MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

 

MATERIEL

Nous avons testé pour vous

C4 Mustang

> Les palmes C4 Mustang

Avec le modèle Mustang, C4 introduit une vraie nouveauté au niveau de la partie chaussante. De par sa conception, le rôle du pied dans le palmage est optimisé des orteilles au talon, comme dans une chaussure de sport, je fais référence à la chaussure du cycliste d'aujourd'hui qui est entièrement intégrée au mouvement de la jambe et du pédalier pour un meilleur rendement. C'est un peu comme passer du cale-pied avec lanière à la fixation automatique Look. Pour s'en convaincre, lire le dossier technique, le chapître sur les chaussons)

A l'annonce de la sortie de ce nouveau modèle, j'avoue que mon scepticisme l'emportait malgré le succès commercial de la Mustang. Je décidais d'attendre quelques mois avant de passer à la caisse (299 euros quand même !) et de lire sur le forum matériel les avis des premiers acheteurs et utilisateurs. N'ayant lu aucun avis négatif Je me suis décidé à passer commande.

Première vision : à peine sorties de l'emballage, ces palmes imposent le respect. Outre la finition irréprochable des voilures en carbone, les longerons paraboliques sont parfaitement ajustés et collés, le chausson moulé est d'un aspect lisse et sans bavure qui au toucher respire le confort du pied.
Avant de pouvoir les chausser pour la première fois, il faut mettre les lacets en caoutchouc qui assurent l'élasticité de la fermeture de la chaussure. La notice très bien illustrée m'aide à m'acquitter de cette tâche en moins de 10 minutes. Le lacet fourni est assez long pour le remplacer en cas d'usure. De même les vis de fixation de la voilure sont doublées en pièces de rechange (bien vu).

Première sensation: J'enfile la palme droite avec facilité. C'est certainement dû à la souplesse du caoutchouc et à la forme. Rien à redire, je me sens bien dedans. Je chausse du 40 et 1/2, j'ai pris la taille 41-42. Mon pied est parfaitement maintenu devant, derrière et latéralement. Je bats du pied dans l'air dans tous les sens. Mes articulations n'encaissent aucun jeu.
Dans l'eau le comportement de la voilure (avec ses longerons) et des chausses me donnent entière satisfaction. Je suis même étonné, on dirait que j'ai toujours eu ces palmes au pied. L'ensemble répond immédiatement à la moindre sollicitation. Aussi bien dans les petits battements rapides que amples et lents, à la montée comme à la descente.
Après plusieurs sorties dans des conditions méditerranéennes (pas de courant, profondeur 15-18 m, pas plus), je suis agréablement convaincu. Je n'ai ressenti que du plaisir à leurs utilisation, aucune gêne ou douleur après plusieurs heures, ni dans les pieds (crampes) ni dans les articulations ou les muscles.

Conclusion : Vous pouvez vous laisser tenter sans crainte par la Mustang de C4. Elle apporte un vrai plus au palmage, au moins aussi important que l'a été le carbone il y a quelques années !
Souplesse, confort, maintien et rendement accru.
Un excellent produit.

C4 mustang
C4 Mustang
C4 Mustang
C4 Mustang
C4 Mustang

essai Août 2006
en Méditerranée

© photos Alix De Keyser

[retour]