MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / poisson / le cernier

Classe: Osteichtyes (poissons osseux) / Actinopterygii (poissons à nageoires rayonnées). Ordre: Teleostei (poissons à squelette ossifié) / Perciformes. Famille: Serranidés Polyprionidés (bar, serran, badèche, mérou)

Le Cernier (Polyprion americanus) est déjà une belle pièce. Pour le chasseur sous-marin c'est un trophée qu'il faut savoir gagner car sa rencontre n'est pas si fréquente. Le Cernier est un peu le mérou baladeur, le mérou de pleine eau, le mérou de sable, le mérou basque. cernier

IDENTIFICATION

Le cernier est un prédateur couvert de petites écailles, au corps haut et robuste, avec une gueule massive largement fendue et une mâchoire inférieure proéminente. Ses opercules portent une crête transversale. De couleur beige bleuté s'éclaircissant vers le ventre, Les juvéniles se reconnaissent à leurs taches. Ce gros poisson atteint une longueur de 2,10 m pour un poids de 100 kg maxi. Il est plus proche morphologiquement des nombreuses espèces de mérou du Pacifique, les couleurs vives en moins. Sa nageoire caudale se termine bien droite. Elle n'est pas arrondie comme celle du mérou, sauf chez les jeunes. La nageoire dorsale comprend une partie antérieure épineuse avec 10 à 12 rayons et l'autre molle avec 11 à 13 rayons. Les nageoires pelviennes sont thoraciques, c'est à dire placées au même niveau que les nageoires pectorales. La nageoire anale arrondie possède 3 rayons épineux et 8 à 10 mous.

DISTRIBUTION

Ce poisson vit du 70°N au 55°S. Des côtes de Norvège à l'Afrique du sud en passant par la Méditerranée, les îles Canaries, Madère et le Cap Vert. Encore assez fréquent sur les côtes d'Afrique du Nord. On le trouve du Canada à la Caroline du nord et de l'Uruguay à l'Argentine. Il est également présent dans la partie occidentale de l'océan Indien, dans le Pacifique sud, en Nouvelle Zélande.

COMPORTEMENT

Le cernier vit sur des fonds variés, rocheux ou sableux bathydemersaux, à partir de 40 jusqu'à 600 m de profondeur. Il a été pris jusqu'à 1 000 m.Les jeunes sont pélagiques et on les rencontre parfois en bancs sous les épaves ou débris flottants, les poissons adultes fréquentent les épaves d'où son surnom de poisson des épaves (wreckfish).

Ce prédateur vorace chasse des proies de grosse taille : des mollusques mais aussi des crustacés et des poissons. Il possède des yeux bien développés, des fossettes olfactives très sensibles, une ligne latérale qui réagit aux vibrations et aux variations de la pression de l'eau.

Ce poisson est hermaphrodite : il change de sexe au cours de sa vie, chaque individu étant successivement femelle puis mâle. La reproduction a lieu de janvier à avril en Méditerranée.

TECHNIQUE DE CHASSE

Le Cernier n'est pas particulièrement un solitaire, il aurait tendance à adopter, comme le Serran, la vie de famille. C'est un poisson que l'on doit tirer avec rapidité dès qu'on l'aperçoit, c'est un fuyard. Si on le voit entrer d'un côté d'une roche, il faut immédiatement descendre à l'opposé et le tirer au moment où il ressort n'imaginant pas qu'on ait pu le devancer. Tirer un Cernier demande adresse, rapidité et sang-froid. Ce n'est pas un poisson dangereux. Seul son poids peut vous poser des problèmes. Il se cuisine comme le mérou.

© EDK
(mars 2003)
[retour sommaire du magazine]