Aller au contenu

caribou

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par caribou

  1.  

    Ce qu'on m'avait donné comme définition c'est que la visi est la limite à laquelle on peut distinguer une main ouverte d'une fermée (sur fond contrasté). En supposant qu'on ait de bons yeux si y'a 200m de visi...

    Faut surtout avoir le bras long :)

    Merci à vous pour ces précisions sur la visibilité, j'y vois plus clair, si je puis dire.

  2. Bonjour tout le monde. J'ai été confronté vendredi à un phénomène nouveau pour moi, et je n'étais pas le seul puisque des amis ont le même jour eu la même expérience. J'étais donc dans l'eau en fin d'après midi, en fin de descendante, au Guilvinec. A un moment j'ai eu comme une vive piqure à la lèvre, sentiment de piqure qui a persisté jusqu'à la fin de ma sortie (et sans laisser de trace apparente). J'ai d'abord pensé à une méduse mais j'ai eu beau regarder partout je n'en n'ai vu de trace nulle part. Il parait qu'il y en a eu dans mon coin la semaine dernière, quand il a plu. Se peut-il que des filaments détachés depuis plusieurs jours aient encore des capacités urticantes ? Quelqu'un d'autre m'a parlé de plancton urticant mais les seuls sources que je trouve à ce sujet ne parlent que des mers tropicales.

    Et à part ça, rien à voir mais je suis toujours un peu embêté quand je dois parler de la visibilité, qu'est-ce qu'on considère ? Jusque là où on voit "quelque-chose" ou jusque là où on voit suffisamment net et détaillé pour que ce soit utile ? La différence entre les deux peut être de plusieurs mètres parfois.
    Par exemple là, jusqu'à 30 secondes, de quelle visibilité peut-on parler ?

     

     

     

     

     

     

     

  3. La première année où je me suis mis au masque et tuba j'y allais même par temps gris crachotant et petite houle... jusqu'au jour où je me suis dit "mais je suis con ! j'habite au bord de l'eau, je peux n'y aller que quand les conditions sont belles, pourquoi s'emmerder à y aller quand elles sont mauvaises ?"

     

    C'est comme quand j'ai habité près des pistes de ski, les gens du coin n'y vont pas forcément un plus grand nombre de fois que ceux qui s'y payent 15 jours de vacances en février, par contre ils n'y vont QUE quand c'est grand beau, avec une bonne neige et accessoirement qu'il y a moins de monde.

  4. Je l'ai aussi constaté souvent, avec une bonne visibilité les poissons me voient arriver de loin, voient sans doute que je ne présente pas un grand danger (je ne fais que de la photo) et sont beaucoup plus tranquilles que quand la visibilité est mauvaise et qu'il peut m'arriver de les surprendre. On m'a dit d'ailleurs que les chasseurs étaient de plus en plus nombreux à tenir le fusil le long du corps, plutôt que devant soi, afin de paraître plus inoffensifs, vous confirmez ?

     

    En tous cas, en ce qui me concerne, et vu que j'y vais pour la photo, si il y a moins de 8m je suis déçu (autant dire que cette année j'ai été souvent déçu en restant chez moi, en général septembre est mieux, j'espère que ce sera le cas).

  5. Je ne savais pas qu'on pouvait voir des maigres ici, je croyais qu'il fallait descendre plus bas vers les estuaires à partir des Charentes. C'est nouveau ? Ils sont arrivés dernièrement ou il y en a toujours eu ?

    En tous cas ça a du faire un bon festin pour ce pêcheur et sa famille ! Au barbecue je ne crois pas avoir mangé de meilleur poisson !

  6. Dans quel coin ? Parce qu'ici c'est un peu la misère depuis mi-juillet, dans le secteur du Guilvinec il y a peut-être eu des jours sympas en allant au large mais en restant à la côte ça n'a pas été terrible. Encore ce matin c'était moins trouble qu'il y a deux semaines mais avec pas mal de particules. J'ai toujours un peu de mal à estimer la visibilité mais je dirais qu'elle ne dépassait pas les 3m.

     

    En plus mon masque a rendu l'âme ce matin 5 minutes après la mise à l'eau... dommage, pendant ces 5 minutes j'ai vu une petite dizaine de bars de belle taille, pas mal d'orphies (c'est joli, j'aime bien) et mon fidèle banc de jeunes sars (probablement proche de la centaine) qui est venu me faire la fête. Frustration.

  7.  

    Bon binh je retenterai à l'occasion mais sans trop de conviction. :mellow:

     

    En même temps je suis un "cas", je préféré la vieille au bar. ^_^

    Ah tiens, content de lire que je ne suis pas le seul à beaucoup apprécier la vieille. Je me suis souvent demandé d'où pouvait venir ce désintérêt général pour ce poisson (culinairement parlant), désintérêt souvent assorti de l'idée-reçu fausse qu'elle serait pleine d'arêtes, ce qui n'est pas du tout le cas, il y a quantité de poissons plus renommés qui sont bien plus chargés d'arêtes (et je suis un spécialiste de la discipline, si il y a UNE arête dans le plat elle sera pour moi...). C'est très bon la vieille, le seul inconvénient que je lui vois est que sa chair ne se tient pas très bien à la cuisson et qu'il est difficile de faire une belle présentation sur l'assiette, en tous cas si on veut faire un simple filet.

    A mon avis ce relatif mépris vient pour beaucoup de ce que c'est un peu le "poisson du débutant", facile à pêcher et à chasser, qui plus est largement abondant par chez nous.

     

    (quand au rouget grondin, perso je les fais au four avec tomates/oignons/pommes de terre et une très bonne rasade d'huile d'olive assez chargée en épices)

  8. Tu n'as pas eu de chance. Au Guilvinec ce matin je suis rentré bredouille à cause d'un nuage farceur qui m'a masqué le soleil pendant l'heure et demi où j'étais à l'eau (je ne fais que de la chasse photographique, essentiellement des jeux de lumière, d'où la nécessité d'un soleil franc) et en effet la visibilité était bof bof mais par contre beaucoup de vie, un gros banc de jeunes sars m'a accompagné pendant quasi toute la sortie et les bars n'ont pas manqué (mais en effet non tirables pour la plupart).

    Faute de pouvoir faire des photos pour cause de lumière moche je me suis amusé à faire une vidéo.
    https://www.youtube.com/watch?v=mxFKqu2JKxc

  9. oui mais hier le vent est bien tombé idem toute la journée de aujourd'hui où c'était comme un lac à midi devant concarneau donc pour mercredi ou jeudi, ça le fera sans problème car il ne semble pas qu'il y avait de houle de fond ces jours ci.

    Il y en avait ce midi au Guilvinec en fin de descendante-début montante, pas méchante mais surprenante vu les conditions météo et l'état de la mer, enfin disons que je ne m'y attendais pas. Et visi plutôt pas mal malgré le gros coeff (pas vu grand chose en revanche, même les vieilles ne se bousculaient pas).

  10.  

     

    Avec >10 messages à ton actif (soyons bien d'accord le nombre de message ne fait pas la valeur d'une personne, loin de là...) il ne faut pas t'attendre à ce que les gens te lâche des postes tout cuit dans le bec. Éventuellement des zones pourquoi pas.

     

    En général c'est un travail de fond, les gars ils prennent leurs bagnoles ils se font des sorties, tentent des nouveaux postes, souvent sans succès. Avec les outils actuels (Google maps par exemple... :rolleyes: ) c'est déjà vachement plus simple. Le truc c'est qu'il ne faut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul.....bref tu m'as compris. ;)

     

    Si tu rayonnes autour de Pont Labbé, le pays Bigouden est un immense terrain de jeu et très honnêtement en partant du bord les poissons sont partout. Ne te prend pas la tête choisi une mise à l'eau pas trop compliqué en partant de la plage et visite les caillasses. Fait gaffe aux plaisanciers d'été (les parigos encore eux) et reste à proximité de ta bouée.

    De toutes façons, la côte bigoudène Sud est, comme tu le dis, un vaste spot des plus intéressant. Je ne suis pas allé partout, loin de là, mais jusqu'à présent je n'y ai trouvé aucun endroit qui n'ait pas d’intérêt. Je serais moins enthousiaste pour la côte ouest, la baie d'Audierne, qui passé Saint Guénolé me parait moins riche.

    Après chacun a ses endroits favoris en fonction d'une multitude de facteurs, pas tous forcément rationnels.

  11. La petite colonies de phoques qui vit aux Etocs (devant Kerity) s'est probablement enhardi depuis l'hiver 2013-2014 où les deux mois de tempêtes en ont fait migrer quelques-uns dans les ports du secteur le temps que la mer se calme. Il y a quelques années on n'avait de chance d'en croiser de près que si on allait plonger aux Etocs, ils sont devenus moins farouches depuis. Une copine en a même vu un à quelques mètres d'elle alors qu'elle se baignait au bord de la plage du Steir...

  12. Bonjour, je ne suis pas un grand plongeur et je ne chasse que photographiquement mais je dirais que si ton approche te procure du plaisir et bien c'est déjà un bon début ;)

    Quand au site, je ne le connais pas mais n'improrte quel site, en tous cas par chez nous, peut offrir une visibilité pourrie comme extraordinaire et passer de l'une à l'autre en très peu de temps. Et les conditions météo et de mer ne sont pas toujours un indicateur fiable de la visibilité, ajoutons à ça que la présence de vie n'est pas non plus constante ni garantie. En bref, il y a toujours un peu une part de "coup de poker" quand on va dans un endroit qu'on ne connait pas et pas tout près de chez soi. Compte tenu de la distance pour s'y rendre mon conseil serait donc de n'y aller que si :

    -Quelqu'un y est allé la veille et te confirme les bonnes conditions

    -Tu es déjà dans le coin pour X raisons.

     

    Mais de toutes façons ce ne sont pas les beaux coins qui manquent dans le Finistère Sud.

  13. Demain ça risque de ne pas etre folichon en pays bigouden :(


    visi d'environ 3/4m, beaucoup de particules en suspension et une bonne houle très longue (qui fout la gerbe)

    Ça me rassure, j'y étais aussi ce matin entre l'étal et le tout début de la montante et ai eu moi aussi le mal de mer à la fin...

    Et idem, visibilité pourrie pour la photo (je me suis rattrapé à la fin sur des méduses pour ne pas revenir bredouille).

     

    Par contre j'ai eu ce groupe autour de moi un bon moment, si je ne me trompe pas ce sont des petits bars (on ne la voit pas sur la photo mais ils ont la ligne qui parcourt tout le corps), à moins que ce ne soient des lieus ? Un gros, pas sur la photo, semblait les accompagner
    P6130109.jpg

  14. La saison du masque et tuba recommence pour moi ! alphat.gificon_biggrin.gif
    Première sortie de l'année hier au bout de ma rue (Guilvinec) avec un nouveau boitier. Enfin pas vraiment nouveau puisqu'il s'agit de l'E-P5 que j'utilise depuis un moment à terre mais jusqu'à présent je faisais les photos sous l'eau avec un Lumix GF2, et je viens de trouver un caisson pour l'E-P5, plus performant, qui ne coûte pas un rein et trois bras (chose rare dans le monde des caissons de plongée pour APN).
    Pas grand-chose à se mettre sous le capteur, et visibilité gênée par beaucoup de particules, mais c'est la première sortie de l'année, je suis content.

     

    P6060028_07_06_2015.jpg

    P6060011_07_06_2015.jpg

    P6060054_07_06_2015.jpg

    P6060009_07_06_2015.jpg

    P6060043_07_06_2015.jpg

  15.  

    Des sinusites j'en fait depuis plus de 30ans donc j'ai un peu l'habitude.

    Bonjour, j'imagine que des conseils de toutes sortes tu en a déjà eu plusieurs camions mais au cas où j'aimerais faire part d'une découverte récente pour moi qui suis aussi sujet aux sinusites (enfin plus exactement sujet aux rhumes qui se transforment systématiquement en sinusite pendant plusieurs semaines si je n'ai pas réussi à couper court).

    C'est à ranger au rayon recette de grand-mère mais j'ai été assez impressionné par l'efficacité du truc (pour un truc sans médicament), il s'agit de manger de l'ail, cru et en grande quantité, 4 à 6 gousses par jour pendant 3-4 jours. Ça a un gros inconvénient social à cause de l'odeur et il vaut mieux profiter d'une semaine où on sait qu'on ne verra pas grand monde (à vrai dire si le premier jour ça va encore, à partir du deuxième on est incommodé par sa propre odeur...) mais c'est un très bon désinfectant de la sphère ORL. Vraiment c'est à essayer.

  16. Merci, pour les photos.

    Ce qui m'a fait m'interroger c'était de constater qu'il y avait beaucoup moins de sargasses (ce que je crois être des sargasses, les trucs qui font un peu penser à des cyprès quand on les voit du dessus) et surtout dans les zones où d'ordinaire je ne voyais que une ou deux espèces principales cette année je vois quasi tout le panel qu'on peut avoir dans le coin. Tant mieux du reste.

  17. Bonjour à tous, je poste rarement mais je vous lis régulièrement. Ce qui m'amène aujourd'hui c'est une question, je plonge en pays bigouden, quasi-uniquement dans peu d'eau pour y faire des photos (un problème d'oreille m'empêche de plogner profond) et donc souvent pas très loin du bord, ou si je m'éloigne c'est pour aller près de rochers comme aux Etocs par exemple. J'ai l'impression que les fond ont changé depuis cet hiver et ses tempêtes, que certaines algues sont moins présentes et d'autres d'avantage, globalement au profit d'une plus grande varieté sur un même site. Je me dis que, peut-être, les presque deux mois de tempêtes ont filé un coup de balai un peu à la manière d'un incendie de forêt qui permet à d'autres végétaux de réapparaitre.

    Avez-vous aussi cette impression ?

     

    PS : histoire de, quelques exemples de photos que je fais :

    P1030168-2.jpg

     

    P1030229.jpg

     

    P1020673.jpg

     

    P1020636-2.jpg

     

    P1020687.jpg

     

    P1030246_01.jpg

×
×
  • Créer...