MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / pratique / le néoprène

Ses propriétés physiques (suite)

1/ Légèreté : Plus le pourcentage de cellules closes est élevé (proche de 100 %), plus le néoprène contient d’air et plus il est léger. Les tests font apparaître des écarts relativement important (de 60 à 93% de cellules closes selon les marques).

2/ Isolation : L’air emprisonné dans les cellules closes augmente l’isolation en limitant la perte de chaleur par convection, c’est à dire les mouvements d’air dus aux variations de température. La bonne isolation d’un néoprène aide à mieux conserver la température corporelle. Selon les néoprènes il peut y avoir plus d’un degré de différence à une profondeur donnée. Par ailleurs on considère qu’en hiver un vêtement lisse extérieur tient plus chaud qu’un vêtement doublé extérieur par qu’il sèche beaucoup plus vite (c’est surtout vrai pour les déplacements en bateau). Autre élément à considérer c’est la propension du néoprène à absorber l’eau. Plus il en absorbe, moins il est efficace pour vous isoler. On mesure ce coefficient d’absorption en %. Il doit être inférieur à 0,5%.

3/ Élasticité : A titre de comparaison les parties les plus élastiques du corps humain sont les aisselles (70% environ). Le néoprène (des combinaisons de chasse) a une élasticité de 500 à 1000% selon les marques. Autre critère intéressant, c’est la force nécessaire a appliquer sur la matière pour un allongement donné. Cette force à appliquer est variable selon les néoprènes (jusqu’à 30% d’écart entre le minimum et le maximum). Plus le néoprène est élastique, moins vous aurez d’efforts à faire, moins vite la fatigue musculaire se fera sentir. On comprend là toute l’importance du critère d’élasticité dans la pratique intensive de notre sport. Cependant ces données brutes sont à relativiser en fonction de la nature de la doublure présente sur le vêtement. Il est évident que le néoprène brut le plus élastique du marché aura une élasticité moindre dès lors qu’il sera limité par la trame d’un jersey. Un autre des avantages de l’élasticité est de servir d’amortisseur de pression pour le corps humain.

4/ Résistance : La pression a un effet néfaste sur le néoprène. Il a tendance à s’écraser à la longue surtout si l’on plonge profond ou qu’on utilise sa combinaison pour faire de la plongée bouteille. Cette tendance conduit à réduire l’épaisseur de votre vêtement jusqu’à 30% de moins. L’épaisseur jouant un rôle non négligeable dans l’isolation, on comprendra aisément qu’une combinaison d’hiver doit être un bon compromis entre légèreté, élasticité et résistance à l’écrasement permanent. Le relief sous-marin met aussi à mal votre néoprène. Comment peut-il résister ? S’il est doublé, c’est déjà une bonne protection contre les agressions des pierres, coquillages divers et coraux. S’il est lisse, il ne peut compter que sur sa résistance à la déchirure. On rejoint là le critère d’élasticité. Plus il est élastique, plus il résistera à l’étirement, et moins il risquera de se déchirer lorsque vous vous frotterez aux rochers ou à la moulière. Le soleil enfin est redoutable pour votre seconde peau. Décoloration et décollement de la doublure sont les signes extérieurs bien visibles de cette agression. L’ozone de l’atmosphère est bien plus agressif. Il provoque une dégradation de la surface du néoprène sous forme de craquelures et fissures. Pour déterminer la résistance à cette agression, des tests en laboratoire soumettent l’échantillon de néoprène à une forte concentration d’ozone pendant quelques heures (72 heures à 50 pphm est l’équivalent d’une utilisation quotidienne de la combinaison pendant six mois). Combien de temps votre combinaison résisterait-elle dans ces conditions extrêmes ? A peine 24 heures pour les moins résistantes et jusqu’à 170 heures pour les plus résistantes. Vous comprenez pourquoi certaines combinaisons deviennent vite du carton et se déchirent trop facilement au déshabillage

Le manque de transparence de la part des fabricants de combi
est-il voulu ?

Il existe des tests scientifiques pour mesurer toutes les propriétés physiques du néoprène. Les producteurs n’utilisent malheureusement pas les mêmes tests pour mesurer les mêmes propriétés. C’est pourquoi il est difficile de comparer deux marques entre elles. L’information du consommateur à une marge de progrès considérable devant elle. Vous avez certainement remarqué qu’aucune notice n’était fournie avec votre combinaison pour vanter ses mérites et décrire ses propriétés physiques.

EDK
(juillet 2001 - extrait CS n° 10)
[retour sommaire du magazine]