MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

 

magazine / zone / la fouillée

Il existe à Cannes une remontée rocheuse très intéressante par la beauté de sa forme et la vie qui y règne. Elle est située à 700 m environ au large des premières plages du Midi sur le Boulevard Jean Hibert. Cette remontée est constituée de 5 pitons distincts.

La Fouillée, le plus important s'étend sur 100 m2 environ entre 5 et 17 m de fond puis 22 m au Nord et tombant à 45 m au Sud, La Roure (-13 m), Le Pigeonnier et La Treille (-15 m), La Lière (-10 m). Cette cathédrale rocheuse posée sur un fond de 40 m offre de belles plongées. Le site est d'ailleurs très fréquenté par les clubs de plongée locaux.

Toutes les espèces de poisson sont présentes. C'est le royaume des Sars. Ils connaissent bien la musique. Les voir évoluer au bord du tombant, dans l'eau cristalline est un spectacle qui mérite le déplacement à la palme. Beaucoup de gorgones et de poissons de roche rendent le rocher très vivant. A part les plongeurs le coin est tranquille puisque les plaisanciers et les pêcheurs ne passent pas dessus.

Pour y chasser, mieux vaut être à l'aise sur des fonds de 20 m. La configuration du piton autorise plusieurs niveaux accessibles selon ses capacités physiques. On peut ainsi en tournant tout autour multiplier les coulées, les agachons et visiter les failles et anfractuosités. Le Sar y est prépondérant, mais Dorades, Dentis, Loups et Sérioles rôdent dans les parages. L'arbalète longue est recommandée sur ce terrain.

Pour y accéder, partir de la plage au niveau du premier ponton en face de l'immeuble aux tentes jaunes. Un bon quart d'heure de palmage à bon rythme est nécessaire pour y parvenir. Le danger réside dans l'espace entre les bouées de sécurité de la plage et la remontée car en fonction de l'heure, le trafic nautique peut être assez important. La planche me semble indispensable pour cette traversée.

EDK
(Apnéa n° 106)
[retour sommaire du magazine]