Aller au contenu

capucin412

Membres
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par capucin412

  1. Oui, mais on peut aussi tenir compte du retour d'expérience et limiter les facteurs de risques :

    - augmenter très progressivement les profondeurs,

    - s'écouter,

    - ne pas lutter au fond, éviter les crispations

    - redoubler d'attention passé 25m

     

    Pour éviter les crispations, c'est compliqué en chasse. Possible en apnée, mais avec un fusil, un poisson et une flèche enraguée... tout de suite plus dur. Là je ne sais pas. Perso, j'ai réglé le pb avec les étirements spécifiques. J'avais eu deux alertes, une sur un tir un peu compliqué, et l'autre sur une apnée forcée, mais depuis les étirements, plus jamais de souci.

     

    Par contre, ce que dit la médecine et là je les suis : OAP = danger = fin de séance = O2 si disponible = direct aux urgences si difficulté à respirer. Et dans tous les cas, consultations si ça persiste et repos de plusieurs semaines. Perso, les douleurs et les gênes ont toujours duré 15 jours, auxquels j'avais rajouté 15j. J'ai fait une IRM des poumons l'année dernière : tout propre et tout rose, aucune trace.

    Bonjour,

    Et quels sont ses étirements spécifiques?(quelques exemples merci)

  2. Bonjour,

    j'apporte moi aussi mon témoignage concernant ce sujet. Je chasse depuis plus de 40 ans (j'en ai 56) et c'est seulement ces 2 dernières années que j'ai connu ces problèmes de sang dans les crachats après quelques toux. Le sang apparaît rouge vif et assez homogène sur la première toux et diminue sur les autres toux et enfin disparaît totalement et assez rapidement.

    A chaque fois que cela s'est produit, c'était à la suite d'une apnée violente ; c'est à dire avec de gros efforts au fond ou entre 2 eaux (déragage de poissons ou bien lutte pour déméler le fil du moulinet bloqué sur un départ de wahoo ou carangue). Mais après un peu ce repos, je peux reprendre la chasse normalement quoiqu'un peu essoufflé. Je dois dire que je suis aussi asthmatique (peu sévère).

    J'ai consulté le pneumologue qui n'a rien trouvé et m'a envoyé voir un cardiologue qui a non plus rien trouvé d'anormal. Certains médecins ignorent tout de la physiologie de l'apnée. Maintenant, je sais que je dois éviter des efforts au fond mais ça on ne peut pas le savoir à l'avance.

  3. De beaux poissons en effet. Bravo!

    Il me semble que cette année les thons ont été plus présents qu' en 2015. C'est une constatation personnelle. L'année dernière mes coéquipiers et moi même, on a dû faire au total sur l'année 3 ou 4 thons bananes, alors que cette année, à fin octobre, on en est à environ une quinzaine (avec de jolis spécimens 45, 32, 27, 23 kg). On en voit aussi sur ste Marie quand l'eau est propre.

  4. Depuis le temps que l'on dit de ne pas utiliser des pointes européennes bas de gammes ..... certianes ont fait leur preuve alors pourquoi changer : Mori, riffe ...

    Je reste persuader qu' avec une bonne drisse dyneema, la pointe Devoto peut faire l' affaire sur des beaux poissons.Mais après cet échec, j'ai récupéré un ancien ice pick Riffe que j'ai vissé avec du téflon sur ma flèche Devoto 8 mm (pas de vis M7) + 2 points de soudure inox. L' ensemble paraît correct. Cela devrait tenir car le coulisseau devant venir en butée sur les pointes de soudure.

    Bien avant cette mésaventure, j'ai longtemps utilisé des fusils Riffe avec pointe détachable et je reste convaincu que c'est le meilleur.

  5. Bonjour,

    Je reprends le sujet concernant les pointes détachables. Il y en a de toutes sortes et toutes fonctionnent sur le même principe. Certes, mais toutes ne sont pas de qualité équivalente. Et beaucoup sur ce forum comprennent ce que je veux dire car ce sujet à été maintes fois abordé. Pour preuve, voici en photo, ce qui reste du cable (2,2 mm) de la pointe détachable Devoto Squalo sur un départ canon d'un thon banane estimé à plus de 30 kg, peut être encore plus. Le cable n'a pas résisté à la très forte friction dans l'orifice dans laquelle il est censé coulisser (normalement). C' était la première fois que j'utilisais cette pointe. Je pense que le dyneema aurait été préférable au cable. En tout état de cause c' était la première mais aussi la dernière fois que j' utilise ce matériel qui doit être efficace sur du poisson normal mais pas sur des poissons au démarrage très rapide comme les TDC, wahoo, ou autres thons. Sur mon Teak Sea T8, je ne peux pas monter des flèches Rifffe donc des ice-pick (car pas de vis américain) à moins de modifier à coup de lime le talon pour le rendre adaptable au mécanisme des cassettes européennes.

    Je pense essayer une pointe Hunt en pas de vis M7 sur flèche Sigalsub de 7.5 ou Devoto 8 mm. Je vous donnerai les résultats si je croisse encore de ces super thons bananes. A ce propos, j'ai le film du tir sur ce thon perdu mais je n' arrive pas à le mettre en pièce jointe ( fichier trop gros me précise t-on)

    En pièce jointe: la photo du cable effiloché et le photo de pointe Devoto en question

    post-32702-0-27018200-1470729924_thumb.jpg

    post-32702-0-01906200-1470730071_thumb.jpg

  6. Capucin412, tu es sûr que tu était à La Réunion? C'est vrai que La Réunion est bien pour ça, rien n'est prévisible, on part souvent pour des chasses modestes mais tout est possible comme en témoignent pas mal de photos sur ce post. La langouste c'était une procelaine?

    Oui, c'était bien à la Réunion.Sans blague! Oui, c'était une porcelaine d'ailleurs bon à manger bien assaisonnée malgré la grosseur. Photo ci-joint (mon barbecue fait 55 cm de diamètre). Alors tu vois un peu la bête!

    post-32702-0-43543700-1469022780_thumb.jpg

  7. Salut à tous,

     

    Merci de m'offrir un peu de lecture et des photos à admirer de l'île dont je suis expatrié temporairement depuis bientôt 6 mois, ça fait bien plaisir.

    Grand bravo à toi Capucin (Bernard je crois) pour le wahoo, simplement ENORME, jamais vu aussi gros à la Run, tu devais être simplement très heureux quand tu l'as hissé sur le bateau...la photo prise dans l'après coup, nageoire coupée dans les règles de l'art, ne traduit pas bien l'euphorie qui a du exister sur le bateau à ce moment là, mais on peut l'imaginer !

    Merci aussi pour le sujet TDC, mon poisson fétiche, je me régale.

    De mon côté, disette côté chasse, juste une petite incursion au Mexique côte ouest du côté de Puerto Vallarta, rien de bien exceptionnel (un red snaper de quelques kilos, ni de quoi écrire une thèse, ni de quoi poster photo ou vidéo), en même temps les voyages familiaux sont rarement compatibles avec la pratique assidue de la chasse, je le savais dès le départ et les prix pour sortir là-bas sont simplement déraisonnables (merci aux amerlocs et canadiens qui n'hésitent pas à débourser 150 euros de l'heure pour les sorties bateau, à ces tarifs on oublie les sorties "bleu" évidemment).

    Geoffrey, je rentre le 10 août, affûte la pointe de ton Walter PPK, j'arrrrrrrrrrrrrrrrrive.

    Bonjour Sylveree

    En effet, tu t images bien le délire quand on a remonté le poisson dans le bateau et qu'on a pris conscience de sa taille et à peine 30 minutes après on fait l'ignobilis de 32 Kg + une langouste de 4 kg. C'était une matinée exceptionnelle! C' est vrai que les temps ont changé, qu'on ne fait plus les pêche d' autrefois en quantité et qualité. Mais la chasse sous marine a en cela d' exceptionnel que tout peut arriver et qu' elle réserve vraiment des surprises. (bonnes ou mauvaises). Pour ce coup, c'était une très bonne surprise!

  8. Un TDC tiré par un Jérôme, un ami très bon chasseur hélas expatrié pour raison professionnelle. 16kg pris sur Champ Borne en décembre, dans l' après midi.Les conditions étaient parfaites pour une fois. Mer belle et bonne visibilité jusqu' à tard. Un autre TDC plus gros a été tiré mais hélas perdu. Désolé, la photo à partir de la Gopro ne rend pas bien de la taille du poisson.

    post-32702-0-02096100-1468912672_thumb.jpg

  9. Superbe peche à la Run !

     

    Pour les tdc , en croiser vous des 15 kg et + ?

    Oui on en croise et de très gros mais ici, ce n' est pas Madagascar, ni le Mozambique. Les gros de + de 50 kg restent quand même rare. On peut en voir mais pas nécessairement le prendre.

    J'ai une vidéo d'un gros TDC vu à Saint-Benoit mais je n'arrive pas à la poster (fichier trop gros pour être envoyé). Dommage car la bête est vraiment grosse!

  10. Il y a une vingtaine d' années, un copain a tiré, derrière l' usine de Bois - Rouge, 3 gros aprions pour un total de 27 kg (3 x 9 kg), sur fond de roches et sable noir (impressionnant).

    Wood, dans ces zones la pêche se fait de préférence en bateau depuis Sainte - Marie ou Saint - Benoit. Concernant les fonds. Champ - Borne fond de roche et sable noir. Saint - Benoît fond de corail + roches + eau chargée.

  11. Tu as raison, j'ai fait des tirs vraiment au ras du cul (c'est le cas de le dire) sur les deux derniers. Le plus gros a été pris juste par un petit bout de peau qu'il a bien solide heureusement et l'autre c'était guère mieux. L'essentiel est qu'ils ont fini à la bouée. Aucun n'a été perdu. Il a bien failli y avoir un cinquième de même gabarit mais ma ceinture s'est accroché dans le corail au mauvais moment.

    Un grand bravo pour l'énorme thon banane, bien chanceux pour la rencontre mais très bien pour le tir. Avec ce genre de gabarit le KO était essentiel. Ca fait envie d'aller voir ce qu'il se passe un peu plus au large, des gros comme ça on en voit pas souvent… L'ignobilis a t-elle était faite au large aussi ou sur le fond à l'agachon?

    Bonsoir,

    L' ignobilis a été tirée dans les roches derrière les citernes du Port en agachon. Concernant le sujet sur les aprions, c'est vrai qu'en prendre 4 au cours d'une même sortie n'est pas commun. Cependant, moi qui chasse dans l' Est, il nous est arrivé quelques fois d' en prendre 5 ou 6 par sortie.Cela reste quand même exceptionnel et dans des conditions bien particulières à savoir: en été et pêche jusqu'à très tard dans l' après midi (le fameux coup du soir) principalement sur Champ - Borne (Saint-André); Et dans une eau pas toujours très claire.

  12. Superbe ,trés belle piece mais pour le kill shot ,on dirait qu il y a un trou au niveau de l estomac ? :unsure:

     

    Très beau thon banane,je suis contente que tu a résolu ton problème de sinusite,et que tu peux pratiquer ta passion.

     

    Bonjour,

    VCTERIC, le trou dans l'abdomen correspond à la sortie de la flèche. J'ai fait un tir de 3/4 face et légèrement de dessus. Donc la flèche a pénétré en diagonale à partir de la région tête/nuque du poisson. Les 4 sandows de 16 + la flèche Pathos double ardillons bien profilés ont bien travaillé. D'ailleurs, si je ne l'avais pas séché, je me demande comment j' aurais pu le brider avec le petit moulinet de 100 m de drisse. J' avais bien une bouée dans le bateau mais ces grosses bestioles démarrent tellement vite que je n'aurais jamais eu le temps d'accrocher la bouée. Comment quoi il faut toujours être prêt au cas où.

     

    974, en effet mes problèmes de sinus semblent être résolus et je l'espère définitivement. Reste cependant à savoir comment mes sinus vont se comporter sur toute une journée de chasse en agachon car comme vous le savez tous, pour le thon banane, on ne fait que des plongées dans les 10 premiers mètres de la surface.

  13. Bonjour,

    Je vous fait un petit CR de ma première sortie-chasse des vacances qui m' a permis de baptiser mon nouveau fusil (Teak Sea Azimuth T8) (fusil apprécié ou pas sur ce forum). C'était dans l'ouest ce mercredi. Beau temps mais mer un peu chargée et surtout très fraiche comme depuis un bon moment. Arrivés sur le site, dès la mise à l'eau, quelques poissons fourrages affolés(bancloches) sont montés sur moi et sur mon collègue.Regard à droite puis à gauche rien en vue. A peine 10 à 15 secondes après apparaît une silhouette d'un thon banane à travers les particules. Il m'a semblé beau sans plus. Au jugé, j' aurai dit un vingtaine de kilos. Je lance un morceau de poisson et voilà que le poisson avance non pas sur l'appât mais directement vers moi.Sans grand mérite, j'ai tendu le bras, j'ai visé la tête. Résultat un kill shot (ko). Il n'a même pas pris 1 mètre du nylon. En m'approchant et en le ceinturant, j'ai compris qu'il était gros. 45 kg pile. C'est mon plus gros wahoo à ce jour, même si j'en ai tiré beaucoup et aussi de jolies pièces.

    En outre, ce jour là mon collègue a tiré une carangue ignobilis de 32 Kg. Donc, une belle sortie de début des vacances, un baptème du feu pour mon Azimuth et quel baptème!

    post-32702-0-72530100-1468221281_thumb.jpg

  14. Bonjour à tous,

    Après 6 semaines de convalescence, samedi dernier j'ai fait ma première sortie chasse suite à mon opération des sinus. Les conditions de mer n'étaient pas du tout idéales (vent et mer très sale) dans l'est (ste Marie). Malgré ces conditions difficiles, je tenais à faire cette sortie après le feu vert de mon ORL pour la reprise de la chasse.

    Bonne nouvelle côté sinus. Aucun problème! J'ai pu faire une dizaine de descentes entre 18 et 27 m, RAS, impeccable, aucune douleur dans les sinus maxillaires. C'est comme une " résurrection" après près de 2 années de problèmes de sinusite chronique. Certes, le poisson n'était pas au rendez-vous; et il y avait une très mauvaise visibilité. Je n'ai pris qu'un seul poisson, un aprion de 3.5 Kg. L' objectif était surtout de tester ces fameux sinus. Donc bilan satisfaisant, même si j'ai encore, comme je l'ai dit précédemment, un sensation de nez encombré avec un son de voix comme si le parlais dans un tuyau.

    Reste à savoir maintenant si ce résultat satisfaisant sera définitif ou bien seulement pour quelques temps (un an, 2 ans, 5 ans...?)

     

    Pour finir, je voudrais remercier ceux qui m'ont encouragés à faire cette opération et dire à ceux qui connaissent ces problèmes de sinusite à répétition, de ne pas hésiter à franchir le pas dès lors que la technologie chirurgicale le permet.

  15. Bonjour,

    Chaque opération peut entraîner des effet indésirables.

    Je ne me rappelle plus trop et il faudrait que je relise ce que j'avais écrit avant.

     

    Par-contre ce que j'avais constater sans en être sûre à cause du paramètre bébé en première année de crèche...

    Comme tous les 15-30 jours il était enrhumé et bien c'était aussi mon cas alors que avant l'opération et avant que le petit coco aille en crèche je devais avoir 1 rhume par an.

    Maintenant, depuis décembre 2015, soit 11mois après l'opération et bien je n'ai toujours pas eu de rhume.

    Juste 2 fois un petit microbe qui fait couler un peu de mucus dans la gorge mais pas de rhume standard avec les yeux qui brule et le nez qui coule comme mon épouse a depuis une bonne semaine.

     

    Je ne crie pas victoire mais ne pas être vraiment enrhumé depuis 4 mois c'est vraiment top.

    Ainsi je me suis même permis de ne plus faire de lavements de nez 2 fois par jour mais plutôt un lavement de nez jusqu'à une fois tous les 3 jours...

     

    Voilà pour mon après opération.

     

     

    Bonjour,

    Coryphaena, je te remercie pour ton retour d'expérience personnelle.

    J'espère de tout coeur que cette sensation de nez encombré (sans l'être réellement) disparaisse au plus tôt et que tout rentre de l'ordre. Les trompes d'Eustache fonctionnement très bien. Reste maintenant à attendre encore environ 3 semaines pour tester l' efficacité (ou non) de l' opération des sinus en condition réelle lors d'une sortie chasse. Je touche du bois....

  16. Bonjour à tous,

    Voilà bientôt 3 semaines que j'ai fait l'opération de mes sinus maxillaires (méatotomie). J'ai eu un contrôle post opératoire avec mon ORL 12 jours après. Il a conclu que la cicatrisation était en bonne voie et qu'il fallait continuer les lavages pour faire partir les quelques croûtes restantes et qu'un 2ème contrôle n'était pas nécessaire. Mes sinus semblent bien ouverts puisque j'arrive à les remplir et les vidanger avec 60 ml de sérum physiologique. Mais 3 semaines après, j'ai tout le temps la sensation d'être légèrement enrhumé (sans la présence de rhume). Et la climatisation la nuit accentue encore plus cette sensation et rend mes narines très sensibles.

     

    Ceux qui ont fait cette opération, avez-vous connu aussi cette sensation? Même après 3 semaines? Si oui, au bout de combien de temps cela a t-il disparu?

     

    J 'espère vivement que cela va s'estomper et disparaître dans quelques temps et que cela ne soit pas une séquelle de l'opération. Je vais attendre pour voir... En tout état de cause, je reprends la plongée dans 3 à 4 semaines.

    Je vous tiens au courant.

    A bientôt!

  17. Courage capucin412 !

    Moi, j'en ai "usé" trois pour trouver LE bon.

    Quant aux risques d'une intervention chirurgicale, il est normal que les médecins abordent ce sujet. Le risque zéro n'existe pas.

    Ainsi, en cas de problème, ils sont couverts.

    Bonjour,

    C'est fait. hier, j'ai fait la fameuse méatotomie des sinus maxillaires dans une clinique du Port (Réunion). Tout semble parfait. Je n'ai pas eu de douleurs, ni de mèches. Ces dernières heures, les nettoyages laissent partir quelques caillots de sang. Le verdict de la reprise de la plongeé se fera dans un mois environ.

    J'espère très fortement que c'est définitivement fini les prises de cortisones et que la solution de l'opération ait été la bonne. Je vous tiendrais au courant de la suite.

  18. Pétard d'un engin!

    Bonjour,

    En effet, "Pétard d'engin". Je connais le bateau "ORCA" du regretté Craig Scott. J'ai eu l'occasion de faire des sorties sur le banc du Castor avec Georges Emilson le skippeur, il y a 2 ans. C'est un bateau très spacieux avec de grands coffres pour arbalètes + bouées. Il me semble qu'il est monté en 2X 140 CV Suzuki. Très rapide et confortable. Amusez-vous bien!

  19. Vous êtes bien courageux car la visibilité à la côte nous a semblé pire que jamais...

    Bonjour,

    Après la cautérisation des cornets effectuée depuis 1 mois, mercredi je me suis mis à l'eau du côté de Sainte Marie. Mer très très belle mais très très sale. L' objectif était surtout de voir si mes problèmes de sinus s'étaient améliorés par la cautérisation. Et bien NON!

    Toujours les mêmes douleurs dans les sinus maxillaires vers 3 - 4 mètres. Mais étant assez obstiné de nature pour trouver une solution à ce problème, dans l'après midi de mercredi, j'ai vu un autre ORL sur Saint Pierre. Et bien, c'est décidé, je vais me faire opérer (méatotomie) des sinus dans un mois exactement;

     

    Sylveree, mercredi matin, il me semble avoir reconnu la remorque du catamara sud africain à Sainte Marie. Avez-vous bien pêché? En tout cas, mer incroyablement belle.

    A +

  20. Superbe CR encore ! Merci ...

     

    Je suis complètement d'accord sur les remarques de Kombapnea sur le matos RA : Cassette trop dure, sandows montés trop courts ... Perso, je ne prends que des tubes alu, ça permet d'avoir l'esprit tranquille ! C'est assez lourd, mais on s'habitue ... Moi aussi, je préfère les flèches à encoches, même si j'en ai cassé une 7mm, sur une GT qui dépassait certainement les 20 kg, et qui est descendue se frotter aux rochers du fond.

    Bonjour,

    Je me permets de rajouter qu'en plus, sur les flèches RA , il ne faut pas chercher à souder soi même des ergots à la place de ceux d'origine car les flèches finissent par se casser comme du chocolat à l'endroit de la soudure (à cause de la différence de matière). Mais on est tenté quelques fois d'installer soi même des ergots plus haut quand on utilise ces flèches sur des arbalètes (bois) à plusieurs sandows. Les pins sur les flèches RA sont ridicules.

    A plus

  21. Oui mais faut un moyen de locomotion pour aller dans le bleu.

     

    Pour capucin, la visi en distance c'est combien de m en eau sale ?

    C'est pour mieux comprendre et apprendre.

     

    Merci et bon courage a toi

     

    Et très sympa la pêche sur le dcp. Bravo !

     

    Oui mais faut un moyen de locomotion pour aller dans le bleu.

     

    Pour capucin, la visi en distance c'est combien de m en eau sale ?

    C'est pour mieux comprendre et apprendre.

     

    Merci et bon courage a toi

     

    Et très sympa la pêche sur le dcp. Bravo !

     

    Coryphaena, merci pour tes encouragements.

    Pour répondre à ta question concernant la visibilité, je dois te dire que sur les 2 dernières sorties (samedi et lundi) l'eau était particulièrement très chargée; surtout lundi où j'ai pu faire quelques descentes sur 27 m.(merci solupred). Au fond, la houle avait soulevé la vase et on ne voyait pas à plus 3 m (assez stressant à ces profondeurs). D'ailleurs je n'ai pas insisté.

    Sinon dans l'Est, quand on chasse, on ne voit pas le fond depuis la surface (donc surveillance très limitée). Par contre, une fois au fond, la visibilité est relativement correcte (selon les jours)

    Personnellement l'eau chargée pour moi et mes coéquipiers ne constitue pas un véritable obstacle à la pratique de la chasse. En tout cas en matière de sécurité, je crains plus à l'accident syncopal dans l'eau pas claire (impossibilité d'intervention) qu'à l'attaque d'un requin.

    Enfin, c'est ce que je pense aujourd'hui mais je pourrai changer d'avis...

×
×
  • Créer...