Aller au contenu

apnéecool

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par apnéecool

  1. Le 17/04/2024 à 11:42, Apo a dit :

    Je pratique aussi sur la côte rocheuse dans les PO. La visi est rarement bonne car la tramontane et le courant nord-méditerranéen ramènent les sédiments des plages de sable et du plateau du golfe du Lion plus au nord. Mais c'est aussi parce que c'est souvent brassé que c'est productif et donc poissonneux.

    Le trait de côte est globalement N-S avec des pointes et caps orientés est. Quand ça souffle au nord tu peux aller au sud des caps et inversement. Quand ça souffle vraiment Est tu peux ... rester à la maison (cf les fameux "coup de tabac" d'automne).

    L'été quand la thermocline s'installe :

    - si vent dominant du nord (tramontane) alors transport d'Ekman vers l'ouest -> léger downwelling -> la thermo s'approfondit.

    - si passage au vend de sud -> transport d'Ekman vers l'est -> leger upwelling -> la thermo remonte, parfois dans moins de 10m d'eau. En dessous il fait 13 °C et c'est souvent désert.

    Voilà pour le fonctionnement général. A toi de faire tes expériences pour affiner la compréhension de la zone. N'hésite pas à aller dans la réserve de Cerbère-Banyuls, c'est l'aquarium avec de magnifiques corbs/mérous/daurades/dentis dans quelques mètres d'eau.

    D accord merci pour toutes ces infos intéressantes.

  2. il y a 39 minutes, Ch'ti max a dit :

    Sur les batteries, une eau chargée ...😁 T'étais pas au courant ? 😂

    Haha justement je pensais que comme il y avait eu deux jours durant lesquels la mer s'était calmée ça serait un peu retombé, qu'il y aurait un peu de visu...Mais non bref c'est pour ce genre de petits détails que j'aimerais bien avoir des conseils...Pas que ça mais tu vois je manque de connaissances et de pratique...

     

    J'ai fait pas mal de plongées dans le coin, et en général les spots n'ont pas des super visus je trouve j'aimerais bien savoir quand la visu est meilleure et où ; je me souviens à de rares exceptions le maximum que j'ai vu 19 mètres cap béar sud et le max que j'ai pu descendre c'était à la digue de port vendres avec 2 belles rencontres un poisson lune et une raie "diable" de méditerranée à 21 mètres...Mais pour être allé dans le Var à Port-Cros Porquerolles où on y voyait bien plus bas c'était plus facile d'aller même à 23 mètres...

     

    Sinon j'entends souvent parler de la Costa Brava qui est plus jolie niveau visu et plus fournie niveau vie...

    Bref voilà si tu connais un peu le coin que tu peux m'apporter ton expérience toi ou d'autres n'hésitez pas MP...

  3. Bonjour,

    Je pratique l'apnee (pas la chasse jamais chassé) depuis 3 ans dans les PO et j'aimerais échanger avec des chasseurs du coin pour avoir des conseils etc pour progresser

     

    J'ai vu qu'il y en avait quelques uns uns sur le forum, si c'est possible vous pouvez m'envoyer un mp pour échange de numéros.

    Pour le dernier CR, j'ai accompagné un collègue chasseur sur les batteries hier, on ne voyait rien, eau verte et chargée...

  4. Ume29 sur le forum de photo sous-marine ils m'ont conseillé un appareil MANUEL (indispensable sous l'eau) + format RAW (un compact expert quoi).

    Ils m'ont conseillé le Sony RX100 ou bien CANON G7X tout en me disant qu'il existait d'autres modèles qui faisaient manuel + RAW...mais d'acheter en neuf soit progressivement (appareil puis caisson puis flash) ou d'occasion en "pack" si prix raisonnable...

    Mais les 2 critères indispensables pour un max de qualité : réglages manuels + RAW...

    L'olympus TG6 n'a pas le mode manuel.

  5. Il y a 6 heures, Ume29 a dit :

    1 seul flash est très bien pour s’amuser mais pour illuminer correctement le sujet et avoir plus de possibilités les photographes sous marins en utilisent deux.

    Tu veux dire le flash interne de l'appareil + un flash qui se clipse sur l'appareil ou qui s'enroule autour du bras?

     

    Sinon, j'ai réfléchi ; je vais continuer à "travailler" avec le AkasoV50X pour l'instant (qui n'a pas de flash lol), en essayant de combiner ma torche main (peut-être trouver un système pour la mettre sur l'appareil) pour faire des essais. Peut-être que la torche peut donner un petit plus de qualité.

    Ensuite, avec plus d'expérience, je prendrai un compact + caisson dans un premier temps. Comme ça j'aurai un flash interne pour faire des photos semblables à celles de Rouget sur son dernier post. Car si j'ai bien compris le flash interne seul va permettre de bien travailler sur le détail le macro et un élément. L'olympus TG6 semble être une très bonne référence. A voir aussi le RX.

    Et enfin je m'équiperai d'un deuxième flash et éventuellement des bras pour être au complet.

    Merci!

    Il y a 6 heures, Ume29 a dit :

    Si tu t’intéresses vraiment à la photo et que tu plonges un peu en bouteille, je te conseille de faire un stage avec la FFESSM photo niveau 1.

    Je ne plonge qu'en apnée 😉

    Par contre la lumière fait pas fuir les poissons???

  6. il y a 5 minutes, Ume29 a dit :

    Même à faible profondeur tu auras besoin d’un flash pour restaurer de belles couleurs. Ce que je voulais t’expliquer c’est que sans flash tu peux faire des jolies photos de scène grand angle lorsqu’il y a de la visi et de la lumière. 
    Pour de la photo l’idéal c’est un flash (2 en réalité) + une petite lampe d’appoint pour aider à la mise au point.

    Les optiques sur un compact c’est des lentilles macros ou grand angle que tu viens visser sur le devant du caisson.

    Il n’existe aucun appareil où tu n’auras pas à changer les réglages. ISO, vitesse d’obturation et ouverture du diaphragme c’est les trois points que tu devras modifier selon ce que tu veux faire.

    Comme le dit Rouget avant de changer d’appareil, continue à t’amuser avec le tien et quand tu auras progresser passe sur compact plus sérieux.

    Merci mais 2 flashs pourquoi? Les flashs s'insèrent sur le caisson? Ils se clipsent ou se fixent?

    Et une lampe d'appoint? J'ai une petite torche décathlon c'est de ce genre de truc dont il s'agit? Avec l'appareil + la lampe ça fait beaucoup dans les mains non? Ou tu parles d'une lampe enroulée sur le bras genre big blue?

    Quant aux optiques pour la plongée grand angle et macros ce sont les seules ou il y en a d'autres? Les optiques se règlent donc à la surface si je comprends bien.

    Oui je vais continuer un peu avec le mien et peut-être que je lui combinerai ma petite torche décathlon...

  7. Merci à vous deux.

    Donc si je comprends bien, jusqu'à une certaine profondeur, je peux utiliser un appareil que vous me conseillez sans flash.

    Mais à partir d'une certaine profondeur, il faut le caisson + une lumière à ajouter seulement flash ou bien torche ou phare?

    Ensuite Rouget c'est quoi des quoi des optiques?? Existe-t-il des caméras avec tous les optiques prêts pour régler directement sous l'eau et pas depuis la surface à chaque fois?

     

    Encore merci pour votre temps. Je vais zieuter la olympus tg6 et d'autres modèles.

  8. Merci Ume29 et rouget pour vos avis!!!! Rouget elles sont belles les photos!

    Je vais bien relire les conseils notamment ce réglage de balance des blancs...

    Pour le budget ce sera dans longtemps je crois mdr... Rouget as-tu d'autres modèles à me conseiller? Le modèle rx100 semble super cher avec le caisson en plus...

    Ume 29

    Sinon voici les réglages modifiables de ma caméra actuelle :

    Valeur d'exposition

    ISO

    Mesure

    Qualité photo

    Balance des blancs

    Couleur

    Acuité

    Mode de plongée

    WDR

    Mode d'inversion

    Fréquence optique

  9. Bonjour,

     

    En attendant de pouvoir me payer une gopro 9 ou 10 ou du très bon matos, un ami m'a prêté son Akaso V50, j'ai commencé les clichés photos en apnée en essayant d'être zen pour prendre les photos sans flash car l'appareil n'en a pas. J'aimerais savoir si quelqu'un connaît cet appareil et comment le régler au mieux pour la plongée sous-marine et s'il faut en complément utiliser une torche un truc pas encombrant sur le bras genre bigblue...je suis vraiment néophyte en la matière...

     

    En effet, les couleurs et la netteté sur mes clichés m'ont l'air...pas géniaux 😞 Je crois qu'il faut vraiment être stable et éviter les mouvements non?

     

    Je prends donc également des avis sur des produits permettant d'éclairer pour photographier, mais attention mon budget est très très serré lol 🙂

     

    20230816_155540.thumb.JPG.4c3945ea4f73615a9444ac4d7c5e274e.JPG20230820_185545.thumb.JPG.f8cffa8b12fde438e993431f1a04b668.JPG20230820_190350.thumb.JPG.f3d165ca29ed800a9523551f6eb635e0.JPG

    20230820_182718.JPG

    20230820_182728.JPG

  10. Le 06/08/2023 à 18:49, ty mous a dit :

    Soit le bienvenue mais une présentation global et plutôt de mise sur ce forum. Sinon 

    Ma présentation plus globale se trouve sur un post que j'ai crée pour des conseils d'entraînement. Mais pour faire simple, je plonge depuis 2 ans pas de chasse juste apnée, et je commence doucement à me mettre à la photographie sous-marine.

  11. Citation

    Pense a être prudent,

    Jamais d'apnée seul dans l'eau pour moi.

    Le 16/08/2023 à 22:03, TONIDO a dit :

    Dans ta séance cardio un peu de fractionné type fartlek, séance de cote, etc...

    Pourquoi pas. L'intérêt du cardio pour moi un coeur qui vascularise rapidement le sang et l'oxygène dans les muscles + FC de repos basse de base donc organisme peu consommateur.

    Le 16/08/2023 à 22:03, TONIDO a dit :

    ton "evaluation" me parait très arbitraire, et laisse présumer que tu n'es pas très alaise dans l'eau (différence de temps palpable, l'eau étant normalement un facilitateur de la detente)

    Ma dernière évaluation dans l'eau était en mars je crois...Faut que j'en refasse une statique dans l'eau c'est vrai. L'autre fois en dynamique sur une descente à 10 mètres j'ai pu faire 1min45 dans la facilité c'est cool.

    Et fin juillet en statique à sec j'ai pu monter à 4 minutes.

    Le 16/08/2023 à 22:03, TONIDO a dit :

    Ce qui mène au dernier point dont malheureusement tu ne parles pas du tout, l'économie (détente/mental + technique). C'est pour moi le vecteur clés pour faire des progrès, 

    Effectivement. L'apnée a toujours été un sport "chimère" pour moi ; émerveillé par la beauté des fonds marins, je voyais les vidéos de Guillaume Néry et autres consorts mais ultra-effrayé par ce qui pouvait s'y trouver jusqu'à ce que je décide de me lancer. Mais mes collègues me disent qu'en deux ans j'ai beaucoup progressé. Le manque de visu est un facteur très limitant pour moi qui m'enlève de la sérénité etc. Mais tu as raison, c'est bien la détente qui fait les bonnes apnées, la gestion du diaphragme de la respiration et le bien-être dans l'eau qui changent l'expérience et la manière de vivre les apnées. On peut être une machine du sport, si le corps et l'esprit ne s'"aquatisent" pas, c'est mort, c'est comme un boxeur sans garde.

    Dernièrement je me suis mis à prendre quelques photos avec la Akaso V50 d'un ami ça occupe l'esprit je me suis régalé comme un enfant, et je cherche effectivement ces sensations dont tu parles. Après à l'issue de cette deuxième saison je dirais pas que j'ai très performé sur la profondeur (15 à 21 mètres), mais par contre j'ai consolidé mes acquis de premières saison (aquaticité, aisance pour passer des apnées de 1' à 1'40 entre 10 et 20 mètres, acceptation de la chute libre et meilleure verticalité...)...

    Voilà, j'espère continuer à progresser et lever mes appréhensions pour aller chaque fois plus profond, réduire l'intensité des contractions et prendre de belles photos! En plus j'utilise maintenant un plomb largable de 2 kilos pour m'aider à descendre.

     

    Merci pour tes conseils au plaisir de partager!!! Le feed-back avec d'autres, l'échange et l'auto-réflexion sur ses pratiques sont essentiels pour construire sa progression en ajustant au mieux.

  12. Salut! Je me suis mis à l'apnée à 33 ans, il y a deux ans (je ne chasse pas)...Durant ces 2 ans j'ai essayé de glaner des infos ça et là sur comment m'entraîner, pas de club dans mon département...Je parcours actuellement le forum et aimerais avoir vos avis sur mon programme habituel.

    D'habitude mon programme c'est :

    - Une sortie cardio par semaine de course à pied avec un peu de corde à sauter (45 à 50 minutes en tout).

    - Une table CO2 sur mon vélo d'appart 

    image.jpeg.8ad06b96eb11eb8e57df0f3f75043099.jpeg

    - Une séance CO2 en course à pied avec des foulées en apnées qui montent et 5 cycles respiratoires entre chaque série de foulées (je démarre à 16 foulées en apnée et finit à 36 séries en apnées puis je redescends).

    -Une séance de statique à sec et dans l'eau toutes les 2 à 3 semaines évaluer mes progrès. La dernière fois 3'40 à sec et 2'20 dans l'eau.

    -En parallèle j'essaie bien sûr d'aller plonger minimum une fois par semaine. Dernièrement, j'ai l'impression que je stagne ; j'évolue entre 20 et 23 mètres de profondeur depuis un moment, mais lors de mes apnées verticales les contractions arrivent vers les 50 sec donc je "pousse" mes apnées jusqu'à 1'30/1'40 grand max et je ne reste pas très longtemps au fond...Bref voilà si vous avez des conseils car je me décourage un peu j'ai envie de progresser mais j'ai l'impression que j'ai atteint un "plafond de verre"...

    Merci par avance

     

×
×
  • Créer...