Aller au contenu

Gri56

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Cuisine, jardinage, bricolage
  • Prénom
    Grichka
  • Club
    Les Vieux de la Vieille

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Morbihan (56)
  • Mon équipement
    Beuchat arka 75, Planche eskwad imersion

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Hello ! OK je vais essayer ça alors ! Faut que je choppe d'autre bois, après ça tombe bien j'ai un autre bout en densité 0.68 qui trainait, je vais partir la dessus plutôt du coup ! Pour le moulinet comme je n'ai pas de référence en effet c'est peut être trop lourd ! Je vais pas me prendre la tête et me lancer puis si il est pas ouff pas grave je recommencerai ! Noté pour les meca beuchat! Mais du coup le chêne est aussi plutôt dense comme bois (grande variabilité), t'as pas trop galéré pour équilibrer la bête ?
  2. Hello Apo, Je reviens vers toi en m'abreuvant de ton expérience. Tes têtes en métal et ton mécanisme beuchat à 8€ c'est quoi exactement et tu les trouves où ? Le mécanisme à ce prix là c'est imbattable! Quel était la densité de ton bois au fait ? Quand je fais mes calculs avec mon moabi à 0.83 de densité, mes sections en fusil de 110 sont énormes ! J'aurai un bout de bois de 6x6cm ! Avec un accastillage de 600 gr environ avec le moulinet et une flèche de 130 en 6.5. Donc loin de mon objectif d'avoir un fusil maniable comme tu l'avais sous entendu !
  3. Bonjour à tous et merci pour ces réponses ! Alors là je me doute bien que ça prend du temps surtout lorsque l'on veut sortir quelque chose de stable et reproductible, la méthode qui va avec etc... Justement! C'est pour ça que j'ai à coeur de comprendre le processus de conception avant de me lancer et finir par être déçue du résultat parce que j'aurai anticipé que 20% des problèmes, réglages etc !!! Alors voila quelque chose qui me parle et qui est parfaitement détaillé ! Merci Apo, avec ça je comprends tout de suite les enjeux. On pourrait même pousser cette réflexion et "découper" le fusil en trois zones : la tête, le fut central, la poignée/talon, histoire de voir si dans "l'idée" il y aura un équilibre plus ou mois véritable. En tout cas je vais faire ma popote avec des équations, ce sera mon point de départ! Non non pas du tout compliqué, purement logique et pratique, et précis par dessus le marché si on le fait bien. NB : je regarde un youtuber qui procède ainsi dans la conception de ses leurres, il ajoute toujours un peu de liquide vaisselle dans l'eau pour enlever la tension de surface et avoir un déplacement d'eau optimale et complet, c'est peut être du chipotage mais je mets ça la, ça permet peut être de grapiller en précision ! Muchas gracias caballeros !
  4. Oui alors déterminer le volume de son fusil c'est une chose et ce n'est pas vraiment ce qui me pose soucis dans la conception du fusil, c'est plutôt ce qu'apporte cette info pour l'équilibrage de son fusil? Si je veux anticiper la forme, le volume en fonction du bois utilisé et donc l'équilibre global du fusil en fonction de toute la quincaillerie installé, comment je procède pour savoir avec le poids de ma quincaillerie, "la masse de bois" que je dois retirer et globalement la forme à donner pour que mon fusil soit neutre dans l'eau (dans l'idée). Je vois beaucoup de vidéos où des personnes façonnent leur fusil tout ça tout ça, installe la quincaillerie et puis dans l'eau mettent des poids un peu partout sur le fusil pour l'équilibrer, comme cela ils savent où installer le contrepoids et sa masse. Ensuite ils défoncent un trou, et mettent un morceau de plomb pour faire simple. Est ce que cette étape est indispensable ou peut on s'en affranchir grâce à la conception de son fusil, et notamment dans la gestion du volume de bois ?
  5. Bonsoir, Apo, je voulais revenir sur un point que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, il concerne l'équilibrage du fusil en fonction du bois, de la forme et de l'accastillage installé. Si j'ai bien compris, une fois que j'ai le poids de ton mon accastillage, je vais devoir soustraire ce poids à mon rectangle de bois non façonné (la largeur, la longueur et la section de base seront connues) pour connaitre le poids et donc le volume en fonction de ma densité de bois à enlever pour que mon accastillage "remplace" ce volume soutiré et ainsi avoir un fusil équilibré ? Car on se réfère à la densité de l'eau qui est de 1 g/cm3 (1,025 pour l'eau de mer). Si j'ai bon, il y a tout de même un point que je ne pige pas, comment j'anticipe le volume/poids que je vais enlever lors du façonnage de mon fusil ? J'enlève de la matière à tâtons après avoir fait mes gros usinages ? Et tu dis que plus un bois est dense, plus il va falloir de volume pour qu'il soit stable, pourquoi ? Il va falloir jouer avec sa largeur pour freiner son caractère à couler parce que dense ? Donc plus un bois est dense, plus le fusil aura tendance à devoir être large pour ne pas couler trop facilement ? Je sais pas si je suis clair, c'est un peu confus tout ça !
  6. Hello ! Très jolis réalisations! Es tu menuisier de métier, tout le monde n'a pas un joli petit combi tout bin entretenu chez soi héhé ! J'ai des chutes de bois pour faire un collage horizontale, peut être un futur projet en 75 si mon 90 est concluant. D'ailleurs ! Comment as tu procédé rajouter ton rond ? Tu est parti d'un carré et tu l'as réduit au tour à bois ? Ou alors tu perces avec une mortaiseuse à mèches et tu rajoute ton rond dedans, collé tout ça tout ça ? Sympa le lamellé collé de 15 lames, c'est pour faire un fusil qui tire à 30 mètres ;) ?
  7. Ok, merci pour l'inspi ! C'est du la chambre à air sur ta poignée ?
  8. Belle petite config !! ton tube a un guide intégral ? J'en connais un qui a pas du passer un bon moment ^^. On parle bien d'une tête cayman HF ? ^^
  9. Hello tout le monde ! Ok donc pas de raison de se tordre le cerveau ça tiendra large, tant mieux ! Alors pour être honnête aucune idée ! Mais ça vaut le coup d'essayer c'est un peu l'objectif, ça me forcera à améliorer ma technique. Oui j'ai vu que ces sandows (et d'autres je pense) sont assez raides au début, puis se détendent un peu par la suite. Et j'avais bien pour objectif de commencer "simple" en 3.2 pour voir, mais ça fait du bien de le rappeler. Donc si je comprends bien, on s'en fout un peu et on peut très bien utiliser un monobrin sur tout type de tête? Yes j'avais vu que le HF revenait souvent mais si je ne m'abuse si tu le trouves en 90 pour le raccourcir ça se complique car profilé en os de seiche? Et aussi j'aurai du préciser que je souhaitai rester en tête fermée. Yep les bagues j'avais vu aussi un post la dessus et notamment le tutos de Dom pour en fabriquer à partir de boulon/écrou de 6mm. Ok ça roule ! Je vais tenter avec le beuchat mundial que je vient de chiner alors ! Ok et bien ça me conforte dans l'idée que je vais pouvoir m'amuser sans risquer de tout péter, en soit ça paraissait logique mais vu que la quasi majorité de ces fusils d'entrée de gamme son vendu monté en 14 ou 16mm, je doutais un peu! Reçu pour la double longueur ! Ce sera moulinet pour la sécu alors et basta ! Merci encore la team, j'ai eu lees réponses à toutes mes questions c'est top !
  10. Salut La guigne, 3) et bien ton expérience m'arrange quelque part, je n'ai pas aujourd'hui l'outillage pour faire des découpes précises (type scie à format) donc ce point repousse ma capacité à commencer mon fusil, je vais donc partir avec mon morceau de bois tel qu'il est et zou ! 4) Oui ok dont de façon tu pars sur une composition de 5 lames pour avoir une lame centrale qui recevra la défonce du guide flèche et avoir quelque chose de joli. Après en 3 lames ça doit pouvoir se faire aussi, peut être un peu plus brutasse dans l'esthétique. 5) Ok ça roule, 6 à 20 couches bon sang va falloir être patient ^^, après en toute logique plus le bois est dense moins il boit ? Tu attends longtemps entre chaque couche et juste d'avoir un aspect "réessuyé" de ton bois ? 6) oui je ne cherche pas forcément une très grande polyvalence, surtout une expérience pour essayer de faire mon premier bois. J'aimerai que mon fusil reste maniable mais après l'idée c'est tout de même de pouvoir tirer de loin lors de belles conditions de visi, ça rejoint donc ce que tu dis, tirer fort avec quelque chose de stable entre les mains ! Merci encore pour toutes ces précisions !
  11. Bonjour à tous, J'aurai des questions concernant la résistance des poignées/mécanismes de fusils bas/moyens de gamme. En gros j'ai pour projet de me faire un fusil 75cm optimisé pour "envoyer" un peu plus fort que sur une config de base. J'ai consulté le tuto de Dom pour cela, mais de nouvelles questions me viennent en plus! On trouve beaucoup de 90cm en occaz à pas cher et beaucoup moins en 75 bizarrement (du moins de mon expérience). Du coup j'aimerai me trouver un 75 directement ou un 90 que je modifierai. Et l'idée serait de mettre un 17,5mm reactive sigalsub dessus, cône de pénétration, peut être modifier les sandows et mettre une double longueur de fil avec absorbeur ou un moulinet. Donc parmi les grandes références que l'on trouve en occaz : omer cayman GI, Excalibur, beuchat mundial (ou mon beuchat arka en 25mm de diamètre), viper sporasub etc etc... qui sont facilement modifiable (donc que l'on peut couper sans modifier le profil du fusil et donc remettre la tête en place ou la poignée), Sont ils à même (je parle bien des mécanismes) capables de supporter/retenir la force exercée par un 17,5mm en coeff 3.2/3.3/3.4 ? De plus ils sont généralement équipés avec une 6.5mm, est ce que celle ci va pas tirer la gueule avec un sandow 17.5? Un tube de 28mm suffit-il pour ne pas plier, à priori en 75 j'ai cru comprendre que ça ne poserait aucun soucis ? Enfin, en tête fermée peut on mettre un sandow monobrin ? J'ai l'impression au vu des tutos que je lis sur ce forum, que le monobrin est un peu réservé aux têtes ouvertes? Je parle bien de config en sandow seul. Voili voilou pour les petites questions, j'ai par ailleurs choppé un beuchat mundial en 90 et ce sera le cobbaye pour tester une config "opti" et avoir un 75 qui envoie. Dans l'attente de vous lire, Très bonne journée à vous ! Tchao !
  12. Resalut la team ! 1) Ok ça marche, pas de prise de tête tant que ça bouche et que ça résiste à l'eau quoi ^^ 2) Ok ! 3) Ha... Bon et bien je vais tester avec l'un ou l'autre en fonction des outils à dispo alors ! Je vais peut être me cahuffer à faire un lamellé tout de même 4) Ok donc tu pars sur une lame de 10mm fini ! 5) Quand tu parles d'huile tu parles d'huile dure ? Ou d'une huile classique type huile de lin ? Combien de couche si huile simple pour imprégner le bois ? Surtout sur un lamellé collé, la colle ne vient pas empêcher la bonne migration de l'huile ? 6) Ok ça marche ! Difficile de prévoir un fusil qui pourra être équipé d'une 6,5mm ou d'une 6mm (de composition équivalente) quand l'envie vient de changer. 7) Oui c'est ce que je pensais faire, et bien merci de valider cela ! 8) Oui sauf si ton fusil va subir de très grosse contrainte ou que tu veux réduire son volume au max! Sub, dommage pour la ref ^^ Merci des réponses !
  13. Bonjour à tous, Merci pour les réponses et désolé de ma réponse tardive ! Ok pour la modif de 90 en 75 ! Et concrètement pour reboucher le tube avec le bouchon du fusil, on peut utiliser du sica, époxy ? Salut Apo ! Oui j'avais lu ton post avec beaucoup d'intérêt et j'y ai trouvé pas mal d'infos et de motivation surtout ^^ * Ok pour la densité, je ferai une éprouvette pour voir ce que ça donne ! ET la colle sera de la colle PU expansive, normalement ça craint rien et ça colle vraiment fort (c'est ce que l'on utilise pour des collages extérieurs de menuiserie). * Alors le lamellé collé en effet c'est mieux de le faire, mais la je me disais c'est un bois qui est stable depuis un moment, déjà lamellé collé même si sur de plus grosses sections, je le referai si je trouve une scie sur table ! Tu conseilles des coupes de 13mm de largeur par exemple ? Histoire d'arriver à environ 50mm de large pour faire le fusil ? Bien joué pour le guide flèche, je me demandai justement comment tu avais procédé sans défonceuse, malin ! Quel epoxy utilises tu ? j'en ai vu de tellement de sorte, époxy Marine bi-composante ? * Ok donc au final ce qui déterminera mes dimensions ce sera le poids de l'accastillage si je comprends bien. Donc mettre un moulinet m'obligera à avoir un volume un peu plus grand du coup? * Oui c'est crucial en effet. Mais surtout ce que je me demande à chaque fois que je vois un tuto pour faire une poignée, personne de parle d'angle que la poignée a par rapport au fût du fusil, y a t-il une "norme" pour que la prise en main soit la plus agréable possible ou est ce du chipotage sans réel importance selon toi ? Le tenon mortaise c'est prévu ^^ ! * Tu as utilisé une époxy/vernis glycéro ? Aurais-tu les références utilisés ? Je demande ça parce que pas mal de Résines ont déjà un traitement anti-UV. * Oui j'ai vu le travail de Yopesub, j'adore le design et l'idée que j'ai en tête est carrément résumé par le Muxarra ! Merci pour les autres refs c'est top ça me fait de la matière pour désigner tout ça ! Alors pour faire de la strat carbone sur du bois j'y suis pas encore même si j'en ai déjà fait en pro, une prochaine peut être si je deviens un killer avéré ^^! Merci beaucoup pour toutes les infos ! Salut Sub, oui c'est ce que mon pote qui bosse dans les bateaux me disait, mais je le colle, à priori pas de contre-indication ? A priori l'alu est plus doux que l'inox aussi, donc moins d'usure du fil ? Oui et c'est surtout le prix ! Ca monte très vite dès que tu veux de la qualité et j'aimerai faire quelque chose d'assez abordable. Mais si jamais as-tu une référence en tête que tu as utilisé ou que tu connais ? J'ai regardé sur Youtube, pas trop trouver de tel tutos, je sais pas si j'utilise les bons mots clés, après je suis pas sûr de me lancer dans une poignée 100% ergonomique! Merci pour les réponses encore !
  14. Bonjour tout le monde ! A mon tour de me lancer dans la 1ère fabrication d'un fusil bois. L'idée est de faire un fusil simple, maniable, précis si possible et équipé d'un moulinet pour essayer et voir ce que ça donne en confort etc (je ne chasse qu'avec un beuchat arka en 75 cm et sandow de 16mm). J'essaye de faire un fusil bon marché en chinant des pièces sur lbc par exemple. Voici ce que j'ai à dispo : Flèches 6 et 6,5 mm en 130cm à ergot (je connais pas les marques) Moulinet Hunt 30m max Mécanisme/cassette salvimar (j'ai vu trop tard sur ce site même la gentille dénomination de "salvimerde/salvicrotte"), ayant déjà ça sous la main je vais faire l'essai sauf si selon vous c'est vraiment un non sens tellement c'est mauvais ! Je mettrai du sigalsub reactive 17,5mm (pas acheté) Le bois, j'ai un carré de 70 par 70mm en Moabi (lamellé collé de 3 lamelles), j'ai récupéré ça au taff, c'est utilisé pour faire des dormants de porte, le morceau est joli, rectiligne. Ca me semble ok comme bois pour un premier essai. deux chutes de teck (lame de terrasse) pour faire la poignée Du coup ma première question concerne les dimensions de départ du fusil, j'ai en tête de faire un fusil à partir d'un carré ou je ferais des arrondies en bas de fusil (quart de rond) et défonce le long de la flèche, mais je ne sais pas trop quelle dimension je dois respecter pour avoir un bon compromis résistance/maniabilité, je pensais diminuer mon carré en 40x40mm et partir de là. Il est destiné plutôt à de l'indienne, chasse dans les failles, écume et un peu d'agachon si je m'améliore en apnée, en mono-sandow. Ensuite, je vois régulièrement sur les tutos/et retour de fabrication la question de l'équilibrage avec l'accastillage du fusil, en gros quelle quantité de matière je dois enlever en fonction de l'accastillage que je veux mettre dessus si j'ai bien compris, à l'image de ceux qui font des leurres de pêche. Sur ce point je n'ai aucune idée de comment procéder! Enfin pour ce qui est de l'accastillage, et notamment du guide fil pour le moulinet en tête de fusil (sous le fusil pour être exacte), je vois que quasiment tout le monde utilise de l'inox, et jamais des morceaux d'alu, pourquoi donc ? L'alu n'est pas assez dur, fini par s'oxyder, c'est moche ? Je demande ça parce que j'ai un plat bien épais qui pourrait me permettre de faire mes petites pièces. Dernièrement, pour le traitement du bois, la référence semble être une bonne résine époxy déposée en plusieurs couches successives (y a t-il des résines destinées pour cela et surtout pas trop chères?). J'ai de la lasure sous le coude et je me demandais si ça fonctionnerait en plusieurs couches également. Voila pour les premières questions avant de me lancer, si le coeur vous en dit de m'aiguiller ce serait top. Je mettrai prochainement quelques photos de mes avancées et du matos à disposition. Belle soirée et bon week end ! NB : peut on couper un fusil alu classique en 28mm pour le raccourcir ? Ca se fait ? remettre le bouchon et tout et tout. Passer d'un 90 à un 75 en gros. Merci !!
  15. Bonjour à toutes et à tous, Grichka, 33 ans, nouvel arrivant sur le 56 (depuis janvier), je chasse de façon très discontinue depuis mes 16 ans, initié par mon oncle l'envie de progresser et de retourner à l'eau ne m'a jamais vraiment lâché. J'ai fais mes débuts dans les rochers de Batz-sur-Mer et du Croisic (44). J'ai aussi eu la chance de chasser parmi les requins aux Marquises, Tuamotu et îles sous le vent il y deux ans. C'est là que la passion est vraiment revenue et l'envie de progresser aussi. Je commence des cours d'apnées avec l'asso les vieux de la vieille à Questembert avec pour objectif d'améliorer mes apnées et rencontrer des chassous pour sortir en mer. Je lis le forum depuis quelques semaines déjà, il y a de quoi faire en infos pour tout type de questions et franchement merci c'est top. Nouvellement reconverti menuisier, j'ai pour projet de faire mon premier bois, je serai amener à poser deux trois questions c'est sûr ! Ravi d'avoir franchi le pas et de rejoindre la communauté, au plaisir de vous lire. Belle journée! Grichka
×
×
  • Créer...