Aller au contenu

dadoucool

Membres
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par dadoucool

  1. Mercredi je remet la combi, et vais à un spot à 10 minutes de  bateau.

    Un platier entre 10et 20m de profondeur de la taille d'un terrain de foot et qui décroche à 70m.

    Je fais une dizaine de plongée et tout autant de nasons gris.

    En allant en milieu de platier je vois un banc de plusieurs milliers de orare(chinchard), une boule compact d'au moins 30 mètres sur 10 de haut. C'est incroyable, à chaque mouvement du banc, c'est comme un bruit de tonnerre qui se fait entendre.

    En dessous je vois les requins bordés, les igno en banc entrain d'essayer d'en attraper quelques unes. Je tire dans la boule et fais un quintuplé de orare. Je remonte en surface recharge mon gun et découpe et appate le tout. 2 tdc dont l'un d'une trentaine de kilos monte dessus. Je suis bien placé juste au dessus de lui, je vise le sommet du crane et bim le vau s'immobilise....2 secondes...et  baaam il sonde... ca a traversé mais je suis 10cm à coté. Pas grave je remonte, je dois être à 10m de profondeur, je snap mon fusil au moulinet ceinture et la un autre doggy 2 fois plus gros monte sur moi 0.o

    A peine arrivé en surface, mon moulinet ceinture déroule quelques secondes et plus rien.. je remonte mes 40mètres de dyneema du fusil qui est sectionné. Une flèche neuve en moins.

    Tant pis je retourne au bateau et prend mon roller avec les sandows cette fois?

    Je ferais une trentaine de plongée dans le banc. En dessous c'est la fête du slip, beaucoup de grosses carangues bleues et des gt entre 15 et 50kg+ en pagailles et des tdc qui vadrouillent mais jamais à portée de tir.

    Je retourne au bateau pour m'hydrater et vois un tdc dans les 25kg au niveau du tombant. Il prend la fuite, je tire quand même. Il sonde et au bout de 10 secondes se décroche. 

    Je vise comme une brêle,j'ai plus l'habitude. Je retourne dans le bateau et rentre après 2h30 de chasse.

    Je trainerais sur le platier en rentrant et décrocherais un beau wahoo au bateau. Bon je rentre à fond les manettes bien frustré de la pêche du jour.

    Pas de photo parcque beinn la peine, je nourrirais le village une autre fois ?

  2. Toujours aussi joyeux par ici...

    Je me risque à un CR avec la semaine que j'ai passée.

    Bon je vois beaucoup de vau sur le Facebook des copains de Tahiti, ca remotive et je me redécide ENFIN à remettre les palmes Lundi pour voir si c'est pareil par ici.

    N'ayant pas chasser depuis Janvier et meme pas 10 sorties l'année précédente je me sors les doigts pour enfiler la combi et me rend sur un spot  où apparement des chasseurs d'une autre vallée ont fais un carton de Kuripo la semaine dernière.

    A peine j'ai mis l'ancre, je me mets à l'eau que je vois un vau de 10kg me passer dessous, c'est de bonne augure je me dis lol

    Ca gargouille de paihere, gros mu, tamera,parai et tiamu mais il me faut bien une trentaine de plongées avant que je me sente un peu mieux, j'ai l'impression d'être asphixié.

    Je me pose sur un caillou sur une vingtaine de mètres et la je vois un banc de otava dans les 5kg au dessus de moi nager au ralenti WTF ils sont en mode coolasse, j'en aligne un et voila que un gros paihere ninamu passe devant, tant pis la flèche seras pour lui.

    Baaam un bon tir de merde dans le bide et la les tautukau et les bordés sont de la partie, la carangue se fait un croquer en deux deux et je remonte au bateau énervé.

    J'ai le support de mon moulinet qui se barre, la vis tourne dans le vide. Je prends mon roller homemade et je me rends compte que j'ai oublié les sandows à la maison WTFFFF classic la reprise il manque toujours quelque chose.

    Bon je retourne à l'eau avec mon subcomposite et la je vois sur le sable un uruati d'une quarantaine de kilos à vue d'oeil en train de se barrer pèpère dès qu'elle m'a vue.

    Je me repose sur le caillou fétiche et là un binome de paihere manini passe devant moi, première fois que j'en vois ici, je tire la plus petite qui est derrière l'autre, elle accusera 7,8kg.

    Je ferais quelques petis chirurgien avant que le moulinet ne tiennent plus et que je sois obligé de rentrer.

    Des bonnes apnées minables et des tirs bien foireux mais ca fais du bien de se remettre à l'eau 

    La photo en full HD en prime, Soyez pas choqués c'est pour ma conso perso, je nourrirais le village une autre fois.

    ciao

     

     

     

    74899051_2086864974748694_6544891540416757760_n.jpg

  3. Ici la définition donné par un copain biologiste.

    Autea (En haut): Caranx papuensis; coloration plus bronze, avec des spots noir sur les cotés, spot blanc marqué sur la partie haute adipeuse des ouïs (numéro 2 sur l'image 1). pas de coloration noir à l'insertion des pectorales. lobe inférieur de la queue jaune avec marges blanches. Le centre de l'oeil (Iris) arrive sur la limite de la mâchoire supérieure (maxilliraire), voir ligne vertical rouge.

    Uruati (En bas): Caranx ignobilis; Peut présenter une coloration sombre et des rayures argentées. Marqué de spots noir aussi, front bombée et abrute, pas de blanc sur la partie supérieur des ouïs mais peut être tacheté noir. tache Noir marqué sur le haut de l'insertion des nageoires pectoral (numéro 3 sur la photo 2). la limite de la mâchoire supérieur dépasse le centre de l'oeil du poisson (voir ligne rouge verticale).


    Ref: Brad Moore and Boris Colas, 2016. Identification guide to the common coastal food fishes of the Pacific Islands region. Pacific Community, Noumea, New Caledonia and printed by Stredder Print Ltd, New Zealand. p. 140

    170608072008400187.png

  4. Justement j'ai plusieurs potes chercheurs criobe et effectivement ils dénoncent tous bcp d'erreurs sur les classifications!!!

    Je fais beaucoup de papuensis chez moi et elles peuvent monter a plusieurs dizaines de KG.

    Autant petite elles sont facilement reconnaissables, mais une fois grandes elles sont facilement confondues avec les GT.

    Une chose est sûre c'est que dès qu'il y a du jaune aux nageoires ce n'est pas une ignobilis.

     

    170608071955299442.jpg170608072010505575.jpg

  5. C'est vrai que sur la photo il n'a plus la même livrée que lorsque je l'ai remonté sur le bateau.Parade nuptiale ou en chasse peut être.

    D'ailleurs il a eu toute sa langue et estomac sorti par la bouche lors de la remontée.

    Par contre j'ai remarqué que les taape (Lutjanus kasmira) ou Hoa (variola Louti) ont une couleur vachement différente lorsque on les pêches à la ligne dans les 100-200m que ceux que l'on flèche.

    A la dernière compète de Punaauia, la team TEPOU-MONTAGNON avait sorti un Taape vraiment gros pour TAHITI qui avait la tête toute rose(comme ceux du fond)ce qui me fait penser qu'il remonte de temps à autres.

     

    Je connais pas ce poisson, jamais vu sur Mada, c'est bon?

     

    La mesure de longueur d'un poisson s'effectue de la fourche de la queue au museau

    En fafaru et en beignet je le trouve bon moi...Après les goûts et les couleurs ^_^

  6. En tous les cas comme le dit guillemot pour le moment il n'y a rien de miraculeux pour prévenir (sauf le respect des tailles et espèces de poisson), même le coup du chat est à prendre avec des pincettes... il peut vomir le repas !

     

    Exactement, j'ai connu un pêcheur de tahiti qui vit désormais dans les tuamotu qui me raconté avoir péché un haputu (maori snapper) dans sa jeunesse et l'avoir vendu en bord de route. Ce poisson étant classé dans les plus ciguatoxiques de polynésie trouva client chez un chinois qui avait l'habitude de donner le foie a son chat afin de tester la dite toxine. Le chat se pavanant comme a son habitude il fit cuire le poisson dans la soirée et le mangea....et se retrouva sous perfusion a 21H00. En sortant de l’hôpital dans la nuit ou le lendemain, il rentra chez lui et vit une assiette du snapper entamé sur sa table de cuisine, il trouva alors un de ses employés dans son lit avec de la bave a la bouche qui venait surement de finir ses convulsions. Les gendarmes passèrent le lendemain suite au décès de l'employé et demanda au copain si il savait que la consommation du dit poisson était mortel. Il se trouve que le chat avait vomi dans un coin de la cuisine....bref dès que c'est risqué bein c'est à vos risques et périls

  7.  

    par contre vue la quantité de poissons et la technique , (ou l'absence de tchnique) c'est pas un spectacle qui m'mballe. et il présente selon moi qu'un faible intéret et peut être qu'une faible satisfaction aux pêcheurs

     

     

    Désolé pour l'absence de technique, mais et d'une, lorsque tu débutes et que tu n'as personne pour t'apprendre, bein tu fais avec les moyens du bord (vidéo, forum, demande de conseil etc....) de deux, il n'y en a pas trop besoin la bas!

    C'est sur que le ume tarei, le rouget, et le tatihi de ce matin à Taapuna m"as donné plus de satisfaction que l'ensemble de ma pêche au tuamotu! ^_^

     

    Sans compter que bon appétit ! si c'est lepoisson d'un an passe encore mais si c'est celui d'un séjour , VOUS POUVEZ PAS BOUFFER TOUT ça.

     

    C'est sur, bien qu'on en a mangé pas mal (et bien gras en plus) mais les ume c'était plus pour payer et mon billet d'avion, et ma coti d'essence! Les ume ont payés mes vacances, bein moi je ne craches pas dessus.

    Aprés c'est sur que ce n'était pas trés selectif :'( comparés aux dizaines de glacières de 1000l full de poissons divers et variés du parc, à raison de 5 rotations par mois!

     

    Et je ne veux pas non plus manquer de respect aux protagonistes , enfin je l'dis avant qu'ça parte en live quoi!

    Je préfère ouais!!! :badw:

     

    Le champ de tir est si top que ça pour se permettre de prendre le temps d'observer, observer encore et tenter de s’appliquer sur le/les poisson/s sélectionnés ?

    Dur de faire mieux que les tuamotu niveau champ de tir!! Des GT de 20 kg qui montent nous voir du fond pour se coller à la flèche, carangue dorée, perroquet etc etc

     

    ce ne sont pas que des chasseurs nuls car pour certains d'entre eux dans la video , ils font les compets de Tahiti et sont dans le haut des classements categorie " novices " pas des pros c est sur mais pas des nuls non plus et absence de technique , ba moi je vois un peu de technique qd meme a certains passages des videos ,comme entre 1,14 et 1,24 sur la 2eme video ( sauf si c est le hasard ) ,

    Avec moi, c'est souvent le hasard! ^_^

    Quand à Hermann, je crois qu'il est toujour en lice pour faire un podium en novice.

     

    Peut-être un peu trop, mais je ne trouve pas qu'il n'y a pas de "technique"...la qualité des poissons en photo en témoigne. Après au vu de la quantité de fish filmé.. peut être un peu trop de ume ou de carangue mais sans plus.. et ce ne sont pas des chasseurs qui ont besoin de se former dans tous les cas ahah !!

    Peut être pas pour le copain mais moi c'est sur que j'ai besoin de formation. "Message subliminal Kai" :hyp:

  8. et alors ça t empêche de dormir?

    laisse les s amuser . nous ça nous fait marrer.edk il raconte que des conneries sur chaque intervention alors que il reste où il est.

    de toutes façon plus personne ne met dé cr où de photographies. alors autant se divertir.

     

    sinon j organise une où deux sessions d apnee durant les vacances. intéressés faites signe

     

    Yep interessé!!! :)

×
×
  • Créer...