Aller au contenu

vainvain

Membres
  • Compteur de contenus

    188
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par vainvain

  1. Le 09/04/2024 à 09:59, Le calamar volant a dit :

    Bien joué les barras, chez nous c'est choco, juste une sortie étang la semaine dernière. Ben c'est pas passionnant l'étang...

    Ca commence à rentrer ? J'avais l'impression que c'était encore trop froid.

  2. Il y a 23 heures, NicolasP! a dit :

    Dommage pour les limons ! Tu as tout bien fait sauf le tir je trouve.

    Moi je trouve qu'en ayant décidé de ne pas faire de limon sur cette sortie, le tir est plutôt réussi parce qu'arriver à n'en toucher aucun vu la densité, ça ne devait pas être simple 😉.

    Magnifique vidéo et belle patience sur cette apnée. Je me régale à chaque CR de voir tes progrès qui doivent en faire rêver plus d'un (dont moi !). De la méthode, de la persévérance, de l'humilité (et sans doute aussi de bonnes capacités physiques...) une belle leçon pour tous ceux qui veulent progresser.

  3. Hier matin dans l'étang. Eau à 22 (21 en mer, ça va bientôt sortir...). Un loup suicidaire passe tranquillement à 1m devant mon fusil alors je je suis en surface en train de rejoindre tout doucement mon post. Rien de bien glorieux pour cette capture : juste au bon endroit au bon moment !

    20230923_133511s.jpeg

  4. Il y a 2 heures, Le calamar volant a dit :

    Aujourd'hui repérage compet pour moi, l'occasion de mettre la tête dans les trous pour changer un peu. Et en effet ça change,  je fais un homard, seulement mon deuxième! Il a fallu 15 apnées et bien ruser pour l'attirer hors de son trou avec un poisson mort, et le saisir avant qu'il n'y retourne. Ensuite je termine sur des rougets géants. Au pneu 110 c'était folklo.20230824_145812.thumb.jpg.f6be70b110c75637aad4480c710f1e50.jpg

    Sympa pour une sortie repérage !!! J'espère pour toi que tu as vu d'autres choses dans les trous et que ça y sera encore le jour de la compet 🤞!!!

  5. Sortie ce matin sur une digue bien connue entre Frontignan et Sète... Eau entre 16 et 18 🥶 et visi de 2-3m... Pas vu grand chose à par une rencontre mémorable : Agachon en bas de la digue. Je suis bien caché par une grosse pierre sur ma droite (normalement, c'est de là que ça devrait venir), juste la pointe du fusil qui dépasse. Durée de l'action : moins d'une seconde. J'aperçois une grosse ombre qui arrive effectivement de la droite. Je la suis avec mon fusil (mon nouveau Muxarra 80 !). Je la laisse passer en me disant que c'est trop gros pour moi (je l'estime plus long que mon fusil flèche comprise et 35-40cm de large...). Je regarde avec satisfaction une belle caudale en faucille filer en me disant que je viens de voir mon premier thon !

    Triple satisfaction d'avoir retenu le tir (pas toujours facile de faire du poisson en étant sur la retenue avec des visi médiocres) : je n'ai pas de bague,  j'aurais sans doute perdu mon fusil et blessé un magnifique poisson.

    Ces images ne resteront que dans ma tête puisque je n'ai pas de caméra, mais c'était comme dans les vidéos !!!

    Je n'ai bien sûr pas vu un poisson correct après cette rencontre... Mais c'est pas grave !

     

  6. Et voici ma collec avec par ordre d'achats :

    - Un Omer Caiman 90 parce que j'avais lu qu'en méditerranée, c'est la taille passe partout.

    - Un Mares Phantom 55 parce que je me suis vite rendu compte que 90 cm, c'était souvent la visi à la pointe de la flèche...

    - Un Omer HF 110 parce que j'avais prévu quelques étés en Corse et que je me souvenais que là-bas, on était vraiment en méditerranée.

    - Un Jos-Gun Sar Roller 95 qui a avantageusement remplacé le 110 (moins de recul, plus maniable, plus polyvalent et largement assez de portée pour les poissons que je tire...)

    - Un Mares Viper Pro 75 parce que pour le Languedoc, c'est ça la longueur la plus fréquemment utile quand on chasse du bord ou en étang (je chasse plutôt vers Sète que vers la Camargue).

    - Un Muxarra Yope Sub 80, dernier cadeau en date parce qu'il faut bien se faire plaisir de temps en temps. Exactement les mêmes dimensions que le viper 75 ! Equilibre parfait, plus maniable, un peu moins de recul, mais c'est peut-être lié à la config. Découverte du mécanisme Ermes, je suis fan ! Il n'a pas encore croisé de beaux poissons, mais j'espère bien faire une jolie photo rapidement !

    721A7787-FF07-49F9-BE8D-A59D4397A4B6.thumb.jpeg.d91451184d1bc07305ad309b552dedff.jpeg

  7. Le 03/05/2023 à 09:33, sub sniper a dit :

    non ,pour l'escalade ,c'est pareil nœud de chaise, même chose si tu fais un bon vol, tu peux défaire le nœud de chaise, le nœud en 8 faudra couper.

    J'ai déjà eu un nœud de chaise (avec une vielle corde un peu raide il est vrai) qui s'est défait. À l'époque (1987), on ne faisait pas de nœuds d'arrêt 😱. Heureusement pour moi, pas trop haut et avec une réception plate. À partir de cette date et pendant plus de 25 ans, j'ai toujours fait des nœuds en 8 et je n'ai jamais eu à les couper malgré un gros paquet de vols ! Sur une corde d'escalade même en 9.1, ça se défait. Sur du dyneema de 1,5 bien serré, je dis pas...

    Mais je reconnais que le nœud de chaise est plus facile à défaire et c'est celui que j'utilise quand ma vie n'est pas en jeu !!!

  8. Il y avait 3m de visi. Parfait pour que les poissons viennent près sans passer sa sortie en ne voyant que des ombres. Je n'ai jamais réussi à chasser en visi sub-métrique moi non plus. Je préfère quand c'est plus clair (rare en étang sauf en hiver), mais je fais généralement moins de poissons !

  9. Il y a 22 heures, Apo a dit :

    Sortie en fin d'après-midi, la tram est tombée mais les épais nuages sont restés. Il fait sombre sous l'eau.

    A la côte du mulet mais rien derrière.

    Sur les têtes de roche au large ni mange ni aucun prédateur.

    Je laisse tomber l'agachon et pars sur les tombants voir si les sars sont là. Je fais des indiennes-coulées en serpentant entre le relief, collé à la paroi. A mi-profondeur j'aperçois ses rayures au pied du tombant. Je poursuis ma coulée en sa direction sans faire le moindre mouvement. Posé sur sa queue en position d'alerte il papillonne en me faisant face. Tir licorne : séché. Mon plus beau tambour méditerranéen, de loin (l'opinel n°8 donne l'échelle). Retour sous un grain mais heureux.

    20230520_193350.thumb.jpg.3ab580ee02a6d6b5fef40a21b08fcd73.jpg

     

    Quand le poisson cache presque toute la planche à découper, c'est que ça commence à être une belle bête !!! Bravo !

  10. Il y a 14 heures, Pouffre de Rock a dit :

    Sortie sur Sète hier pour moi. Fin d'apres midi orageuse et tout seul, je reste en digue sans prendre de risques ... Et première bredouille de l'année. Eau extrêmement sombre même dans 1 ou 2 m de fonds collé aux rochers je ne vois rien de rien hormis 4 cigales à ma grande surprise. Je les laisse tranquille, un peu plus loin une seiche trop petite. L'orage menace, la pluie est déjà la, je ne prends pas de risques inutiles et je quitte l'eau après 1h15.

    Sans regrets, les conditions n'étaient pas la, le poisson non plus. 

    J'ai eu plus de chance dans l'étang en matinée. Pas énormément de vie au début. Je râle en voyant un pêcheur faire un boucan de fou en relevant ses filets pas très loin de moi. Je retourne sur la zone une fois qu'il est parti par acquis de conscience. Et là, ça grouille de vie à trou ! tous les poissons ont du se planquer en l'entendant ! Eau à 17°. L'an dernier à la même date elle était à 23 !!!

    20230520_124452small.jpg

  11. Merci Yope pour cette réponse détaillée (et aux autres aussi pour vos avis éclairés !). Je vais éliminer l'espuma dont la tête me semble vraiment fine et la poignée trop asymétrique (en plus, j'ai des moufles 3 doigts en hiver et je ne suis pas sûr que ce soit top avec ce type de poignées). Je pense partir sur une poignée ambidextre car j'ai l'impression que ce sera plus pratique pour des positions de tir inconfortables, ma visée non conventionnelle et en plus, c'est ce dont j'ai l'habitude ! Objectivement, je trouve les contesub vraiment beaux... mais ils ont l'air plus fragiles et les retours sur la communication avec eux font un peu peur.

    Pour le josgun, c'est un roller et du coup, je pense que c'est dur à comparer à un monosandow classique. Quant au prix, comme dit plus haut, ce n'est pas le critère principal (ça n'arrive pas tous les jours !). Au niveau du design, j'avoue une petite préférence pour les tiens. Je te contacte par mail pour affiner tout ça.

  12. Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

    Hum ... effectivement,  dans nos eaux, cette longueur est utilisée à  80 % du temps. J'utilise plutôt un 80 ... mais bon, avec les cassettes reculées l'encombrement est idem au 75. . 

    Pour ma part, je ne vois pas trop l'avantage d'un bois dans cette longueur  .... mais bon, pourquoi pas. 

    Comme écrit, c'est un fusil "plaisir" et je trouve les fusils bois plus jolis. Mais je me doute bien que ça na va pas révolutionner mon quota de poissons !

    Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

    Sur un simple sandow il faut privilégier la maniabilité,  donc tête fine. Mais attention, en bois, plus on est fin et plus c'est fragile.  Je sais qu'il y a eu des casses sur dt espuma et paulasub cantabrico ... 

    Merci pour l'info, je ne savais pas.

    Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

    Perso j'ai opté pour un homemade tube carbone en 25mm tête gold xxv et poignée cayman.  Fleche de 115 en 6mm.

    Je ne suis vraiment pas bricoleur ! C'est déjà la mission quand je dois refaire mes sandows, alors le fusil tout entier... Je préfère profiter de cette occasion pour laisser ça à quelqu'un dont c'est le métier et/ou la passion.

    Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

    Je pense que yope chassant dans les mêmes conditions, en lui communiquant ton cahier des charges , il devrait pouvoir te proposer un fusil personnalisé  qui te conviendra. 

     

    Effectivement, je les trouve un peu moins esthétiques que les DT ou les contesub, mais ça à vraiment l'air d'être du solide et fonctionnel.

  13. Bonjour à tous,

    Un n ième sujet sur le choix d'un fusil !!! J'ai 50 ans cette année et mes copains m'ont fait un "bon d'achat" pour un nouveau fusil. J'ai actuellement un 55 phantom, un 75 mares viper pro et un 95 sar Jos gun. Chassant du bord vers Montpellier à l'agachon principalement avec un peu d'indienne et de trou quand l'occasion s'y prête, c'est le 75 que j'utilise le plus (et oui, il n'y a pas une visi de fou dans toute la méditerranée...). Bien que très content de mon viper, c'est donc celui là que j'envisage de remplacer pour un fusil "plaisir" ! J'ai repéré quelques modèles sur lesquels je suis preneur d'avis : YopeSub Muxarra 70 cm, capture 70 de contesub , Mékoua de Jos gun (avec poignée bois parce que c'est joli... et parce que je suis très satisfait de mon sar 95), Deamon Teak Espuma - 75, ...

    Bref, j'ai l'impression que les bons fusils ne manque pas !

    Je pense le monter en simple sandow pour privilégier la simplicité et une vue plus dégagée (de toute façon, vu la taille des poissons que je tire, ma précision et mes réflexes, je ne tire quasiment jamais à plus de 3m...) et une meilleure maniabilité. Je ne suis pas sûr pour les poignées avec une forme "monodextre" très prononcée car je tiens mon fusil de la main droite mais vise de l’œil gauche ! si certains sont dans le même cas, je veux bien leur avis aussi !

    Merci d'avance pour vos retours sur ce choix qui me réjouit d'avance !

  14. Sortie sur Sète pour moi. L'eau se réchauffe (14°). Pas vu grand chose, mais la vie revient (une dodo lointaine, des saupes, quelques sars). N'ayant qu'un mulet à l'accroche poisson, je décide en le voyant de tirer un petit calamar. Je le laisse sur le fil et je vais chercher mon 2ème fusils en espérant qu'il ait des copains dans le coin. Lorsque je revient vers lui, 3 autres sont en train de lui tourner autour dont un gros (pour mon référentiel !). Petite coulée et tir à moins de 1m50. Bingo ! 1,6kg, mon record !!!

    20230412_132250web.jpeg

×
×
  • Créer...