Aller au contenu

Patibulaire

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Patibulaire

  1. Totom tu dois surement oublier que les vents dominants sont les alizées et que ça pousse vers le Nord-Ouest... Sachant que la dernière fois qu'ils ont eu des informations ils étaient dans le Sud, ils ont ciblé le début des recherches.... bah dans le sud. Maintenant (2 semaines après) on récupère des objets qui se sont surement dispersé avec la houle du lagon, elle même formée par le vent. Pierro, pour les attaques de requins les locaux diront qu'il n'y a eu aucune attaque en 2006 je pense, peut être en 2007 ? mais le nombre reste inférieur à 2016. Et aussi que dans le passé il y a eu pas mal d'attaques sur chasseurs dont au moins une mortelle dans le nord je crois. A+
  2. Justement si ton poisson était une dorade tropicale aussi appelée perche-empereur gros yeux, tu aurais vu des molaires au fond de sa bouche De quelle version parles tu ? dans celle des années 70, avec en couverture un gueule rouge, ce poisson avait une autre appellation, Gymnocranius lethrinoides.
  3. Salut Totom, Tu t'égares sur le Laboute, comme le dit mzungu ton poisson est sous doute un bosse blanc grosse race, Gymnocranius grandoculis. La dorade tropicale, empereur gros yeux, Monotaxis grandoculis c'est autre chose, autant du comportement que de la forme générale du poisson, avec une mention spéciale à la forme des dents. A+
  4. Eric tu dois faire allusion au livret de l'ORSTOM et non de l'inserm ? Est ce qu'il s'agit de celui ci : http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers11-03/39893.pdf Tu peux toujours te rapprocher d'un médecin ou faire une prise de sang. Pour ma mère, 2 semaines après avoir eu la gratte, elle a voulu donner son sang... Elle a été convoqué d'urgence car son taux de "transaminases" étant semblable à celui d'une alcoolique du dernier degré (en gros ton foie est vraiment pas au top de sa forme si j'ai bien compris). il s'est avéré que c'était les toxines de la gratte qui avait provoqué ce pic et ça a duré au moins 1 mois après les premiers symptômes. Dom c'est fou ces histoires d'intox après consommation de requin, j'ai lu que c'était pas la première fois non plus ! C'est certain que c'est lié à la gratte ? il y aurait quoi comme hot spot de gratte dans l'Ocean indien ?
  5. Salut Quentin, Je rejoins aussi ce que pense ton papa, après seulement que quelques mois en NC si tu commences à être limite c'est pas une "accumulation" comme tu l'entends, sinon un bon paquet de personnes y passerait au moins une fois dans sa vie ! Le faux tabac ça marche pas mal pour diminuer les symptomes mais ça ne fais en rien diminuer ton taux de toxine je crois (je m'avance peut etre, je n'ai jamais eu la gratte). En tous les cas comme le dit guillemot pour le moment il n'y a rien de miraculeux pour prévenir (sauf le respect des tailles et espèces de poisson), même le coup du chat est à prendre avec des pincettes... il peut vomir le repas ! Évite l'alcool au début (plus pour les démangeaisons) et pas de poissons pendant au moins un mois. Un peu de lecture pour les plus courageux : http://yyy.rsmas.miami.edu/groups/niehs/mfbsc/media/Ciguatera%20Review%20Article.pdf Au final la saumonée gros points que tu avais tiré sur une de tes vidéos, tu l'as mangé ? A+
  6. Salut, Merci Quentin pour les images et les petits débats qui font vivre cette partie du forum ! Je vais revenir brièvement sur certains points en donnant mon avis et j'aimerais bien avoir celui de vieux chasseur Calédoniens... On a parlé, pour la mère loche, d'une espèce à traits de vie particuliers, de faibles déplacements qui ne permettrait pas les échanges entre différentes iles et d'observations plus que courante d'individus. Ce que je peux dire, c'est qu'en regardant les photos de coups de pêche de l'époque, c'est pas des becs et des mekouas qu'on chassait, mais énormément de loches ! et surtout de tailles colossales... http://www.merpassion.ile.nc/IMG/jpg/Chasse_sous-marine_nc_2_-4.jpg Pourquoi ? Surement que c'était facile à chasser et surtout TRES abondants ! Maintenant Pierro tu penses que l’espèce est abondante, mais abondante par rapport à quel référentiel ? Perso j'en vois pas des chiées, quelques unes à l’extérieur ou dans des énorme patates dans des endroits peu fréquentés mais ça reste vraiment épisodique. Des Lanceolatus j'en ai encore jamais vu... Pourtant je suis quasi sur qu'il y longtemps ça devait grouiller dans tous les sens au vu des photos de l'époque... Et c'est là ou j'aimerais avoir l'avis d'anciens... De même quand je regarde des photos de charter de pêche sportive, ce que je vois c'est des monstrueuses saumonées gros points et très rarement des mères loches. Lanceolatus 0... La mise en protection part peut être simplement de cette constatation ! Une chute considérable de l’espèce par rapport à il y a 50 ans par exemple... Pierro j'aimerais aussi avoir ton avis sur la réglementation actuelle qui est différente entre provinces : Nouméa on est le cul dans notre chaise à la clim et on à le droit à 40 Kg et aussi de tirer des mères loches inférieures à 1m et 15kg. En Province Nord c'est 10 kg par personne pour un max de 40 kg par bateau et interdiction complète de tirer un mère loche (quelq'un pourrait me confirmer ça?). Pourtant pour la Province Nord (qui est au TOP sur un barème brousse par rapport à la PS) c'est plus drastique, ça ne te choque pas ? On peut pas dire que ce sont les mecs de Nouméa qui ont choisi pour eux... Ca vient peut etre d'une volonté générale de gérer leur business... Je rappelle aussi qu'entre les 2 provinces, de la Foa à Ouaco, le lagon est minuscule ce qui peut rendre les espèces lagonaires super vulnérables. Pour ce qui est des scientifiques, crois moi il y en a qui savent de quoi ils parlent et avec des carnets de chasse bien plus gavés que les tiens (avec tout le respect que je te dois). En plus de comptages bouteille, l'Ifremer commence à dégoupiller des caméras rotative non ? Je m’arrête là pour le moment, j'espere que ça permettra à d'autres personnes qui appartiennent à d'autres horizons de nous donner leur expériences perso sur le sujet.
  7. Mouais mais je suis pas convaincu que ce soit la bonne chose à faire... Si tu essaies de tirer des thazards de 20 kg pour nourrir des gens c'est pas leur rendre service, je pars de l'optique que tous poissons que j’estime à risque je ne le donne pas (je ne parle pas pour Ouvea)... Dom85 le poisson, même très à risque, ne finira "malheureusement" pas à l'eau, il trouvera surement un estomac si tu le proposes. Surement parceque les gens voient la gratte comme quelque chose de binaire : j'ai pas (ouf c'est bon), j'ai (eh merde je suis bon pour une cure de faux tabac), plus qu'à un verre d'eau qui se remplit progressivement jusqu'à dégueuler... Ton papa pourra peut être confirmer mais je pense que ta grosse saumonée est une gros points, sur la vidéo elle apparait bien clairement avec ses bandes claires. Ca m'étonne que tu n'aies pas encore tiré de mekouas, de dorades tropicales ou de becs de cane, sauf pour les derniers en plus d'être vraiment sympa à chasser le gout est vraiment au rendez vous !
  8. Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces comme on dit ! Le poisson ressemble très fortement à une malabaricus. Il y a une réglementation sur l’espèce : Province Sud c'est 15 kg ou 1m max Province Nord je crois que c'est interdit tout court, à confirmer ? Province des iles je ne sais pas... Après de mon point de vue, elles ne méritent pas une flèche... la seule difficulté c'est de la sortir du trou sans tout péter si tu ne la sèches pas. Il y a tellement d'autres poissons beaucoup plus intéressants à chasser !
  9. Salut, Une image pour reconnaitre les saumonées gros points sous l'eau : à gauche une noire et à droite une coloration comme celle de Manu avec la tête noire !
  10. Salut, C'est bien une saumonée gros poins, les traits parlent d'eux même... C'est fréquent d'en voir des aussi grosses sur la pente externe. Souvent chez les gros specimens les bandes blanches apparaissent très clairement, elle peuvent être aussi décolorées sur le ventre ou la queue comme sur la photo de Manu. D'autres sont unicolores mais très sombres (quasi noires) et les points tirent plus sur le "gris métallisé".
  11. Dans ce cas tu auras plus que l'occasion de nous montrer un bossu doré en photo (attention aussi aux différences adulte Vs jeune)! "Siffleur","gueule jaune" jamais entendu parler de ça... ça ressemble plus à des noms inhérents à un village qu'à un nom vernaculaire partagé par l'ensemble de la population non ?!
  12. Salut, La taxonomie évolue avec le temps et je dois dire que c'est difficile de se mettre à la page pour "monsieur tout le monde" et ce n'est pas bien grave si tu fais des erreurs la dessus... Le bossu doré c'est "Lethrinus atkinsoni" appelé à tort "Lethrinus mahsena" dans le Laboute des années 70 (voir fichier de VCTERIC). En cas de doute Fishbase reste une bonne référence scientifique ! Dernière chose, la couleur intérieure de la bouche n'est pas un bon critère, d'autres (voir tous ?) lethrinidés (bec, dorade tropicale, gueule d'acier ?) ont la bouche rouge/orangée. A+
  13. Salut, je ne suis vraiment pas familier avec le gueule rouge et le bossu doré, mais je rejoins VCTERIC pour le bossu doré. Sur une photo il faudrait déjà un repère pour avoir une idée de la taille et éventuellement sortir la nageoire dorsale. Un gueule rouge a une couleur rouge sur la base de la nageoire pectorale et possiblement une couleur rouge orangée autour de l'oeil. Le bossu doré à l'ensemble de la tête qui tire plutôt sur le violet sous l'eau. Si tu peux fournir aussi des infos sur le type de fond sur lequel tu péchais et la technique de chasse ça peut aider aussi... Le bossu doré je le retrouve souvent là ou il y a du corail, arrière récif ou pente externe. Comme tous les lethrinidés qui se chassent c'est plutôt à l'agachon. En chasse quand on parle de "bossu" ça englobe plutôt bossu blanc et bossu doré, on distingue bec de cane et bec de cane malabar, gueule rouge et gueule d'acier et enfin l'empereur gros yeux / empereur bossu / dorade tropicale / monotaxis grandoculis est peu connu. Les gens qui font de la ligne/leurre sont plus familiers avec ces poissons sauf peut être avec la dorade qui ne mord pas je crois ? A+
  14. Non il n'existe pas en français, les articles scientifique internationaux sont directement rédigés en anglais. Par contre il y a ce guide si tu ne le connais pas : http://www.dass.gouv.nc/portal/page/portal/dass/publications/brochures_affiches/Livre_Ciguatera.pdf Mes parents ont chopé la gratte via le service de gamelle. D'après les proprios de la boite il s'agissait de "perroquet"... Difficile à croire quand le peu de poisson qu'ils mangeaient était du rouget et du communard ! peut être un perroquet banane... Si il y a bien un poisson dont il faut se méfier c'est celui déjà en filet qu'on te donne ou vend ! et les saumonée gros points... Quelqu'un a déjà eu des soucis avec des daurades tropicales ? A+
  15. Salut à tous, pour en revenir à l’appellation des thazards il y en a 2 d'après le bouquin des poissons de NC qui est selon moi une référence pour pas mal de Calédoniens : - le thazard du lagon, Scomberomorus commerson, très souvent appelé "thazard" et que l'on retrouve aussi bien dans le lagon qu'à l’extérieur - le thazard du large, Acanthocybium solandri, qu'on appelle "Wahoo" et que l'on retrouve à l'extérieur Maintenant en ce qui concerne la gratte pour le thazard du lagon c'est autre chose. Qu'il soit péché dans ou en dehors du lagon ne te permettra pas d'avoir la conscience tranquille en le mangeant. Parmi tous les facteurs qui peuvent te filer une bonne gratte et qui te sont bien souvent inconnus (taux dans ton sang, migration du poisson...) tu peux quasiment que compter sur l’espèce et la TAILLE de ton poisson si tu veux passer entre les mailles du filet. D'ailleurs dans une étude ils se sont amusés à calculer des longueurs seuils à partir desquelles la consommation de certains poissons est déconseillée, c'est à prendre ou à laisser selon la croyance de chacun : https://www.researchgate.net/profile/Eric_Clua/publication/51672517_Prevalence_and_proposal_for_cost-effective_management_of_the_ciguatera_risk_in_the_Noumea_fish_market_New_Caledonia_South_Pacific/links/542c376b0cf29bbc126c8205.pdf A+
×
×
  • Créer...