Aller au contenu

guillemot

Membres
  • Compteur de contenus

    2 009
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de guillemot

  • Rang
    'tain que ça pelle en métropole...

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Apnée
  • Prénom
    Laurent
  • Club
    NDC & Case-Pilote

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Toulouse
  • Mon équipement
    spécial no-kill

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. guillemot

    La puissance du tarpon fléché

    Poisson imbouffable, je confirme. Uniquement pour le sport, pour ceux qui aiment ça... A moins que Virgili ait des recettes particulières ?
  2. guillemot

    chasse à l'indienne... au 130! lol

    J'ai un peu honte, j'ai tiré un L. cyanopterus quand je suis arrivé en Martinique qui dépassait tout juste les 3kg.... un bébé en somme. J'en ai vu par contre sur des épaves profondes qui étaient véritablement énormes (autour de 20kg je pense), mais toujours en apnée. Quand j'y retournais avec le fusil, le lendemain en général, ils se cachaient ou étaient partis. Pour voir des gros dans le secteur, pas d'autres solutions que d'aller très profond ou partir sur des secs en yoles, mais même là, ils sont rares, faut y passer souvent. Il y a une histoire assez insensée (et invérifiable) sur une chasse sur l'épave du Roreima à -40m : un antillais tire un cubera monumental qui arrive à se caler sous l'épave. Il remonte, retourne au bateau chercher ses 2 autres fusils, replonge 2 fois pour mettre 2 flèches supplémentaires. Attache les 3 fusils ensemble et tire le poisson avec son bateau. Un truc bien bourrin à l'antillaise et pas vraiment homologable ! 😄 C'est là que j'allais chasser, mais je les ai jamais vu fusil en main... 😞
  3. guillemot

    chasse à l'indienne... au 130! lol

    Vivaneau et lutjan, c'est souvent la même chose 😉 Lutjanidés, c'est plus précis et scientifique. Lutjanus cyanopterus dans le cas présent, ou Cubera snapper (En) ou pagre dispo (Martinique) ou pagre rouge (Guyane) ou vivaneau (restaurant) ou... encore certainement plein d'autres.
  4. Bha pour des touristes, ils ont été plutôt bons ! 😄 Je plaisante, c'est pas mal du tout les gars, surtout si vous étiez là-bas uniquement pour les vacances et que vous êtes sortis à l'aveugle sans l'appui d'un local.
  5. guillemot

    plans d'entrainement piscine

    Salut, Si les gars sont au courant et que tu les préviens quand tu souhaites taper de l'hypoxique un peu sérieux pour une surveillance resserrée, je ne vois pas où peut être le pb. L'idéal dans ce cas, c'est de prendre la ligne contre le mur pour que le surveillant puisse te suivre à pied et te récupérer à la surface. Bien lui signaler qu'il doit te surveiller pendant 20 à 30" après ta première prise d'air pour s'assurer que tout va bien. Et je confirme ce que d'autres ont déjà dit : plus tu réduis tes temps de récup (<30") et moins il y aura de risque. Sauf mal de tête et problème cardiaque, mais si tu es sportif et que tu chasses régulièrement, normalement, ça devrait pas être un soucis. Par contre, ça pourrait être vraiment bien que tu sois coacher ponctuellement par un instructeur apnée histoire de vérifier que tu ne commet pas d'erreurs trop importantes en terme de sécu (hyperventilation, reprise ventilatoire) ou de nage (technique). Si les instructeurs mettent du temps à avoir leur brevet, c'est que l'apnée est un sport vraiment technique qui demande énormément de connaissance avant d'être complètement autonome. Moi, c'est par ça que je commencerais, quitte à payer quelques séances en cours privé. Si tu continues seul, un seul conseil en entrainement : écouter son corps et ne pas travailler sur des trucs trop barbares, au moins les 6 premiers mois, histoire de prendre tes marques. Et ensuite, pour chaque entrainement très intense, prévoir 2 voire 3 séances à suivre plus cool. Et lire ce forum pour les aspects sécu et techniques plus un ou deux bons bouquins. Pour les plans d'entrainement, va voir dans le fil "Entrainement cette semaine" dans la rubrique apnée. C'est gavé de séances. Tu ajustes à tes capacités sur les distances/récup et tu devrais trouver ton bonheur : entrainements techniques, résistance, renforcement, hypercapnique, hypoxique, etc. Méfie-toi, ça peut vite devenir une drogue ces entrainements piscines ! 😉 Surtout si tu peux y aller dans un cadre confort, quand tu veux et sans trop de monde dans les lignes.
  6. guillemot

    Cherche club et infos ...

    Pour Chango Diving : http://www.changodiving.com/ Il sont à Villefranche et ont une approche assez pluridisciplinaire. Tu peux contacter Marick Le Hérissé pour avoir plus d'infos. Je t'envoie son mail par messagerie. a+ Laurent
  7. guillemot

    Comment j'ai fait passer mon oreille droite.....

    Merci du retour ! Ca confirme pas mal d'autres retour d'expérience et ça correspond à ce qu'on enseigne en club : la première compensation se fait toujours en surface avant le canard. Toi tu le fais pendant, c'est quasi pareil. Tu ne pratiques jamais en club ? Parce que sinon, c'est une erreur de tes encadrants de ne jamais t'avoir donné l'info. On en a parlé ici plusieurs fois de mémoire. Oui, c'est un problème de trompe d'Eustache qui doit être un peu plus compliquée à droite qu'à gauche. Maintenant que tu as réglé le problème sur les 10 premiers mètres, pense à bien compenser le masque et à penser à la détente de la machoire et des muscles du coup pour passer le palier des 12m.
  8. guillemot

    Cherche club et infos ...

    Chango Diving, pas si cher ! Le matos, la présence d'un pro, la compétence, forcément ça se paye. Club FSGT en plus, soutenir la seule fédé agréée qui fait un peu contre-poids à la FFESSM, c'est pas une mauvaise action. Bon retour en métropole, vu tes perfs apnée et ton expérience en chasse, même en Méd tu devrais faire du poisson où que tu sois. J'ai toujours espoir de faire la formation BPJEPS cette année à Antibes. Tu t'installes quand ? Ca serait cool qu'on se rencontre sur place...
  9. guillemot

    bloc o2 pour récupération

    Ha ben voilà ! Damdam, demande à Adwa de te fournir en Curare plutôt, si tu veux faire un max. 😄 Pareil que les autres : autant je comprends l'intérêt de l'O2 dans le bateau pour des parties de chasses ou des sorties apnée (je fais plus que comprendre, je conseille !), autant je ne vois aucun intérêt à l'O2 pour l'entrainement apnée, à part le risque de se faire mal sans surveillance médicale. Pour le reste, tout est dit : oxygénothérapie en location seulement auprès d'organismes certifiés (Air Liquide ou autre). Ceci étant dit, ne pas oublier l'article d'Apnea il y a quelques années où un chasseur racontait avoir fait un ADD en n'étant jamais descendu en dessous de 30m. Pour ceux qui s'entrainent un peu dur en apnée en mer, ou qui chasses profond, l'O2 est vraiment indispensable à mon avis.
  10. guillemot

    Entrainement Cette Semaine

    😄 oui ! J'ai récupéré 1 ami et son pote après une compet : lui avait un oeil au beurre noir, et son pote avait une méchante plaie à l'arcade 😉 Ils avaient fait un tournoi en février dans une piscine découverte en Normandie. Sous la pluie, ça va sans dire... que du bonheur !!!! C'est bien ça ! Un peu élitiste peut-être, mais efficace !
  11. guillemot

    Entrainement Cette Semaine

    Ca se fait le canard avec la petite cuiller et la balle de ping pong. Sur la zone profonde de la piscine ou dans le fosse de plongeon : il faut amener la balle de ping pong au fond. Petit secret : le canard à une palme est bien plus doux et donc permet de mieux conserver le contrôle de la balle. Défaut : ça oblige à faire un canard avec la tête en hyper extension. Exercice de poussée : une planche, 2 apnéistes avec petites palmes (pour pas bousiller les grandes palmes) ou en sans palmes c'est drôle aussi si tout le monde n'a pas les petites palmes, et 2 repères espacés de 5 m. Les 2 apnéistes partent au milieu des 2 repères avec la planche verticale entre eux deux. Ils poussent uniquement avec les jambes. Celui qui perd est celui qui recule jusqu'à son repère ou qui remonte le premier. Ca fait travailler l'hypercapnie et la technique de palmage en puissance. Equipe de 3 à 5 avec une ventouse au fond : 2 apnéistes descendent, chifoumi en 3 à 5 manches (selon le niveau), celui qui gagne remonte et est remplacé par le suivant. Le perdant est celui qui remonte respirer alors qu'il a perdu au chifoumi. Y a un risque de passer 3 à 4 manches sous l'eau, voir plus... Le jeu des phoques et de l'ours blanc : 3 à 5 cerceaux en surface bien espacés, tous les apnéistes (phoques) au fond et 1 ou 2 nageurs (ours blanc) en surface. Les apnéistes ne peuvent respirer que par les cerceaux, et les nageurs surfaces ne peuvent les attraper que quand ils respirent avec interdiction de regarder sous l'eau. Bien physique avec un mix hypercapnique/hypoxique. les phoques attrapés peuvent devenir ours, le gagnant est le dernier attrapé. L'idée pour les meilleurs est d'attirer les ours en faisant semblant de respirer pour libérer des trous. Un petit jeu collaboratif. Course sans palme par 2 : un devant bras seuls, un autre derrière tenant les chevilles du premier et jambes seules. Sprint sur 12,5m ou sur 25m (selon niveau), le dernier couple arrivé est éliminé et fait la sécu pour la suite : 1' de récup et on recommence jusqu'au dernier couple. Ca marche bien si y a au moins 5 couples. Normalement, la vitesse de nage augmente avec les séries. Et puis bien sûr, si vous avez la possibilité de choper du matos de hockey subaquatique, n'hésitez pas ! C'est hyper drôle, mais attention aux mauvais coup ! Amusez-vous bien !!!
  12. guillemot

    Entrainement Cette Semaine

    C'était la première fois que j'encadrais un groupe sans le connaître. DNF pour ça, c'est pas mal. Les niveaux sont souvent moins disparates, il y a toujours beaucoup de technique à bosser, et les différences en terme de PB également moins importantes. Ha, et j'ai repris mes entrainements piscine. Je continue de galérer avec mon épaule qui ne veut pas guérir, mais je vais essayer un autre mode de traitement : l'indifférence. Entrainement basique 50/50 nage & apnée hypercapnique surface. J'ai fait comme prévu, j'ai mis le tuba frontal pour avoir la paix, et j'ai même pu bien forcer sans être emmerdé par la police des bords de bassin 🖕 Un pur plaisir ! Petit changement, je me suis acheté des petites palmes d'entrainement piscine et mon 16*25m je le fais aux petites palmes. Un peu plus dur, mais ça passe avec un départ toutes les 45". Ca fait un tour en 12' ce qui est supérieur aux record 16*50 ! 😄 M'enfin, j'ai décidé d'assumer mon âge et d'arrêter de me comparer aux bons 😉
  13. guillemot

    Entrainement Cette Semaine

    Expérience intéressante pour les encadrants : prendre un groupe de niveau moyen (<100m DYN) en cours d'année sans connaître personne ni ce qui a été fait avant. 8 nageurs (!) dans la ligne d'eau de 50m sur 1h20. Echauffement : 200m NL - 400m NL Pullbuoy respi pyramide de 4 à 8 (vérification de la qualité de nage et de la glisse) 2x 25m+ en DNF pour vérifier le niveau. 3 séries DNF : 2x 25m jambes seules, 2x 25m bras seuls, 2x 25m complet (conseils individuels à chaque longueur). Retour technique groupe après chaque série. Terminer sur une distance longue en DNF en binôme avec surveillance surface (quasi tous à 50m ou +) 1150m en 1h20 Ca c'est plutôt bien passé. 💪
  14. guillemot

    combinaison Apnée piscine

    De l'étudiante ? Non, on n'a pas vraiment eu le temps : relation tarifée relativement courte.
  15. guillemot

    combinaison Apnée piscine

    FAUX !!!! J'ai une charmante étudiante en médecine qui m'a confirmé dernièrement que j'avais une prostate de jeune homme ! 🤪
×