Aller au contenu

SuperPierrot

Membres
  • Compteur de contenus

    199
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par SuperPierrot

  1. ****************** Mise à jour Nov 2015 ***************

     

    17 nov :

     

    " à titre dérogatoire, les bateaux brestois sont autorisés à pêcher depuis hier, pour une quantité infime, autour de 20 tonnes, qui seront décortiquées à l'usine Celtarmor de Saint-Quay-Portrieux (22). Le transport au départ de Brest sera effectué par camions scellés pour des raisons de sécurité sanitaire strictes. "

     

    - J'appelle les affaires maritimes de Brest (02 29 61 28 30) et mon interlocuteur me déclare ne pas être au courant de cette ouverture de la campagne coquillière en rade de Brest. icon_mrgreen.gif

    - J'appelle le comité local des pêches du Finistère (02 98 10 58 09) qui me confirme que la coquille est bien ouverte au décorticage aujourd'hui mardi 17 nov grâce à une dérogation à l'arrêté sanitaire de fermeture. Mon interlocuteur ne souhaite pas me communiquer plus d'information sur cette dérogation ni sur les dates et horaires d'ouverture, il m'assure seulement que "seuls les professionnels sont autorisés à pêcher la CSJ et que seuls les organismes habilités sont autorisés à décortiquer les CSJ." icon_mrgreen.gif
    - Je rappelle les affaires maritimes de Brest (02 29 61 28 30) pour leur confirmer cette ouverture, ce à quoi mon interlocuteur me répond, visiblement agacé, que "ce n'était pas à moi d'informer l'administration" et "que ses services n'avaient aucune information sur quelque ouverture que ce soit et qu'officiellement donc la pêche à la CSJ était toujours fermée" icon_mrgreen.gif

     

    J'appelle le Comité Départemental des Pêches du Finistère, et une dame me renvoie fort aimablement vers le site du comité des pêches du Finistère sensé être "très complet", sur lequel je ne trouve aucune information... :wacko:

    Ensuite j'appelle la DDPP 29 / Service alimentation (Direction Départementale de la Protection des Populations) au 02 98 64 36 36 et là mon interlocuteur apparemment très bien renseigné et surtout très aimable, me propose de m'envoyer copie de la dérogation par email... icon_e_wink.gif

     

    Voici donc l' arrêté préfectoral du 13 novembre 2015

     

     

    Sinon, pour ceux qui souhaitent s'informer de l'évolution des teneurs en toxines ASP en fonction des différentes zones :

     

    Rade_de_Brest.jpg

     

    :hyp: => La source ci dessus est mise à jour très régulièrement et ses publications devancent les décisions administratives... <= :hyp:

     

    coquille%2Bsaint%2Bjacques%2Bpecten%2Bma

  2. Salut, hier sur les rochers de St Guénolé j'avais du 3 à 4m de visi au bord et du 4 à 5m plus au large et profond. Eau à 14° encore laiteuse mais particules en baisse, petite houle <> 1m, mer belle, mais la vie se concentre tout au bord.
    Sinon, bientôt sur ma chaine Youtube : "capture de 2 homards dans la même apnée sur -17m"; bonne journée ^_^

  3. " Les dernières analyses effectuées par l'Ifremer, dans le cadre du réseau de surveillance microbiologique, ont mis en évidence une contamination bactériologique des coquillages fouisseurs (coques, palourdes) et des bivalves non fouisseurs (huîtres, moules) dans la zone « rivières de Penfoulic et de La Forêt » délimitée comme suit, sur les communes de La Forêt-Fouesnant et de Fouesnant. Limite amont : la digue de Penfoulic, d'une part, et l'écluse au nord de Port-la-Forêt, d'autre part ; limite aval : la ligne reliant l'extrémité de la jetée du Cap-Coz à l'extrémité de la jetée de la pointe de Kerleven. Le préfet du Finistère a donc décidé, hier, l'interdiction de pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transfert, la purification, l'expédition, la distribution et la commercialisation de tout coquillage à l'exclusion des gastéropodes marins non filtreurs, en vue de la mise à la consommation humaine... Par ailleurs, les interdictions sont maintenues suite à la présence de toxines amnésiantes pour la coquille saint-Jacques en rade de Brest, pour la coquille saint-Jacques et les pétoncles en baie de Douarnenez, pour les coquilles et pétoncles dans le secteur de Concarneau-Glénan sauf pêche professionnelle sous dérogation. "

    Le Télégramme - 21-10-2014
×
×
  • Créer...