MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / pratique / la combinaison

Quels sont les critères à retenir pour l’achat de votre seconde peau ?

Sachez que votre combinaison en néoprène n’est pas tout à fait un produit standardisé. Le choix de la matière première, la coupe et la finition feront une bonne combinaison ou une combinaison ordinaire. A vous ensuite de faire le bon choix en fonction de votre budget, de l’utilisation qui en sera faite et de vos désirs.

Les symptômes d'une combinaison qui a vécu ?

On dit qu’elle s’est écrasée, qu’elle a perdu sa souplesse ou qu’elle est devenue raide comme du carton, qu’elle n’est plus étanche, que la doublure se décolle ou que les coutures ne tiennent plus. Une combinaison ne souffre jamais de tous ces maux à la fois. C’est généralement l’un ou l’autre de ces problèmes qui se révèle à l’usage. Mais si vous entendez l’une de ces critiques à l’égard d’un vêtement venant d’être récemment acheté, c’est sans hésitation de la camelote. L’heureux propriétaire à certainement cru faire une affaire lors de l’achat, mais regrette déjà de ne pas avoir choisi une marque de notoriété. Comme le vante la publicité, les marques méritent (presque toujours) votre confiance. Acheter une marque, c’est acheter une garantie. Mais en dehors des produits de marque répondant à des contraintes industrielles existent des produits "d’artisan" méritant aussi votre confiance. Ils savent adapter leurs produits à nos exigences, ce qui n’est pas rien.

Combinaison standard ou sur mesures ?

Ne tournons pas autour du pot. Le chasseur et l'apnéiste exigeants et qui ont plus qu'une pratique occasionnelle se tournent vite vers la confection sur mesures. Ce n'est pas un hasard. Lorsque l'on passe plusieurs heures dans l'eau par semaine, les petits défauts d'une combinaison "industrielle" deviennent vite insupportables. Chasseurs et apnéistes désirent des combinaisons plus spécialisées. Sans parler des petites personnes, bien en chair ou grandes et minces et vice-versa. Les combinaisons standard proposées sur le marché ne sont pas vraiment adaptées parce que beaucoup d’entre-nous ne sont pas exactement au gabarit moyen. Notamment au niveau des bras et des jambes, et malgré l’élasticité du néoprène il faut reconnaître que la notion de confort est oubliée. C'est pourquoi l’étape de prise des mensurations est importante. Une vingtaine de mesures soigneusement prises est nécessaire. L'artisan conserve votre patron en atelier pour des coupes ultérieures si besoin.

La coupe est déterminante pour le confort du vêtement

Pour faire une super combinaison de chasse ou d’apnée, il y a une foule de détails d’importance à prendre en compte. Il faut préformer les parties a assembler dans le sens des tractions pour éviter toutes tensions inutiles sur les coutures. Il faut tenir compte du sens de la trame du jersey, il y a un sens plus élastique à l’étirement. Il faut respecter les galbes du corps. La découpe est faite aux ciseaux à main et le collage est fait bord à bord avec une colle 2 composants. C'est une étape délicate, très minutieuse, donc longue et coûteuse dans le processus de fabrication. Elle exige un bon savoir-faire. Il faut éviter les collages et les coutures sur les épaules, sous les aisselles, aux jarrets. La couture est relativement plus aisée, mais exige le respect de certaines règles pour obtenir un produit fini de bonne qualité. Par exemple coudre le plus près possible de la doublure jersey ou lycra pour une question d’étanchéité. Autant de détails à respecter pour obtenir une coupe réellement anatomique et un produit irréprochable.

Des finitions soignées et des prix compétitifs [suite]

EDK
(juillet 2001)
[retour sommaire du magazine]