Aller au contenu

Arion

Membres
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Arion

  1. Waoh !, c'est chaud.... Au final tu t'en sors pas trop mal, ça aurait pu être bien plus grave. Cette coque est vraiment solide, je m'en suis rendu compte aussi après avoir été pris par une déferlante et déposé sur une roche, la vague suivante m'avait sorti de là. Manque d'attention de ma part... J'avais sorti le bateau de l'eau et rien, pas même une rayure et moteur n'avait pas tapé. Pour le poids, chapeau 👋, tes efforts sont récompensés.
  2. On sent que tu bosse dur, 😉 Sur la 4eme photo j'ai l'impression que tu as stratifié la mousse directement sur le gelcoat du plat bord. Si c'est le cas, çà risque de ne pas tenir bien longtemps.
  3. Franchement, je ne penses pas, d'autant que la pente va rapprocher l'axe de l'hélice de l'axe du bateau. C'est plus une question esthétique à mon sens. Ton moteur a une poussée de 100 lbs, 53% de plus que le mien, n'hésites pas à renforcer, d'autant que tu as l'accès par dessous, ce qui n'était pas mon cas, j'ai tout fait depuis la trappe du dessus.
  4. Pour ma part, j'avais envisagé au départ de collet un CP marine poncé à la forme et de le stratifier, et en définitive j'ai placé des rondelles plastiques coupées à la bonne épaisseur entre la plaque et la structure pour disposer d'un plan horizontal. Néanmoins l'épaisseur est faible - pas plus de 5mm - et la structure se déforme lorsque le moteur guide change de régime. Il faut dire que le bras de levier est assez important (mât de 137cm) et je me demande si je ne vais pas revenir à l'idée de départ avec en plus un renfort logitudinal sous le panneau. Sinon, belle avancée, ça prend forme !
  5. OK, tu es braiment bien plus haut que moi... ma flottaison est à 29cm du bas de la coque, et l'arrière du mien est plus chargé que le tien, donc tu est très large..
  6. ça c'est fait.... Tu as maintenant la main. Je suis surpris de voir les boulons de fixation basse du moteur au dessus du plancher, le miens sont sous le plancher et immergés. (voir photo ci-dessous). Pour info, j'ai retiré le moteur guide et la batterie cet aprem car je rentre chez moi demain. la flottaison de la proue remonte de près de 15 mm (pour 23 kg de masse en moins).
  7. 1ere heure : pas plus de 2000 tpm 2eme heure : faire déjauger le bateau et réduire le régime pour maintenir le planage. de 3 à 10 heures : Plein régime pas plus de 5mn d'affilé.
  8. Oui, merci pour les liens, j'ai jeté un oeil et vérifié tes conversion, c'est OK et parlant... J'ai à la maison l'hélice de 13" de l'ancien F50, je la ramènerai dans 2 semaines pour tester ça, je te dirai. Concernant la hauteur du moteur, elle était pas assez basse quand j'ai acheté le bateau car le tableau était fait pour deux F50, quand l'ancien propriétaire a déposé l'un des deux moteurs, il n'a rien fait sur le tableau. C'est moi-même qui l'ai décaissé d'environ 7 cm, en accord avec mon mécano. Le moteur est pile poil à la bonne hauteur.
  9. c'est pas non plus la meilleure époque, les gars sont surchargés car tout le monde remet son bateau à l'eau pour les ponts du mois de mai.... j'avais pris RdV en janvier pour le 15 avril, si je ne l'avais pas fait, je ne suis pas sûr que j'aurai mis le bateau à l'eau la semaine dernière...
  10. il n'y pas de raison, tu tournai déjà mieux avec ton 50. il faut que je passe voir mon mécano, pas eu le temps encore.
  11. OK, je vais en parler à mon mécano. sinon j'ai relevé les vitesses ce matin, (tableau ci-dessous) la mer était assez calme, et j'ai fait des allés retour pour être toujours dans la même direction. J'ai mis un chiffre après la virgule, mais c'est à l'itération près du GPS de Garmin, à prendre avec une marge de 0.5 kts. j'ai aussi pris les 4 premiers bars de la saison, qui ont étrennés le vivier, a peine maillés, ils sont repartis grandir, loupé un beau qui s'est décroché sous le bateau. Les 5 pris en mode ancrage du moteur guide, ça me rassure pour le niveau sonore du moteur qui ne semble pas perturber les bars.
  12. Mon hélice est une 11", diamètre 11" 6/8. On avait réduit le pas avec mon mécano car je ne dépassait pas 5400 tpm. avec cette hélice l'an dernier je faisais maxi 5800 tpm, donc mes modifs de CDG ont portées leurs fruits. Je tourne à 4400/4800 max lors de mes trajets et je ne suis pas sûr d'avoir encore de la réserve de puissance au maxi du régime. Pour l'instant je ne vais rien changer, car l'été je fais aussi de la bouée avec mes petits enfants, et puis l'antifouling est neuf, quand la coque va se charger, ça tirera plus, je verrai où j'en suis en août après 4 mois de port.
  13. J'avais oublié un bidon de 11 litres d'essence que j'avais placé à l'avant de la console avant la mise à l'eau. Du coup il faut encore déduire 9 kg de plus à la pesée, soit 616 Kg pour la coque au lieu de 625. Je suis sorti 2 heures ce soir, mer calme, j'ai poussé les tours et atteins 6100 tpm pour 25 kts. J'ai toujours en tête de te faire les relevés d'allure, il faut que je pense à emmener un papier et un crayon... demain la mer sera calme, je vais tâcher de te faire ça dans la matinée.
  14. Ci dessous le devant de la console :
  15. Merci, oui je sais, je vais rester prudent.
  16. J'au vu celà, j'ai le même que toi.
  17. OK, je te dirai. Pour l'instant compte tenu du vent j'ai conservé mes habitudes de l'an dernier, j'ajusterai ça sur mer calme, ce sera plus facile de vérifier que le sillage est plane. Bon déjà ma sonde Garmin est super bien réglée, pas de perte de signal aux hautes alures et pas de jet d'eau... je n'ai pas eu besoin d'ajuster le support.
  18. Ben si, c'est noté "Poids SANS moteur = 520 Kg"
  19. Oui, il lève bien sûr, sans doute un chouille moins que l'an dernier.
  20. Si, je l'ai pesé avant la mise à l'eau, avec tout le barda à bord, prêt à prendre la mer. j'ai ensuite repesé ma pomme avec le voiture et la remorque, que j'ai appelé la tare. Encore une fois, tu as détails entre les 620 et les 860 dans le tableau ci-dessus 'Moteurs, batteries, essence, armements,...). Notes que mon plancher en CP fait 17mm + la stratif dessus + dessous, ça fait déjà pas loin de 80 kg !! le bateau sans motorisation était donné à 520 Kg par Jeanneau, cela ne surprend pas d’être à 620, s$dans tu retires des structures stratifiées de 5 mm et que remplace par du CP stratifié, ça monte vite. Fiche technique Palaos.pdf
  21. En fait mon 50 est boosté avec un ECU de 60. ça me suffit largement, mes spots de pêche habituels sont à moins de 4 nautiques de mon anneau.
  22. j'en ferai une demain, mais j'ai caisson de mouillage sous la plage AV d'origine, j'ai mis une trappe plus grande que celle d'origine at surtout étanche car j'ai la batterie au lithium dedans. à l'avant de la console, il y a un banc articulé pour accéder au rangement.
  23. Bonsoir, oui au Morin, je ne la laisserai (cadenassé) que si je sors le lendemain matin, je ramène la batterie après chaque sortie. Le moteur est cadenassé, et si quelqu'un le déplace, il aura une surprise 😁
  24. Oui, c'est ça, plus de peur que de mal. Je l'ai testé ce matin en mode ancrage avec 12kts de vent, il fonctionne correctement, quoique pas mal bruyant à mon sens. je crois le Garmin est un moteur synchone, donc sans balais, il doit être plus discret.
×
×
  • Créer...