Aller au contenu

Messages recommandés

Salut

 

Après presque 6 mois d'abstinence je vais enfin pouvoir me remettre à l'eau dans les eaux transparentes de la martinique.

À l'origine chasseur en Bretagne je n'ai aucune expérience de la chasse outre mer. Je ne peux hélas emporté aucun matos de plongée.

Je serai à fort de France de début janvier à fin février 2015 et j'espère bien faire connaissance avec les poissons locaux et les crustacés notamment les langoustes

Si des locaux acceptent de m'initier à la chasse outre mer ça serai avec plaisir, participation aux différends frais sans soucis. Pour le matériel j'imagine qu'on doit pouvoir trouver sur place de quoi se faire plaisir.

À votre bon cur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Après presque 6 mois d'abstinence je vais enfin pouvoir me remettre à l'eau dans les eaux transparentes de la martinique.

À l'origine chasseur en Bretagne je n'ai aucune expérience de la chasse outre mer. Je ne peux hélas emporté aucun matos de plongée.

Je serai à fort de France de début janvier à fin février 2015 et j'espère bien faire connaissance avec les poissons locaux et les crustacés notamment les langoustes

Si des locaux acceptent de m'initier à la chasse outre mer ça serai avec plaisir, participation aux différends frais sans soucis. Pour le matériel j'imagine qu'on doit pouvoir trouver sur place de quoi se faire plaisir.

À votre bon cur

Salut BillyBoy

 

Tu pourras chasser tous les poissons que tu veux mais pas les langoustes car la pêche de ces petites bêtes très appréciées est fermée aux pêcheurs plaisanciers du 1er janvier au 31 mars inclus de chaque année afin de les laisser se reproduire.

Pour le matos tu pourras en trouver soit chez Nautica Air Services au Lamentin, soit chez MPS à Ducos ou chez Akwaba au Marin où je bosse les lundis et vendredis.

 

A très bientôt sur l'île ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos

merdum pour les langoustes kc pffffff

je passerai surement chez akwaba alors histoire de ne pas me faire refiler du materiel non adapté ... et glaner quelques conseils.

il me tarde de remettre la tete sous l'eau depuis le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves !

Comment vas-tu ? Pas trop chiant la Guyane ? :-D

Je vois que tu vas pouvoir te faire plaisir les deux prochains mois...

Je t'avais envoyé un message privé après ton message dans le topic de Lorient.

Je pense me mettre à l'eau mercredi pour la première fois depuis deux mois... Aucune fenêtre chassable entre temps.

Tu n'es pas du tout sur Lorient pour les fêtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En termes de gratte comment c'est en ce moment?

J'ai trouvé ça sur le net: http://daaf971.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Extrait_Basag2008_8_Ciguaterra_cle095c1c.pdf mais avez-vous d'autres conseils pour éviter de se faire piéger? Ca a l'air un peu vieux...

 

Ce que j'ai compris:

-Ne pas tirer une bête de plus d'un ou deux kilos. La super carangue de 10 ou plus, c'est quasi sûr de choper la gratte..

-Vider immédiatement le poisson, éviter de consommer la tête

-Barracudas et toutes sortes de carangues ainsi que pagre sont les principaux poissons contaminés, mais tout le reste de la faune est également concerné

-Généralement une recrudescence de la ciguaterra est précédée d'une forte mortalité des coraux qui sont le lit du développement des algues qui sécrètent les toxines.. Il y a eu des phénomènes météo un peu violents ces derniers temps? Genre cyclone un peu fort ou blanchissement soudain de coraux dans la zone Antilles?

 

Merci pour toute info!

 

A plouf, et bonne fêtes de fin d'année à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés peu de cas de cigua en martinique à ma connaissance (1 cas dans mon entourage en 8 ans) , tout le monde mange de tout, personellement j 'évite les bécune de + de 10kg mais c'est plus parceque j'apprécie moyennement leurs rushs dans tous les sens . Les gros thazards ou carangues sont largement consommés.

Je m'abstiendrai aussi sur les trés gros pagres dispo mais j'en ai croisé que deux sur le même laps de temps (+ de 10kg) ainsi que sur les murènes.

Si tu veux réduire le risque qui est déja trés faible, chasse sur la côte caraïbe.

Je suis étonné que dans ton article soit mentionnés la dorade (coryphène) et le thon qui sont des pélagiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...