Jump to content

guillemot

Membres
  • Content Count

    2,017
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About guillemot

  • Rank
    'tain que ça pelle en métropole...

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Apnée
  • Prénom
    Laurent
  • Club
    NDC & Case-Pilote

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Pays Basque
  • Mon équipement
    spécial no-kill

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. guillemot

    Entrainement Cette Semaine

    A quoi je dois ça ? Un peu de sport, gros chantiers, une vie de merde en ce moment (changement de vie et des essais de vie en mode pirate en Amérique centrale un peu raté ! 😄),physiquement et moralement un peu à plat, et sans doute posture pas très correct. Merci Yope, je vais en parler à l'ostéo pour qu'il me donne des exos à la maison pour recentrer et descendre l'épaule, ça devrait me faire du bien !
  2. guillemot

    St-Jean de Luz

    Merci pour la proposition. Pour l'instant, je fais fonctionner les praticiens de Sare. J'ai un médecin, un kiné et un ostéo qui ont l'air de savoir quoi faire. On verra dans quelques semaines si ça fonctionne. Mais putain, y a des muscles, faut pas les abimer, et le sus-épineux en fait partie. J'en chie et ça n'arrive pas à guérir tout seul même avec 3 mois de repos total... J'en crève de pas pouvoir remettre la tête sous l'eau. Vu l'état de manque, juste de me balader avec le fusil, même dans une mer déserte, me suffirait. Pour la houle, je veux bien vous croire ! Ca a l'air de bien secouer en ce moment... Bon, je reprends contact dès que ça va mieux. a+
  3. guillemot

    St-Jean de Luz

    Bon, Yope et Thibaut, je ne vous oublie pas, je suis bien arrivé, mais comme dit dans un autre fil, j'ai une belle tendinite de l'épaule qui m'empêche totalement de me remettre à l'eau avant encore 2 mois... Je vais avoir le temps de préparer mon matériel ! Amusez-vous bien et laissez quelques poissons facile à tirer, quand je vais reprendre la chasse, je vais être mort de faim mais avec plus aucune caisse ! Je vous contacte dès que ça va mieux. Pour l'instant, installé à Sare, je profite des rando montagne. C'est super beau ce pays ! a+
  4. guillemot

    Entrainement Cette Semaine

    C'est un muscle qui part de la tête de l'humerus, qui passe sous le trapèze et qui s'insère sur l'omoplate. Une saloperie impliqué dans tous les mouvements du bras ou quasi et tout particulièrement dans la brasse et le crawl 😭 Le tendon s'enroule sur la tête de l'humerus et il est super fragile. Je le savais, mais bon... une écho l'année dernière qui n'a rien vu, une reprise progressive du sport quand même à l'automne dernier et au final, confirmation de ce que je craignais, c'est bien abimé. Merci ! Je te dirais ça dans quelques mois... 😢 J'espérais reprendre la chasse fin mars, ca sera pas avant fin mai.
  5. guillemot

    Entrainement Cette Semaine

    Tu as bien de la chance ! Après un an 1/2 de galère, verdict (enfin!) hier : rupture partielle du tendon du supra-épineux. Pas de chirurgie heureusement, mais encore 2 à 3 mois de soins avant de pouvoir me remettre à l'eau... Complètement démusclé, démotivé et je me doute qu'à la reprise, il va falloir tout reprendre. Ne me reste que le foncier à travailler avec course à pied et trail en montagne, mais doucement, même ça, ça me fait mal. C'est triste de vieillir. J'ai essayé pour vous, c'est nul, le faites pas.
  6. guillemot

    Martinique

    Les réserves de chasse sont facilement dispo sur internet. Fais une recherche, tu devrais trouver, ou regarde dans les différents fils Martinique pour le retrouver. Pour la sécu : être TRES visible, y a encore eu un mort l'année dernière percuté par un bateau. Si tu as un petit mat, tu chopes un bout de bambou d'un bon mètre que tu lestes pour qu'il tienne droit, et tu restes très vigilant ! Et si c'est la première fois sous les tropiques, fais gaffe à la profondeur. Ya vraiment moyen de se faire peur, voire pire. Bref, prend tes marques doucement. Si tu as besoin d'un contact local, passe par Nicobeng sur facebook, il est passé pro je crois maintenant. Il saura t'orienter en fonction de ce que tu veux faire.
  7. guillemot

    Programme entrainement

    😂 Encore un candidat pour les Darwin Awards ! 😉
  8. guillemot

    Programme entrainement

    Ca donne pareil avec un risque accru de chute... l'idée c'est de faire de l'apnée en même temps qu'un exercice physique pour s'habituer à la brulure lactique et obliger le corps à trouver des filières énergétiques efficaces en dette d'oxygène. Donc n'importe quel truc qui te permet de bouger, c'est parfait. Le SEUL risque, c'est la perte d'équilibre en fin d'apnée. L'idéal, c'est la piscine avec surveillance, où là tu risque rien. un truc pas mal, c'est le rameur : tu peux pas tomber de bien haut. Le vélo d'appartement, au moins t'es assis, le vélo élliptique, tu n'es même pas assis, pas terrible. Mais le pire, c'est la course à pied ou le vélo nature ou route. Y a eu des accidents assez sévères même en appartement sur ce type d'exo, il faut vraiment faire gaffe. Par contre, c'est reconnu pour être hyper efficace.
  9. guillemot

    La puissance du tarpon fléché

    Poisson imbouffable, je confirme. Uniquement pour le sport, pour ceux qui aiment ça... A moins que Virgili ait des recettes particulières ?
  10. J'ai un peu honte, j'ai tiré un L. cyanopterus quand je suis arrivé en Martinique qui dépassait tout juste les 3kg.... un bébé en somme. J'en ai vu par contre sur des épaves profondes qui étaient véritablement énormes (autour de 20kg je pense), mais toujours en apnée. Quand j'y retournais avec le fusil, le lendemain en général, ils se cachaient ou étaient partis. Pour voir des gros dans le secteur, pas d'autres solutions que d'aller très profond ou partir sur des secs en yoles, mais même là, ils sont rares, faut y passer souvent. Il y a une histoire assez insensée (et invérifiable) sur une chasse sur l'épave du Roreima à -40m : un antillais tire un cubera monumental qui arrive à se caler sous l'épave. Il remonte, retourne au bateau chercher ses 2 autres fusils, replonge 2 fois pour mettre 2 flèches supplémentaires. Attache les 3 fusils ensemble et tire le poisson avec son bateau. Un truc bien bourrin à l'antillaise et pas vraiment homologable ! 😄 C'est là que j'allais chasser, mais je les ai jamais vu fusil en main... 😞
  11. Vivaneau et lutjan, c'est souvent la même chose 😉 Lutjanidés, c'est plus précis et scientifique. Lutjanus cyanopterus dans le cas présent, ou Cubera snapper (En) ou pagre dispo (Martinique) ou pagre rouge (Guyane) ou vivaneau (restaurant) ou... encore certainement plein d'autres.
  12. Bha pour des touristes, ils ont été plutôt bons ! 😄 Je plaisante, c'est pas mal du tout les gars, surtout si vous étiez là-bas uniquement pour les vacances et que vous êtes sortis à l'aveugle sans l'appui d'un local.
  13. guillemot

    plans d'entrainement piscine

    Salut, Si les gars sont au courant et que tu les préviens quand tu souhaites taper de l'hypoxique un peu sérieux pour une surveillance resserrée, je ne vois pas où peut être le pb. L'idéal dans ce cas, c'est de prendre la ligne contre le mur pour que le surveillant puisse te suivre à pied et te récupérer à la surface. Bien lui signaler qu'il doit te surveiller pendant 20 à 30" après ta première prise d'air pour s'assurer que tout va bien. Et je confirme ce que d'autres ont déjà dit : plus tu réduis tes temps de récup (<30") et moins il y aura de risque. Sauf mal de tête et problème cardiaque, mais si tu es sportif et que tu chasses régulièrement, normalement, ça devrait pas être un soucis. Par contre, ça pourrait être vraiment bien que tu sois coacher ponctuellement par un instructeur apnée histoire de vérifier que tu ne commet pas d'erreurs trop importantes en terme de sécu (hyperventilation, reprise ventilatoire) ou de nage (technique). Si les instructeurs mettent du temps à avoir leur brevet, c'est que l'apnée est un sport vraiment technique qui demande énormément de connaissance avant d'être complètement autonome. Moi, c'est par ça que je commencerais, quitte à payer quelques séances en cours privé. Si tu continues seul, un seul conseil en entrainement : écouter son corps et ne pas travailler sur des trucs trop barbares, au moins les 6 premiers mois, histoire de prendre tes marques. Et ensuite, pour chaque entrainement très intense, prévoir 2 voire 3 séances à suivre plus cool. Et lire ce forum pour les aspects sécu et techniques plus un ou deux bons bouquins. Pour les plans d'entrainement, va voir dans le fil "Entrainement cette semaine" dans la rubrique apnée. C'est gavé de séances. Tu ajustes à tes capacités sur les distances/récup et tu devrais trouver ton bonheur : entrainements techniques, résistance, renforcement, hypercapnique, hypoxique, etc. Méfie-toi, ça peut vite devenir une drogue ces entrainements piscines ! 😉 Surtout si tu peux y aller dans un cadre confort, quand tu veux et sans trop de monde dans les lignes.
  14. guillemot

    Cherche club et infos ...

    Pour Chango Diving : http://www.changodiving.com/ Il sont à Villefranche et ont une approche assez pluridisciplinaire. Tu peux contacter Marick Le Hérissé pour avoir plus d'infos. Je t'envoie son mail par messagerie. a+ Laurent
  15. Merci du retour ! Ca confirme pas mal d'autres retour d'expérience et ça correspond à ce qu'on enseigne en club : la première compensation se fait toujours en surface avant le canard. Toi tu le fais pendant, c'est quasi pareil. Tu ne pratiques jamais en club ? Parce que sinon, c'est une erreur de tes encadrants de ne jamais t'avoir donné l'info. On en a parlé ici plusieurs fois de mémoire. Oui, c'est un problème de trompe d'Eustache qui doit être un peu plus compliquée à droite qu'à gauche. Maintenant que tu as réglé le problème sur les 10 premiers mètres, pense à bien compenser le masque et à penser à la détente de la machoire et des muscles du coup pour passer le palier des 12m.
×