissiers :D

     

    a plouf,

    jelly

  2. le tirage au sort aurait lieu parmi les demandes argumentées...

    mais il y aurait aussi un autre paramètre: la zone.

    c'est à dire dans les renseignements, voir si certains se connaissent et peuvent pécher ensemble comme par exemple cette année avec guillaume et fifo ...

    après, il est certain, que celui qui n'a pas de bague trouvera toujours ça injuste...mais bon , quand il faut trancher ...

  3. Bonjour tout le monde,

    alors, comment sont attribuées les bagues?

    en préambule, je souhaiterai que ce qui suit n'ouvre aucune polémique sur les fédérations et autres querelles de clochers.

    la question est "comment sont attribuées les bagues de thon ?" le reste, je m'en fout un peu (beaucoup).

     

    la seule fédération qui a accès aux bagues de thon est la FFESSM. elle a la délégation de services publique (à ne pas confondre avec l’agrément), elle est la seule à être reconnu par les ministères.

    donc, dans un premier temps, il faut avoir une licence FFESSM (ce qui n’empêche pas d'avoir une licence, en plus, ailleurs).

    puis lorsque la fédération a l'information sur la campagne de pèche aux thons, une première inscription aux demande est faite au niveau nationale, demande qui inclue le demandeur et son bateau.

    pour notre région (CIALPC), 4 demandeurs étaient réellement motivés (coup de téléphone demande de renseignements etc...

    durant cette première étape, j'ai également fait une demande car, ce qu'il faut savoir, c'est que toute les fédérations de pèche font des demandes et que les bagues, au niveau nationale, sont redistribuées au pro-rata des demandes. En gros, plus il y a de demande FFESSM et plus la FFESSM a des bagues.

    une fois cette première étape franchit, la fédé redistribue les bagues aux régions.

    pour notre région, nous avons obtenu 3 bagues pour une vingtaine de demande.

    dans ces demandes, il y a un peu de tout: du pécheur à la canne qui essaie de passer par un club de plongée bouteille corpo, du loufoque qui veut une bague pour avoir une bague mais qui n'a même pas le matos pour pécher un bogue etc ....

    bref, juste ou injuste, à un moment il faut trancher.

    sur l'ensemble des demandes 4 nous sont apparues "sérieuses" (matos, connaissances trés particulières de ce type de pèche etc) et surtout évidement qu'il s'agissait bien de chasseurs sous marins

    les 4 étaient: Hugo, Fifo, Guillaume et Fauger.

    4 demandes pour 3 bagues: on a alors répartis par zone:

    au nord: Fauger

    au centre: Hugo

    au sud: Guillaume et Fifo qui pèchent ensemble.

     

    voilà, en gros résumé, comment sont attribuées les bagues.

    pas de copinage particulier

    on veut juste faire que les bagues partent bien à des pécheurs sous marins, équipés pour ce type de pèche (matos, bateau).

     

    perso, je suis trés content q'un thon soit sorti cette année, joli pèche, joli poisson...que demander de plus ???? :rolleyes:

     

    a plouf,

    Jelly

  4. Sur la taille du pavillon Alpha (bleu)

    division 240 (réactualisée en 2015)

    Article 240-3.03 (Arrêté du 05/07/12)

    Le pavillon « Alpha », d’au moins 0,50 m de guindant, visible sur tout l’horizon et répondant aux exigences du code international des signaux, est arboré sur l’élément support lors de l’utilisation de l’engin. La navigation de tout autre navire ou engin est interdite dans un rayon de 100 mètres autour du pavillon.

     

    0,50 m de guindant: c'est la diagonale

     

    visible sur tout l'horizon: les bouteilleux font des signalisations en bois, avec 2 "drapeaux" à angle droit.

    autant dire que sur mon petit bateau (Bombard C4) ça fait une sacré voile !!!! :D

    je pense que vu la taille de mon bateau, un grand drapeau alpha alpha (beuchat) monté en haut de mon antenne radio et ma bonne foi à me signaler sont suffisants lors d'un contrôle

     

    le pavillon se met en place lorsqu'il y a des plongeurs à l'eau

     

    après, une bouée par plongeur à l'eau...

     

    a plouf,

    jelly

  5. Vu aussi ce bateau échoué !

    moyennement étonné: la veille, à la cale de saint Denis, 2 gros semi rigide (un zod et 3d) qui décident de se mettre à l'eau.....à l'étale de basse !

    je venais de rentrer avec mon petit C4 suite à un ennui sur un de mes boudins et je suis passé à pied, moteur relevé, en tirant le bateau....alors imaginez les deux autres !!!

    je les ai évidement prévenu qu'ils ne passeraient pas

    réponse du Zod: "si si ça passe, j'ai 40 cm de tirant d'eau" ( ce dont je doute :D ) je lui ai répondu: "et l'embase de ton moteur, elle a combien de tirant d'eau ??? :P "

    réponse du (trés) gros 3D: "ah bon !!! c'est la première fois que je met un bateau à l'eau ..." je lui ai dit qu'il pouvait revenir dans 2/3 heures ....

     

    les mecs ne regardent ni les cartes marine, ni les horaires de marée....ils ne demandent même pas un conseil à la capitainerie.

    alors voir des mecs s'échouer, pas étonné !

    je doute que cette population connaisse la législation sur la pavillon alpha :rolleyes:

     

    en revanche, avec l'intervention de l'hélico de la marine nationale, je me suis demandé combien aller lui coûter la plaisanterie ...

    a plouf

     

    ps: il y a du poisson ;-)

  6. Bonjour tout le monde, sur oleron en ce moment... Depuis mardi (ou les conditions étaient bonnes sur secteur antioche /chassiron) pas de sortie et vu la mer hier et la météo à venir, il va falloir être patient ?.... Je vais faire balade sur l'eau aujourd'hui avec la petite famille et vérifier si la mer est crade ou pas.... Je vous dirai...

    A plouf

  7. Je suis tout à fait d'accord avec les réponses qui abordent la contradiction qu'il y a, sur cette zone, entre la loi et la sécurité (il est beaucoup plus sécurisant de pêcher dans les parcs, par exemple, qu'au milieu du chenal). Ce que voulait exprimer ma réponse était d'éviter d'arriver "vent debout" en criant au scandale d'un abruti qui naviguait en bateau sur les bouées de chasseurs alors que les mêmes chasseurs étaient sur une zone non autorisée d'un point de vue strict de la loi. Si ils tombent sur un policier "local" ça ne posera pas de problème, s'ils tombent sur un renfort saisonnier qui connaît moins les spécificités locales peut être moins.... Surtout si ils arrivent encore énervés de leurs mésaventures.... Pour ce qui est de la zone d'hortense, il s'agit d'une privatisation scandaleuse d'un trait de côte... ?

  8. Ces histoires de bateaux qui frôlent la bouée ça m'est déjà arrivé et je pense qu'on a tous une histoire sur ce thème là malheureusement....c'est même pour ça que je ne vais pas sur le bassin de début juin à mi-septembre sauf trés tôt ou trés tard dans la journée

    en revanche attention en allant vous plaindre aux autorités compétentes :

    pécher dans les parcs à huîtres et les corps morts est interdit....

    si vous tomber sur un mec sympa, il vous écoutera poliment mais si vous tomber sur un mec "rigide" il vous rappellera que vous n'avez rien à faire sur la zone des corps morts avec ou sans bouée .

     

    a plouf,

    jelly

  9. C'est la principale raison pour laquelle je vais de moins en moins sur soulac: trop péché et trop de bourrins des 2 côtés... Je sais que le chasseur a pris contact avec le journal aujourd'hui. Mais ça restera une situation "ma parole contre la tienne".... Peut-être que la solution est d'avoir une radio à bord pour signaler l'incident (non respect de la distance de sécurité) au sémaphore du verdon, avec immatriculation des 2 bateaux, au cas où la situation dégénère.... Ou avoir une gopro pour filmer l'infraction en question.... Mais bref, ça fait chier car, au bout du bout, on est sur l'eau pour le plaisir et certainement pas pour se casser les couilles !

  10. Si tu es sur Rochefort (donc à coté), à ta place, je ferai ça:

    je ferai un saut sur marc ifremer vendredi soir pour vérifier la turbidité vendredi https://marc.ifremer.fr/resultats/turbidite/images_satellites_atlantique_nord/(typevisu)/map/(zoneid)/gascogne#appTop

    ...comme le vent passe à l'est samedi, ce ne sera pas pire ;-)

    je serai plutôt optimiste toute petite houle et toute petite période, j'opterai pour du descendant coté ouest (chaucre, sable vignier remigeasse etc ...) car avec le coef haut la saleté du pertuis va remonter avec le flot...

    je ne suis pas madame Irma mais si je devais plonger je penserai comme ça....

    le seul "hic" c'est la température de l'eau. lundi elle était à 12°...

    en esperant t'aider dans ta réflexion .

    a plouf

    jelly

  11. Jellybean C'est avec toi que j'ai discuter sur la cale de la cotiniere tu as un petit combi noir?

    Oui ça devait être moi ;-)

    j'ai discuté avec un grand gars (enfin grand...plus grand que moi quoi!) puis 1/4 d'heure apres avec un mec qui me semblait être un pécheur dans une petite fourgonette...

     

    pour jellybean : je dois etre aveugle ...j ai pas encore vu un mulet ....sniffff !!!!!deja -6-8 sortie ....pfff pas de muloche ...

    hier. (lundi) j'en ai vu encore et fait (sur jard puis entre coti et tocade), des jolis, un peu plus de 2kg. pas vu de bar ce coup ci (eau froide ? 12°), de la seiche (dont une jolie), une jolie raie (que j'ai laissé tranquille), des congres (que j'ai aussi laissé) sur le jard ..et toujours beaucoup d'araignées..c'était une petite sortie du matin, décidée un eu au dernier moment (vu cette visi, j'vais du remord à rester à terre).

    a plouf.

  12. lucifer ? bateau bleu hier à la coti ?

    nous aussi belle sortie (petit C4 noir). de la vsi, du poisson (bars gros mules sars vielle raie), vu et pas réussi à faire sortir, un gros gros homard....

    sur certains tirs, sensation de sandows mous, pas réactifs, alors que j'ai la même sensation à l'armement...j'en viens à me demander si la réactivité des sandows change avec la température de l'eau (froide)...

    maisquelle visi :rolleyes:

    a plouf,

    jelly

  13. Salut Olivier,

    "2/ la zone commence effectivement au pied du resto Hortense , et fini à la pointe du Cap Ferret , le tout sur 300 m de large .
    Il est aussi interdit de naviguer , mouiller et pêcher en bateau ...( ce que tout le monde fait ....)"

     

    malheureusement non. depuis 2 ans, seul les activités sub-aquatiques sont interdites !

    ce qui est rageant, c'est qu'il y a pas mal de plongeurs "bouteille" qui passent dans la zone, sous l'eau, sans être, evidement, contrôlés (puisqu'ils sont sous l'eau ;-) .

     

    les pécheurs en dérive ont le droit de pécher.

     

    pour ce qui est du mouillage, je ne sais pas...

     

    c'est vrai que c'est un peu casse couilles !

     

    a plouf,

    jelly

×
×
  • Créer...