Aller au contenu

Sylaweb

Membres
  • Compteur de contenus

    78
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sylaweb

  1. Petite plongée en RANCE de 2h20 à la basse hier...et première de la saison pour les CSJ. Eau à 12°. Beaucoup de bouées pour la saison.

    J'appréhendais au regard de tout ce que j'ai pu lire sur le forum.

    Alors je confirme que, oui, c'est crade, visi max 70cm avec de fines particules en suspension. C'est un peu compliqué de faire le quota mais en persévérant....

    Des zones d'ordinaire sablonneuses se sont envasées du coup les CSJ n'y sont plus. Certaines zones bien fournies sont maintenant désertes dans les 5/8m.

    En revanche, il y a effectivement des juvéniles partout. C'est d'ailleurs la première fois que j'en voyais autant.

    ......mais ça fait du bien.

     

     

     

  2. Il y a 14 heures, Fredutah a dit :

    La semaine prochaine s annonce pas trop mal sortie surement en vue.alors les araignées actuellement en rance vous prenez ou pas?ça m emmerde toujours d en prendre et me rendre compte qu elles sont vides....j aime pas gâcher!

    Quand j'en trouve une, je la souspèse en surface et si elle me paraît «un peu légère» ou «étrangement légère», tu peux être tranquille qu'elle est vide. Du coup elle rejoint le paradis sous marin des araignées joyeuses.

    Moi aussi j'en avait marre de tuer ces pauvres bêtes pour rien (en plus de préparer un truc qui fini à la poubelle).

    Je trouve qu'on sent bien quand elles sont pleines. Sur le dos, pattes repliées, ça «plombe».

    La saison arrive bientôt, patience...

  3. Le 01/03/2019 à 08:20, Edouard a dit :

    hello, Je n'ai jamais essayé, mais voici ce que dit mon bouquin sur le fumage Utilisez des noix de st jacques très fraîches sans corail.
    Placez les noix sur une grille sans qu'elles se chevauchent. Disposez à mi-hauteur du fumoir.
    Allumez le feu et laissez fumer 2 à 3 h.(sciure de résineux déconseillée) La t° doit être comprise entre 60 et 70°C.
    Vérifiez, et poursuivre 45 min si nécessaire.
    (recette idem pour les coques et les huîtres)"

     

    2 à 3 heures à 70°C.....j'ai peur qu'elles soient archi-cuites. 

    Je n'en ai jamais mangé. J'ai vu que ça existait alors pourquoi pas.

    Peut-être que je devrais juste continuer à faire du saumon fumé.

     

     

     

     

  4. Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une - vraie - recette de noix de St Jacques fumées.

    Je sale et fume déjà viandes et poisson et j'ai donc quelques notions dans le domaine.

    Pour les CSJ, je suis preneur d'une recette avant de commencer des essais qui sans nul doute conduiraient dans les débuts à saloper ce produit noble par dizaines.

    Merci pour votre aide.

     

     

  5. Le 04/01/2019 à 23:19, Bap33 a dit :

    Tu as tout à fait raison ! L'augmentation de pression sur les 1ers mètres me semblaient d'une telle évidence, que je n'en ai effectivement pas parlé... ?

    J'ai préféré évoquer des pistes moins "triviales" ?.

    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'écrire afin de m'apporter ces réponses.

    C'est en te lisant que je me rends compte que j'aurais dû poster plus tôt ce sujet d'ailleurs...mais il y en a tellement de sujets « j'ai mal aux oreilles !» que je ne voulais pas en rajouter.

    En outre, le fait d'avoir trouvé ma solution et de l'avoir écrite vous a permis, à tous, de me conforter dans cette solution et de m'en apporter une raison plus scientifique.

    Nul doute à présent, à la vue de la précision de ton intervention, que tout ceci servira à d'autres plongeurs.

    Merci encore.

    PS: je n'ai pas écrit que je maîtrisais la BTV.

     

  6. Il y a 3 heures, roche a dit :

    Ola

    sortie ce jour 16.00 a17.30 secteur saint cast le Guillous

    visi env. 3 m très laiteux température 10•

    le désert sous l’eau fait juste 2 vieilles pas très grosse

    bon moment dans l’eau néanmoins 

    si certain ont une solution miracle pour le froid ? au pied. Je chasse en combinaison 7mm haut et bas et gant et chausson en 3mm je peu pas mettre plus épais car sa me comprime le pied avec le chaussons de palme.

    a plouf tout le monde 

    Le 4mm, souvent oublié, existe bel et bien (Beuchat, etc..). Moins d'offre mais bonne alternative. Entre 3 et 4 mm, ça peut passer dans le chausson.

  7. Il y a 16 heures, guillemot a dit :

    Merci du retour !

    Ça confirme pas mal d'autres retour d'expérience et ça correspond à ce qu'on enseigne en club : la première compensation se fait toujours en surface avant le canard. Toi tu le fais pendant, c'est quasi pareil. Tu ne pratiques jamais en club ? Parce que sinon, c'est une erreur de tes encadrants de ne jamais t'avoir donné l'info. On en a parlé ici plusieurs fois de mémoire.

    Je t'assure que personne ne m'en a jamais parlé, ni en club, ni ORL ou collègue de plongée.

    Par ailleurs, lorsque je me suis mis à plonger plus fréquemment, ça ne le faisait pas. C'est avec le temps que c'est venu.

     

  8. il y a 23 minutes, Tatosan a dit :

    Quand tu fais ton canard : tu as ton tuba en bouche, donc potentiellement plus détendu de la mâchoire...

    Bon nombre de plongeurs crispent la mâchoire en immersion, chez certains ce n'est pas grave car leurs trompes leur permettent, mais chez d'autres (comme moi) plus le relâchement est important, mieux ça passe.

    Content que tu aies trouvé ta solution ?

    Non non....tuba ou pas en bouche ça ne passait pas. D'ailleurs je préfère l'enlever dès la fin de l'inspiration.

     

    Il y a 3 heures, sylvain a dit :

    C'est un grand classique...C'est toujours plus facile de décompresser juste en surface au moment du canard ce qui met l'oreille en surpression...que de commencer à 3 ou 5 mètres alors que la variation relative de la pression absolue est maximum...

    Pas si classique que ça comme dit plus haut, personne n'a été capable de me le dire auparavant. J'aurais pourtant aimé.

    Qu'est ce que la «variation relative de la pression absolue» ?

  9. Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

    Et quand le blocage survient, ta nouvelle manip' permet de compenser à nouveau, ou alors t'es obligé d'effectuer cette compensation de surface au début sous peine de plus pouvoir compenser ensuite ? 

    Sur les 2 dernières séances de deux heures chacune, je n'ai plus eu de blocage ni aucune «alerte», prémices du blocage.

    Il y a trois séances de cela lorsque j'ai découvert le principe, l'oreille était bloquée. Là, effectivement, je l'ai fait en surface et, ô miracle, j'ai pu finir sans aucun problème. À ce moment là, si je ne le faisais pas en surface, je ne passais plus les 2m.

    En gros, mon oreille droite nécessite une première compensation immédiatement sous la surface sous peine de ne plus pouvoir le faire.

  10. Bonjour à tous.

    Avec cette modeste contribution, sans prétention aucune, ni science d'aucune sorte, je vais vous faire part de....."comment j'ai fait passer mon oreille droite".

    Entendez par là une oreille droite parfois, souvent et depuis quelques temps....toujours récalcitrante à la compensation.

    Je n'ai qu'un seul but, aider et donner une piste.

    Le bonhomme :

    - plongeur amateur en apnée depuis toujours mais très occasionnel. Chasseur, ramasseur plus assidu depuis 3 ans par tous les temps. Profondeur maxi fréquente 12m. Inscrit en club l'année dernière pour acquérir un minimum de théorie et de sécurité.

    - baro traumatisme de l'oreille droite en 2002 dans 3,5m d'eau en piscine en passant le niveau 1 des bulles (arrêtez de rire, ça s'entend). A part des acouphènes qui me tiennent compagnie la nuit et après que les pertes d'équilibre se soient arrêtées, pas de séquelles. Pas sujet aux infections ni aux rhumes, sinusites, rhinites.

    Les faits:

    - Je plonge, replonge, au bout d'un moment (variant de 20 minutes à 45 minutes) mon oreille droite commence à "serrer". La compensation se fait de plus en plus difficile jusqu'au moment où plus rien ne passe. Je fais pas de BTV mais plutôt un Valsalva mixé avec de la technique personnelle qui pourtant satisfait pleinement mon oreille gauche.

    Point particulier débile : plus c'est profond moins ça le fait et parfois j'arrive même à faire 2 heures de plongée dans 12m sans le moindre problème (en respirant entre temps quand-même...). Dès qu'il y a 6/7m (St Jacques Party en Rance par exemple), au bout de 5 apnées tout est bloqué. Il y a 6 mois, consultation ORL qui me prescrit des gouttes dans le pif et pis voilà. Au revoir monsieur, ça fera 30 Euros. Ça ni changera rien.

    Dernièrement,  c'était grosse galère, l'angoisse à  chaque départ en me disant "pouvu que mon oreille passe...".....et ça passait plus.

    Tout essayé, mouvement mâchoire, baillement, claquement de langue, bouche ouverte(si si), et tout ce qu'on peut lire sur ce forum et partout ailleurs. Rien n'y fait.

    Quand je plonge avec ma GoPro et que je j'essaye de compenser sans succès , on entend le sifflement de l'oreille dans la vidéo (malgré le caisson étanche)...c'est vous dire que le truc marche pas....Toutefois je n'ai jamais forcé à m'en faire péter le tympan, souvenir de 2002.

    Attention, avant de poursuivre, j'averti le lecteur que ce qui va suivre n'est que la solution de MON problème et que comme vous allez pouvoir le lire, n'a rien de scientifique....quoique....

    Attention.... (roulement de tambour)....

    Ma première compensation à lieu quasiment en surface, avant que mon corps, cassé à 90 degrés pour le canard, ne soit de nouveau allongé. Par la suite je compense "normalement " à  toutes les profondeurs sans aucune gêne. C'est con hein ? (J'avais prévenu).

    Clairement je me suis rendu compte que si j'attendais ne serait ce que 1m l'oreille droite ne peut plus équilibrer tandis que la gauche fonctionne parfaitement. 3 séances en mer de 2 heures pour vérification et tous les inconvénients ont disparu, de 4m à 12m.

    En conclusion, j'essayais depuis le début de faire passer la droite sur le modèle de la gauche (une oreille normale en somme) alors qu'en fait je n'avais juste qu'à envoyer de l'air dès le début pour palier à la fainéantise de mon oreille droite.

    (J'ai trouvé la solution en me disant que si l'air n' arrivait pas à l'oreille sous l'eau, je pouvais peut être en envoyer avant d'être sous l'eau.....il m' aura fallut 18 mois).

    La question en suspend est : Pourquoi en envoyant de l'air au début ça marche plus bas ?

    Si ça peut aider certains....

    Bonne fêtes de fin d'année à tous et bonnes plongées 2019.

     

  11. Rance aujourd'hui de 14.00 à 16.00 secteur St Susu. Petit vent, nuage et crachin Breton.

    Visi tout juste acceptable en début de séance à la basse puis qui se dégrade à moins d'un mètre vers 15.00 pour finir à peine à une longueur de bras à 16.00.

    Eau à 9°C (plus froide qu' en face au Minihic ?)

    Pas vu d'araignée de taille correcte ni d' écaille.

    Si vous trouvez une licence FFSSEM et mes clés de bagnoles qui flottent....contactez svp.

  12. Rance aujourd'hui de 13.30 à 15.30 secteur St Susu. Petit vent mais ensoleillé.

    Visi très correcte avec cette belle lumière, peut-être dans les 2 mètres. Je m'attendais à pire.

    Eau à 8,7°C. Ça continue à baisser.

    Pas vu d'araignée et pourtant j'ai pas mal vadrouiller.

    Il y a fort à parier que demain il va y avoir du monde dans l'eau et les Aff. Mar. au bord. Attention au quota et aux horaires.

    Ah oui....j'oubliais. Si vous trouvez une licence FFSSEM et mes clés de bagnoles.....(grand moment de solitude à la sortie de l'eau...).....contactez moi svp.

×
×
  • Créer...