Jump to content

arnaud29

Membres
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by arnaud29

  1. J'en ai fait une il y a deux ans pour la première sortie de mon kayak à la côte près de chez moi (vers le conquet). 6,5kg. C'était exactement à cette même époque sur 10 -12 m (se rapprochent t elles du bord à cette période?), sur un fond rocheux dans les laminaires. Je ne m'y attendais vraiment pas, ça surprend un peu.

     

  2. Salut à tous,

    Un petit compte rendu de ma matinée sur plougonvelin.

    Réveil 8H30 et ptit déj avec les 2 loustics et madame. Le matos de chasse est déjà préparé dans la voiture, c'est parfait.

    Avant de partir sur zone, je demande à madame les préférences concernant les crustacés pour affiner mes recherches. Homard ou araignée?

    Madame me répond : homard

    Cette réponse m'arrange bien car je préfère passer mon temps à chercher sous les cailloux que de chercher dans les algues ou le sable...

     C'est parti, 9H45 dans l'eau, la visi est bonne (7-8 m je pense) et la plongée est aisée (entre 3 et 10 m). 

    J'enchaine sur la première heure des apnées à la recherche du crustacé bleu tant convoité. Rien du tout. J'aperçois un poulpe que je décide de prélever (j'aime en garder un ou deux par an, c'est pas mal à cuisiner!).

    Je continue ma plongée. 30 minute plus tard, je vois un homard dans un trou mais pas maillé.

    J'arrive sur une zone où je sais qu'il y a du homard, je prends mon temps pour explorer les moindres recoins lors de mes apnées. 

    Dans un trou, j'aperçois un autre homard qui semble joli. Je passe plusieurs apnées pour bien comprendre comment sa roche est faite et identifier mon angle d'attaque.

    Je me lance, je le pousse hors de son trou, je le poursuit en pleine haut et l'attrape. Malheureusement pour moi, c'est une femelle grainée d'environ 1,4 kg. Elle repartira dans son trou. un bel instant tout de même !

    Je croise un chasseur super sympa avec qui je discute dans l'eau (il a fait une seiche énorme, jamais vu ça !! et un homard d'environ 800 gr). Il chasse depuis 40 ans le spot et a la gentillesse de me donner quelques petits conseils, chapeau! 

    ça fait 2h30 que je suis dans l'eau, il est l'heure de rentrer (j'avais dit à madame que je rentrais pour 12h30 à la maison et je sens que ça va pas le faire!). 

    J'hésite à sortir de l'eau et rentrer à pied mais ma frustation de rentrer sans un petit bleu est plus forte. Je décide de rester à l'eau en longeant les rocher le long de la côte pour rejoindre mon point de départ. 

    J'enchaine les apnées dans peu d'eau, je ne me décourage, des fois on ne sait jamais, jamais 2 sans.... 3!

    Il me reste 100 m à la palme avant de sortir de l'eau et là je vois sous une belle roche un magnifique homard dans son trou. Dès que je le vois je remonte, reprend un peu d'air et redescend en me disant je vais déjà l'observer le temps d'une apnée. Ce c** me voit (enfin je pense) et se retourne tranquillement. Je n'ai plus qu'à mettre ma main au fond du trou, trop facile!!! (le homard pour les nuls!) 🙂 

    On va dire que celui là, c'est pour tous les homards ratés qui semblaient facile mais pas tant que ça finalement...

    il accusera 2,2 kg sur la balance.

    Bon début de saison à tous! 

     

     

     

     

     

     

     

    image homard.jpg

  3. Salut,

    Je n'ai été que quelques fois plonger là bas. De ce que je sais, il y a beaucoup de courant (car il n'y a pas du tout de profondeur maxi 5 m). Je te conseille de bien privilégier les sorties avant l'étale. Le courant longe l'ile donc tu peux te laisser dériver prés du bord en longeant la côte mais sois prudent... J'y allais côté ouest de l'ile 

    Il y a beaucoup d'algues dans l'eau donc les araignées se cachent bien. Tu pourras aussi faire des pêches d'étrilles près du bord et tu croiseras certainement un phoque de l'archipel.

×
×
  • Create New...