Aller au contenu

guillemot

Membres
  • Compteur de contenus

    1 908
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de guillemot

  • Rang
    vié kò, vié tjé

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Apnée
  • Prénom
    Laurent
  • Club
    NDC & Case-Pilote

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Martinique
  • Mon équipement
    spécial no-kill
  1. guillemot

    Syncope !

    héhé, c'est exactement ça ! J'ai passé ma réa il y a 30 ans, et fait pas mal de formation secourisme depuis (haute montagne, apnée, SST) et c'est amusant de voir cette valse des référentiels. Ceci dit, discussion récente avec un médecin qui conseille quand même de prendre un poul. Un poul fémoral ou carotidien, même un débile est capable de le sentir.
  2. guillemot

    Syncope !

    non, on ne peut pas arrêter un coeur qui bat avec un massage cardiaque mais on peut casser des côtes pour rien. Ceci dit, de mémoire, pour le SST ce sont les consignes. Quand une personne est en arrêt ventilatoire dans le cadre d'un accident, on ne perd pas de temps à vérifier le battement cardiaque, on lance tout de suite une RCP complète en vérifiant la reprise ventilatoire régulièrement. On considère que dans un accident, s'il y a arrêt ventilatoire, l'arrêt cardiaque ne va pas tarder donc on fait tout mais c'est un préventif dans quelques cas. En apnée, c'est différent. S'il s'agit d'une syncope hypoxique simple, il n'y a pas d'arrêt cardiaque à prévoir, il faut juste maintenir les voies aériennes hors de l'eau et dégagées et stimuler cette reprise ventilatoire. Donc pas de RCP à prévoir. La RCP ne peut de toute façon avoir lieu que sur un plan dur, donc sur le bord de la piscine ou dans le bateau, et uniquement s'il y a eu complication (oedème pulmonaire, problème cardiaque, inhalation d'eau). Dans tous les cas, si tu arrives à la RCP sur un apnéiste, t'es dans la merde alors que la syncope bien gérée est impressionnante mais n'est même pas considérée par la FFESSM comme un accident de plongée. Pour ce qui est de tester la syncope, même en compétition, je n'ai jamais été tenté. On n'a pas encore de retour sur les dégâts cérébraux de ce type d'aventure, et d'expérience, la reprise de l'apnée est toujours très compliquée pour les ex-syncopés.
  3. guillemot

    Syncope !

    Cool Je trouve l'intervalle de remise en pression un peu long, mais le principe est là. Pour la carpe, à part pour taper des records largement au-delà de nos profondeurs de chasse les plus sauvages, je ne vois vraiment pas l'intérêt, et en plus c'est un exercice potentiellement traumatisant avec une sérieuse augmentation du risque d'oedème pulmonaire (squeeze), comme ça a déjà été dit.
  4. guillemot

    Syncope !

    Super infos, bravo tout le monde. En surface, on travaille de plus en plus sur le maintien de la pression pulmonaire plutôt que sur le remplacement d'air. Donc effectivement, lâcher de l'air avant la surface est contre productif puisque ça limite la remise en pression des poumons due à l'expansion de l'air en surface. C'est bien pour les photos, mais c'est une très mauvaise habitude. En surface, légère expiration rapide (50%) puis inspi complète et blocage en pression pendant une bonne seconde. Expi 70%, inspi, blocage, etc. 3 à 4 fois avant de reprendre une respiration complète et normale. 4 fois c'est mieux.
  5. guillemot

    Retour En Métropole

    Ouais ! Ca pelle :ph34r: :D Pris contact avec les clubs d'apnée sur Toulouse, y en a un gros qui pourrait faire mon affaire. Le matos de chasse arrive avec mon modeste déménagement (1m3) d'ici fin août et j'ai repris contact avec un pote chasseur sur Perpi. J'espère avoir quelques créneaux pour m'y remettre d'ici le début de la saison VRAIMENT froide. La vie qui va... ;) Et j'ai déjà prévu un retour en Martinique et Dominique à la Toussaint pour refaire un peu d'apnée et de chasse.
  6. guillemot

    Entrainement Cette Semaine

    Ils sont cools ces exos avec les poids. Aucun intérêt du point de vue technique, mais ça permet de faire un truc ludique, qui change des entrainements quotidiens, tout en faisant travailler l'apnée sans référence de temps ni de distance. Un super exo pour une fin de saison ou quand tu sens que le groupe fatigue un peu des longueurs.
  7. guillemot

    Fun Yak 540

    Utilisé en pro pendant 3 ans, c'est de la balle ce bateau ! Introuvable parce que mal vendu et mal commercialisé. Faut dire que son principal (et quasi seul) défaut, c'est qu'il est très laid... mais une fois que tu a gouté aux équipements et à la place à bord, tu ne vois plus que le côté pratique. Plutôt costaud en plus, on lui en avait mis plein la gueule, et ça s'était bien passé. Pour la motorisation, on avait un Yam 80ch et c'était très suffisant.
  8. guillemot

    Selfie Avec Gopro... Danger !

    Merde, il s'est raté. Il pourra pas candidater aux Darwin Awards ! C'est vraiment gâché, il avait pourtant du potentiel, très prometteur. et oui, depuis les selfies, grosse accélération de la sélection naturelle. Et puis de toute façon, son tattoo était moche.
  9. guillemot

    Pose D'une Pissette

    :D Hey, les copains, lisez les posts avant de poser des questions auxquelles on a répondu 3 fois déjà ! ;) Oui, avec une pissette, pas de caleçon ou de maillot de bain, et pour une combi de chasse (et pour les combi de nage aussi), c'est quand même mieux d'avoir du refendu intérieur pour avoir une parfait isolation, et c'est beaucoup plus confort pour la nage. Pas d'irritation à prévoir comme avec du jersey qui fini toujours par gratter un peu, je trouve. Mais j'ai une peau de bébé....
  10. guillemot

    Compensation, Mains Libres (Frenzel,btv)

    Cramer avec tout ce silicone, c'est chaud. Lave-vaisselle apparait comme une bonne option, oui.
  11. Oui, je crois pas qu'il ait fait un seul album autre que gratuit en diffusion libre. Jamais vu en concert par contre.
  12. Après Pierre Billon, voici David TMX. Désolé de ne pas y avoir pensé plutôt, ce type est une légende et j'ai oublié de vous le présenter. Spéciale dédicace à tous mes amis bretons, bien entendu.... signé : un normand
  13. guillemot

    Compensation, Mains Libres (Frenzel,btv)

    Buldo, idem : BTV jusque 40m, mais après le VR est trop largement dépassé et avec ma vieille carcasse, j'arrive plus à mobiliser suffisamment d'air. Il faut que je bouche le nez et que je passe en Frentzel. Oui, c'est clair que pince-nez et lunettes, faut s'habituer. Perso, lunette j'y arrive pas, pour l'instant, donc c'est sans. Jusqu'au jour un je prendrai un filament de méduse sur la conjonctive j'imagine :D Carpe inverse, je ne connais pas. J'ai tendance à penser que tout ce qui crée des contractions de la cage thoracique en dessous de 30/40m (VR) est plutôt à éviter pour protéger les poumons. Carpe inverse, ca revient à faire du valsalva profond, non ? A priori, pas tellement tenté...
  14. guillemot

    Compensation, Mains Libres (Frenzel,btv)

    C'est quoi bas ? Tu sais que la vitesse augmente en profondeur mais que les variations de pression diminuent également fortement. Passer de 0 à 10m en BTV, c'est compliqué, Passer de 20 à 30m en BTV, ça l'est beaucoup moins, même si ça va plus vite. Si ça coince en BTV sur les zones en-dessous de 10m, il faut plus aller chercher du côté de la relaxation et de la souplesse du diaphragme que de la vitesse. A mon avis, mais c'est purement théorique sur la base de ce qu'on dit. Sur internet, c'est difficile à caler, alors qu'un petit workshop avec mise en pratique entre chasseurs, c'est souvent ce qui est de plus efficace.
  15. guillemot

    Retour En Métropole

    Vitamine D dans les bagages ! La Martinique c'est pas la Guyane. Des gens stressés, j'en ai vu quelques-uns ici aussi, mais c'est vrai que ça fait quand même toujours drôle quand on arrive à Paris depuis les Antilles : le rythme est pas tout à fait le même !
×