MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / poisson / la bonite à dos rayé

Classe: Osteichtyes (poissons osseux) / Actinopterygii (poissons à nageoires rayonnées). Ordre: Teleostei (poissons à squelette ossifié) / Perciformes. Famille: Scombridés (thons, thazard)

IDENTIFICATION

La bonite à dos rayé (Sarda sarda) ressemble par sa forme à un petit thon au corps effilé, un obus taillé pour la nage. Son corps est entièrement recouvert de minuscules écailles. Le pédoncule caudal porte une carène médiane et 2 petites crêtes latérales. Son dos bleu acier est rayé de 5 à 11 bandes sombres obliques, partant du dos et dirigées vers l'avant. Son ventre et ses flancs inférieurs sont gris argenté. Sa mâchoire inférieure compte une vingtaine de dents fines et acérées.
Elle peut atteindre 90 cm pour 10 kg.
Il existe d'autres espèces de bonites :
- la bonite à ventre rayé (Katsuwonus pelamis).
- la thonine (Euthynnus alletteratus) qui se distingue de la bonite par des marbrures irrégulières sur le dos et des tâches sombres au niveau du thorax.
Bonite à dos rayé
Bonite à dos rayé

DISTRIBUTION

C'est une espèce pélagique côtière que l'on rencontre de l'atlantique nord à sub tropical et sur toute notre côte méditerranéenne. Poisson migrateur vivant en banc. C'est un poisson qui aime les eaux où la température est supérieure a 12° jusqu'à 27°.
La bonite se reproduit d'avril à juin.

COMPORTEMENT

On rencontre la bonite en bancs de quelques dizaines à plusieurs centaines d'individus. Ces bancs se déplacent à proximité de la surface et affectionnent les remontées en pleine mer où le poisson fourrage se rassemble. L'hiver la bonite se trouve au grand large et se rapproche des côtes à la belle saison. Elle se nourrit de petits poissons et de mollusques : anchois, sardines, maquereaux, mulets, calmars, seiches ......


TECHNIQUE DE CHASSE

Comme beaucoup d'espèces de scombridés, la bonite n'est pas très farouche. C'est plutôt elle qui vient à vous que le contraire. La technique est celle de l'agachon en pleine eau pour les faire monter vers vous. Dans ce cas, il ne faut pas être trop silencieux car c'est le bruit qui va les attirer. Mais une fois en vue, il faut rester immobile, les yeux dissimulés pour ne pas les effrayer. Sinon, c'est à la coulée lorsque vous êtes sur la trajectoire d'un banc que vous les approcherez. Vous serez surpris lors des premières rencontres par les distances qui sont trompeuses en pleine eau et dans le bleu. La difficulté est d'arriver à estimer la distance. Après quelques tirs ratés, cela viendra ! Une arbalète de 120 cm avec une flèche 160 cm (Ø7 mm) + moulinet est l'arme idéale. Attention sa chaire est fragile et se déchire facilement.
la bonite est moyennement appréciée pour sa valeur culinaire, mais c'est une question de préparation. Voici une suggestion de recette.

EDK ©
(décembre 2002)
[retour sommaire]